Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Est-ce que vous regardez la balle quand vous la frappez ?

Recommended Posts

Si tu peux le refaire une fois, tu peux le refaire 2 fois .

Si tu peux le refaire 2 fois, tu peux le refaire 10 fois puis 20 puis 30, le physique s'adaptera avec l'entrainement ce ne sera pas un obstacle si tu as déjà été capable de le faire une fois c'est que tu as le pré-requis.

Oui évidemment, on peut penser comme ça, mais du pré-requis à l'automatisation en match, l'entraînement peut prendre un temps variable d'un individu à l’autre, et clairement pour ce que j'en entrevois il me faudrait des doses d'entraînement incompatibles avec mon physique actuel, la différence nécessaire de physique à combler, mon âge, le temps disponible a m'y consacrer sur et en dehors du court.

En plus, ce n'est pas si simple, il suffit de voir Nadal / Djoko aujourd'hui pour se rendre compte que le relâchement n'arrive pas en un claquement de doigt, même quand on a été numéro un ou qu'on l'est encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais juste d'entrainement régulier. Il n'y a pas besoin d'une préparation physique non plus pour frapper regulierement en coup droit .

C'est étonnant que tu ne ressente pas ce manque en revers ( qui plus est à une main il me semble en ce qui te concerne ) alors que c'est ce coup sollicite des muscles naturellement plus faibles et qui nécessite le plus souvent un travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant que tu ne ressente pas ce manque en revers ( qui plus est à une main il me semble en ce qui te concerne ) alors que c'est ce coup sollicite des muscles naturellement plus faibles et qui nécessite le plus souvent un travail .

Peut-être parce qu'ayant commencé le tennis à 36 ans j'avais déjà la musculature adaptée pour le revers à une main, que j'ai privilégié naturellement. Ca ne veut pas dire que j'ai un revers de 15 (encore que... le BE du club des fois dit que j'ai un revers de seconde série, quand il voit mon revers lifté qu'il m'envie). C'est juste que je ne galère pas pour faire le geste juste.

Ce qui n'est pas naturel chez moi en coup droit, contrairement au revers où ça m’apparaît aussi simple que de marcher, c'est de trouver la coordination et le relâchement nécessaire pour lancer la tête de raquette depuis l'arrière avec ce "retournement" dans la course, qui la fait passer brutalement vers l'avant dans le plan de frappe, sans que ça bloque au niveau du passage de l'épaule ou de la supination / pronation. Ce n'est pas une histoire de physique. C'est une histoire de prise de conscience, de coordination, de relâchement. Ce n'est même pas vraiment une histoire de prise de conscience puisque le geste je sais le faire au bout d'un certain temps d'échauffement, si je ne fais vraiment que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde au service les pro, il bloque pas du tout la tête au moment de frapper.

Pourquoi pas pendant le service?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup droit de Federer, le fait qu'il ait un oeil directeur gauche (latéralité croisé) explique qu'il va tourner plus la tête qu'un autre joueur droitier qui a un oeil directeur droit (latéralité simple). Les bon joueurs se concentrent visuellement sur la balle avant de frapper.

En ce qui concerne la fraction de seconde qui vient immédiatement après la frappe et ou Roger semble avoir le regard bloqué sur l'impact, les yeux dans le vide (le super-ralenti le prouve), les neuro-psychologues l'expliquent par un basculement de l'attention du canal cérébral visuel au canal kynestésique (sensation corporelle et situation dans l'espace).

Immédiatement après la frappe il n'est pas indispensable de regarder la balle (les bon joueurs savent ou elle va atterrir à quelques centimètres près ), il peut être en revanche utile de se focaliser sur sa fin de geste et sur sa position dans l'espace. C'est précisément ce que fait Roger Federer.

Pour ceux que ça intéresse je détaille ce phénomène ici

En ce qui concerne les adeptes du revers à une main (comme moi), il peut être utile de ne pas suivre la balle des yeux immédiatement après la frappe afin de garder une ligne d'épaule correctement placée. J'ai énormément progréssé en supprimant le mouvement de tête prématuré qui me faisait dévisser sur ce coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, regarder la balle jusqu'à l'impact m'aide énormément. En plus ça oblige à une concentration certaine qui fait souvent défaut quand je joue après le taff par exemple.

on a fait l'an passé un exo basé sur la fixation de la balle, il fallait trottiner dans tous les sens et le coach envoyait une petit balle bien merdique. Et statistiquement on renvoyait très peu de balle hors de la zone visée. J'applique cet exo chaque fois que je suis pris de vitesse sur mon revers, avec une balle forte dans les pied par exemple, je réussi toujours à renvoyer (une cloche pourrie, certes...) dans le terrain adverse, juste en la fixant le plus longtemps possible.

ps : j'ai aussi l’œil directeur gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×