Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Changement de coup droit, "petit coup de poignet".

Recommended Posts

Hola,

Bon petit message surtout pour avoir des avis parce qu'il me semble que les sensations au coup droit sont différents pour tout le monde.


Alors mon coup droit :

Coup droit frappé assez à plat, que j'arrive à recouvrir en faisant une bonne mise à niveau .
La fin du geste se fait habituellement à la "Federer", c'est à dire que ma raquette a tendance à finir le tamis parallèlle au sol !

Changement ou pas ?

Ce que je cherche, c'est un peu plus de longueur et peut être recouvrir un peu plus.

Avec mon coup droit classique, ça part bien mais la longueur n'est pas toujours au rdv (la balle arrive début carré de service parfois).


L'avantage c'est que je peux faire des balles courtes frappées fort !

Le désaventage, c'est la longueur que je "force".

Problème ?

Le hic, c'est que je peux faire, je maîtrise le coup droit en essui glace, surtout avec un petit coup de poignet.


En fait, quand on part faire des balles dans le petit carré pour avoir un toucher de balle, je passe obligatoirement par cette phase pour bien recouvrir.

MAIS, c'est mais ... je sais pertinemment que ce n'est pas viable à long terme.

J'ai tapé quelques balles avec Romain.01 et j'ai alterné mon coup droit classique et le coup droit poignet.

Je peux faire de belles choses avec ce coup droit MAIS ça me n***e le poignet, je le sais je force ... d'ailleurs au moment ou je vous écris, j'ai une petite douleur, au niveau de l'intérieur de la main (pas trop grave) mais surtout au niveau de poignet ... qui ressemble étrangement à un début de tendinite !


Historique moi toussa:

Je n'ai jamais eu de tendinite au niveau du bras, je pense avoir un bras assez solide ... par contre le poignet pour le coup ! :pinch:

Je suis classé 30/1, surement en troisième série l'an prochain (donc, je vise déjà les modifications ultérieures pour l'an prochain).

Et si je peux déborder avec mon coup droit classique jusqu'à 15/5 en une frappe sèche, après ça devient plus coton !

Avec mon coup droit poignet, je peux aussi déborder mais ça demande plus de temps ... et accessoirement plus d'effort physique, donc plus de contrainte pour mon poignet et caetera ...

Question :

Quelle serait votre choix pour :

- gagner de la longueur ?

- gagner de la "rondeur" ?

Je persiste avec le poignet et avec le coup droit essuie-glace ?

Ps: Juste à titre d'information, il est peut être aussi possible que j'ai joué crispé du fait d'une vieille blessure qui vient à peine d'être guéri (je venais de l'Osthéo une heure avant).

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu fais ton coup droit essuie glace, tu ne taperais pas avec la raquette encore pointant vers le bas ? Des fois j'oublie de remonter la tête de raquette, et quand je frappe la balle avec la raquette qui pointe encore vers le bas, ça me détruit le poignet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle serait votre choix pour :

- gagner de la longueur ?

Bien s'appuyer sur la balle en faisant passer le bras, plan de frappe avancé. Le bras doit être décollé du corps au contact et on doit sentir qu'on s'appuie sur la balle. Si il y a eu transfert du poids du corps, en ligne de préférence, et si les appuis sont bien sollicités dans le bon timing, c'est impossible de ne pas trouver de longueur.

Quelle serait votre choix pour :

- gagner de la "rondeur" ?

Faire tourner la balle avec la technique essuie-glace. Est tout à fait compatible avec le premier point. Bien placer la tête de raquette sous la balle et donner un "coup d'avant-bras" pour gratter de bas en haut.

La combinaison des deux va permettre de trouver à la fois longueur et rondeur, donc de pouvoir frapper comme une mule sans sortir des limites du terrain. Miam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon moi, tu as un coup droit qui te convient et qui semble ressembler au mien. Ce coup permet à la fois de placer en phase défensive mais aussi d'attaquer fort. J'avais un peu le même problème que toi avant.

Depuis, je règle légèrement ma prise plus fermé ou plus ouvert (un demi-centimètre raccourcit ou rallonge de 2 mètres la balles ! fais le test !). Ensuite, une fois que tu as trouvé la bonne prise qui te permet de bien placer ton coup, s'il est toujours un peu court à ton gout, vise tout simplement un peu plus haut.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ? c'est difficile à expliquer comme ca mais c'est très simple. Fais le test des prises pour bien trouver ce qui te convient et ensuite vise en conséquence.

Sinon, si tu veux pas remettre en cause ta technique, tu peux toujours jouer sur le matériel (cordage, tension...) mais c'est l'arbre qui cache la foret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le poignet tu fait comme tu le sens le mieux mais il n'est pasnécéssaire d'avoir un mouvement de poignet pour lifter.

Pour gagner en longueur, pense au relachement, à bien terminer ton geste amplement ...

Mais aussi surtout au travail des jambes dans la frappe, on l'oublie souvent mais les jambes font une énorme partie du travail pour garder en longueur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question :

Quelle serait votre choix pour :

- gagner de la longueur ?

- gagner de la "rondeur" ?

Je persiste avec le poignet et avec le coup droit essuie-glace ?

Ps: Juste à titre d'information, il est peut être aussi possible que j'ai joué crispé du fait d'une vieille blessure qui vient à peine d'être guéri (je venais de l'Osthéo une heure avant).

D'avance merci.

Préparation plus tôt donc plus ample = plus de longueur en forçant bien moins .... voilà pour la théorie.

Souvent les défauts de longueur à nos niveaux se résument à un défaut de préparation

Ps: juste à titre d'information on évite de jouer au tennis 1h après être sorti d'une séance d'osthéo :stuart::whistling::pinch: ... je serais surpris que l'osthéo ne t'en ai pas parlé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu76,

Ces remarques désobligeantes n'ont pas lieu d être sur un forum de libre expression.

J'ai regardé tes vidéos. Je pense que tu peux t'abstenir de commenter tant ta technique est "personnelle" (pour ne pas dire exotique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le poignet sert à donner l'effet lifté (je vois déjà Tambouil écrire que non mais pas grave) et permet des balles courtes croisees, mais ce n'est pas ça qui te donnera de la longueur. La longueur - à nos niveaux - vient d'abord avec la hauteur. Peut être que tu n'accompagnes aussi pas assez ?

Ok, merci, du coup, j'y penserais.

C'est vrai que pour le coup, je me rends compte que j'ai de la longueur avec mon lift, mais c'est la hauteur comme tu le dis qui lui donne de la longueur !

quand tu fais ton coup droit essuie glace, tu ne taperais pas avec la raquette encore pointant vers le bas ? Des fois j'oublie de remonter la tête de raquette, et quand je frappe la balle avec la raquette qui pointe encore vers le bas, ça me détruit le poignet...

Arf, c'est possible ...

Mais c'est possible aussi que c'est ça qui me donne un bon lift, le petit coup de poignet en plus .

Je vais peser le pour et le contre et voir si dans deux semaines ça ira mieux après mes matchs !

1) Bien s'appuyer sur la balle en faisant passer le bras, plan de frappe avancé. Le bras doit être décollé du corps au contact et on doit sentir qu'on s'appuie sur la balle. Si il y a eu transfert du poids du corps, en ligne de préférence, et si les appuis sont bien sollicités dans le bon timing, c'est impossible de ne pas trouver de longueur.

2) Faire tourner la balle avec la technique essuie-glace. Est tout à fait compatible avec le premier point. Bien placer la tête de raquette sous la balle et donner un "coup d'avant-bras" pour gratter de bas en haut.

La combinaison des deux va permettre de trouver à la fois longueur et rondeur, donc de pouvoir frapper comme une mule sans sortir des limites du terrain. Miam.

1) Effectivement, je vais essayer d'appronfondir aussi ma technique et notamment le fait de s'appuyer sur la balle, chose que je ne fais pas assez je pense.

2) Cf. Kmille ! :)

selon moi, tu as un coup droit qui te convient et qui semble ressembler au mien. Ce coup permet à la fois de placer en phase défensive mais aussi d'attaquer fort. J'avais un peu le même problème que toi avant.

Depuis, je règle légèrement ma prise plus fermé ou plus ouvert (un demi-centimètre raccourcit ou rallonge de 2 mètres la balles ! fais le test !). Ensuite, une fois que tu as trouvé la bonne prise qui te permet de bien placer ton coup, s'il est toujours un peu court à ton gout, vise tout simplement un peu plus haut.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ? c'est difficile à expliquer comme ca mais c'est très simple. Fais le test des prises pour bien trouver ce qui te convient et ensuite vise en conséquence.

Merci, je comprends à peu près.

Je pense que je vais rester sur ma technique et bosser mes placements toussa !

Si tu es à l'aise avec une technique, pousse la jusqu'au bout.

Pour la longueur et la longueur, tu peux essayer de jouer moins vite et accentuer ta mise à niveau.

Yep, tu résumes en fait ma pensée de ce que je retiens de ce qu'on mon dit les gens (arf, je cause bien la France moi ! :sorcerer: )

Ps: juste à titre d'information on évite de jouer au tennis 1h après être sorti d'une séance d'osthéo :stuart::whistling::pinch: ... je serais surpris que l'osthéo ne t'en ai pas parlé ...

Ha ha ha ... Romain m'a fait la même remarque, et encore j'ai été sage, je devais aussi jouer le soir et je n'y suis pas allé :ph34r: !

Ok, merci, je pense avoir un bon gros début de ma réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, après une séance d'ostéo c'est 48 h de repos minimum.

Sinon, ça sert pas à grand chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, ici ce qui te donne le lift, c'est le mouvement de la tête de raquette du bas vers le haut. Effectivement c'est bien d'arriver avec la tête de raquette plus basse que la balle, mais attention au timing, il faut remonter pour qu'au moment de l'impact la tête de raquette ne soit pas trop basse, et que la frappe se fasse dans le mouvement de rotation autour de ton poignet, et pas trop statique la tête de raquette vers le bas ;) Si tu veux je t'illustrerai ce que je veux dire quand on jouera ensemble la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le poignet sert à donner l'effet lifté (je vois déjà Tambouil écrire que non mais pas grave)

et Denebola et d'autres. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, après une séance d'ostéo c'est 48 h de repos minimum.

Sinon, ça sert pas à grand chose ...

Ouais, mais moi, j'suis partisan du "crac" ... :ph34r:

Si tu veux je t'illustrerai ce que je veux dire quand on jouera ensemble la prochaine fois...
;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question :

Quelle serait votre choix pour :

- gagner de la longueur ?

- gagner de la "rondeur" ?

Si ton problème aujourd'hui c'est la longueur de balle, il n'y a pas forcément de correction technique sur le haut du corps à faire, mais "seulement" travailler sur trois choses :

- l'accompagnement le plus loin possible en avant du corps

- le relâchement lors du coup qui va permettre à la tête de raquette de voyager plus vite et donc de trouver plus facilement de la longueur, et également de l'effet

- l'engagement du corps dans la frappe si transfert, ou la qualité de déclenchement de la chaine musculaire si coup en rotation pour créer une vitesse angulaire de la raquette plus importante

Pour l'utilisation du poignet, ce n'est pas le poignet qui travaille le plus sur un coup lifté, mais l'avant bras qui permet de lancer rapidement la tête de raquette. Le poignet peut juste apporter un mouvement de flexion supplémentaire qui va participer à l'accélération de la raquette.

Perso, je dirais avant tout que être capable de jouer long c'est avant tout un problème mental car il faut vaincre la peur de faire la faute. C'est à partir de ce moment là que l'on va être capable de se relâcher pour trouver une vitesse de tête de raquette cohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais l'avant bras qui permet de lancer rapidement la tête de raquette.

voilàààààààààààààààà :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- le relâchement lors du coup qui va permettre à la tête de raquette de voyager plus vite et donc de trouver plus facilement de la longueur, et également de l'effet

Nope, pour ça pas de Pb, relachement 100% et frappe fluide. :)

mais l'avant bras qui permet de lancer rapidement la tête de raquette.

Ok doki, mêmes causes mêmes effets, on reprend ce qui se passe pour la projection du coude pour le service ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je soupçonne que ce que Nat et moi appelons un coup de poignet soit ce que les techniciens appellent la pronation de l'avant-bras...

En tout cas, mardi à l'entrainement, mon prof m'a parlé de la supination qui fait la même chose en revers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton problème aujourd'hui c'est la longueur de balle, il n'y a pas forcément de correction technique sur le haut du corps à faire, mais "seulement" travailler sur trois choses :

- l'accompagnement le plus loin possible en avant du corps

- le relâchement lors du coup qui va permettre à la tête de raquette de voyager plus vite et donc de trouver plus facilement de la longueur, et également de l'effet

- l'engagement du corps dans la frappe si transfert, ou la qualité de déclenchement de la chaine musculaire si coup en rotation pour créer une vitesse angulaire de la raquette plus importante

Pour l'utilisation du poignet, ce n'est pas le poignet qui travaille le plus sur un coup lifté, mais l'avant bras qui permet de lancer rapidement la tête de raquette. Le poignet peut juste apporter un mouvement de flexion supplémentaire qui va participer à l'accélération de la raquette.

Perso, je dirais avant tout que être capable de jouer long c'est avant tout un problème mental car il faut vaincre la peur de faire la faute. C'est à partir de ce moment là que l'on va être capable de se relâcher pour trouver une vitesse de tête de raquette cohérente.

Tout pareil.

Je rajouterai juste que le mouvement du poignet est surtout induit par l'inertie du bras et de l'avant-bras. Tout doit être fait dans le relâchement. Avec une prise fermée ta tête de raquette est derrière le poignet peu avant l'impact et avec l'inertie associée au relâchement , la tête de raquette est projetée vers l'avant (coup de poignet).

Le "coup de poignet forcé" est mauvais à moyen terme, la majorité des joueurs chopant un tennis elbow et souvent une tendinite au poignet.

Tiens une petite vidéo de fernando Verdasco, un des plus beau coup droit lifté du circuit.

Il s'agit d'une vidéo de coups droits au ralenti.

Tu t'apercevras de l'amplitude du gest, du relâchement total du bras et du poignet avec un accompagnement de bas en haut. Un modèle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "coup de poignet forcé" est mauvais à moyen terme, la majorité des joueurs chopant un tennis elbow et souvent une tendinite au poignet.

Effectivement, maintenant que vous l'avez je me rends compte que je "force" sur mon poignet en forçant l'effet essui-glace !

Merci, du coup ça me fait un axe de travail, j'en avais pas eu de gros depuis assez longtemps !

@Kmille : N'oublions pas aussi que Bigboub préconisait aussi un "coup de poignet" pour bien maîtriser la trajectoire de sa balle, donc dans un sens, on pourrait dire fondamentaux projection bras, puis petit coup de poignet ... donc, il y a quand même un petit truc même si au final le poignet ne fait pas tout loin de là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je soupçonne que ce que Nat et moi appelons un coup de poignet soit ce que les techniciens appellent la pronation de l'avant-bras...

Non, la pronation c'est le bras qui travaille, nat parle elle d'utiliser le poignet en tant que moteur du mouvement, quand tu regardes ses vidéos tu vois que quand elle cherche à mettre du lift c'est le poignet qui initie la rotation et le bras qui suit au lieu de l'inverse, où le mouvement doit partir du bras -> avant bras -> poignet -> raquette, un peu le même principe qu'un coup qui doit partir de pieds puis jambes puis bassin puis tronc puis épaules puis bras puis poignet puis raquette.

Contrairement à dragao qui dit que la longueur vient de la préparation, je dirais exactement le contraire :D (enfin presque, il faut les deux), à savoir que la longueur tu la trouves avec l'accompagnement et l'avancement du plan de frappe, et justement pour moi la pire chose à faire pour trouver de la longueur c'est faire un coup droit essuie-glace qui consiste à tronquer au maximum l'amplitude et l'accompagnement vers l'avant et reculer le plan de frappe (sauf si on fait une mega moonball, là oui forcément y'aura de la longueur).

Un coup droit essuie-glace ça maximise la verticalité de la trajectoire, donc ça met du lift mais on travers moins la balle et on se retrouve à taper dans le carré de service (ceci dit ça peut être pas mal pour faire plonger la balle derrière le filet et l'envoyer dans les chaussettes d'un volleyeur pas assez avancé, ou faire du court croisé), c'est comme l'a dit denebola le coup type du pusher : suffisamment de hauteur pour pas aller dans le filet et suffisamment peu de profondeur pour sortir du terrain, par contre peu de vitesse horizontale donc quasi aucune chance de déborder/mettre en difficulté.

Edit : et au passage, le forum "Raquettes, balles, cordages" c'est complètement pas le bon endroit, je déplace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me suis trompé d'endroit, je pensais que la partie "conseil personnalisé" regroupait aussi les conseils technique .


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kmille : N'oublions pas aussi que Bigboub préconisait aussi un "coup de poignet" pour bien maîtriser la trajectoire de sa balle,

Bigboub disait coup de poignet mais il pensait évidemment à l'avant-bras (pronation). C'est un abus de langage dans le tennis que de dire coup de poignet pour parler de la pronation, que même certains BE utilisent à tort (la majorité).

Un coup droit essuie-glace ça maximise la verticalité de la trajectoire, donc ça met du lift mais on travers moins la balle et on se retrouve à taper dans le carré de service

Pas du tout d'accord, il est possible de faire essuie-glace plus pénétration. C'est une question de dosage, entre l'inclinaison du tamis lors de l'essuie-glace, la composante de lift et la composante de pénétration. D'ailleurs un coup droit essuie-glace pur ça n'existe pas. Un coup droit est un mélange de plusieurs composantes, et en fonction du besoin on dose.

c'est (comme l'a dit denebola) le coup type du pusher

Sympa pour Federer .. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigboub disait coup de poignet mais il pensait évidemment à l'avant-bras (pronation). C'est un abus de langage dans le tennis que de dire coup de poignet pour parler de la pronation, que même certains BE utilisent à tort (la majorité).

Alors là, je me permets d'en douter.

Je pense qu'il fait bien évidemment la distinction entre l'avant-bras et le poignet et que pour le coup, il parlait bien de poignet pour indiquer en fait la précision du coup.

Parce que bon, on a beau "lancer" l'avant bras, au final le point d'impact et la direction de la balle se fait bien sur ce merveilleux outil qui nous a été donné, à savoir la main et partant le poignet . :)

Ps: Au sujet de la direction, je pense évidemment à l'histoire du topic "perte du coup droit". ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à dragao qui dit que la longueur vient de la préparation, je dirais exactement le contraire :D (enfin presque, il faut les deux),

Tu peux dire le contraire y a pas de soucis :D

Maintenant de là à ce que t'ai raison c'est moins évident :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'avance si c'est ronrondodant avec des com' d'avant, j'ai pas eu le courage de tout lire... Pour avoir bosser le sujet de la longueur cette hiver, les demandes de notre BE à tous (et quelques soient la techniques):

Essayer de faire un élastique avec son bras. Aller chercher loin derriere à l'armement et chercher à la relacher à la frappe comme un élastique, tout en essayant d'avoir un plan de frappe devant soit (30/40cm devant).

Ca passe aussi par une bonne position des pieds qui sont ancré dans le sol, il faut chercher à écraser le sol au moment d'engager.

On a tous gagné un bon métre sur nos longueurs de balles sont pour autant tout changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je me permets d'en douter.

Je pense qu'il fait bien évidemment la distinction entre l'avant-bras et le poignet et que pour le coup, il parlait bien de poignet pour indiquer en fait la précision du coup.

J'ai une une discussion en MP très précise sur ce point avec Bigboub, justement pour élucider s'il voulait parler du poignet ou s'il parlait en fait de pronation. Après avoir bien creusé il s'est avéré qu'il parlait de pronation. Il ne savait pas que ça pouvait s'appliquer au coup droit, et il disait coup de poignet comme à peu près tout le monde (malheureusement). Après, que Bigboub ne sache pas faire la distinction au niveau du langage entre coup de poignet et pronation, ça n'a rien d’infamant puisque c'est le cas de la majorité. Ca ne veut pas dire qu'il ne fait pas parfaitement la distinction dans son ressenti.

Une fois le point élucidé il m'a mis en garde contre l'utilisation (consciente) du poignet dans le coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×