Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

Quelles sont vos routines pour débuter un match avec une intensité max

Recommended Posts

Bonjour chers amis du forum Tennis Classim,

Je sais qu'il y a eu déjà des sujets sur la problématique des débuts de match, mais je m'interroge plus particulièrement sur les trois premiers jeux. Quand on ne sait pas vraiment comment va jouer notre adversaire et qu'on a pas eu le temps d'avoir une première réflexion lors du changement de côté.

Si je me pose la question, c'est bien évidemment que je me trouve très décevant dans ces entames de match en ce moment, que je ne sais pas vraiment quoi faire et que j'aimerai m'améliorer sur ce point.

Au service

Servez-vous systématiquement les mêmes cibles lors des deux premiers services ? servez-vous des premières deuxième (avant de progressivement monter en intensité) ? Tentez-vous le service-volée dans le premier jeu ?

Au retour

Retournez-vous au centre ? sur les côtés ? Tentez-vous le retour-volée sur le premier jeu de service adverse ?

Dans le jeu

Cherchez vous à faire des échanges pour rentrer dans le rythme ou au contraire cherchez vous à agresser votre adversaire pour le destabiliser ? Quels sont les schémas tactique que vous êtes capable de produire d'entrée ?

Vos témoignages vont sûrement me donner des idées, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme sujet. Les 3 premiers jeux sont hyper importants, si quand on s'assoit on a un break d'avance, on a presque gagné le premier set et donc presque gagné le match!

De manière perso, je fais SV sur les 2 balles du premier au dernier point et donc oui je tente le SV dans le premier jeu. J'aime bien faire retour volée au premier jeu, car le service est souvent pas très fort, que c'est chaud de faire des passings à froid et que ce n'est pas sympa de se faire agresser.

Sinon, au niveaux des coups et de leur intensité, je reste sur des schémas que je maitrise et que j'essaie de faire très bien donc avec une bonne intensité, mais je ne vais pas essayer de battre des records de vitesse ni de chercher des zones difficiles. Comme cela, je commence à imposer mon jeu et je teste mon adversaire sur celui-ci.

Au service

Servez-vous systématiquement les mêmes cibles lors des deux premiers services ? Non, je varie tout le temps. Mais je n'ai aucun problème à varier. Si ça ne te pose pas de problème de varier varie. Si tu es plus confortable avec ta zone, passe ta première (ce qui est le plus important) dans ta zone

servez-vous des premières deuxième (avant de progressivement monter en intensité) ? Dans l'esprit oui. (Dans les faits, je ne sers que des premières en première et seconde.) La différence entre une première et une seconde est que pour les secondes, je fais le choix de services faciles à faire (pour moi). Je fais ce type de service en début de match

Tentez-vous le service-volée dans le premier jeu ? oui

Au retour

Retournez-vous au centre ? sur les côtés ? Ca dépend du service. mais j'essaie de varier un max en zones, vitesses et effets. Néanmoins, sur les premiers jeux et souvent ensuite (car je retourne mal), j'essaie de la mettre dedans puis progressivement hors des zones de confort de mon adversaire.

Tentez-vous le retour-volée sur le premier jeu de service adverse ? oui

Dans le jeu

Cherchez vous à faire des échanges pour rentrer dans le rythme ou au contraire cherchez vous à agresser votre adversaire pour le destabiliser ? J'essaie d'éviter de jouer en rythme car statistiquement je perds en faisant ça. J'essaie d'imposer ma cuisine en testant différents trucs. Mais j'essaie de gagner mon service sans faire de fioritures et sur le ou les jeux de retour, je suis hyper agressif pour récupérer un break.

Quels sont les schémas tactique que vous êtes capable de produire d'entrée ? service/volée, retour/volée, limer, faire monter pour passer, donner des balles en apparence faciles pour faire rater

Vos témoignages vont sûrement me donner des idées, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

De façon générale:

Au service: j essaye surtout de trouver le bon rythme, un peu comme l'armer, à mon niveau plus modeste(15/3) je joue mes seconds service comme mes premiers, sans chercher le service gagnant par ailleurs, le rythme donc et la longueur

En retour de service: sur les 1er balles j essaye de retourner le plus long possible, et sur les secondes balles j essaye de déborder l adversaire non pas en puissance mais en plaçant la balle

Dans le jeu: ayant un jeu de fond de court, j essaye de faire des échanges pour rentrer dans le match, afin de mettre en place mon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a des routines spécifiques qui marcheraient pour tout le monde, j'en doute un peu. C'est à chacun de trouver ses schémas. Mais à mon avis il doit être plus profitable de travailler en amont : échauffement sérieux d'avant-match, réglage des sensations et du rythme, idéalement avec un partenaire ou au mur, pendant une bonne vingtaine de minutes avant de commencer le match. Il faut dès le premier jeu être hyper dynamique et pouvoir mobiliser son jeu de jambes à 100% et pour cela il faut être échauffé et physiquement prêt. C'est sûr que si tu montes en température et en rythme pendant les premiers jeux, ça va être dur de faire la différence d'entrée, à niveau égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 3 premiers jeux je serre le jeu, mon terrain est réduit mentalement de 1m. Je monte progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a des routines spécifiques qui marcheraient pour tout le monde, j'en doute un peu. C'est à chacun de trouver ses schémas.

Absolument!

J'ajouterais que pour trouver ses schémas, il faut regarder dans sa palette ce avec quoi on se sent bien et qu'on réussit en toute circonstance. Cela peut aussi bien mettre des fracs dans tous les sens que de faire service volée ou des chips dans le carré. Il n'y a pas de meilleur schéma, il faut être capable de le faire bien.

Sinon ce que tu dis sur le fait de commencer échauffé est juste, mais souvent difficile à mettre en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso ma routine de début de match, c'est de me prendre 3-0 :derien:

plus sérieusement, ce sujet m'intéresse, pour la raison sus-citée (même si c'est de moins en moins vrai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'echauffer avant un match est primordial. Sinon y'a l'effet "diesel" et donc une perte de jeux qui peuvent s'averer décisifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1: s'échauffer

2: essayer le plus de type de balle différent et analyser lesquelles il n'aiment pas dans le premier jeu si possible.

3: dans les 2 autres jeux, continuer en affinant la tactique

4: pour les 3 premiers jeux, ne rien tenter de dur, pas d'amorties ou d'attaque risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon interrogation porte plus spécifiquement sur vos intentions tactique lors des 3 premiers jeu avant le changement de côté. Il est clair qu'il est toujours mieux de s'échauffer physiquement avant, c'est l'échauffement tactique du cerveau qui m'intéresse

merci @ aquagreen pour son

Sur les 3 premiers jeux je serre le jeu, mon terrain est réduit mentalement de 1m. Je monte progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que bien s'échauffer avant reste l'idéal, mais .... il y a le reste en dehors du tennis et là du coup c'est beaucoup plus dur.

j'ai un mal fou à rentrer dans les match du type championnat ou tournoi car je joue souvent en semaine après le taf....

et très souvent je me retrouve mené (du genre semaine dernière, je prends un 4/1 d'entrée ... avant de gagner 7/5) et donc par conséquent je me complique la vie pour que dalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a des routines spécifiques qui marcheraient pour tout le monde, j'en doute un peu. C'est à chacun de trouver ses schémas

+1, quel est ton style de jeu Smash Fracassant ??

Pour moi qui suis une pure attaquante :

Au service

J'essaie de trouver du rythme donc je ne tente pas de service volée, je ne sers pas de première deuxième et si j'ai repéré un mini point faible, je vise de ce côté là mais c'est rarement le cas.

Au retour

Je retourne long au centre pour ne pas donner l'avantage à l'adversaire et si le service est un peu plus faible, j'attaque (souvent long de ligne) mais pas de montée au filet derrière un retour.

Dans le jeu

J'agresse de suite mon adversaire mais je pense que c'est un tort car j'ai besoin aussi de quelques échanges pour me mettre en route, je ne peux pas attaquer long de ligne d'entrée mais c'est plus fort que moi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'il est toujours mieux de s'échauffer physiquement avant, c'est l'échauffement tactique du cerveau qui m'intéresse

Si tu enlèves "avec une intensité max" de ton titre ok, mais de toute façon la tactique à employer découlera de tes moyens physiques et de tes sensations du moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant comme sujet !

Un gros +1 pour Kramer et le fait d'agresser dès le début du jeux de retour quand le mec est pas chaud !

Bon, sinon je donne moi aussi une "astuce" (arf, faudrait pas trop en mettre parce qu'à la fin les mecs ils vont finir par nous lire :lol:) !

Il s'agit de la balle à 3-3 ou 4-4, quand il y a 30-30 sur l'engagement de l'adversaire.
En fait sur un des points qui peut donner balle de break à un moment crucial du match.

Quasiment de manière systématique la première ne passe pas et la deuxième est "fragile" !

À ce moment, je place souvent un petit amorti croisé en faisant une feinte de frappe (ayant agressé tout le long côté coup droit ou revers).

Bon, je sais qu'il faut avoir du toucher et un peu de culot, mais en règle général avec la "pression" du point, ça ne manque jamais !

En officiel, je n'ai d'ailleurs jamais manqué ce point qui fait bien respirer après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi dans ce cas là (3/3 ou 4/4) à 40/30 je sers le T (le plus près possible on va dire) et je monte derrière ....

souvent le gars en face est surpris et te fais un retour moyen que tu peu volleyer tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance a etre trop agressif, trop de risque. Au debut du match je fais jouer sans attaquer et je teste le jeu de l'adversaire. Souvent je mene car ils font la faute avant de se régler. Pour le service, ca depend des sensations a l'echauffement. Avant je tapais que des premieres jusqu a ce que ca rentre mais ca m ennerve trop. Pour les retours, long au centre pour faire jouer au debut, je deteste faire des fautes directes en retour.

Souvent je mene et après je veux trop tenter et je m enflamme. Si c'est un bon jour, tout rentre et je fais un bonne perf, sinon je sors souvent des matchs, surtout contre des defenseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au service

A fond au début, souvent 1/2 ace ou balle gagnante et une double dans le premier jeux parce que mon 2éme service est pas encore réglé.

Au retour

J'essaye d'attaquer au retour sur 2éme balle ou si 1ère pas bonne et monter à la volée pour finir. Sinon j'essaye de renvoyer la balle assez longue :stuart:

Dans le jeu

J'attends une balle un peu courte pour attaquer et monter pour finir le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai plusieurs schémas possibles pour démarrer un match.

Celui que j'utilise dépend de mes sensations du moment et de l'adversaire en face.

Si je me sens particulièrement bien, confiant et décontracté, je vais alors assurer en revers et bien lifter en coup droit avant d'attaquer la moindre balle exploitable. Pour autant, les attaques ne seront pas de gros parpaings. Mais elles vont quand même souvent entrainer la faute de l'adversaire ou une volée gagnante. S

si je suis un peu en dedans, ça m'arrive en perf essentiellement, en coup droit, je vais surtout lifter en sécurité en cherchant des zones chiantes, et en revers me contenter de remettre sans chercher de longueur ou de zone. Car avec le stress, attaquer d'entrée, donne beaucoup trop de fautes de placement et donne trop de points gratuits à l'adversaire. rien de mieux pour lui donner confiance.

en revanche, pour le service, je le varie tout le long du match. J'ai de la puissance à plat et je m'en sers 3 ou 4 fois par set, au T. Le reste du temps, c'est service slicé de préférence coté revers lorsque je sers du coté gauche, et alternativement quand je sers coté droit (j'aime beaucoup le service slicé court de ce coté). deuxième balle liftée avec variation des zones encore une fois.

La routine pour le coup : je visualise la zone où je vais servir avant même de faire rebondir la balle. Ca évite de regarder l'adversaire et de cogiter pendant la préparation du service. Je fais à peu près une double faute par set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Sujet très intéressant. J'ai moi-même quelques difficultés au début, car j'attaque beaucoup en me disant que ça mettra en difficulté tout de suite l'adversaire, mais je fais trop de fautes.

Comme c'est dit plus haut, si le service adverse est pourri, te pose pas de question, si t'es à l'aise à la volée, attaque et va claquer une volée.

Sinon cherche une bonne longueur, varie tes coups ( ex: moonball sur le revers puis petit slice court sur le coup droit, puis re-moonball... )Mais tout dépend du jeu de l'adversaire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une routine assez déstabilisante je pense.

A l’échauffement je suis très nonchalant. Dès qu'une balle est à plus de 2 mètres de moi je ne vais pas la chercher. Je cours à peine. Au service, je fais le geste pour échauffer mon épaule, mais je ne m'attache pas à faire de beaux services.

Par contre, dès que le match commence je suis à fond. En début de match, j'arrive bien à me concentrer sur la technique. Au service, je cogne tout de suite, je vise les zones, même en deuxième. En retour, je fais décalage coup droit systématiquement et je tente le coup gagnant.

Bref, ya pas de round d'observation. Souvent je mène rapidement au 1er set, ce qui peut avoir pour conséquence de décontenancer l'adversaire. Sur mes 10 derniers matches, j'ai gagné le 1er 6/0 à 9 reprises. Le deuxième c'est toujours plus dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au service

Comme je fais S/V du début à la fin...je tente le coup dès le 1er jeu. Pour ce qui est des cibles : 1er service (coté égalité) je sers sur le T histoire de pas donner d'angle et 2e côté avantage je sers kické dans l'angle opposé.

Au retour

Sur la 1ere balle je retourne long (j'essaie...) au centre. Sur la 2nde, je tente le chip and charge...

Dans le jeu

Les échanges les plus courts sont...les meilleurs : si je commence à renvoyer, je rentre dans la filière de l'adversaire et là, souvent je suis fait! Alors plus vite je suis au filet, mieux c'est pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressent comme sujet effectivement. Je vais prendre le temps de lire tous les conseils ici car j'ai personnellement un problème avec les début des matches. Récemment, j'ai pris le temps d'étudier un peu mes anciens résultats et ce que j'ai trouvé n'était pas pour moi surprenant, mais d'autant plus troublant.

Dans les matches officielles (depuis ma reprise de compétition en France en 20004/05), j'ai comparé à la fois le pourcentage des matches gagnés avec le pourcentage des 1e sets gagnés et peu importe comment je le tourne, je vois que je suis très mauvais au premier set.

Les matches contre 3e série ou mieux : 73% des matches gagnés (mais "seulement" 63% des premiers sets gagnés)

Les matches contre 15/2 ou mieux : 65% des matches gagnés (54% des premiers sets gagnés)

Les matches à 2e série : 44% des matches gagnés (29% des premiers sets gagnés!)

Ces statistiques ne valent peut-etre pas grande chose mais dans cette dernière catégorie, je vois que je remporte 2 fois plus souvent le 2e set que le premier par exemple. Il y a forcément qqc à améliorer dans mes débuts de matches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au service
Balle slicée coté égalité. A mon niveau, il y a beaucoup de joueurs qui ont du mal à renvoyer de manière dangereuse ce genre de service. Du coup je ne prends pas de risque pendant presque un set. J'en claque une ou deux de temps en temps pour surprendre, mais c'est tout. Les secondes balles sont liftées sur le revers ou sur le corps.
Coté avantage, service lifté sur le revers ou slicé coup droit. Lifté revers en 2e balle.
De manière globale, j'ai une approche beaucoup plus sécuritaire sur mes 1e balles, car même si la claquée fait en général le point, j'en passe trop peu. Et là, j'ai l'avantage d'être régulier. N'oublions pas que l'adversaire a aussi souvent une appréhension due à "une première balle qui passe".
Au retour
Si ça arrive plein coup droit, généralement je joue fort dans la diagonale, en 1e et 2e balle.
Coté revers, je chope en essayant de trouver une zone gênante.
Dans le jeu
J'essaie à l'entrainement de voir le coté faible de l'adversaire, ainsi que les balles qu'il aime le moins. Du coup dans le jeu, j'essaie de faire cela... dans un 2e temps !
En effet, je joue d'abord mon jeu et si ça ne passe pas, alors j'applique ce plan. J'essaie de mener le jeu en coup droit (mon point fort) et d'attaquer sur chaque balle qui s'y prête. Coté revers, c'est plutôt pour la variation de rythme ou temporisation.
Etant un bien piètre volleyeur (à mon grand regret) je ne vais que très rarement au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes fiches conseils pour les joueurs, je leur dit, que pour commencer un match en trombe, il faut surtout pas vouloir le faire car on aboutit souvent à l'effet inverse (car l'ensemble du jeu n'est pas encore en place). Je leur conseille donc de se laisser jouer en se concentrant dans les premiers jeux uniquement sur les sensation corporelles.... Puis petit à petit, c'est le corps qui s'approprie le jeu qui éprouve de plus en plus d eplaisir dans l'action et qui fait monter son expression.... Et tout cela parce qu’il n'a pas été contraint !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×