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Ceux qui sont prêt à donner 60 € de l'heure, c'est pas n'importe qui donc autant en profiter si tu est prof non ?

Y'a des bons prof à 60 € l'heure et des mauvais, comme à 25 €....

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'A mon sens, c'est le joueur qui monte et qui travaille'

c'est tout à fait juste l'enseignant est 'un outil', c'est le joueur qui est acteur de sa propre progression.

après c'est comme en bricolage il y a des outils meilleurs que d'autres et surtout de manière générale tu vas pas clouer une pointe avec un tournevisse...Bien qu'il y ait un bagage commun, chaque enseignant va à un moment (si il bosse) développer ses propres méthodes ses propres trucs en fonction de sa vision des choses de ce qu'il juge pertinent ou pas

'gagner correctement sa vie':

moi non plus je ne me pleins pas je suis rémunéré entre 23 et 45 net de l'heure en collectif(en province) pour faire quelquechose que j'aime. Effectivement, ce n'est pas mal payé,par contre je suis pas payé pendant les vacances, je ne suis pas bien couvert si je ne vais pas bosser. Et surtout si je couille je peux me faire ejecter...Pour l'instant ca va je couille pas...

par contre pour en arriver à ce taux de rémunération, j ai bossé payé au lance pierre pendant plusieurs années, puis je me suis vendu au plus offrant.

Je voulais juste dire que ce n'est pas 4000 euros par mois comme certains le pense, loin de là.

Dans l'absolu, tu as raison, tout dépend de l'élément de comparaison mais si tu compare à un capeps on va dire 6eme échelon qui émarge à 2000 net par mois pour bosser 20 heures par semaine et qui plus est est rémunéré pendant les vacances ce n'est pas la panacé.De plus au niveau des horaires de travail, dans le tennis je rentre rarement chez moi avant 23 heures donc je suis théoriquement en horaire de nuit.

Maintenant tu t'en sors très bien et j'en suis heureux pour toi car quand on voit tes postes, on voit que tu t'impliques et que tu aimes ce que tu fais, c'est mérité. J 'ai quand même des potes BE2 dans des grosses structures dont je tairais le nom qui ont un contrat a 800 net par mois...On est loin de l'eldorado

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Comme tu as dit dans un de t'es post, prendre 60 € pour dire ' lance plus devant toi, frappe devant toi "

C'est du n'importe quoi. Des mecs comme ça, ça représente pas du tout le métier. Enfin c'est comme ça...

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Comme tu as dit dans un de t'es post, prendre 60 € pour dire ' lance plus devant toi, frappe devant toi "

Oui mais il faut bien comprendre une chose, c'est que l'important dans le métier c'est de paraitre pour être bien vu et reconnu comme compétent. Le prof qui va se prendre de l'école de tennis toute la journée, faire son taff, ne rien dire va passer pour un charlot alors que apprendre le tennis à des enfants ayant des motivations souvent très différentes est ce qu'il y a de plus dur et demandant le plus de pédagogie...

Prendre des compétiteurs, à coté, c'est du pipi de chat, tant au niveau de l'investissement nerveux et physique qu'au niveau des ressources pédagogiques que cela demande...

Mais aujourd'hui on regarde avec envie les coachs de haut niveau ou qui ont été négatif qui ne font pas de "garderie entre 4 grillages" et avec dédain les "petits enseignants" qui interviennent sur l'école de tennis...

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Oui mais il faut bien comprendre une chose, c'est que l'important dans le métier c'est de paraitre pour être bien vu et reconnu comme compétent. Le prof qui va se prendre de l'école de tennis toute la journée, faire son taff, ne rien dire va passer pour un charlot alors que apprendre le tennis à des enfants ayant des motivations souvent très différentes est ce qu'il y a de plus dur et demandant le plus de pédagogie...

Prendre des compétiteurs, à coté, c'est du pipi de chat, tant au niveau de l'investissement nerveux et physique qu'au niveau des ressources pédagogiques que cela demande...

+1

C'est vrai, et c'est pas évident !

Pour moi, le gros problème, c'est donner un cours de tennis à des enfants qui sont là uniquement pour jouer avec une raquette et une balle. Ne veulent pas apprendre à jouer " correctement au tennis " C'est un gros défi...

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Ce sujet est super intéressant et j'avoue que mes convictions sont un peu secouées après l'avoir lues : je m'explique, prof d'anglais depuis 3 ans et AMT depuis cette année, je touche 12€nets par heure et j'en fait 6 par semaine. Et vu que je suis passionné par le tennis depuis toujours (c'est d'ailleurs pour pouvoir continuer à jouer et à m'entraîner que j'ai fait prof), je me tâte à passer le DE depuis quelques années, 4 ans exactement, mon club ne m'a jamais trop suivi jusqu'à cette année. Pour cela il faut que je prenne un congé sans solde d'un an, perdre mon poste etc... c'est un gros sacrifice, je doute parfois et me dis fais tes heures AMT c'est le mieux etc... mais au final je me rends compte que DE ça me fait rêver. Pourquoi ? Parce que c'est un métier que je ne ferai jamais à temps plein si j'y arrive, je ferai max 12-15 heures dans le meilleur des cas, j'aiderai mon club en dehors bien sûr, il n'est pas question de faire le fonctionnaire, mais cette année de sacrifice se réfléchit beaucoup. Bien sûr qu'il y a l'aspect financier, mais je me rends compte que là où je prends le plus de plaisir c'est avec les adultes (quand je suis accompagné du DE du club), ils sont très réceptifs ils sont là pour apprendre, ça me fascine. L'attitude des jeunes est plus posée qu'à l'école où ils ne sont pas motivés et n'ont pas vraiment envie, là par obligation.

Voilà ma démarche. A terme je rêverai de pouvoir créer une sorte de section tennis, de ramener le tennis au collège en servant de pont entre les 2 mondes. Pour moi c'est un beau projet mais j'ai peur de me casser les dents sur cette année de formation... On sait ce qu'on quitte sans jamais trop savoir vers où on va.

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c'est valable pour la plupart des metiers

Absolument !

Et c'est typiquement français, même si on évolue, maintenant il y a la V.A.E... vas expliquer ça à un belge ou un suisse il te dira que nous somment un pays d'arriérés...Chez eux on évalue tes compétences sur le terrain, pas sur le papier.

+100000

A mon sens, c'est le joueur qui monte et qui travaille, l'enseignant accompagne et met des moyens à dispositions. Si tu prends un joueur doué, il réussira de toute façon à monter au classement, quel que soit sont entraîneur car il ne faut pas oublier que le tennis pour réussir c'est avant tout un projet familial : est-ce que les parents vont emmener jouer le jeune en dehors des cours, est-ce qu'il vont accepter de sacrifier des week-end pour l'emmener en tournoi ?

Ca me fait toujours un peu sourire les enseignants (diplômés ou non) qui se targuent de la réussite de leur joueur (cf Thomas Drouet avec Marion Bartoli à Wimbledon ou encore Moratoglou)... La réussite est celle du joueur, de son travail sur le terrain et en dehors et en aucun cas de l'entraîneur...

Je suis tout à fait d'accord sauf sur la part que tu accordes à l'entraineur sur la réussite de son joueur. Le role de l'entraineur étant de permettre au joueur d'exploiter au maximum son potentiel et là à mon avis pas tout le monde n'est capable de le faire. L'oeil du coach, la pedagogie, le message, la relation de confiance entraineur/joueur, il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans le développement d'un joueur que tout le monde n'est pas capable de coacher efficacement.

De plus, c'est un métier tellement difficile que même un très bon coach qui a des résultats avec plein de joueurs différents peut faire du travail moyen sur un profil de joueur particulier et ne pas être adapté à ce joueur là.

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Chtit Gash, finalement ton projet d'être DE, c'est uniquement pour donner des cours à des adultes orientés compétition ?

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En ce qui concerne l'école de tennis, je pense que l'enseignant en tennis doit d'abord être un passionné du monde de l'enfance, pour celà il doit se documenter sur l'enfant en therme de psychologie en terme de développement physiologique.(il doit donc à mon avis aimer le monde de l'enfance et les enfants).

La plus grande difficulté à mon sens c'est de comprendre qu 'un gamin a besoin de jouer, de s'amuser, c'est là que ca se corse, l'idéal est à mon avis avec les enfants c'est la' pédagogie active', en gros à toi de te casser les fesses pour inventer des situations qui permettent à l'enfant de s'amuser et de progresser. Pour ça il y a du boulot en amon...

Et puis une fois de temps en temps tu tombes sur un gamin un peu différend des autres, celui là il veut du cognitif, tu dois à la fois le traiter comme un enfant normal car il ne faut surtout pas lui voler son enfance, sa capacité à s'émerveiller de tout et à s'intégrer avec les autres, mais tu dois ajuster ton action pour le nourrir cognitivement (l'enfance c'est merveilleux mais on ne le vit qu'une fois alors il ne faut surtout pas la gacher)

Ensuite tu as l'ado ou le préado, la aussi tu dois intervenir de façon très différente avec beaucoup de doigté c'est une superbe mosaique l'adolescent, avec une personnalité en construction,un corps qui chnge dans lequel il se sent souvent mal à l'aise, il veut un peu tout : être adulte mais aussi rester un enfant.c'est cette partie là qui m'a posé le plus de problème en tant qu'enseignant, maintenant ca se passe très bien pour moi, mais j'en ai vraiment chié des ronds de chapeaux.

la péda traditionnelle ou cognitive convient beaucoup plus à l 'adulte, l'adulte, lui il aime savoir pourquoi il fait,comment il fait, il veut comprendre. Si tu lui dis je fais ça pour obtenir ça , alors là il t'écoute. Si tu lui dis fais ca et fermes ta !!!!!!!!!, il se braque et il se casse.

Bien sur, avec un peu d'expertise et de métier tu peux jongler entre les différentes approches mais c'est ca à mon avis ça qui différencie l'expert en enseignement du jeune professeur.

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J'ai envie de contribuer a ce sujet en disant un truc totalement inutile, mais ça sonne plutôt bien et je me fais sacrément chier :flowers:

C'est pas l'entraineur qui fait le joueur, mais le joueur qui fait l'entraineur :judge:

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Et je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Un joueur qui progresse c'est avant tout une question de contexte : investissement de la famille pour le jeu libre et les tournois, niveau et motivation des partenaires de jeu, passé moteur, etc...

Ensuite, il ne faut pas oublier que le joueur progresse par la seule pratique car met en place de nouveaux schémas moteurs qui répondent à de nouvelles contraintes motrice au fur et à mesure de sa "carrière".

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On est d'accord, un bon enseignant sait s'adapter aux différents publics, le risque et c'est dommage mais c'est inévitable à mon avis c'est de s'éloigner un peu de l'école de tennis pour suivre et donner toutes les chances aux meilleurs formés club et de voir jusqu'où on peut les accompagner mais c'est aussi la logique.

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Chtit Gash, finalement ton projet d'être DE, c'est uniquement pour donner des cours à des adultes orientés compétition ?

Non non c'est toujours pour quelques heures (10-12), pour tout le monde, mais je disais juste que pour le moment de la petite expérience que j'ai je préfère les adultes, plus réceptifs et motivés.

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Je suis tout à fait d'accord sauf sur la part que tu accordes à l'entraineur sur la réussite de son joueur.

C'est volontaire car ça permet à mon sens de relativiser le métier... s'approprier la réussite de son joueur est pour moi au mieux une erreur, au pire une volonté de reconnaissance de la part du coach. Lorsque l'on prend Sam Sumyk, la première réaction à chaud après la victoire d'Azarenka pour son premier titre du Grand Chlem c'est d'expliquer que c'était le titre de la joueuse, pas le sien car c'est elle qui est sur le terrain et qui bosse.

Un joueur motivé, qui va s'investir dans sa pratique avec du jeu libre, faire du physique en dehors et partir jouer en compétition un nombre de match cohérent par rapport à son niveau aura fait tout seul l'essentiel du travail...

Il ne faut jamais oublier que nous ne sommes qu'un point de passage dans la vie d'un joueur : il y a forcément un avant (ne serait-ce que les premières années de la vie et le développement moteur) et souvent un après. Nous pouvons apporter ce que nous pouvons durant cette période mais sans mise en projet du joueur, il n'y a rien de possible.

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Non non c'est toujours pour quelques heures (10-12), pour tout le monde, mais je disais juste que pour le moment de la petite expérience que j'ai je préfère les adultes, plus réceptifs et motivés.

C'est évidemment plus facile... Mais pas forcément plus évident que les enfants !

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salut CHTI GASH ça doit faire 7 ans qu on s'est pas parlé , toujours classé 4/6 à ce que je vois :-)

Honnêtement je ne sais pas si dans ton cas le DE est quelquechose d'intéressant. Chaque jour je me pose la même question, on me propose une titularisation en EPS en plus dans une zone spécialisée (donc une paye de cinglé environs 250 euros de paye en plus par mois sur ton fixe + une prime de 1500 à l'année).

De l'autre côté on me propose 12 heures de plus dans un autre club.... ( sachant qu'actuellement je fais 25h de tennis et 20 d 'EPS la je me suis pris une pause EPS car c'est dur de tourner à ce rythme)

que faire, que faire, d'un côté tu as la sécurité de l'emploi, les vacances payées, un job pas trop chiant....De l'autre (DE) tu vies de ta passion, tu pars bosser en étant très heureux, par contre tu es toujours dans une certaine forme de précarité, même si dans ton club ca va bien, il n'est pas exclu qu'un jour pour une raison x ou y il y ait un problème de trésorerie et là c'est le drame pour toi.(ey je ne parle même pas des problèmes de santé ou de tout ce qui peut arriver)

le coeur a ses raison que la raison ne peut comprendre....

Dans mon cas ce qui me fait pencher vers l'EPS c'est mes enfants, je me dis que quoi qu'il arrive (maladie grave, absence de poste) j ai une jolie paye qui tombe chaque mois...

Ce qui me fait pencher vers le tennis c'est le côté jeune de ma personnalité qui a envie de vivre comme un passionné et pas comme un raisonné.

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je pense que tu n'as pas tout compris Nat ....

Je pense aussi que tu ne connais pas les payes des profs dans les clubs et moi si . donc je vais te donner des chiffres que tu comprennes

j en connais 4 et je parle en net pas en brut, n'oublies pas qu'on est en province

le premier dans un club moyen il palpe 3000 euros par mois pour 50 heures par semaine.(libéral + salarial)

1 qui gagne 1400 net par mois ( ds du très grand club) avec contrat 30 heures (part salariale hors activité libérale)

1 qui gagne 800 net par mois (dans du très grand club) avec contrat 20 heures(part salariale hors libéral)

1 qui gagne 800 net par mois (dans du très grand club) avec contrat 20 heures.(part salariale hors activité libérale)

1 qui gagne des sommes indécentes... mais pas dans les grands clubs

prenoms le cas du mec qui touche 3000 net par mois , supposons il prend 12 semaines de congé sur l'année, ça rammenne son salaire à 2250 net par mois quand tu lisses, tu comprends ?

maintenant en EPS fin de carrière en étant capepssien hors classe tu palpes 3000 net par mois pour 20 heures et celà tous les mois vacances ou pas vacances, il n y a pas photo...

en début da carrière capeps tu touche 1700 net pour 20 heures

en ce qui concerne trouver du taf le problème c'est pas en trouver c'est en trouver avec une rémunération correcte.

je finirai par le cliché mais bon quand je bosse au lycée je vois des prof en q7, quand je vais au club je vois des profs en golf gti...

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A mon sens, c'est le joueur qui monte et qui travaille, l'enseignant accompagne et met des moyens à dispositions. Si tu prends un joueur doué, il réussira de toute façon à monter au classement, quel que soit sont entraîneur car il ne faut pas oublier que le tennis pour réussir c'est avant tout un projet familial : est-ce que les parents vont emmener jouer le jeune en dehors des cours, est-ce qu'il vont accepter de sacrifier des week-end pour l'emmener en tournoi ?

Ca me fait toujours un peu sourire les enseignants (diplômés ou non) qui se targuent de la réussite de leur joueur (cf Thomas Drouet avec Marion Bartoli à Wimbledon ou encore Moratoglou)... La réussite est celle du joueur, de son travail sur le terrain et en dehors et en aucun cas de l'entraîneur...

Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est pas forcément une réussite familiale le tennis. Les bons gamins sont totalement pris en charge par leur structure d'entrainement à condition qu'ils soient suffisamment bons. Quand je suis sur les tournois et que je joue des bons gamins mais rien de génial (entre 1 et 3 à 16 ans) ce sont souvent les coaches qui accompagnent.

Pour le second point, je trouve que le rôle du coach est primordial justement car c'est celui qui va allumer l'étincelle et donner le petit plus qui fait toute la différence. Dans ma carrière ridicule, 3 coaches ont vraiment compté et m'ont fait passer des paliers (15/5->15/2, idées pour passer à 5/6, idées pour passer à 2/6) et un préparateur physique qui m'a permis de ne pas perdre un match en 3 sets quand j'étais à 2 alors que je bossais à côté et qui m'a même fait faire un marathon; à côté, j'en ai eu de bien plus reluisants qui n'ont pas collé avec moi mais qui ont participé à l'éclosion de top 10 mondiaux! Même si j'ai fait le boulot, je ne pense pas que sans ces coaches j'aurais pu passer les paliers.

Ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde, mais je reste persuadé qu'à très haut niveau certains coaches vont pouvoir faire la différence en apportant les petits détails en plus qui vont faire gagner

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Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est pas forcément une réussite familiale le tennis. Les bons gamins sont totalement pris en charge par leur structure d'entrainement à condition qu'ils soient suffisamment bons. Quand je suis sur les tournois et que je joue des bons gamins mais rien de génial (entre 1 et 3 à 16 ans) ce sont souvent les coaches qui accompagnent.

Pour le second point, je trouve que le rôle du coach est primordial justement car c'est celui qui va allumer l'étincelle et donner le petit plus qui fait toute la différence. Dans ma carrière ridicule, 3 coaches ont vraiment compté et m'ont fait passer des paliers (15/5->15/2, idées pour passer à 5/6, idées pour passer à 2/6) et un préparateur physique qui m'a permis de ne pas perdre un match en 3 sets quand j'étais à 2 alors que je bossais à côté et qui m'a même fait faire un marathon; à côté, j'en ai eu de bien plus reluisants qui n'ont pas collé avec moi mais qui ont participé à l'éclosion de top 10 mondiaux! Même si j'ai fait le boulot, je ne pense pas que sans ces coaches j'aurais pu passer les paliers.

Ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde, mais je reste persuadé qu'à très haut niveau certains coaches vont pouvoir faire la différence en apportant les petits détails en plus qui vont faire gagner

T'as aussi raison dans ce sens là... c'est vrai que l'entraineur peut jouer un très grand rôle.

Il aide le joueur à exploiter son potentiel au maximum, mais ce potentiel appartient au joueur :flowers:

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Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est pas forcément une réussite familiale le tennis. Les bons gamins sont totalement pris en charge par leur structure d'entrainement à condition qu'ils soient suffisamment bons. Quand je suis sur les tournois et que je joue des bons gamins mais rien de génial (entre 1 et 3 à 16 ans) ce sont souvent les coaches qui accompagnent.

Pour le second point, je trouve que le rôle du coach est primordial justement car c'est celui qui va allumer l'étincelle et donner le petit plus qui fait toute la différence. Dans ma carrière ridicule, 3 coaches ont vraiment compté et m'ont fait passer des paliers (15/5->15/2, idées pour passer à 5/6, idées pour passer à 2/6) et un préparateur physique qui m'a permis de ne pas perdre un match en 3 sets quand j'étais à 2 alors que je bossais à côté et qui m'a même fait faire un marathon; à côté, j'en ai eu de bien plus reluisants qui n'ont pas collé avec moi mais qui ont participé à l'éclosion de top 10 mondiaux! Même si j'ai fait le boulot, je ne pense pas que sans ces coaches j'aurais pu passer les paliers.

Ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde, mais je reste persuadé qu'à très haut niveau certains coaches vont pouvoir faire la différence en apportant les petits détails en plus qui vont faire gagner

Tu as le droit de ne pas être d'accord... :flowers:

Maintenant, je me suis peut être mal exprimé mais oui bien sûr l'entraîneur à un rôle à jouer (si je pensais le contraire je devrais changer de taff)... mais je veux juste pondérer en disant que c'est avant tout le joueur qui est sur le terrain et qui va oui ou non s'investir. Par contre je trouve déplacer de s'attribue les résultats de son joueur.

Pour les jeunes, combien sont dans des structures qui prennent tout en charge ? Tu parles du top niveau en terme de jeunes, mais il y a les autres... et c'est souvent ces autres qui galèrent au départ avec des parents qui le emmènent partout, le soir et le week-end, que ce soit à l'entraînement ou en tournoi...

A très haut niveau, il ne faut pas oublier que le choix de l'entraîneur au départ vient... du joueur qui met en place son staff. Lorsque Tsonga prend Roger Rasheed il y a deux ans, il avait une motivation qui est sûrement différente d'aujourd'hui où il prend Escudé et Ascionne... Le travail attendu n'est pas le même et c'est en priorité du joueur que ça vient...

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le libéral ça rapportte pas grand chose sauf si t es tout seul dans ta structure et encore....

supposons, tu tournes à 10 h de particulier par semaine à 25 euros soit 1000 euros par mois pour le libéral, l'urssaf arrive et te croque 30 pour cent il te reste 700.

je t'ai dis capepssien débutant 1700 euros net par mois tous les mois , 6ème échelon 2000 net toujours pour 20 heures.

pour un enseignant tennis :

si le gars fais 2260 net par mois et prends 12 semaines de vacances ca fait 1700 euros par mois quand tu lisse

si le gars fait 2700 net par mois et prends 12 semaines de vacances, ça fait 2000 euros par mois quand tu lisses

si le gars fait 4000 net par mois et prend 12 semaines de vacances, ça fait 3000 euros net par mois quand tu lisses....

Brefffffffffff tout ça pour dire à la base c'est un métier de passionné... certes il y a des magouilles de businessman mais là t'es plus prof de tennis tu fais du management

tous les B.E dont je te parle ont plus de 30 ans certains ont 40 et 2 ont été négatifs (les 2 ngatifs sont be2)... en moyenne un B.E quand il est recruté il est payé 18 net de l heure en province c'est comme ça ...après ca augmente un peu ca monte à 22,23 et de temps en temps t as un coup de bol un club veut ta garder et là ca monte très fort

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:dur:

ah ben oui effectivement on vit pas dans le meme monde, c'est exactement ça, des mecs à 30 h d indiv par semaine j en connais pas, et je suis sérieux, pourtant je connais du monde, j ai jamais vu ça .

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Je pense que vous parlez de 2 choses différentes :

- loulou de prof qui se sont mis en libéral pour les indivs en complément d'une activité salariée

- nat de profs qui sont en libéral même pour leur activité au sein du club.

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Je suis assez d'accord avec toi loulou, je comprends tout à fait ton raisonnement, ça doit être parce que je suis prof moi aussi lol :stuart: Et oui ça fait un sacré bail, je me souviens encore de quand tu me donnais de précieux conseils sur le déplacement (qui d'ailleurs est mon gros point fort maintenant lol).

Le rapport nombre d'heures / paye est beaucoup plus intéressant en étant prof, on ne dépassera jamais 20h par semaine (18 pour moi étant certifié, à moins qu'on me propose plus) et surtout tu sais que tu as un salaire sûr et fixe, 1700 en début de carrière (c'est ma 3ème année, j'en suis là à 15€ près au-dessus) et les vacances.

Pour avoir ce 1700 net par mois, un DE doit faire au moins 26-27h semaine et encore dans un club de province où ça paye bien. Donc pour 10h de moins y'a pas photo (même si on a les copies à corriger, la préparation de cours une fois que c'est fait on y retouche un peu mais on ne recrée pas tout de zéro tout le temps). Après le DE complète avec ses indivs (si déjà il en donne une douzaine ça lui fait des semaines à 50h... alors moi non plus donner 30h d'indiv je ne l'ai jamais vu.

Après dans mon cas là où j'hésite c'est que je suis AMT à 12€ net de l'heure, je fais 6h cette année et on m'a fait comprendre que je pourrais en faire plus, quasiment à vie ou presque, tant que ça se passe bien. Donc si je fais le max de 10h par semaine à peu près, ça fait un complément de 300€ net par mois. Donc en gros, le DE avec ses heures et moi en faisant mes heures + amt, j'ai 300 de plus que lui nets chaque mois.

Après moi depuis longtemps je me pose la question de passer le DE parce que c'est ma passion et que j'ai vraiment envie de l'être par fierté personnelle, et ça me ferait passer à quelque chose comme 18€ nets de l'heure. Mais là je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant d'heures que je le voudrais, 6 oui, 10-12 moins sûr.

Et là où est mon dilemme, c'est que si je veux le passer, je dois prendre un an de dispo, donc pas de salaire, ça me fait une perte sèche de 20k à peu près, et à un rythme de 10h semaine en étant DE il me faudra environ 10 ans pour combler ces 20k. Sur 40 ans ça me ferait un gain d'un peu plus de 50k par rapport à si je garde l'AMT. Donc je ne sais pas trop si je me lance, sur le plan professionnel j'en ai envie ça c'est sûr, mais après financièrement, même si c'est mieux à la sortie, pour les 10 prochaines années pas trop, c'est lourd comme décision...

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@chti gash : et une mise à temps partiel, tu y a pensé ?

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