Aller au contenu

Niveau de jeu, classements en fonction des surfaces


Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors on va me dire que c'est à chaud parce que encore une fois j'ai perdu en indoor sur un truc injouable etc.

Soit. C'est vrai. Mais ça fait des années que ça dure donc c'est un constat avec recul =p

Alors voilà, certains comme moi jouent mieux sur terre, d'autres ont de meilleurs feeling sur résine ...

Pour aller plus loin, certains ont même horreur de jouer sur terre. Soit, ils ne s'inscrivent pas aux tournois se jouant sur terre.

Mais ceux qui ne jurent que par la terre, ou au pire du quick bien lent, comment ils font quand il pleut ? En hiver ? Quand il fait trop froid pour jouer dehors ?

Quand les terrains sont humides ? Quand y'a pas de lumière dehors le soir ? Quand le JA veut faire jouer en indoor ? Quand y'a que des terrains intérieurs ? Quand bien même cette liste n'est pas exhaustive ?

Quand on joue 4 classements en dessous en passant de la terre à de l'indoor en terme de niveau de jeu ? ( sans rire ) :sleep:

Alors voilà, au tennis de table y'a une seule surface, d'où un seul sport. Au foot pareil, ..... en fait dans tous les sports ! (non ?)

Donc de manière évidente, ou pas, on doit séparer les pratiques du tennis selon la surface, mettre en place des classements différents correspondant aux différentes familles de surfaces. Pour garantir des matchs de niveaux équivalents entre protagonistes de même classement.

Et vous ? Qui joue -4/6 sur terre et 30/3 sur greenset ? Qui tape en première série sur moquette ?

Qui est pour un tel système de classement ? Qui revendique la diversité des surfaces pour la beauté d'un sport complet d'adaptation blabla ? :(

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Franchement se plaindre de la surface (à part cas spéciaux de clubs/terrains dégueulasses) c'est des conneries.
Jusqu'en 2nd série franchement y'a pas de raison que ça gène. T'as trois surfaces, ca apporte un petit avantage au gars qui joue toujours dessus mais rien d'insurmontable.

Posté(e)

A force d'entendre "heuresement qu'on a pas joué sur terre sinon j'aurai pris 2 et 2 je pense" même si j'en avais pas conscience ça m'aurait mis la puce à l'oreille ...

T'as juste envie de répondre "Ouais mais on a pas joué sur terre, mais sur une résine dégeulasse dommage :("

Je te parle pas de surfaces proches hein, je te parle de différences entre une terre et un greenset classique, ou bien entre un quick extérieur et une résine indoor. Que ce soit les rebonds ou la vitesse, me dit pas que la différence est négligeable !

Pour un mec avec une technique très propre et un style de jeu plutôt complet je dit pas, mais déjà pour un mec avec une technique pas forcément standard (soit beaucoup de personnes, au moins sur un certain coup) y'a des préférences de surface, alors pour des gens avec des techniques ou un physique, un style de jeu qui sort de l'ordinaire je te dit pas l'écart de niveau qu'il peut y avoir.

Après faut pas prendre tout ce que je dit pour argent comptant, j'suis trop dèg' pour être objectif :(

Posté(e)

Dans le fond, je trouve ça vrai ... même si il faut obligatoirement s'adapter, ce qui veut dire en fait TRAVAILLER !

Pour l'instant, je pense que je joue 2 classements en dessous sur terre (je parle en terme de jeux pas de classement).

Il n'y a pas que la différence de jeux sur la terre, il y a aussi l'art de la glisse ... ça paraît peut être évident, mais pour ma part le Quick qui prend aussi le rebond ne pose pas tous les "problèmes" que l'on peut avoir sur de la terre.

Voilà, sinon je crois que Aquagreen (qui est 4/6) dit jouer 3 classements en dessous sur terre (aussi).

Posté(e)

Je sais par expérience que je peux jouer 15/2-15/1 sur surface rapide et notamment en indoor alors que sur quick, je ne dépasse pas 15/4 ... De là à demander des classements différents, je suis contre car au final, on voit que sur une saison ca s'équilibre, d'autant plus si on peut privilégier la surface en fonction des tournois ;)

Posté(e)

sauf que le truc est bien simple : par exemple, moi je ne joue jamais sur terre battue en compét ! et c'est tout...je privilégie le greenset ultra rapide dans mes tournois (quand j'en faisais). Tu choisis en fonction de la surface qui te correspond le mieux. C'est sur qu'en match par équipe tu n'as pas le choix mais ça t'arrive aussi de jouer un mec qui n'aime pas la surface sur laquelle tu es !

anecdote : j'étais 15/1 et je joue un 15 en tournoi (en senior et en + 35) : en senior je le joue sur terre et je gagne 7/6 6/4, puis 3 jours après je le rejoue en finale en + 35 ans sur greenset : j'ai pris 2 et 2 :)

Posté(e)

Eh bien moi je trouve que c'est tout le charme du tennis .

Bien sure on joue plus ou bien sur une surface ou l'autre , mais la manière de jouer est différente aussi , cela implique du travail et de l'adaptation etc... et c'est la que réside toute la beauté et l'attrait de ce sport . Quest ce que ce serait triste d'avoir une surface !!! Qu'est que se serait ségrégationnel triste , et autodestructif pour le tennis d'avoir des classements par surface .Aucune représebtativité de niveau , érosion de joueur pour certaine surface etc.....

Après il y a moyen de jouer ou l'on se sent le mieux avec l'offre en tournois proposé par les ligues . MAis en gros il ne faut surtout pas changer cela .

Posté(e)

Même chose que LouGe. C'est la beauté du tennis et ca le rend plassionnant.

A notre niveau, je trouve même qu'il y a plus de variété -apparemment- dans la rapidité et donc choix des surfaces (hormis le gazon) que sur le tour.

A moduler peut-être suivant les ligues où il y a peu de surfaces différentes mais pour la même surface, la rapidité peut être totalement différente.

Ensuite, concernant l'adaption je suis d'accord. Le travail mouais, si on a pas le court en TB, c'est difficile...Avec 15% des courts en TB en France c'est pas partout qu'on a la possibilité.

Concernant la terre, si on ne joue pas beaucoup dessus, c'est dur. Il faut passer des heures et des heures dessus pour être compétitif contre un terrien.

MyLife: qd je jouais en France, je devais jouer 4 classements en-dessous sur terre.

Aprés 5 ans en Suede où je me tape 4-5 mois de terre par an (y a que ca dehors à 99%), j'arrive à glisser et à jouer correctement, presque le même niveau que sur dur ou indoor.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi que l'on affectionne des surfaces différentes en fonction de ses sensations et de son jeu.

En revanche, heureusement que ta proposition de classement n'existe pas car c'est déjà un sacré bordel les classements à la base...

Et puis le classement reflète un niveau de jeu globale sur une saison complète et sur toutes les surfaces.

Posté(e)

C'est aussi en fonction de la surface sur laquelle on joue dans son club tout au long de l'année !

Mon club et un club 100% TB et donc, depuis mon inscription en 2008... je ne joue que sur TB sauf lors des matchs par équipe (coupe Potel dans le 95) ou parfois en tournoi lorsqu'il pleut et qu'on doit aller jouer à l'intérieur !

Dans notre club, nous avons des courts couverts en TB aussi !

Je ne gagne pas sur Greenset à mon niveau, il m'arrive de gagner quand l'adversaire est vraiment moins fort que moi !

J'ai tenté 2 tournois sur dur cette saison et j'ai perdu les 2 fois dès le 1er tour contre des gars pas forcément meilleurs que moi mais nettement plus habitué à cette surface ultra-rapide !

Il m'est arrivé de battre un joueur sans grosse difficulté en Potel sur TB chez nous... et de le rencontrer quelques semaines après en tournoi et de me prendre un rouste sur Greenset à l'intérieur car il pleuvait...

Donc oui, même à nos petits niveau, la différence de surface influe vraiment sur notre tennis ! Maintenant, je n'ai qu'à m'inscrire qu'à des tournois sur TB épicétou :stuart:

Posté(e)

anecdote : j'étais 15/1 et je joue un 15 en tournoi (en senior et en + 35) : en senior je le joue sur terre et je gagne 7/6 6/4, puis 3 jours après je le rejoue en finale en + 35 ans sur greenset : j'ai pris 2 et 2 :)

Nice !

(Enfin, nice, j'imagine que tu aurais préféré gagner à chaque fois ... :ph34r: )

Posté(e)

oui Joko, en finale çà m'aurait plu (bonus à 15) et surtout je montais enfin à 15 ! mais il était tellement plus fort sur rapide que sur terre, c'était assez bluffant.

Posté(e)

je n'ai pas de différence flagrante de niveau sur des surfaces différentes même si j'apprécie un peu plus la terre que des surfaces rapides. en tout cas je n'adhère pas à ton idée de faire un classement en fonction de la surface. pour moi il faut s'avoir s'adapter et si notre jeu est nettement inférieur sur une surface alors je pense qu'il y a un travail tactique et technique à faire. Au bout d'un certain temps je pense que ça peut payer

Posté(e)

ca dépend de ton jeu. J'ai joué des années sur terre battue et je n'y arrive toujours pas. J'ai fait 2 perfs à 15 par hasard en 20 ans (quand j'étais 3eme série), en revanche sur dur rapide j'ai gagné à 5, à 4 et à 3. J'ai un jeu de contre et la terre ne me va pas bien du tout :)

Posté(e)

mon idée était que si tu veux gagner sur une surface ou tu es plus faible alors il faut changer un petit peu ta façon de jouer. cela implique de beaucoup travailler à entrainement sur ses points faibles mais au final on devient un joueur plus complet. après c'est facile à dire mais très compliqué à réalisé.

si je n'ai pas rencontré cette difficulté c'est à mon avis que je n'ai pas encore joué régulièrement en fin de 3e et début de seconde série

Posté(e)

Sur qick interieur je peux battre vraiment haut, alors que sur terre je joue fin de 3e serie pas plus.

Posté(e)

Chaque surface implique des balles et des schémas de jeu différents. En s'entrainant un peu, ça ne pose pas de problème. Ce qui est difficile, c'est de jouer sur une surface sur laquelle on ne joue jamais. Dans ce cas là, on ne sait pas quoi faire et on se fait bouffer par le spécialiste de la surface. Un autre problème peut être aussi de jouer sur une surface qui gonfle. Dans ce cas, il suffit de ne pas jouer dessus.

Mais d'une manière générale, pour des surfaces normales (green, terre, quick), à condition d'avoir la possibilité de s'y entrainer un peu, je ne crois pas aux variations de plus d'un classement et encore.

Posté(e)

et encore on ne parle pas ici de la transition entre intérieur et extérieur :dur:....

ni des différentes balles, ni ...... !

je chambre un peu c'est vrai, mais c'est juste pour rire un coup :mdr:

parce que au fond, je suis comme tout le monde .... j'ai mes préférences

(par ex. notre salle greenset bleu + bon éclairage + dégagement important autour du court )

et mes endroits que j'affectionne moins du type quick bien délavé en extérieur avec du soleil

Posté(e)

anecdote : j'étais 15/1 et je joue un 15 en tournoi (en senior et en + 35) : en senior je le joue sur terre et je gagne 7/6 6/4, puis 3 jours après je le rejoue en finale en + 35 ans sur greenset : j'ai pris 2 et 2 :)

Il y avait peut être d'autres explications ...

:derien:

Posté(e)

Un joueur de tennis doit être polyvalent, si un joueur ne sait pas jouer sur terre, ou le contraire, qui l'empêche de ne faire que des tournois sur terre ?

Posté(e)

Il y avait peut être d'autres explications ...

:derien:

en fait j'ai regardé les scores de l'époque : je gagne 6/1 7/6 sur terre et je perds 6/3 6/3 sur dur. Non, il n'y avait aucune autre explication. Le gars détestait la terre et adorait le dur...

Posté(e)

en fait j'ai regardé les scores de l'époque : je gagne 6/1 7/6 sur terre et je perds 6/3 6/3 sur dur. Non, il n'y avait aucune autre explication. Le gars détestait la terre et adorait le dur...

bah oui comme toi.... :whistling:

sauf que le truc est bien simple : par exemple, moi je ne joue jamais sur terre battue en compét ! et c'est tout...je privilégie le greenset ultra rapide dans mes tournois (quand j'en faisais).

Posté(e)

Apres jme vois mal dire : ouais sur terre exterieur je suis 15/1 en dunlop fort 15 ac les head, et je perfs sur un 4 green set avec chausettes reebok et 5/6 avec les chausssetes artengo

Posté(e)

oui on devrait faire un classement selon la marque de la raquette aussi pour jouer que des mecs de sa marque, sinon c'est pas équitable... :stuart:

Posté(e)

Mais d'une manière générale, pour des surfaces normales (green, terre, quick), à condition d'avoir la possibilité de s'y entrainer un peu, je ne crois pas aux variations de plus d'un classement et encore.

Le passage quick-greenset vers la terre c'est autrement plus dur que l'inverse (j'exclue un indoor super rapide) à mon sens.

Perso, il a fallu que je m'entraîne beaucoup sur terre pour arriver à jouer correctement dessus. La terre c'est quand même la plus spécifique des surfaces.

Quand tu as un jeu basé sur la rupture avec gros service, service-volée et retour-volée, eh bien même après 10h d'entraînement sur terre, je jouais 15/1 15 pas plus.

Avec ton type de jeu et ton attrait pour la terre, je parie que tu joues beaucoup dessus en tournoi et/ou tu as la possibilité de t'entraîner dessus ou tu as été formé dessus ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...