Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eddy

Le toucher de balle

Recommended Posts

Hello!

Es que quelqu'un pourrait m'expliquer exactement ce qu'est le toucher de balle en tennis ? Et quel types d'exercice peut on faire pour qu'un groupe d' adultes de niveaux différents le travail ?

Merci par avance

Eddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir un bon toucher de balle c'est plus ou moins avoir un très bon contrôle dans le petit jeu et plus généralement dans les coups avec peu de puissance engagée (amortis, volées déposées, lobs, passings dans les pieds ... ).

Je dirais qu'avoir un bon touché de balle, c'est être capable de mettre la balle où l'on veut avec l'effet qu'on veut et sans forcer sur la puissance.

Pour travailler ça tu peux travailler avec des exos spécifiques à la volées, sur les amortis etc ...

Une des manières ludiques de mieux sentir la balle dans le petit jeu c'est de faire des matchs 1vs1 ou 2vs2 dans les carrés avec interdiction de jouer fort ...

D'ailleurs quand on dit qu'un tel a une "bonne main", pour moi c'est pas de l'inné mais de l'entrainement et de la répétition à 99% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir un bon toucher de balle, c'est avoir une bonne main.

Et une raquette qui favorise la maniabilité et le control.

Si tu joues avec une babol de bucheron et une Prestige, tu n'auras pas du tout le même toucher.

Concrêtement, le toucher, c'est jouer au chat et à la souris (amortie, lob, croisé court, vollée posée, etc).

L'exemple parfait était Santoro. Rafter aussi.

Parmis les joueurs actuels, Fed évidemment, Tomic, Stepanek, Murray me viennent à l'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, on utilise le terme "toucher de balle" en opposition à une frappe en force. C'est donc la capacité à moduler la vitesse de la raquette et de la balle pour atteindre une zone précise.

Pour le travailler, c'est essentiellement par le contraste avec un enchainement entre une frappe en force et un coup où l'on va demander de ralentir la raquette pour toucher une zone précise (quelque soit le coup : amorti, chop, court croisé, etc...)

De plus, c'est essentiellement une prise de sensation au niveau de la main, en particulier de l'action et de la crispation musculaire en demandant à chercher le plus grand relâchement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... quand tu as une bonne main, tu l'as en Aeroprodrive comme en Prestige...

Demande à Tsonga et Paire ce qu'ils en pensent.

Je veux bien qu'on soit sur un forum de furieux de matos mais de là à toujours tout relier à ça... :whistling:

Ecoute, la question provient d'un type à NC, et je pense pas qu'il y ait des joueurs pro parmis nous.

Alors oui, a notre niveau, la raquette fera une grande différence.

Je joue beaucoup plus facilement en toucher avec une Prestige qu'avec une raquette rigide et avec une grosse inertie (je peux facilement comparer car j'ai un jeu très polyvalent, je sais tout faire, même si je ne fais rien en match :non: ).

Car comme je l'ai dit, le toucher est aussi lié à la maniabilité de la raquette, la main en elle même ne fait pas tout.

Et Tsonga ne serait pas le plus apte à parler de touché, bien que tous les pros aient une main et du toucher sinon ils ne seraient pas aussi bon, Tsonga n'a quand même pas un jeu orienté touché. Il ne l'a jamais eu, même à 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le petit carré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peur que "avoir une bonne main" soit naturel...je ne sais pas si ça se travaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le petit carré !

C'est qui ?

j'ai peur que "avoir une bonne main" soit naturel...je ne sais pas si ça se travaille...

C'est naturel, mais ça se bosse aussi. Tout se travaille et s'améliore avec le travail, jusqu'à un certain point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peur que "avoir une bonne main" soit naturel...je ne sais pas si ça se travaille...

mais si, mais si.

Souviens toi de ton adolescence

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est naturel, mais ça se bosse aussi. Tout se travaille et s'améliore avec le travail, jusqu'à un certain point !

Si Paire fait un max d'amorties, c'est pas parce que son entraineur lui a appris à les faire pendant des heures et des heures... c'est par ce que naturellement il le fait bien et facilement, parce qu'il a une bonne main comme on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce qu'il a une bonne main comme on dit

:non: Il n'en a pas qu'une, Paire ? Il me semble . Il joue même le revers avec plusieurs mains (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Paire fait un max d'amorties, c'est pas parce que son entraineur lui a appris à les faire pendant des heures et des heures... c'est par ce que naturellement il le fait bien et facilement, parce qu'il a une bonne main comme on dit

Il en fait naturellement, mais bien sur que si il a aussi appris à le faire pendant des heures et des heures de panier en étant petit.

Et s'il fait un max d'amorti c'est parce qu'il a aussi un mental en carton.

Tu as vu le service des pros ? tu crois qu'ils sont nés en servant comme ça ? Pareil pour l'amorti.

Et encore une fois, stopez de comparer à des pros, nous ne sommes pas des pros, nous n'avons pas la même main. A notre niveau, en le travaillant pas mal, bien sur que tu t'améliores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Tu relies d'office le toucher à la raquette comme si elle déterminait la capacité à avoir du touché...

Donc non, à notre niveau la raquette ne fera que peu de différence, à condition bien évidemment d'avoir un matériel adapté (c'est évident qu'un débutant qui essaierai de jouer en Prestige n'aurait aucune chance d'arriver à réaliser des coups en toucher).

2) Le jeu de Tsonga n'est peut-être pas orienté touché mais il est très à l'aise au filet et doté d'une très bonne main. Il n'a rien d'un bourrin sans finesse...

1) Je ne le relie pas d'office, je dis juste que le matériel a son impact. Bien sur que certains ont une meilleur main naturellement que d'autres (je l'ai déjà écrit plus haut).

Mais mon argument est irréfutable. Etant 15/1 ancien 2/6, avec jeu polyvalent et justement une bonne main, je peux vous dire qu'avec une raquette rigide je ne ressens plus rien, et mon toucher s'en ressent grandement. Plus possible de faire de passing croisé court en bout de course en prise marteau, comme j'aime bien le faire. Ni de vollée-amortie.

2) Relis ce que j'écris, je précise bien que tous les pro ont une bonne main. Donc y compris Tsonga. Ca n'empêche qu'il a une moins bonne main que Gasquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors surtout à nos niveaux, un changement de cadre peut améliorer le "toucher" et la "main" !

Et pour la partie innée/entrainement je pense que certains sous estiment trop l'entrainement. Regardez la vidéo ou Federer fait des services de la main gauche ^^"

Tu donne 4 heures d'entrainement par jour pendant 5 ans à deux types n'ayant jamais touché une raquette. A la fin, y'a de grandes chances que l'un soit arrivé à un niveau bien bien supérieur à l'autre. Mais c'est pas la génétique (un tout petit peu, soit) , c'est que leur environnement de travail, leur hygiène de vie, et surtout leur implication physique et psychologique aura été différente.

On est inégaux devant l'entrainement, et ce qui fait la différence à même entrainement c'est pas ce qui est en nous au départ, mais ce qu'on fait de nous, la manière dont on évolue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement... si tu donnes exactement le mm entrainement pendant 5 ans à tes 2 mecs (en supposant évidemment que l un ne se bourre pas la gueule tous les soirs...), comment tu expliques que l un des 2 arrive mieux à faire les amorties au final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement... si tu donnes exactement le mm entrainement pendant 5 ans à tes 2 mecs (en supposant évidemment que l un ne se bourre pas la gueule tous les soirs...), comment tu expliques que l un des 2 arrive mieux à faire les amorties au final ?

Il y a une partie d'innée niveau talent, on n'a jamais dit le contraire.

Et peut-être que l'un des deux a un matériel plus adapté :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon toucher de balle je l'ai amélioré en faisant rebondir la balle dans le centre de mon tamis, au début en restant statique, puis en marchant, puis en marchant plus vite. Ca peut paraître ridicule, mais ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baltimore: Je suis pas trop d'accord avec toi pour dire que la main est reliée au matos (je parle à notre niveau pas au pro). Je crois que les gens avec de l'habitude pourraient avoir de la main avec n'importe quoi et surtout qu'on a de la main avec le matériel avec lequel on est habitué et donc au final que c'est beaucoup plus dans la qualité du joueur que dans le matos.

Mon apogée a aussi été à 2, je suis loin comme toi de savoir tout faire, mais à la volée, je tripote super bien. Comme toi, j'ai aimé les prestiges, j'ai adoré les C10 pro (presque 8 ans avec dont mes années à 2) et en gros j'aime les raquettes classiques et lourdes avec un fort pocketing. Avec ça, j'ai mon super toucher. J'ai voulu 2 fois jouer en pure drive, car au fond c'est top (pour moi), au service aussi, mais à la volée et au niveau main ailleurs rien. Et pourtant je voulais tellement jouer avec que je l'ai essayée une vingtaine d'heures mais toujours rien. Dans le même style, j'ai essayé la Prince Black, et à part tuer les oiseaux, aucun touch. Donc sur mon expérience, je suis d'accord avec toi.

Mais, j'ai essayé ces raquettes car des pros qui faisaient S/V avec une main pas dégueu jouaient avec (pour la pure drive, je pensais à Arthurs et Lubicic), mais aussi un pote à -2 avec qui je jouais super souvent qui faisait S/V avec ça et un touch de dingue. Mais aussi d'autres potes qui jouent plus du fond mais avec une main top pour les amortis et petits passings. La Prince black, c'était a priori celle des Bryan (pas vérifié du tout mais je le croyais un peu à l'époque) et un autre pote qui fait S/V R/V qui a une technique aussi faible que la mienne et qui ne jure que par ça.

Quand j'essaye du léger, je ne sens rien. Quand on voit ce que Yusuké fait avec sa plume hyper puissante, on se dit qu'il a une sacrée main.

Quand je prête mes massues sous tendues à mes copains, personne n'arrive à jouer avec ou du moins en touch.

Sinon, pour travailler cela, il y a le côté inné. Mais jouer sur des courts de mini-tennis ou dans les carrés en se faisant des petits matchs où l'on n'a pas le droit de frapper sont de super entrainements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est plus de l'inné qui se cultive et pas vraiment le même travail que les autres coups. Les coups en toucher, ce n'est pas comme la diagonale revers où l'on doit être capable de jouer 5mn sans rater. Ca va plus avec de l'instinct, l'analyse rapide d'une situation de jeu, oser faire des coups marrants, souvent improbables au départ. Faire des gammes d'amortis, ou de balles court croisé, ça me parait bizarre. S'obliger à faire cela peut être hyper néfaste en montrant sa préméditation d'une part et d'autre part en se faisant allumer si l'on rate. C'est plus à tenter de temps en temps quand le moment est bon ou quand on ne peut pas faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est plus de l'inné qui se cultive et pas vraiment le même travail que les autres coups.

Il peut y avoir une part de facilité avec un plus ou moins grand développement de la coordination et de la finesse des actions motrices, mais il y a aussi une grosse part de formation du joueur et des choix de l'enseignant en terme de développement technique et du matériel : un jeune joueur n'ayant travaillé que les coups en force lifté avec un raquette trop grande et trop lourde pour lui car "ça envoie plus" va forcément avoir un déficit de "petit jeu" par rapport à un enfant ayant eu une formation plus complète avec du matériel adapté.

Après, quel que soit l'âge, heureusement que le toucher de balle peut se travailler et se développer, comme n'importe quel coup. C'est juste une affaire de prise de sensation sur le contrôle de la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne dit pas que ça se travaille pas, on dit que certains joueurs ont plus de facilité avec la raquette que d'autres y compris chez les pros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne dit pas que ça se travaille pas, on dit que certains joueurs ont plus de facilité avec la raquette que d'autres y compris chez les pros...

c'est plus la notion d'inné qui me gêne dans la discussion car ça impliquerait une par génétique... alors que je pense plus à un résultat du vécu moteur de la personne depuis sa naissance puis ensuite par rapport à sa formation de tennisman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment se fait il que des très jeunes enfants ont le don de reproduire des gestes de manière naturelle ? mon petit a une vraie main, pas mon 2eme, c'est pas inné chez mon petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×