Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens à l'instant de devenir membre.

C'est une grande première puisque je n'ai jamais été membre sur aucun site.

Rapide présentation tout d'abord.

J'ai 34 ans et suis actuellement non classé.

J'ai pratiqué le tennis durant toute mon adolescence.

A l'age adulte, j'ai arrêté durant les étude, puis repris, puis arrêté à nouveau...

J'ai repris l'entrainement l'an dernier et ai entrepris depuis septembre de travailler le cardio, le physique en parallèle, car c'est un aspect de la pratique tennistique que j'ai toujours négligé.

Pour ce faire, je me suis mis au kick boxing à raison de deux entrainements de 2 X 2 heures par semaine.

Voila mon sentiment :

J'ai l'impression que ce sport est un excellent complément pour ceux qui comme moi ont du mal à se faire violence pour s'entrainer au physique en solitaire.

En outre, le cardio y est développé essentiellement en mode fractionné.

Du point de vue musculation, le travail est axé sur la puissance, la résistance et la vitesse plus que le développement de la masse musculaire.

Les déplacements s'effectuent en pas chassés et les jambes souvent fléchies.

Je souhaiterais, pour ce premier sujet, que vous me donniez vos avis, remarques, critiques et que vous me fassiez partager votre expérience.

Y'a t'il un autre sport qui vous a donné satisfaction et que vous avez analysé comme étant le complément parfait ?

Merci d'avoir lu ce message particulièrement long j'en conviens.

merci d'avance pour vos réactions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue.

tous ça me semble très bon, pour le tennis ... tu me donnes une idée, moi qui est envie de reprendre un sport de combat merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si j'ai pu te donner envie de reprendre un sport de combat will2612 !

Je crois que le plus dur c'est de s'inscrire en club ; après ça va tout seul...si on est motivé bien sur !

@ nat54

Merci pour le lien.

je me doutais que le sujet avait du être traité.

une réaction aux différents topics : de nombreux entrainements sont dédiés à l'anglaise ; la technique des poings est la même ; perso c'est ce que j'aurais idéalement souhaité pratiqué ; mais les clubs de pure anglaise sont rares en campagne...

enfin pour le body-combat : je suis sur qu'effectivement c'est un bon moyen ; toutefois je crains pour l'aspect ludique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Course a pied (mais c'est plus pour la condition physique, je considere pas ca comme un sport), et je fais de la muscu ( pour etre un gossbo sa race ! ).

Foot aussi de temps en temps, squash aussi parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je "promène" mon chien (de traîneau) (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais du tennis pour m amuser, donc je ne me vois pas faire un autre sport ou de la muscu qui me saoulerait, juste pour augmenter ma performance au tennis. Je prefere encore moins bien jouer plutot que de me contraindre à faire du physique en complément.

Par contre, pendant les vacances, je fais de la randonnée en montagne (je suis plutot bonne marcheuse), et là je pars au ski :). Mais bon, rien à voir avec le tennis, j en faisais avant de démarrer le tennis ;)

Si j avais le temps (et l argent !) , le golf me plairait aussi.

Mais sinon, pas vraiment envie de faire un autre sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de jogging mais moins qu'avant, mais j'aime bien pour le "décrassage". Et après le jogging il m'arrive de faire une ou deux séries de pompes dans l'herbe.

Beaucoup de marche aussi car j'aime bien la ville de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ludique et tu en sors rincé.

Franchement si y'avait un cours plus proche de chez moi j'aurai sûrement troquer le basket pour du body-combat.

ça doit être un truc de fille (sans jugement aucun), je n'en ai fait qu'une fois, c'était un cours de body-karaté mais je pense que c'est pareil ... à la fin d'une réunion, la bigboss avait réservée un cours pour l'ensemble de l'équipe, les 3 gars présents sont sortis rincés certes mais sans avoir pris plus de plaisir que cela : 1 tennisman, 1 volleyeur, 1 rien ! mais on a tout fait à fond ... les filles pour la plupart sont sorties moins rincées (quasi aucune sportive dans le groupe, et n'ont pas vraiment donné durant les séquences et certaines séquences non faites) mais sont sorties enchantées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais du tennis pour m amuser, donc je ne me vois pas faire un autre sport ou de la muscu qui me saoulerait, juste pour augmenter ma performance au tennis. Je prefere encore moins bien jouer plutot que de me contraindre à faire du physique en complément.

Oui, mais moi je veux etre musclé et bogosse. ( plus serieusement, c'est toujours mieux d'ameliorer son endurance et sa resistance, ca peut faire la difference, pour la muscu, je te l'accorde c'est pour faire joli, mais aussi pour avoir du muscle, et c'est toujours benefique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais moi je veux etre musclé et bogosse. ( plus serieusement, c'est toujours mieux d'ameliorer son endurance et sa resistance, ca peut faire la difference, pour la muscu, je te l'accorde c'est pour faire joli, mais aussi pour avoir du muscle, et c'est toujours benefique )

La piscine est bien aussi pour cela, car elle n'"agresse" pas les articulations.

En plus, faire une piscine (surtout si tu habites une grande ville), c'est une pause salutaire, t'as l'impression de te couper de l'agitation urbaine. :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais de la boxe depuis 22 ans, bon je suis un vieux maintenant et je ne combats plus :P , mais l'entrainement reste un complément très efficace pour le tennis, le jeu de jambes y est travaillé sans arrêt, endurance, résistance et le côté solitaire et fighting spirit se rapproche du tennis mais aussinon je suis assez d'accord avec Marty Cintron, nager est excellent aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la natation le top c'est que ça te travaille le gainage (a condition de penser a être gainé bien sûr), et c'est vraiment pas traumatisant pour les articulations mais attention a ne pas faire natation avant tennis sinon risque de blessure assuré..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la natation le top c'est que ça te travaille le gainage (a condition de penser a être gainé bien sûr), et c'est vraiment pas traumatisant pour les articulations mais attention a ne pas faire natation avant tennis sinon risque de blessure assuré..

En effet. Surtout parce qu'après la natation en général les mollets sont fatigués, donc pas facile de rester debout à continuer à faire un effort en courant aux quatres coins d'un court.

Mieux vaut se reposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principalement sport en salle (avantage à cette saison) : cardio et RPM excellent pour la condition physique, et sinon plus abdo fessiers pour la silhouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je fais de la boxe depuis 22 ans, bon je suis un vieux maintenant et je ne combats plus :P , mais l'entrainement reste un complément très efficace pour le tennis, le jeu de jambes y est travaillé sans arrêt, endurance, résistance et le côté solitaire et fighting spirit se rapproche du tennis mais aussinon je suis assez d'accord avec Marty Cintron, nager est excellent aussi...

boxe depuis 22 ans c'est beau ça !

je te rejoins à 100 % pour le jeu de jambes et le fighting spirit.

j'avais effectivement omis ce point lors du lancement de ce sujet.

Reste à savoir ce que ça donnera en match car il est vrai que quelques années auparavant quand je jouais quelqu'un qui sans être exceptionnel semblait techniquement au dessus j'avais tendance à lacher prise rapidement.

j'ai repris la compétition hier tranquillement (non classé évidemment)donc je n'ai pas encore de recul.

mais je pense qu'on ne change pas d'état d'esprit du jour au lendemain...

ce que m'inspire ta réponse c'est que le mental étant essentiel au tennis, c'est bien de trouver un sport complémentaire qui permet de travailler ce point. au dela de ce qu'il peut apporter physiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxe depuis 22 ans c'est beau ça !

je te rejoins à 100 % pour le jeu de jambes et le fighting spirit.

j'avais effectivement omis ce point lors du lancement de ce sujet.

Reste à savoir ce que ça donnera en match car il est vrai que quelques années auparavant quand je jouais quelqu'un qui sans être exceptionnel semblait techniquement au dessus j'avais tendance à lacher prise rapidement.

j'ai repris la compétition hier tranquillement (non classé évidemment)donc je n'ai pas encore de recul.

mais je pense qu'on ne change pas d'état d'esprit du jour au lendemain...

ce que m'inspire ta réponse c'est que le mental étant essentiel au tennis, c'est bien de trouver un sport complémentaire qui permet de travailler ce point. au dela de ce qu'il peut apporter physiquement...

On retrouve beaucoup de similitudes, en effet, que tu sois bien ou mal dans ta tête tu es seul avec tes démons sur le Ring comme sur le terrain, la Boxe m'a appris à transformer ces grosses bouffées de colère ou d'incertitudes en spirales positives, bon çà ne fonctionne pas à tous les coups, mais çà m'enlève énormément de pression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a personnellement le plus apporté en complément du tennis n'est pas un sport mais une activité culturelle et physique : la danse contemporaine.

Pratiquée avec assiduité cette discipline m'a apporté un renforcement musculaire particulièrement précis et complet (un dos refait à neuf) ainsi qu'une amélioration spectaculaire de ma coordination gestuelle. Cela m'a aussi été très profitable pour apprendre à situer mon corps dans l'espace.

A tester si vous en avez l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On retrouve beaucoup de similitudes, en effet, que tu sois bien ou mal dans ta tête tu es seul avec tes démons sur le Ring comme sur le terrain, la Boxe m'a appris à transformer ces grosses bouffées de colère ou d'incertitudes en spirales positives, bon çà ne fonctionne pas à tous les coups, mais çà m'enlève énormément de pression...

Je crois effectivement que c'est ça la clé au niveau mental : transformer le stress, générateur de sensations et d'idées négatives en énergie positive.

Avec du recul au niveau mental les sports de combat, arts martiaux... peuvent être très positifs ; ils permettent de transposer le combat intérieur que chacun d'entre nous a dû plus ou moins connaitre (tu rates des coups, tu t'engueules ; tu t'en veux ; tu te dis que t'es nul...) en combat avec un adversaire : au lieu de se focaliser sur ses coups (ratés...) on se focalise sur le match : à la fin qui aura été le meilleur.

Même si pour l'heure, pour moi ce n'est qu'une théorie... à confirmer en pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

N'hésitez pas, à préciser les raisons pour lesquelles tel ou tel sport vous apporte sur le plan tennistique.

notamment pour la musculation. qu'est-ce que cela vous a apporté ? n'y a t'il pas un risque de déstabiliser son jeu en s'alourdissant ou en prenant de la masse notamment dans les bras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poker pour moi,

cétacé complémentaire, surtout nerveusement... :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal pour la gestion du stress

Bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend les jeux de société pour activité complémentaire, la pratique du jeu d'échec apporte énormément au niveau de la concentration (focalisation) ainsi que de la capacité à jouer plusieurs coups à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

après avoir fait un peu de tennis étant jeune, je suis parti sur des sports de combats diverses et variés pour me fixer plus de 10 ans sur du full contact, effectivement pour le cardio c'est top, corde à sauter, travaille au sac en puissance et vitesse..J'ai arrété suite à des blessures à répétitions, et je me suis mis à la course à pied et ça c'est pareil si on est motivé on peut vraiment faire plein de truc endurance, fractionné, travail de foulée et maintenant je fais du triathlon depuis 3 ans et ça aussi c'est top. Natation pas traumatisant et travail du haut du corps et du souffle, course à pied et vélo pour le fond et le fractionné par contre ça demande du temps.

Je viens de me remettre un peu au tennis pour les inter saisons et franchement physiquement ça se passe bien, j'arrive à récupérer pas mal de balle par contre les déplacements au tennis sont différents et souvent même si je suis sur la balle je suis placé comme une m...et ça part un peu n'importe ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×