Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Jouer une brute

Recommended Posts

Quand le mec bourrine vraiment bien, il faut déjà réussir à retourner suffisamment bien pour monter ou pour ne pas que le point se finisse en une ou 2 frappes. Ensuite, je peux penser aux slices, balles hautes et autre, mais j'ai souvent perdu le point avant même qu'il commence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mythe du bourrin qu'il faut faire courir...

Certains ont du mal a se placer sur les balles au corps.

Faire bouger c'est ouvrir des angles alors que plein centre et long neutralise bien

Et surtout jouer bien bas (slice) ou bien haut (lift ou cloche) bref tout sauf hauteur de hanche.

Le problème, c'est qu'il faut avoir la rapidité et l'endurance nécessaire pour encaisser les frappes du gars d'en face. Moi c'est la rapidité et la réactivité qui font défauts. Et sous le feu nourri de l'ennemi, faut savoir rester lucide, j'ai encore perdu 0 et 5 à 15/4 récemment, j'ai mis le mec à l'agonie physiquement dans le 2ème, mais je ne m'en suis aperçu qu'une fois qu'on s'est serré la main, parce qu'il me l'a dit...

Et puis on mesure le bourin à sa propre aulne, il va de soit que si moi, 30, je trouve que tel 15/4 cogne sur tout et le fait bien, Kramer, 3/6, trouvera que ça joue à 2 à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, en 4e série énormément de joueurs frappent en négligeant la technique. Envie de finir le point rapidement et de montrer ce que l'on sait faire, je suppose... <_<

Oui et font 3 fautes sur 4 et dans ce cas c'est pas difficile à jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moonballs longue et au centre , plus varié en vitesse de jeu !!

J'ai fais "tilté" un jeune mieux classé que moi avec un jeu de "poête" du fond de cours ce WE comme cela !! Bon après j'ai craqué physiquement et quand même perdu le match ; mais c'est la solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, quand ça va trop vite, trop fort, j'essaie de ralentir le jeu. Balle plus ronde (attention pas de moonballs), long au centre, des chops longs aussi... Et surtout, je prends mon temps, entre les points. Bref, je casse le rythme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir un coup droit qui me place dans la catégorie des bourrins. c'est un peu frustrant comme étiquette surtout que je fais énormément d'effort pour moins frapper. Mais apparemment ça se voit pas.

Bref...

en réalité je suis en demi bourrin. en revers je fais du chop plutot moisi... donc je ne suis pas un bon exemple : pour ma part ceux qui joueront sur le revers auront les meilleures chances de gagner.

En coup droit en revanche les différents effets ne me posent pas de problème: les balles au centre sont du pain béni, même liftées ; j'ai un très gros lift ce qui fait qu'au jeu de la moonball je perd rarement... ; les chops bas ne me posent pas non plus de gros soucis. ce qui me pose finalement le plus de problème sont les balles rapides et longues avec de l'angle ;

je crois surtout qu'il faut distinguer entre les bourrins. je m'explique :

je frappe en coup droit parce que ce coup est ultra naturel. je peux jouer ce coup dans la plupart des positions pour peu que mes jambes suivent.

Certains frappent aussi, mais leur coup va peut être moins naturel, moins instinctif ; et là la qualité de balle adverse joue énormément. dans ce cas, les moonball, les chops bas... peuvent être efficaces. Une petite étude statistique s'impose alors pendant le 1er set...

si c'est pas le cas, si réellement la qualité de balle ne fait pas déjouer le bourrin adverse, ben il faut admettre de jouer le jeu le plus chiant du monde à base de balles courtes et molles dans le carré et obliger l'adversaire à se rapprocher du filet.

C'est à mon sens la seule solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à mon sens la seule solution.

Ou jouer ton revers , vu que tu n'en a pas :whistling::stuart:

Blague à part souvent "le bourrin" à un gros coup fort , et une grosse faiblesse que cela soit au niveau d'un coup ou d'un schéma de jeu bien précis , suffit de trouver et d'éxagérer dessus , et de temps en temps jouer sur son coup fort , qu'il cherchera à "forcer" , et fera la faute et s'énervera encore plus !!

Faire dérailler un joueur , c'est tout un "art" et les Brutes , bourrins etc... sont à mon sens la meilleure clientèle pour cela !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon schéma de jeu de base, c'est d'aller une ou deux fois dans le coup fort et seulement après jouer la balle qui fait chier. Un mec qui n'a pas de revers, si tu insistes direct dessus, il va juste assurer et finalement pas trop rater.

Quand je suis celui qui attaque, je fais généralement g/d ou d/g et balle au centre, hallucinant le nombre de points gratuits que ça me rapporte...

Le truc, c'est que si ça va trop vite pour moi, mes schémas sont inutiles et je fais ce que je peux, c.-à-d. Pas grand chose. Il me manque aussi un coup en bout de course qui fait mal je pense. J'espère que le jeu en extérieur va m'aider pour ce type de match.

Même si j'ai quand même progressé, en particulier au niveau mental, ou j'accepte de pas trop bien jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon schéma de jeu de base, c'est d'aller une ou deux fois dans le coup fort et seulement après jouer la balle qui fait chier. Un mec qui n'a pas de revers, si tu insistes direct dessus, il va juste assurer et finalement pas trop rater.

Quand je suis celui qui attaque, je fais généralement g/d ou d/g et balle au centre, hallucinant le nombre de points gratuits que ça me rapporte...

C'est vrai, mais une autre solution est de jouer direct sur le coup et de se placer de telle manière à l'obliger à en faire quelque chose de son coup faible. Au hasard, en poussant la balle sur un mauvais revers et en montant au filet, le mec en face va beaucoup plus rater que si tu étais resté bien sagement au fond et au milieu. Cela peut aussi se faire en ouvrant des côtés, par exemple, tu laisses le long de ligne grand ouvert pour l'y faire jouer etc... L'idée est de lui laisser le choix entre générer une balle facile ou de devoir réussir un coup non maîtrisé. Ce que je dis là est à faire en plus de ce que tu disais qui fonctionne aussi très bien.

@Louge: Parfaitement exact, mais ce que tu décris se fait à partir du moment où tu arrives à rentrer dans le point. Le problème avec certains bourrins, c'est qu'ils font le point sur les 2 premiers coups et que malgré ta tentative de résistance héroïque, tu ne vas pas souvent au delà de ces 2 coups. J'avais vu par hasard un super match entre sharapova et radwanska aux maters cette année où sharapova distribuait les mines à souhait et radwanska défendait. Dès que Radwanska remettait 3 fois la balle en jeu, elle avait pratiquement le point de gagné, mais ça n'arrivait pas souvent et pourtant quelle défense et quelle intelligence de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon schéma de jeu de base, c'est d'aller une ou deux fois dans le coup fort et seulement après jouer la balle qui fait chier. Un mec qui n'a pas de revers, si tu insistes direct dessus, il va juste assurer et finalement pas trop rater.

Quand je suis celui qui attaque, je fais généralement g/d ou d/g et balle au centre, hallucinant le nombre de points gratuits que ça me rapporte...

Même si j'ai quand même progressé, en particulier au niveau mental, ou j'accepte de pas trop bien jouer.

+1.

J'ai aussi compris qu'il valait mieux déplacer l'adversaire que d'insister sur le revers. Dans ce cas, il sait que l'on recherche une faute directe de sa part et il remise. Alors que dans le déplacement, le placement va progressivement perdre de sa précision.

C'est vrai, mais une autre solution est de jouer direct sur le coup et de se placer de telle manière à l'obliger à en faire quelque chose de son coup faible. Au hasard, en poussant la balle sur un mauvais revers et en montant au filet, le mec en face va beaucoup plus rater que si tu étais resté bien sagement au fond et au milieu. Cela peut aussi se faire en ouvrant des côtés, par exemple, tu laisses le long de ligne grand ouvert pour l'y faire jouer etc... L'idée est de lui laisser le choix entre générer une balle facile ou de devoir réussir un coup non maîtrisé. Ce que je dis là est à faire en plus de ce que tu disais qui fonctionne aussi très bien.

Aussi.

Mais faut savoir le faire.

Me concernant, je suis peu à l'aise avec les smashs (j'y travaille) donc si tu loupes 1 ou 2 smashs et que l'adversaire sente le manque de confiance, il recommence et en abuse .... Bref, pour monter à la volée et mettre cette pression, faut disposer d'une expérience à la volée sinon c'est + du bluff ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Hier soir en tournoi j'ai joué la + grosse brute que je connais, après avoir perdu 2 matchs précédemment contre lui.

Profil de mon adversaire :

- entre 15/5 et 30 depuis 5/6 ans (donc de mon niveau)

- tape sur tout ce qui bouge en coup droit, revers de remise

- service et volée moyens

Déjà à l'échauffement il se met à lacher ses parpaings dès les 1ères balles qu'on "échange", enfin "échanger" c'est pas le mot car je n'arrive pas à renvoyer + de 2 balles tellement c'est puissant!! Puis je décide de m'échauffer à la volée en me disant qu'il va se calmer : perdu, je me fais allumer, il me joue droit dessus avec une vitesse incroyable en y mettant toute sa hargne. Je crois que j'ai du mettre 2 ou 3 volées dans le court de tout l'échauffement!! Bref j'ai pas eu l'impression de m'être échauffé car j'ai pratiquement pas joué, j'ai juste lutté pour essayer de remettre la balle en jeu.
Le match commence et là même souci je ne joue pas assez vite, il a le temps de tourner son revers et son coup droit est trop puissant, trop lifté, trop lourd pour moi : j'arrive péniblement à remettre la balle en jeu en voulant jouer plat ou lifté (mon jeu habituel). Ce sont des coups que je ne vois que très rarement à mon petit niveau de fin de 3e série et auxquels je ne suis pas habitué.
Je décide alors de changer de tactique et de jouer des coups bloqués comme en retour de service, et là miracle ça marche, j'arrive à controler sa puissance monstrueuse et son lift de malade. Par contre lui, il se retrouve avec une balle + haute qu'avant et sans consistance à jouer. Il veut en mettre encore + et part à la faute souvent au bout du 2e ou 3e coup. Bien-sur je me prends des accélérations dignes d'un 2nde série mais je les laisse presque passer en ne voulant pas faire des efforts pour rien car je me suis déjà blessé contre des brutes en voulant ramener toutes les balles.
Je prends le 1er set 6/2 et là il décide de changer de tactique, il prend moins de risques et attend le bon moment pour finir!! Et c'est là que le facteur pression intervient : je suis d'accord avec ce qui a été dit, ce genre de joueurs détestent être sous pression et mon match d'hier soir l'a encore démontré. Vu que j'avais une balle moins rapide à jouer, l'échange a pu s'installer et j'ai essayé de monter au filet à la moindre occasion. Sur une 15aine de montées de ma part, il a réussi 1 ou 2 passings!! Bref, second set gagné sur le même score que le 1er.

Pour ma part j'ai retenu plusieurs chose importantes lorsqu'on joue contre une brute :

- ne pas jouer dans l'axe, essayer de jouer plutot croisé et dans les angles

- ne pas rentrer dans son jeu, car souvent une brute aime bien quand ça cogne

- à la moindre balle moyenne de sa part, en profiter pour lui mettre la pression en variant ses coups (amortie par ex) ou en montant au filet

- accepter que le match sera haché avec très peu d'échanges d'où l'importance de jouer point par point pour ne pas sortir du match.

En tout cas ce sujet m'aura bien servi et m'aura aidé à ne pas m'affoler contre ce type de joueur que je déteste jouer car souvent je n'arrive pas à rentrer dans le match tellement les échanges sont courts. J'ai souvent l'impression que la brute est seule à jouer sur le terrain en faisant les points et les fautes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas en reference avec le sujet, mais quand on entend les gens parler sur ce forum j'ai l'impression que vous etes tous -4 quoi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, j'ai l'impression que l'esprit de la question, c'est que les gens se retrouvent face à une brute mais qui a un classement grosso-modo dans les mêmes eaux que le leur : si la brute en question n'avait pas de faille, il serait quelques classements au-dessus :whistling: Donc les gens demandent ce qu'il faut faire pour que la brute soit prenable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En coup droit en revanche les différents effets ne me posent pas de problème: les balles au centre sont du pain béni, même liftées ; j'ai un très gros lift ce qui fait qu'au jeu de la moonball je perd rarement... ; les chops bas ne me posent pas non plus de gros soucis. ce qui me pose finalement le plus de problème sont les balles rapides et longues avec de l'angle ;

je crois surtout qu'il faut distinguer entre les bourrins. je m'explique :

je frappe en coup droit parce que ce coup est ultra naturel. je peux jouer ce coup dans la plupart des positions pour peu que mes jambes suivent.

Avec un coup droit comme ça on est 2/6, pas 30/2 K-Mille, Le bourrin qui rentre tout en 4eme serie, j'y crois pas une seule seconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas en reference avec le sujet, mais quand on entend les gens parler sur ce forum j'ai l'impression que vous etes tous -4 quoi :P

Ce sont des coups que je ne vois que très rarement à mon petit niveau de fin de 3e série et auxquels je ne suis pas habitué.

Oui moi je suis -4 dans mes rêves mais certainement pas dans la réalité, c'est pour ça que je l'ai précisé !! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais voulu le preciser mais ce n etait pas rapport avec ton message ^^ mais plutot a ceux anterieurs aux tiens, justement je te trouvais assez juste dans tes propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours proportionnel de ton niveau, la vitesse de jeu de l'adversaire. D,une part, nous autres 3ème séries ne jouons pas bien vite, d'autres part la brute, c'est plus un mec qui tape sur tout sans réfléchir qu un gars qui enchaîne les coups gagnants à la Safin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un coup droit comme ça on est 2/6, pas 30/2 K-Mille, Le bourrin qui rentre tout en 4eme serie, j'y crois pas une seule seconde

Tu n'as pas vu le coup droit en question, il est évident que ce n'est pas un coup doit de 2/6.

Chacun juge ces choses là par rapport à son niveau.

J'imagine que si tu fais un compte rendu en disant que ton adversaire avait un service de malade, que tu n'as pas été capable de retourner correctement, le même service ne présentera pas de difficulté un -15 ou un -30.

Donc oui, je suis d'accord avec toi en valeur absolu, mais des mecs qui ont un coup "injouable" à un certain niveau ou qui sont en état de grâce sur un match, ça existe.

Le truc c'est que celui qui est un cran au dessus, ne va pas permettre à la grosse brute de le mettre à 3m parce qu'il ne va pas lui faire jouer les mêmes balles.

Et la ou la grosse brute gagne des points sur 2 coups avec son coup droit, il lui en faudra 4 ou 5 pour me les mettre à moi.

Et ça fait toute la différence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, j'ai l'impression que l'esprit de la question, c'est que les gens se retrouvent face à une brute mais qui a un classement grosso-modo dans les mêmes eaux que le leur : si la brute en question n'avait pas de faille, il serait quelques classements au-dessus :whistling: Donc les gens demandent ce qu'il faut faire pour que la brute soit prenable...

Avec un coup droit comme ça on est 2/6, pas 30/2 K-Mille, Le bourrin qui rentre tout en 4eme serie, j'y crois pas une seule seconde

Tu n'as pas vu le coup droit en question, il est évident que ce n'est pas un coup doit de 2/6.

Chacun juge ces choses là par rapport à son niveau.

J'imagine que si tu fais un compte rendu en disant que ton adversaire avait un service de malade, que tu n'as pas été capable de retourner correctement, le même service ne présentera pas de difficulté un -15 ou un -30.

Donc oui, je suis d'accord avec toi en valeur absolu, mais des mecs qui ont un coup "injouable" à un certain niveau ou qui sont en état de grâce sur un match, ça existe.

Le truc c'est que celui qui est un cran au dessus, ne va pas permettre à la grosse brute de le mettre à 3m parce qu'il ne va pas lui faire jouer les mêmes balles.

Et la ou la grosse brute gagne des points sur 2 coups avec son coup droit, il lui en faudra 4 ou 5 pour me les mettre à moi.

Et ça fait toute la différence....

Je suis un peu d'accord avec vous tous.

Oui aquagreen, bien évidemment je ne suis pas en deuxième série, et je pense avoir peut être été légèrement enthousiaste sur ce coup. Pourtant mon commentaire était donné en toute humilité. Peut être aussi qu'on s'est mal compris. Ce coup, je le fais bien et dans la plupart des coins du terrain, mais évidemment pas toujours en le cognant. Je ne frappe que quand je me sens en mesure de réussir. C'est pour ça que je me reconnais pas complètement dans le bourrin. Avec l'âge, je n'utilise plus ce coup en frappant sur tout ce qui bouge. en revanche, quand je le frappe, il fait très mal... enfin c'est ce qu'on me rapporte en 3ème série... peut être pas en seconde. pas eu l'occasion de jouer naturellement un partenaire de ce niveau.

Puis comme le disent SOLMHYRN et K-MILLE, il ne faut pas juger en fonction d'un niveau absolu. A niveau proche ou égal, on va pouvoir effectivement avoir eu l'impression d'avoir à faire à des mecs qui ont des coups de folie, qui paraitront quelconque à un deuxième série.

Mais il en va de même entre un deuxième série et un mec en promotion......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors sur ce coup ladreille, tu mas convaincu et mis totalement d accord avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis ravi. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boudiou, je viens de jouer ma première brute... Ben c'était horrible. Sérieusement, quand la nana enchaine retour gagnant, faute, retour gagnant, faute, retour gagnant, retour gagnant, on a un peu l'impression de ne servir à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles bien de tennis là ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles bien de tennis là ? :whistling:

j'ai dû relire mon post, à lire ta réponse j'ai cru avoir posté ce que j'avais initialement en tête, à savoir un truc du style "je viens de me faire ma première brute, j'ai pris cher, j'ai encore mal" :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis dans ton esprit mtnt :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×