Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eddy

Le toucher de balle

Recommended Posts

La reproduction des gestes, ca dépend de la forme d'apprentissage privilégiées : généralement, les enfants capables de faire ça ont une forma d'apprentissage visuelle très développée.

Pour tes enfants, ça peut être une différence dans ce qu'il a vécu avant : type de jeu de coordination, début au tennis (type de balle, raquette, etc) mais aussi capacité musculaire et neuromusculaire liées au développement antérieur...

Tu peux également avoir le grand qui a une meilleure analyse des trajectoires par un meilleur développement de la vision à la fois centrale et périphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plus la notion d'inné qui me gêne dans la discussion car ça impliquerait une par génétique... alors que je pense plus à un résultat du vécu moteur de la personne depuis sa naissance puis ensuite par rapport à sa formation de tennisman.

Le sens d'inné, n'est-ce pas simplement d'avoir un acquis dès la naissance ? sans aller aussi loin que la génétique, je parlerai à une aptitude du joueur développée (ou non) mais son quotidien, qui n'ont pas spécialement un rapport avec le tennis d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reproduction des gestes, ca dépend de la forme d'apprentissage privilégiées : généralement, les enfants capables de faire ça ont une forma d'apprentissage visuelle très développée.

Pour tes enfants, ça peut être une différence dans ce qu'il a vécu avant : type de jeu de coordination, début au tennis (type de balle, raquette, etc) mais aussi capacité musculaire et neuromusculaire liées au développement antérieur...

Tu peux également avoir le grand qui a une meilleure analyse des trajectoires par un meilleur développement de la vision à la fois centrale et périphérique.

c'est difficile à analyser, mais ce que je sais c'est qu'ils ont 2 ans d'écart, et ils ont démarré le tennis exactement de la même manière. Mon premier a toujours du mal à servir (10 ans) mon 2eme servait déjà en haut à 4 ans 1/2...c'était naturel donc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sens d'inné, n'est-ce pas simplement d'avoir un acquis dès la naissance ?

ben oui mais si tu prends le terme dès la naissance, c'est forcément donc issu du patrimoine génétique puisque l'enfant n'a pas encore été stimulé par son environnement (ou si dans le ventre de sa même par les bruits extérieurs et les sensations).

c'est difficile à analyser, mais ce que je sais c'est qu'ils ont 2 ans d'écart, et ils ont démarré le tennis exactement de la même manière. Mon premier a toujours du mal à servir (10 ans) mon 2eme servait déjà en haut à 4 ans 1/2...c'était naturel donc :)

Peut être que ton petit à force de te voir ou de voire ton premier jouer a été capable de reproduire le geste. Ensuite, peut être que certains de ses jeux d'enfant lui ont permis de développer un meilleur contrôle musculaire dans le geste du lancer de balle et une meilleure acceptation des repères visuels habituels nécessaires pour le service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc toi tu ne crois pas à l'inné ? un enfant qui chante juste à 18 mois c'est qu'il a "entendu" chanter et qu'il a reproduit ? tu connais comme tout le monde des enfants très jeunes et très doués dans un sport ou dans une discipline, pour toi c'est juste de l'apprentissage accéléré pour ces enfants, ou une compréhension plus forte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir une part de facilité avec un plus ou moins grand développement de la coordination et de la finesse des actions motrices, mais il y a aussi une grosse part de formation du joueur et des choix de l'enseignant en terme de développement technique et du matériel : un jeune joueur n'ayant travaillé que les coups en force lifté avec un raquette trop grande et trop lourde pour lui car "ça envoie plus" va forcément avoir un déficit de "petit jeu" par rapport à un enfant ayant eu une formation plus complète avec du matériel adapté.

Après, quel que soit l'âge, heureusement que le toucher de balle peut se travailler et se développer, comme n'importe quel coup. C'est juste une affaire de prise de sensation sur le contrôle de la main.

Ce que tu dis (comme d'habitude d'ailleurs) est plein de bon sens. Je disais cela, car je n'ai pas vu un entraineur privilégier cet aspect du jeu. Je comprends les entraineurs, car ce type de coups est très efficace pour compléter une base solide. La base solide se suffit à elle même. En revanche ces coups, sans base solide n'ont aucune efficacité. Il y a cependant une certaine frustration pour ceux qui ont une bonne main car ils ont tendance à l'utiliser tout de suite et tout le temps sans avoir acquis les bases et cela entraine de mauvais résultats.

D'après ma petite expérience, ceux qui ont développé une bonne main sont plutôt ceux qui passent des heures sur les courts de mini tennis avec une balle molle, au ping pong, qui commencent leurs entrainements par des jeux dans les carrés ou qui jouent à l'envers mais avec le plaisir de tenter et de réussir des beaux coups. Il y a donc un travail certain, mais ce travail n'est pas encadré. Ces jeux renforcent la part d'inné car ceux pour qui ce n'est pas naturel ne les aiment pas car ils perdent systématiquement et du coup ils ne travaillent plus (d'autant plus, qu'ils ne vont pas le travailler dans les entrainements normaux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a pas pour qui c'est naturel et d'autres pour qui c'est pas naturel. Y'en a dont le déveleppoment qu'ils ont eu depuis leur naissance fait qu'ils y arrivent bien.

J'suis du coté de deneb', faut pas se dire qu'on est pas n°1 mondial parce qu'on a une plus mauvaise génétique que Roger.

Justement... si tu donnes exactement le mm entrainement pendant 5 ans à tes 2 mecs (en supposant évidemment que l un ne se bourre pas la gueule tous les soirs...), comment tu expliques que l un des 2 arrive mieux à faire les amorties au final ?

Parce que, même si les deux gars en question sont jumeaux :

-> Il ne mettront pas la même rigueur dans cet entrainement sur le court

-> Il ne seront pas impliqués psychologiquement de la même manière en entrainement

-> " " en match

-> Ils n'auront pas le même rythme de vie

-> La même alimentation, les mêmes passions, l'un aura plus joué contre le garage avec la raquette de son père quand il avait 2 ans, ou fait d'autres activités très précocement qui influent sur le développement de certaines capacités qu'ils réutilisera dans le tennis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a pas pour qui c'est naturel et d'autres pour qui c'est pas naturel. Y'en a dont le déveleppoment qu'ils ont eu depuis leur naissance fait qu'ils y arrivent bien.

J'suis du coté de deneb', faut pas se dire qu'on est pas n°1 mondial parce qu'on a une plus mauvaise génétique que Roger.

Ok mais faut pas croire que n'importe qui peut devenir numéro 1 mondial non plus...

Tous ceux qui veulent vraiment y arriver font évidemment tout ce qu'il faut pour ça (rigueur, entrainement, repos, volonté) mais 99% n'y arriveront jamais...

J'ai du mal à croire qu'il y ait autant de différences dans le développement des capacités des enfants, en fonction de ce qu'ils font dans la petite enfance, comme vous dites. En général ils jouent tous ensemble, font les mêmes exercices, commencent à s'entrainer ensemble au baby tennis... pkoi dans la masse des enfants qui commencent le tennis, il n'y en a que qquns qui ont ces facilités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire qu'il y ait autant de différences dans le développement des capacités des enfants, en fonction de ce qu'ils font dans la petite enfance, comme vous dites. En général ils jouent tous ensemble, font les mêmes exercices, commencent à s'entrainer ensemble au baby tennis... pkoi dans la masse des enfants qui commencent le tennis, il n'y en a que qquns qui ont ces facilités ?

C'est plus la question de ce qu'il font à la maison, de leur naissance à leur entrée dans la vie "sociale" avec les autres (crêche et/ou maternelle) qui va être important : un enfant placé devant la télé toute la journée à moins de chance de développer des aptitudes motrice qu'un enfant jouant avec ses parents à des jeux de motricité, ou des jeux sportifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×