Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Le tennis : sport physique ou non ?

Recommended Posts

Tout cela me fait donc dire que le tennis est plutôt moins physique que les autres sports; ce qui est normal, vu que dans les autres sports, on peut sans doute moins compenser par l'aspect mental/tactique et technique.
Je suis parfaitement d'accord avec tes propos comme très souvent.

Ronan Lafaix dit la même chose... bon il a quand même un peu de crédit ce monsieur.

Le temps de jeu réel dans un set au tennis c'est 15min grand max... Après le tennis c'est très difficile pour d'autres raisons ;)

http://badminton-briviste.go1.cc/infos/tennis_vs_bad.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nath : franchement ya pas photo entre le TT et le tennis, mon fils fait jusqu'à 8 matchs dans une journée ! entre 24 et 40 manches de 11 points, frais comme un gardon. Alors que pour un seul match de tennis de 2h30 il était rincé. Après au niveau des entrainements, le TT peut être très physique, mais le tennis également, tout dépend de ton prof :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de jeu réel dans un set au tennis c'est 15min grand max...

Et au hand, au volley,et au basket ?! Sachant qu'aucun joueur ne joue la totalité du match.

Et au rugby ?!

Etc...

Pas le foot on est d'accord mais la chaîne musculaire utilisée n'est pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire en parlant des footeux par rapport au tennis, c'est qu'un footeux de club, donc qui s'en est quand même occupé un peu, s'il part de zero au tennis, peut rapidement arriver 3è série.

Des exemples comme ça j'en connais plusieurs.

Les gars ont une technique certes un peu approximative (coordination etc... etc...), mais ils savent courir, et courir longtemps.

Donc globalement ils sont sur la balle à ces niveaux.

Et on sait (ce n'est pas péjoratif pour les 4è séries) qu'à ce niveau, si on est sur toutes les balles et qu'on est à peu prêt capable de les remettre ne serait ce que dans le terrain, on gagne beaucoup de matches.

La plupart des 4è séries ne savent pas tuer un point, et donc celui qui court partout a quasiment toujours la possibilité d'en remettre une de plus, même si c'est n'importe ou, du moment que c'est dans le terrain.

On arrive donc rapidement au début de la 3è série.

Après, dès lors qu'on peut moins compter sur les fautes de l'adversaire, les choses se corsent, et le physique seul ne suffit plus, il faut pouvoir faire quelque chose avec la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de jeu réel dans un set au tennis c'est 15min grand max...

Pas sûr que tu aies vu le match Simon/Monfils toi :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr que tu aies vu le match Simon/Monfils toi :sorcerer:

C'est vrai que c'est très courant les échanges de plus de 60 coups au tennis....

Cela doit t'arriver souvent dis moi ? :sorcerer:

PS : ceci dit tu as raison sur un point je n'ai pas vu ce match :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est très courant les échanges de plus de 60 coups au tennis....

Cela doit t'arriver souvent dis moi ? :sorcerer:

Nan moi je suis un amoureux du beau jeu je fais double faute-vollée et retour baduf-vollée, les échanges qui durent c'est pour les pushers c'est pas du tennis :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais un pote qui jouaient au foot jusqu'à 16 ans (haut niveau) puis il s'est mis au tennis, 4 ans après il était 5/6 :) il faut des jambes !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath : franchement ya pas photo entre le TT et le tennis, mon fils fait jusqu'à 8 matchs dans une journée ! entre 24 et 40 manches de 11 points, frais comme un gardon. Alors que pour un seul match de tennis de 2h30 il était rincé. Après au niveau des entrainements, le TT peut être très physique, mais le tennis également, tout dépend de ton prof :)

C'est normal, les jeunes ont bcp moins de puissance que les adultes, donc moins d'engagement physique, surtout dans les premiers classementsoù bcp de fautes directes du coup pas trop fatigant. Au tennis, ils courent un peu partout sur le terrain dnc ils se fatiguent + rapidement même si le niveau est pas très élevé.

Chez les adultes, quand t'as fait 3 simples en 5 sets et un double, t'es content que ça se termine... lol

Au foot, un mec doué techniquement va rapidement jouer à un bon niveau. On en a vu pas mal des virtuoses qui manquaient de physique et qui arrêtent après une sale blessure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'a dit kramer est super bien argumenté je trouve.

Mais alors quand je vais sur les tournois pour voir mes potes a 2 je te garantis que je n'en pas vu un qui se deplacait mal. Mais ce qui est vrai comparé aux autres sports, c'est que tu peux etre bon ( apres qu est ce qu on appelle bon joeur de tennis nouveau debat) sans etre physique. Oui , c'est vrai. Mais ce sont des mecs qui ont du toucher ou qui sont puissants. Donc c'est pour ca que je penses que kramer voit le tennis comme ' pas physique du tout", mais il ne faut pas generaliser. En effet si tu sers a 220, que tu fassses 70 ou 110 kilos tu gagnes a negatif. Et pour en revenir aux physiques, moi le physique n'est pas ma specialité . Mais parmi les adversaires que j'ai rencontré (de mon age et un peu plus vieux) , j'en connais beaucoup qui font le 10km en 40 minutes.

Mais je trouve ça extrement interresant le sujet que tu as lancé, vu que je n'ai pas trop trop l'air d'un sportif affuté ( d'ailleurs definition d'un sportif : nouveau debat) .

Dans ma classe ( de racailles cette année oblige ), beaucoup ne considerent pas le tennis comme un sport (ce sont des footeux), alors que meme en course de fond, ils ne sont pas terrible.

Enfin bref on ne pourra jamais trancher totalement mais pour moi le tennis est un sport physqieu a part entiere .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alarue: Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec moi et notamment sur le tennis féminin?

@Dragao: Merci pour le lien, mais prendre la finale de wim becker curren comme match de tennis type me parait un peu réducteur en terme de durée d'échanges!

@kiff: dans les +35 en seconde série, tu as effectivement ceux qui ont été forts et beaucoup d'autres (dont je fais partie) qui sont à leur meilleur classement ou presque et qui s'accrochent comme des rats. 3 de mes potes sont montés à leur meilleur classement respectivement 1, 2 et 4 à plus de 40 ans.

@aquagreen: oui, j'exagère totalement quand je dis que le tennis n'est pas physique du tout! C'est physique mais je pense que si l'on devait faire une échelle des sports physiques (chose intéressante d'ailleurs que je serais incapable de faire), le tennis serait dans le dernier tiers du classement. En écrivant cela, je pensais aux triathlètes (iron man et autres), marathoniens et coureurs de très longues distance avec qui je m'entrainais à un moment (j'étais dans le même groupe, mais je ne suivais pas exactement le même programme!) ou aux rugbymen qui me mettent la honte à chaque fois que je pointe mon nez en salle de muscu.

Mais tu vois, toi par exemple, tu dis que tu n'es pas physique pour ton age (?) alors que tu es dans les 2% des meilleurs joueurs français toutes catégories à 15 ans. Dans d'autres sports avec ce même classement, tu serais un golgoth! D'ailleurs, tu dois être super doué pour être là sans physique. Si j'étais toi je le bosserais :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'étonne toujours le classique "il vient du foot, il court partout donc il va monter même sans technique propre".

Car ce ne sont pourtant pas vraiment les même efforts ?

Non, ce ne sont pas les mêmes efforts mais le footeux qui joue 90 mn à courir sur un grand terrain, ca lui parait "ridicule" le terrain de tennis à côté ;) et sans technique, ils montent 15/3 sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous parlez en combien de temps pour monter 3éme série?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis sur la balle, je cours bien, au top pour faire l’essuie glace. Mais c'est pas pour ça que je renvoi bien la balle de l'autre coté :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, tu sais, les footeux qui n'ont jamais joué, on les reconnait à leurs chops des deux côtés :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère taper :lol: , j'aime pas couper !!

Mais j'ai fait du basket en autre pas du foot :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les footeux progressent rapidement au tennis ce n’est pas parce qu’il sont plus endurants.

C’est parce qu’un bon joueur de foot aura déjà de bonnes qualités d’équilibre et de déplacements et une bonne vision des trajectoires de balles, choses que le joueur de tennis moyen va prendre du temps à développer.

Quitte à comparer au foot, il ne faut pas oublier qu’un joueur de foot ne sera pas dans l’action de jeu la majorité du temps et même à un niveau international certains jouent en marchant (revoir l’EdF de 2010 :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Alarue: Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec moi et notamment sur le tennis féminin? :P
Pour tous les arguments que j'ai deja ecrit :-) Pele-mele: Quand tu dis qu'on peut sans doute moins compenser ds les autres sports, si tu enleves les sports de Force,endurance pures tu as encore beaucoup de sports Ou le sens du placement, la vista... te permettent de compenser, foot, hand, volley, basket etc... Seles pas affutee ? À certains moments de sa carriere elle avait qqes kg en trop visuellement mais pour l'avoir vu à l'entrainement a ce moment-la et ce qu'elle faisait sur le court, eh bien elle devait pas etre bonne à prendre en intervalles ! Davenport en vrai elle etait visuellement fit. Et pour sa taille, un bon physique. Elle aurait pas depareille en volley Ou basket. Apres si pour toi un sport physique c'est l'endurance pure comme marathon Ou triathlon, c clair le tennis c'est pas physique Ou plutot pas ce physique-la. Ex non representatif: Mes potes qui font du marathon en 3h, je les prends en intervalles 10/20 et 30/30. Meme si On parle de vo2 max qui est un indicateur d'une certaine capacite physique, les tennismen sont plutot bien vs les autres sports. Je rejoins le constat d'aquagreen sur les adversaires et les 10km en 40 min... Ensuite pour les vieux 2ieme serie en France et dans une moindre mesure, les francais au tennis sont pas connus pour etre les plus gros travailleurs physiques. Merci encore pour ton sujet, ca dechaine les passions ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un entraineur qui faisait plus de 100kgs pour une taille d'environ 1m70.

Il était monté jusque -2, il avait des coups monstrueux mais était obligé de faire le point directement à chaque fois.

Pas de blessure, une bonne explosion mais bon...

Bizarre votre débat, j'allais me demander si quelqu'un allait démasquer le pot aux roses.

Vous parlez d'exemple précis, le mec qui est classé X malgré ces kilos a forcément un bon bras. Un service sur lequel il s'appuie et une bonne frappe en retour de service tout ça avec un bon oeil .

Quoique, rien qu'un très bon service, ça met déjà la pression sur le service adverse ... donc ça fait plus de 50% du boulot.

Parce que bon, vous allez pas me faire croire qu'un type qui fait + de 10 ou 20 kg, le mec d'en face il va pas le balader d'avant en arrière, puis de gauche à droite une fois qu'il sera fatigué ...

Parce que bon, c'est un peu absurde sinon votre truc, jouer un type qui est "gros" et cogner comme une brute, c'est juste débile. Avec son poids, il aura forcément plus de force pour bien s'appuyer sur les balles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un sport physique si on s engage dans les balles, si on fait bien les reprises d appuis, si on court sur toutes les balles, si on lifte.

Mais apres, on peut aussi jouer sans faire tout ca ,et tout de suite, ca devient moins physique :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c toujours pareil, ça dépend de ton engagement physique, si t'as envie de te faire mal ou si tu veux faire le minimum.

C'est clair qu'un marathonien peut pas y aller à moitié préparé ou en en gardant sous la pédale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c quand meme un minimum physique. Ya qu au tennis que j ai crampé et ete a 2 doigts de gerber alors que je fais aussi de l athlé. Apres j ai deja battu plein de mecs en 3 sets qui pourtant etaient meilleurs mais qui ont laché physiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer : j'exagere quand je dis que je n'ai aucun physique , mais si on me voit dans la rue personne ne se dira "c'est un bon sportif". Apres je pense a force de s'entrainer au panier et faire des gammes j'ai pris du physique sans m'en rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

educateur de foot, ayant un fils de 12 ans qui joue au tennis, j'ai pas mal d'éléments pour comparer, moi je pense qu un match de tennis est plus intense physiquement qu'un match de football, les efforts demandés en terme de concentration, technique, de vitesse et de justesse font que tout cela use physiquement bien plus que le football, et c'est un éducateur de football qui vous le dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×