Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Jouer une brute

Recommended Posts

Voila, je rencontre de très grosses difficultés contre les joueurs bourins.

Donc pour mettre les choses en place :) Le bourin pour moi c'est :

-Le gars qui tape très fort et des deux cotés.

-dont la balle va très vite

-prend des gros risques du fond et dans les zones visées.

-Frappe sur tout, peu importe que ce soit sur un rond, un chop, une balle neutre, une balle rapide...

-Un gars qui sait jouer, je parle pas des NC qui rentrent pas 2 balles de suites. Je parle de mec en 3ème série.

-frappent n'importe ou, croisé comme décroisé.

De mon coté j'ai un jeu de défense/contre (en match officiel). J'aime bien jouer des balles neutres au centre, ou tenir ma diagonale revers. Sans faire des ronds, je peux jouer assez haut.

Contre ces gars là (déjà 2 cette année), j'ai beau me dire qu'il faut que je m'accroche sur les premiers échanges, qu'il faut que je ralentisse le jeu... Je me fais prendre tellement vite que je ne sais pas quoi faire. Je suis pris de vitesse dès la première balle, pourtant mon service est mon point fort, et mon retour est régulier et long au centre.

J'essaie de me mettre loin de la ligne de fond, sur la ligne de fond, 1m derrière, rien n'y fait. Je n'arrive jamais à prendre le jeu à mon compte.

Bref j'ai l'impression d'être Roddick :) Je marque quelques jeux (ça fait des fautes en face bien sur), mais je prend un nombre incalculable de coups gagnants, des balles que je ne touche même pas.

J'ai la tête sous l'eau et je perd toute ma lucidité. Je me sens vraiment "nul" quand la partie est finie.

Bref, si quelqu'un à les mêmes difficultés, ou des solutions, je suis preneur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais des ronds, vise la lune, rame ! :derien:

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, si le gars frappe sur tout, joue en cadence, plus vite , plus fort ... bah, j'vois pas trop ce qu'il y a à faire ?

Le mieux que j'ai en réponse, c'est la variation pour trouver SA faiblesse .

Ça veut donc dire, pouvoir mettre tous les coups du tennis et savoir lequel sera le plus adapté ... ce qui peut être relativement long, le temps de trouver.

Exemple bête :

Un service énorme que tu ne peux pas renvoyer sans être tout au fond du court.

Solution couper la trajectoire de la balle et faire une balle très courte pour le faire monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, si le gars frappe sur tout, joue en cadence, plus vite , plus fort ... bah, j'vois pas trop ce qu'il y a à faire ?

Le mieux que j'ai en réponse, c'est la variation pour trouver SA faiblesse .

Ça veut donc dire, pouvoir mettre tous les coups du tennis et savoir lequel sera le plus adapté ... ce qui peut être relativement long, le temps de trouver.

Exemple bête :

Un service énorme que tu ne peux pas renvoyer sans être tout au fond du court.

Solution couper la trajectoire de la balle et faire une balle très courte pour le faire monter.

+1

Ralentir le jeu, varier les balles (slices, les ronds ça rend dingue,....), lui faire perdre patience et surtout ne pas jouer son jeu.... Et surtout sois toi même très patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eviter justement les balles neutres.

Focus longueur de balle, varier chop et lift arrondi, jouer avec la géométrie du court pour l'empecher d'avoir le temps de positionner des appuis solides..bref, le mettre ds une situation inconfortable pour le mettre ds le doute.

Quand la situation le permet, monter à la volée pour l'obliger à prendre plus de risques en tentant passing gagnant.

Trouver rapidement le schéma de jeu qui le met en difficulté...

Si tes aptitudes le permettent, le service volée est conseillé pour déstabiliser un joueur qui cogne tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de joueur, ça aime pas quand la balle revient.

Alors lui remettre la balle, coute que coute, lui faire jouer un coup de plus, même si c'est une balle facile.

Évidemment, s'il met tout dedans..... c'est plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse si sous ses coups, tu as tendance à lui remettre la balle trop sur lui sans qu'il ait à bouger pour se placer :

  • si c'est le cas renvoie tes balles (comme tu peux) mais en l'obligeant à plus se déplacer d'un ou de pas sur le coté ou vers l'avant ; il y a de fortes chances pour qu'il se dérègle en longueur s'il continue à bourriner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues trop à plat John :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te recules d'1m par rapport à ta position habituelle et tu cherches à jouer bombé au centre, en avançant dans la chique...

Justement en faisant ça tu lui ouvres d'autant plus le court pour trouver des angles.

Ne vaudrait-il pas mieux rester sur la ligne de fond de court et tenter de la remettre en contre (même si la balle va vite) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai affronté hier. 2m derrière la ligne de fond et tu remets des balles différentes, tu cherches à le sortir un tout petit peu du court de temps en temps pour le perturber et tu encaisses :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contrer ce genre de jeu je pense que le mieux c'est de savoir tenir une (très) bonne longueur de balle car une fois que tu lui donne l'occasion d'avancer dans le court et de prendre l'avantage c'est déjà trop tard, t'as plus qu'à attendre qu'il fasse la faute en renvoyant la balle comme tu peux, ou, plus souvent, qu'il finisse le point.

Sinon le chope bas au niveau des genoux et toujours difficile à relever, et surtout beaucoup plus épuisant physiquement pour l'attaquant qu'une balle à hauteur de bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement :)

Je dirai même que lui offrir quelques coups droits facile à faire pour lui donner l'occasion de se rater ça peut être très efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues trop à plat John :flowers:

Ah, ben si c'est aussi un problème de jeux à plat, je crois qu'à un moment, il faut obligatoirement fermé sa prise ou au moins un peu plus pour avoir un peu plus de "courbe".

C'est le premier réflexe que m'a dit le 15/2 qui m'a battu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, John a une prise assez neutre (plus fermée que la mienne, et pourant j'arrondis beaucoup plus que lui quand je joue bien, d'ailleurs à notre niveau, il vaut mieux avoir une prise plus ouverte et bien gratter je pense, que fermer la prise plus que de raison) mais des trajectoires assez tendues, je trouve.

La balle tourne, mais ca passe pas à plus d'un mètre au dessus du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, John a une prise assez neutre (plus fermée que la mienne, et pourant j'arrondis beaucoup plus que lui quand je joue bien, d'ailleurs à notre niveau, il vaut mieux avoir une prise plus ouverte et bien gratter je pense, que fermer la prise plus que de raison) mais des trajectoires assez tendues, je trouve.

La balle tourne, mais ca passe pas à plus d'un mètre au dessus du filet.

Ok, pas de souci pour le grattage, je disais juste ça parce que je frappe avec une prise pas assez fermé ... et j'ai lu pas mal de compte rendu de type qui ont un peu plus fermé leur prise pour avoir plus d'effet (ce qui est je pense la meilleure manière de faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) au moins 2/6

2) chaleur, mais genre super mega hot comme une chaudasse d'un clip de Notorious...

Je sais pas s'il joue 2/6, mais j'ai fait le meilleur score pour le moment :) Que des 1 et 0 jusqu'à 15/1 inclus, série en court.

ps : raclure toi même au fait :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédement ce qu'il faut faire contr ece type de joueur c'est :

-> se forcer à faire jouer sans faire de fautes, jouer long lifté

-> varier avec des balles volontairement plus courtes en chop par exemple (chance pour lui de partir à la faute, c'est dur de mettre des pralines sur des balles hautes liftées et longues mais aussi courtes et basses)

->ne pas hesiter tout de même si on a l'avantage dans le point à le faire bouger et dicter le jeu sans jouer tendu (il partira aussi à la faute s'il veut mettre un pain en bout de course)

Le tout c'est de laisser l'orage passer. Si le gars rentre quand même tout c'est qu'il est vraiment bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je perds contre ce genre de gars :angry:

Je suis assez d'accord avec les tactiques proposées plus haut: jouer long au centre, alterner avec des chops courts et agresser avent lui en montant et en lui faisant tirer des passings.

J'ajouterais que je commence à m'en sortir depuis que:

  • j'ai changé de raquette car celle-ci est tolérante et puissante et me permet de remettre les balles sans peine
  • j'ai 2 partenaires réguliers qui jouent comme ça et à qui je commence à prendre des sets d'entrainement après une très longue période de taules

Et j'ai retenu quelques trucs choses supplémentaires:

même quand on arrive à tenir l'échange ne pas s'enflammer en cherchant à taper plus fort que lui car on part à la faute

ne pas se frustrer en se prenant ces fracs et en n'y arrivant pas

chercher des zones sur lesquelles ils sont moins performants que ce soit en attaque ou en défense et pilonner.

Mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de miracles: même en s'améliorant, il y a des styles de jeu contre lesquels on gagne vraiment peu. Heureusement qu'il y en a aussi contre lesquels on gagne toujours :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même que toi Kramer. Je me prend des tôles à 5/6 contre les gars qui jouent comme ça (sauf sur terre et surfaces assez lentes).

Y'a des gens qui aiment pas jouer les rameurs, nous c'est les machines à sacs :w00t:

Le plus dur c'est l'impression de ne pas avoir joué à la fin :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que Niko vienne vous expliquer ce qui l'embête ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrondie tes frappes johnny c'est trop tendu et du coup c'est pas assez gênant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ai retenu quelques trucs choses supplémentaires:

même quand on arrive à tenir l'échange ne pas s'enflammer en cherchant à taper plus fort que lui car on part à la faute

ne pas se frustrer en se prenant ces fracs et en n'y arrivant pas

C'est mon gros soucis, j'ai du mal à ralentir une balle qui arrive vite.

La même que toi Kramer. Je me prend des tôles à 5/6 contre les gars qui jouent comme ça (sauf sur terre et surfaces assez lentes).

Y'a des gens qui aiment pas jouer les rameurs, nous c'est les machines à sacs :w00t:

Le plus dur c'est l'impression de ne pas avoir joué à la fin :whistling:

Un peu pareil. Moi un bon limeur, ou encore mieux, un mec qui tient sa diagonale en revers et qui tente de gagner le point en coup droit, c'est du pain béni :)

Et pareil pour la fin, t'as l'impression soit d'avoir été à 3m de la balle soit d'avoir été la ramasser dans les bâches...

Arrondie tes frappes johnny c'est trop tendu et du coup c'est pas assez gênant....

Faut me voir jouer en match officiel, c'est pas du tout le même type de jeu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le point faible d'un mec qui tape fort des deux cotés, c'est quoi en général ? ben c'est sa défense !! donc pour moi si t'arrives a le faire reculer il va se sentir tres inconfortable et se frustrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le point faible d'un mec qui tape fort des deux cotés, c'est quoi en général ? ben c'est sa défense !! donc pour moi si t’arrive a le faire reculer il va se sentir tres inconfortable et se frustrer

Hum donc le mec qui tape fort, arrive pas à taper fort de loin?

Ou il a des problèmes de défense, il se replace pas et il attend d'avoir la balle dans les pieds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×