Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Lecture de trajectoire

Recommended Posts

Je viens de retomber sur ce document que j'avais déjà lu il y a quelque temps. Il étudie à la lumière de ce que font par exemple Roger et Rafa lors de la frappe, la meilleure stratégie d'analyse de trajectoire / frappe. C'est très intéressant et assez convaincant. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Vous efforcez-vous de faire ce qui est décrit dans ce document (ne pas toujours avoir le regard sur la balle) ou ne pouvez-vous éviter de la suivre du regard tout le temps ?

En ce qui me concerne j'ai du mal à quitter la balle des yeux, notamment après la frappe. A la frappe, parfois je ne la vois pas mais parce que j'anticipe déjà sur sa trajectoire future; à contre-courant de ce qui est indiqué dans ce document : il vaudrait mieux se concentrer sur la zone de contact avant l'arrivée de la balle et ne la quitter qu'après l'exécution du geste, en acceptant de laisser la balle quitter le champ visuel après la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup egucha

c'est énormissime ce document !! :w00t:

hyper stimulant - et hyper subversif !! ça me donne envie d'essayer illico!! :excl:

ça dit même que quand on regarde trop la balle, on perd du temps et de l'énergie à faire des ajustements successifs...

mon BE (qui est aussi examinateur à des exam' de BE), lors d'un cours particulier donné à mon frangin, lui a dit un peu la même chose, lui a parlé de federer et de sa manière de garder le regard un peu "en arrière" après la frappe. B)

hyper trippant cet article. j'essaye dès demain. bô je vais pas me mettre à quitter la balle des yeux trop non plus hein:-). mais garder le regard sur la zone de frappe... je vais essayer!

une remarque : j'avais bien remarqué que les joueurs ont souvent le regard un peu "en retard", scotché sur la zone de frappe, même après l'impact. mais je m'étais dit que c'était peut-être tout simplement parce que c'est humainement impossible d'aller "aussi vite que la balle" à cet instant. apparemment mon hypothèse était fausse. ce serait l'inverse (suivre des yeux) qui serait spontané, et le fait de maintenir son regard et son port de tête "en retard" par rapport à la balle qui demanderait un effort, une discipline, de l'entraînement. ^_^

autre remarque : concernant l'accompagnement des coups de raquette, on dit souvent "ce que vous faites de votre raquette après l'impact, c'est pas un objectif en soi, occupez vous de la préparation, de la frappe, mais l'accompagnement, franchement, laissez pisser". et là en l'occurrence c'est un peu tout l'inverse pour le regard. mais c'est que c'est surtout que l'objectif est d'avoir la tête équilibrée, toujours droite, je suppose. c'est pas "regarder la zone de frappe pour regarder la zone de frappe", mais plutôt "garder la tête dans l'axe de la zone de frappe pendant les fractions de seconde qui suivent l'impact, pour garder son équilibre corporel", etc.

hyper stimulant en tout cas, mille merci !! :)

(et d'ailleurs si tu tombes sur d'autres textes de ce type... n'hésite pas !) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait l'inverse (suivre des yeux) qui serait spontané, et le fait de maintenir son regard et son port de tête "en retard" par rapport à la balle qui demanderait un effort, une discipline, de l'entraînement.

Oui tout à fait, ça demande un effort car on a envie de suivre la balle tout de suite pour voir le devenir de notre coup; mais en principe on doit le savoir déjà si on a visualisé à l'avance la zone à trouver. On a effectivement le temps de vérifier un peu après, quand le geste est complètement terminé.

J'avais testé un peu après avoir lu ce document la première fois. Mais je crois qu'à l'époque je ne maîtrisais pas suffisamment mes coups pour le faire proprement.

l'objectif est d'avoir la tête équilibrée, toujours droite, je suppose. c'est pas "regarder la zone de frappe pour regarder la zone de frappe", mais plutôt "garder la tête dans l'axe de la zone de frappe pendant les fractions de seconde qui suivent l'impact, pour garder son équilibre corporel", etc.

Dans l'axe après ET avant l'impact. C'est comme ça que je le comprends aussi. Lors de mes essais, cependant, j'avais introduit des mouvements parasites en voulant laisser la tête fixe, qui étaient néfastes finalement (raidissement de la nuque, etc...). Il faut absolument faire tout ça en relâchement total.

Je pense qu'une fois cette façon de frapper en place, ça doit être très euphorisant comme sensation, ça doit donner un grand sentiment de maîtrise que de pouvoir placer la balle dans la zone désirée sans jamais regarder cette zone durant la frappe (à part en vision très périphérique, à peine dans la conscience visuelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, ça demande un effort car on a envie de suivre la balle tout de suite pour voir le devenir de notre coup; mais en principe on doit le savoir déjà si on a visualisé à l'avance la zone à trouver.

Dans l'axe après ET avant l'impact. C'est comme ça que je le comprends aussi. Lors de mes essais, cependant, j'avais introduit des mouvements parasites en voulant laisser la tête fixe, qui étaient néfastes finalement (raidissement de la nuque, etc...). Il faut absolument faire tout ça en relâchement total.

Je pense qu'une fois cette façon de frapper en place, ça doit être très euphorisant comme sensation, ça doit donner un grand sentiment de maîtrise que de pouvoir placer la balle dans la zone désirée sans jamais regarder cette zone durant la frappe (à part en vision très périphérique, à peine dans la conscience visuelle).

oui ça doit être génial ! :) ça m'excite d'essayer ça demain, j'ai déjà essayé à vide, en faisant du "air tennis" (j'en fais parfois chez moi, façon bartoli entre les points - mais sans la raquette :-) ), ça va être trop fort. je vois déjà une différence.

relâchement oui très important je pense aussi.

mais la différence par rapport à d'habitude à mon avis, c'est pas que tu regardes moins la zone que tu vises, c'est plutôt que tu acceptes de perdre la balle de vue une fraction de seconde avant/après l'impact. (parce que ne pas regarder la zone qu'on vise (à part en vision très périphérique), c'est banal, c'est déjà ce qu'on fait tous, non ? :?: (puisque c'est la balle qu'on regarde, et non pas la zone ou alors de manière très périph')).

ce qui doit être particulièrement jouissif, c'est si cette manière de procéder a des effets sur le centrage de la balle - ce que j'espère , et qui ne me paraîtrait pas illogique, pas impossible en tout cas. :) (actuellement, ça m'arrive encore trop de mal centrer).

et puis ce qui doit être jouissif, c'est que cette méthode est probablement + efficace que la méthode "la balle la balle la balle" pour... voir le moment ou la balle frappe le cordage. puisqu'en acceptant de perdre la balle des yeux une fraction de seconde avant la frappe, on "devance" la balle en quelque sorte et on doit mieux la voir au moment de l'impact. j'espère un peu un truc de cet ordre. :flowers: enfin on va voir.

et puis si ça se trouve, ça aide à plein de choses (courir sur les amorties, réagir sur un coup à contre-pied, changer de direction...) le fait d'avoir la tête plus droite, le corps plus équilibré. :sorcerer:

enfin bref on qsva voir ce que ça donne, j'essaye demain. peut-être que je m'excite pour rien, mais j'ai bon espoir de découvrir de nouvelles sensations.

tu essayes quand egucha?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin bref on qsva voir ce que ça donne, j'essaye demain. peut-être que je m'excite pour rien, mais j'ai bon espoir de découvrir de nouvelles sensations.

Il ne faut pas essayer de forcer la chose en tout cas, je veux dire, se forcer à perdre la balle des yeux. Il faut juste s'efforcer de maintenir la tête fixe pendant une partie de la frappe, au lieu de tourner la tête avec la balle dès qu'elle sort du tamis.

Je crois que je le fais déjà, en fait, dans une certaine mesure, mais pas suffisamment régulièrement; je me fais souvent un peu aspirer par la projection de mon coup au lieu de me concentrer sur sa réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce doc car moi on m'a toujours dit de ne pas quitter la balle des yeux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okaye. je tâcherai de rester zen et relâché. c'est vrai que spontanément on doit se faire un peu "aspirer" pour reprendre ton terme. je ferai attention demain, sans trop me prendre la quiche, mais en m'appliquant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce doc car moi on m'a toujours dit de ne pas quitter la balle des yeux. :)

j'ai un peu essayé hier. pas longtemps parce que mon partenaire voulait compter les points.

hyper intéressant et instructif.

je crois que la prochaine fois que je joue, j'essayerai de penser àtout ça, mais que je l'envisagerai + en termes de "comment ma tête doit (ne pas) bouger" que en termes de "ce que je dois regarder". on verra ce que ça donne point de vue équilibre physique (et, peut-êtr, qualité de frappe?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jim pour ce bel exemple :) !

Lors de mes dernières sorties j'ai essayé de mettre en pratique, entre autres choses quand j'ai pu y penser car actuellement je revois à peu près tous les secteurs techniques de mon jeu un par un. Il se trouve qu'effectivement je ne le fais pas suffisamment. En cours de jeu, l'autre jour pendant un double je me suis mis à perdre un peu mon coup droit pour lequel je n'arrivais plus à mettre autant d'intensité qu'en début de partie; je commençais par être atteint du syndrôme peur de la faute / bras fébrile => moins d'intensité => faute. En réfléchissant un peu je me suis souvenu de ce point technique et la mise en pratique a immédiatement corrigé le problème :

- plus de fixation de la cible donc peur de la faute beaucoup plus abstraite

- meilleure concentration sur la zone de frappe

- meilleure mobilisation de l'énergie sur le geste

Là ou j'ai été surpris c'est sur la disparition de la peur de faire la faute. Par contre évidemment ce n'est pas une technique magique il faut tout faire bien par ailleurs, mais c'est une bonne façon de se (re)centrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ce doc Egucha. C'est très intéressant.

On m'a toujours dit qu'il fallait garder les yeux rivés sur la balle mais mon regard a parfois tendance à se diriger vers là où je veux envoyer ma balle un peu avant l'impact. La lecture de ce doc va surement m'amener à essayer de changer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'aspect trajectoire, le port de tête "figé" au moment de la frappe permet surtout d'obtenir de la stabilité.

Cela va de paire avec le maintient de la ligne d'épaule, et a mon avis c'est surtout cela qui donne la qualité de la frappe incomparable lorsque tu réussis a bloquer la tête à la frappe.

Edit: Après lecture du document, ben oui, c'est ce que je dis, et c'est pas nouveau!

Modifié par solmhyrn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'aspect trajectoire, le port de tête "figé" au moment de la frappe permet surtout d'obtenir de la stabilité.

Cela va de paire avec le maintient de la ligne d'épaule, et a mon avis c'est surtout cela qui donne la qualité de la frappe incomparable lorsque tu réussis a bloquer la tête à la frappe.

Edit: Après lecture du document, ben oui, c'est ce que je dis, et c'est pas nouveau!

c'est vrai, ça se disait y a longtemps? en tout cas ,formulé comme tu le fais solmhyrn c'est encore + convaincant: c'est pas tant une histoire de lecture que de stabilité (d'une certaine manière, on pourrait presque changer le titre du fil ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , je regarde la trajectoire puis lorsque je frappe et après je reviens sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'aspect trajectoire, le port de tête "figé" au moment de la frappe permet surtout d'obtenir de la stabilité.

Cela va de paire avec le maintient de la ligne d'épaule, et a mon avis c'est surtout cela qui donne la qualité de la frappe incomparable lorsque tu réussis a bloquer la tête à la frappe.

Edit: Après lecture du document, ben oui, c'est ce que je dis, et c'est pas nouveau!

Oui, je suis d'accord avec ce principe pour avoir déjà essayé de le faire à l'entraînement.

Allez, encore au moins 3 mois de travail juste pour cet aspect technique !

Par contre, une fois que la balle est sortie de la raquette, je trouve que c'est pas très intéressant de regarder la balle, je préfère essayer de voir ce que va faire l'adversaire avec la balle que j'ai envoyé.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec ce principe pour avoir déjà essayé de le faire à l'entraînement.

Allez, encore au moins 3 mois de travail juste pour cet aspect technique !

Par contre, une fois que la balle est sortie de la raquette, je trouve que c'est pas très intéressant de regarder la balle, je préfère essayer de voir ce que va faire l'adversaire avec la balle que j'ai envoyé.

@+

Très intéressant cet article.

A tester à l'entrainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cet article.

A tester à l'entrainement...

petit up

j'ai causé de ça l'autre jour avec mon BE, à l'entraînement.

en fait on faisait un exo de coups droits ,et il m'a dit à un moment qu'il fallait que je garde plus longtemps les yeux sur le plan de frappe.

du coup on en a un peu causé, il m'a confirmé tout ce qu'on a dit ci-dessus. il m'a parlé du coup droit de federer et m'a dit que, sur certaines vidéos, on constate que non seulement federer garde la tête bien droite, mais même que, sur certains coups droits en long de ligne, il jette un coup d'oeil en arrière, et que ça contribue à sa qualité de frappe.

bon pour ma part j'ai pas beaucoup repensé à ça ces derniers temps, mais ce petit échange avec le BE m'a redonné envie d'essayer d'y penser. j'ai d'ailleurs l'impression que ça me sera plus utile sur mes coups droits que sur mes revers (peut-être parce que mon coup droit est plus faible, tout siemplement, donc marge de progression plus grande). garder la tête droite. j'espère progresser là dessus.

mais en tout cas comme le remarque solmhyrn ils exagèrent un peu dans l'article sur le thème "c'est tout nouveau, c'est subversif". en fait ça fait consensus depuis un moment ce truc j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres exercices proposés (jouer avec des boules quiès, de la musique, de la main gauche...)

Ah oui ça doit être sympa ça ! Je vais essayer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore avec la musique, on l'a de temps en temps avec les filles du foot à côté, c'est sympa (sauf en plein match :whistling: ).

Fermer les yeux avant l'impact, ca doit être bizarre à faire ! On peut louper la balle, non ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hyper intéressant, merci beaucoup stef ;)

je vais voir pour mon oeil directeur

pour ce qui est de fermer les yeux après (voire avant ) l'impact, que dit lafaix exactement ? il faut garder les yeux fermés pendant une micro fraction e seconde? ou un peu +? :?: ça doit être stimulant en tout cas

(et en musique moi je sais pas si ça marcherait, je crois que ça ne changerait rien (mais je me trompe peut-être); schiavone s'entraîne généralement en écoutant du mozart :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×