Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Jouer une brute

Recommended Posts

Non mauvais jour (ça c'est gérable) + adversaire plus fort ET avec un jeu qui me gène.

Pour le reste, je lifte peu, et à 30 ans je vais pas m'y mettre (et ça ne correspond pas du tout à mon "idéal" tennistique). Et si le slice (d'ailleurs j'ai un bon slice) ralentit au rebond, je ne trouve pas que ce soit facile à mettre en place sur des balles très rapides.

Bref à force de discuter, je pense que mon 1er problème est mental, car jouer ce type de joueur, ça me gave et plus vite je suis rentré plus je suis content. Le second, c'est que ces joueurs qui jouent très vite mettent en relief mon absence totale d'anticipation et de sens du jeu. Je vais sans doute aussi trop vite en besogne, 15/4 c'est une marche un peu haute pour moi, ça viendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand la balle va trop vite par rapport à la vitesse de jeu à laquelle on est capable de jouer, c'est normal de faire des fautes et il faut l'accepter. A mon avis, ça ne se travaille pas avec des exercices spécifiques. Il faut jouer avec des joueurs dont la cadence de jeu est supérieur à la sienne pour que l'oeil s'adapte et pour arriver à tout faire plus vite. Ca vient naturellement avec l'habitude. A chaque fois que l'on franchit un palier, on a l'impression que tout va plus vite et qu'on ne s'adaptera pas et pourtant, en persévérant, on augmente rapidement sa vitesse de jeu moyenne. Courage donc, ça va venir.

Si je puis me permettre une petite remarque sur le lift : ça ne sert pas seulement à faire des ronds et/ou à gagner en sécurité, ça permet de travailler et de repousser son adversaire car la balle est plus "lourde" et plus compliquée à contrôler. C'est un vrai atout pour la construction du point.

Petit Ajout : se reculer d'un mètre pour se donner du temps peut être salvateur dans ce genre de situation.

Comme déjà dit, si l'adversaire joue très vite et fort et sait également varier, il n'est sûrement pas 3ème série. Un "bourrin" en 3ème série ne mettra sûrement pas plus de 4 frappes de suite dans le court sauf si on joue milieu du court, à hauteur de hanche...

Modifié par stop talking just play

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mauvais jour (ça c'est gérable) + adversaire plus fort ET avec un jeu qui me gène.

Tu pourrais peut-être t'entrainer avec un mec moins fort avec un jeu qui te gêne. Tu trouveras tes solutions à ce type de jeu et quand tu lui mettra régulièrement des taules, tu seras prêt à jouer contre une brute sur le papier plus forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de ralentir une balle qui arrive très vite. Moi en tout cas je sais pas faire.

Faut bien prendre en compte que ce sont des gars plus fort que moi à la base. Cependant en une semaine, j'ai joué 3 x 15/4. 2 Pierrafeu et un "normal". Bon j'ai perdu les 3, mais le "normal" (qui envoyait pas mal la sauce quand même), j'ai joué au tennis avec. J'ai perdu, mais parce qu'il est plus fort que moi. Les 2 autres sont plus forts que moi par définition puisqu'ils m'ont explosé, mais j'ai plus l'impression (surtout aujourd'hui) de perdre parce que je suis nul, et surtout parce que j'ai fait trop de fautes.

Bref, c'est chiant.

Voilà, t'as tout dit : il faut faire moins de fautes directes. Cela suppose donc être patient, et pour être patient, il faut du mental (lapalissade...) et du physique pour être capable de tenir des échanges ou la balle va vite sur 10 frappes (généralement, au dessus le bourrin va craquer).

à 15/4, un gros frappeur à des faiblesses dans son jeu, il faut surtout être capable de les déceler rapidement (on y arrive avec l'expérience), et ensuite s'engouffrer dedans. Cela suppose qu'il faut tester le jeu en face, quitte à prendre quelques sacs au début.

Si le type à ce classement, au vu du tien, claque des coups gagnants sur TOUTES les balles que tu peux lui mettre (shop croisé court, plat mou au centre, rond sur le revers, sur le CD, etc.), c'est qu'il mériterait d'être en 2d série.

...

et là, tu dis juste "bien joué, bravo, beau jeu, merci pour la bière".

Ensuite, même le 15/4 qui joue 15/2, c'est jouable, c'est juste plus difficile, mais y'a pas non plus une série d'écart !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein c'est le problème, s'ils sont un peu moins fort que moi, je les gagne facilement car ma défense en rythme fait qu'ils explosent rapidement.

C'est vrai qu'avec mon frère (qui joue en fin de 3eme série), sur rapide, le gagnant c'est celui qui est dans le terrain à la fin de la partie. Y'a toujours une phase un peu pourrie ou on fait un paquet de fautes. C'est peut être mon erreur, de les jouer très loin de ma ligne, car comme je joue pas super haut, je leur donne le temps qu'il leur faut pour me cartonner, au lieu de les en priver.

Après y'a 2 ans j'étais 40 et je perdais à 30/3, j'ai progressé pas mal, normal que ça bloque à un moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que Niko vienne vous expliquer ce qui l'embête ;)

Tu me traites de bourrin / brute K-mille? :lol: ce qui me fait rire c'est surtout que je suis gaulé comme un péroné de cigogne donc asez drôle d'être classé dans cette catégorie!

Pour participer au débat, quelques solutions (car selon moi il n'y en a pas une):

- généralement les mecs aux frappes lourdes et en cadence bougent pas super bien. Donc des variations d'effet mais aussi de zones (court / long).

- ensuite, ce que je hais perso (je me mets volontiers dans cette catégorie de bourrins) c'est un mec qui renvoie tjs "la balle en trop".

- raccourcir les échanges en aggressant le joueur: service / volée, retour agressif, etc.. pour ne pas installer la cadence

- le must : des bons ships longs et puis courts

Après tout ca, si le mec continue à mettre à la rue, ben on dit "bien joué"!

Pour ma part, je refuse d'admettre qu'un mec puisse frapper plus fort que moi donc il m'est arrivé de ressortir d'un match en ayant pris 1 et 1 sans réfléchir une seconde. et le pire c'est de voir le meme joueur le lendemain prendre une leçon de tennis contre un mec qui bidouille un peu mais que moi je bats facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me traites de bourrin / brute K-mille? :lol: ce qui me fait rire c'est surtout que je suis gaulé comme un péroné de cigogne donc asez drôle d'être classé dans cette catégorie!

Pour participer au débat, quelques solutions (car selon moi il n'y en a pas une):

- généralement les mecs aux frappes lourdes et en cadence bougent pas super bien. Donc des variations d'effet mais aussi de zones (court / long).

- ensuite, ce que je hais perso (je me mets volontiers dans cette catégorie de bourrins) c'est un mec qui renvoie tjs "la balle en trop".

- raccourcir les échanges en aggressant le joueur: service / volée, retour agressif, etc.. pour ne pas installer la cadence

- le must : des bons ships longs et puis courts

Après tout ca, si le mec continue à mettre à la rue, ben on dit "bien joué"!

Pour ma part, je refuse d'admettre qu'un mec puisse frapper plus fort que moi donc il m'est arrivé de ressortir d'un match en ayant pris 1 et 1 sans réfléchir une seconde. et le pire c'est de voir le meme joueur le lendemain prendre une leçon de tennis contre un mec qui bidouille un peu mais que moi je bats facile!

Merci pour ton avis. Ce qui m'inquiète, c'est que je fais un peu tout cela mais que je continue à perdre:

  • Donc des variations d'effet mais aussi de zones (court / long)=> je suis incapable de faire 2 fois la même balle contre ce type de mecs donc oui je varie
  • un mec qui renvoie tjs "la balle en trop": ça moins car j'explose souvent quand les balles sont fortes mais je fais de mon mieux
  • raccourcir les échanges en aggressant le joueur: service / volée, retour agressif, etc.. pour ne pas installer la cadence: c'est juste la base de mon jeu
  • le must : des bons ships longs et puis courts: je fais ça aussi surtout en coup droit faute de savoir faire autre chose
  • Après tout ca, si le mec continue à mettre à la rue, ben on dit "bien joué"!: je suis d'accord et c'est ce que je fais de mieux, mais cela ne me fait que rarement gagner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein c'est le problème, s'ils sont un peu moins fort que moi, je les gagne facilement car ma défense en rythme fait qu'ils explosent rapidement.

C'est vrai qu'avec mon frère (qui joue en fin de 3eme série), sur rapide, le gagnant c'est celui qui est dans le terrain à la fin de la partie. Y'a toujours une phase un peu pourrie ou on fait un paquet de fautes. C'est peut être mon erreur, de les jouer très loin de ma ligne, car comme je joue pas super haut, je leur donne le temps qu'il leur faut pour me cartonner, au lieu de les en priver.

Après y'a 2 ans j'étais 40 et je perdais à 30/3, j'ai progressé pas mal, normal que ça bloque à un moment :)

C'est peut être "simplement" un temps d'adaptation ... quand tout va plus vite, on a moins le temps par définition donc juste s'habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de t imaginer toi en tant que " bourin" et te dire ce qui te ferait le plus chier comme des shops bas des balles tres hautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand la balle va trop vite par rapport à la vitesse de jeu à laquelle on est capable de jouer, c'est normal de faire des fautes et il faut l'accepter. A mon avis, ça ne se travaille pas avec des exercices spécifiques. Il faut jouer avec des joueurs dont la cadence de jeu est supérieur à la sienne pour que l'oeil s'adapte et pour arriver à tout faire plus vite. Ca vient naturellement avec l'habitude. A chaque fois que l'on franchit un palier, on a l'impression que tout va plus vite et qu'on ne s'adaptera pas et pourtant, en persévérant, on augmente rapidement sa vitesse de jeu moyenne. Courage donc, ça va venir.

Si je puis me permettre une petite remarque sur le lift : ça ne sert pas seulement à faire des ronds et/ou à gagner en sécurité, ça permet de travailler et de repousser son adversaire car la balle est plus "lourde" et plus compliquée à contrôler. C'est un vrai atout pour la construction du point.

Petit Ajout : se reculer d'un mètre pour se donner du temps peut être salvateur dans ce genre de situation.

Comme déjà dit, si l'adversaire joue très vite et fort et sait également varier, il n'est sûrement pas 3ème série. Un "bourrin" en 3ème série ne mettra sûrement pas plus de 4 frappes de suite dans le court sauf si on joue milieu du court, à hauteur de hanche...

Oui c'est clairement ça le fond du problème ! À n'importe quel niveau d'ailleurs !

Le week-end end dernier, j'ai pris 3 et 1 contre un 30/2 (ex 30) car pour le moment ça va trop vite pour ce que je suis capable de jouer ! Je bloque à 30/1 pour le moment car je n'ai pas assez l'habitude de jouer ce niveau. Je pense qu'à force d'en rencontrer ça ira de mieux en mieux. John tu dis perdre contre les bourrins mais ils sont tous à 2 voire 3 classements au dessus du tien ! Que se passe t-il contre les bourrins au même classement que toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe c'est que celui qui parvient le mieux à imposer SON jeu domine la partie.

Ne cherche pas à faire des choses que tu ne maîtrise pas.

Essaye juste de ne pas jouer plein axe. Si il ne doit pas se déplacer, il aura tout le temps de t'ajuster et alors.... bonjour les dégâts.

Si tu n'est pas un bon lifteur, pas le peine d'essayer des gros lift pour le repousser, ça ne sera pas efficace si tu ne maîtrise pas.

Tu as un bon slice ? Alors utilise le à outrance, frapper fort sur une balle basse c'est très difficile.

Imagine une zone de 2m de large (1m de part et d'autre de l'axe du terrain, et imagine que c'est une zone interdite, dans cette zone tu seras puni presque à chaque fois.

Va chercher son revers le plus régulièrement possible, même s il frappe fort, il aura un plus petit pourcentage de réussite (normalement).

Pour le reste, faut s'habituer à la vitesse et "lire" le jeu de l'adversaire pour anticiper avec plus de réussite.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à force d'en rencontrer ça ira de mieux en mieux. John tu dis perdre contre les bourrins mais ils sont tous à 2 voire 3 classements au dessus du tien ! Que se passe t-il contre les bourrins au même classement que toi ?

En dessous de mon niveau, je les dépouille car je suis plutôt bon contreur. J'ai gagné 3 fois à 15/5 cette année (dont un au jeu agressif), et perdu 3 fois à 15/4. Sur les 3 15/4 je prends 2 caisses sur les 2 bourrins, et je fais 3 sets sur celui qui avait un jeu plus classique. Dimanche dernier, je me rends compte que c'est plus le fait d'être tout le temps sous pression et hors de position qui me gène. Comme j'arrive pas à neutraliser le gars en face, je perds un peu tout mes plans de jeux et je joue sans fil.

Mon problème étant que je rate peu quand je suis dans le bon timing, mais qu'en coup droit je suis quasi incapable d'en mettre 2 de suites quand je suis hors de position. Pareil pour le chope. Je l'utilise très bien en neutralisation, mais dès que je suis en déplacement c'est la fin :)

Cela dit depuis le temps j'arrive de mieux en mieux à ralentir le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as plus de difficultés lors des frappes en déplacement, cela veut dire qu'il te manque peut-être un peu de vitesse. Faut voir ta condition physique aussi... à ce niveau, ça commence à peser dans la balance !

'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous de mon niveau, je les dépouille car je suis plutôt bon contreur. J'ai gagné 3 fois à 15/5 cette année (dont un au jeu agressif), et perdu 3 fois à 15/4. Sur les 3 15/4 je prends 2 caisses sur les 2 bourrins, et je fais 3 sets sur celui qui avait un jeu plus classique. Dimanche dernier, je me rends compte que c'est plus le fait d'être tout le temps sous pression et hors de position qui me gène. Comme j'arrive pas à neutraliser le gars en face, je perds un peu tout mes plans de jeux et je joue sans fil.

Mon problème étant que je rate peu quand je suis dans le bon timing, mais qu'en coup droit je suis quasi incapable d'en mettre 2 de suites quand je suis hors de position. Pareil pour le chope. Je l'utilise très bien en neutralisation, mais dès que je suis en déplacement c'est la fin :)

Cela dit depuis le temps j'arrive de mieux en mieux à ralentir le jeu.

C'est mental aussi visiblement : tu n'aimes pas te faire agresser et bousculer. Faut juste l'accepter...

Essaie de gagner du temps, en jouant long, au centre, et varie ensuite sur des shops courts... et monte de temps à autres à la volée, bref, de la variation que diable !!

Après, il te manque peut être un peu de vitesse de déplacement sur des balles excentrées : dans ce cas, cherche à couper les trajectoires, en anticipant (un peu) ces dernières. T'inquiètes, ca viendra avec l'expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clairement ça le fond du problème ! À n'importe quel niveau d'ailleurs !

Le week-end end dernier, j'ai pris 3 et 1 contre un 30/2 (ex 30) car pour le moment ça va trop vite pour ce que je suis capable de jouer ! Je bloque à 30/1 pour le moment car je n'ai pas assez l'habitude de jouer ce niveau. Je pense qu'à force d'en rencontrer ça ira de mieux en mieux. John tu dis perdre contre les bourrins mais ils sont tous à 2 voire 3 classements au dessus du tien ! Que se passe t-il contre les bourrins au même classement que toi ?

Hier, j'ai perdu contre un 30/1, ex 30 qui prenait bcp de risques et montait à la volée très fréquemment.

Outre un taux de fautes important, il avait aussi saisi que s'il rentrait dans ma filière, c'eut été moins facile.

Pour le mec qui frappe comme une brute, soit il est vraiment fort et il paye sa bière.

Sinon, il faut trouver ce qui le gêne ce qui peut prendre du temps et j'ai aussi tendance à penser qu'un lift agressif qui oblige jouer loin sa ligne, ou le slice alterné en longueur vont le solliciter.

Le hoc, c'est qu'il faut pouvoir faire le même coup plusieurs fois pour savoir ce qui suppose qu'on ait le temps.

En tout cas, je pense aussi qu'on a tous nos bêtes noires et qu'il nous est difficile de passer le cap !

Courage et bon réveillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais réussir à me caler un entrainement contre un mec arrivé cette année au club, 15/5, et qui m'a mis 2 et 2 en tournoi l'an passé. Il cogne sur tout, même avec son revers chopé :)

Je vais pouvoir tester des trucs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai gagné 2 et 3. Après je fais un match de pro au service :D 6 aces et une dizaine de service gagnant.

J'ai testé pas mal de truc :

-Alternance chop long/chop court (de loin ce qui marche le mieux)

-Tenir mes diagonales en essayant de jouer long, mais assez au centre.

-Balle assez haute et liftée en bout de course coup droit.

-ne pas trop reculer.

-varier au maximum longueur et effet, sans donner d'angle.

-servir assez fort plein coup droit avec un effet vicieux. Il a toutes essayé de les cogner, il n'en a pas rentré beaucoup :)

-amorties

-retour long et fort au centre.

L'idée c'était de lui donner des balles pièges (il pense pouvoir cogner et en fait... non), ne pas le jouer dans son rythme, et amortir avant lui si on allait dans la diag revers (bon là c'est parce que je l'avais déjà joué que je savais ça). Après je trouve mon match un peu "gâché" par mon niveau insolent au service. Peu d'échange ou il a pu m'agresser en retour.

Bon c'est positif, mais je passe encore un match entier sans pouvoir taper mon coup droit correctement, et sans jamais pouvoir lifter. Bref c'est pas super agréable et pas super solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! tu as enfin trouvé la solution! Je pense que ton coup droit qui ne fonctionnait pas t'a beaucoup apporté: il n'a pas pu s'appuyer dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re victoire 6/4 3/0 contre le même joueur. Cette fois ci il était plus en forme, la surface moins glissante, et les balles avaient un match. Ca lui a permis de mieux retourner.

Bref, je crois avoir trouver des bons trucs :

-Déjà j'arrive à séparer la pression sur les points et la pression que je ressentais au service contre ce type de joueur. Je me suis rendu compte que sur les quelques matchs que j'ai joué cette année contre les brutes, j'ai TOUJOURS très mal servi, et enchainé les doubles. Hors j'arrive maintenant à faire le vide au moment de servir, et donc à servir comme j'en ai l'habitude. J'ai pris 2/3 fusées, car il cogne tout, mais tant pis. Lui par contre a mangé de l'ace et du gagnant.

-J'arrive à varier mon placement. Je passe naturellement dans un point d'un placement 3m derrière la ligne à un placement normal pour moi 50cm derrière la ligne.

-J'ai des schémas en 3 phases, frappes en rythme normales au début du point - frappe liftée haute - et si revers, chip très court très croisé, et si coup droit re lift haut ou court croisé ou décroisé. Ca marche à chaque coup.

-Je retourne selon ma routine, je ne recule plus sur les gros services. Je rate pas mal de retour coup droit, mais quand je retourne, au moins je ne me fais plus défoncer derrière.

Bref c'est cool, y'a plus qu'à en tournoi maintenant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bon truc contre ce genre de joueurs, c'est de forcer les déplacements... En général, comme ils tapent sur tout, pour que ça passe, ils doivent avoir un placement facile.

Le best contre ce genre de joueur c'est lifté long dans le revers

+ si il remet long de ligne: court croisé => 9 fois sur 10 il sera en retard et mettra la balle basse dans le filet;

+ si il lance une game revers, varie le placement de la balle côté revers (toujours long et lifté)... le but est de lui donner une balle qui lui paraît attaquable alors qu'elle ne l'est pas

Maintenant, la règle générale, c'est surtout: il faut qu'il bouge bcp et surtout qu'il ne puisse pas anticiper tes coups

Le but est de lui donner des coups difficiles mais attaquable et de le dérègler... après 3-4 jeux, il va essayer de se "calmer", puis t'as plus qu'à imposer ton jeu à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour mettre les choses en place :) Le bourin pour moi c'est :

-Le gars qui tape très fort et des deux cotés.

-dont la balle va très vite

-prend des gros risques du fond et dans les zones visées.

-Frappe sur tout, peu importe que ce soit sur un rond, un chop, une balle neutre, une balle rapide...

-Un gars qui sait jouer, je parle pas des NC qui rentrent pas 2 balles de suites. Je parle de mec en 3ème série.

-frappent n'importe ou, croisé comme décroisé.

J'en ai pas vu beaucoup en 3eme serie des comme ça.. la tu parles de tres gros joueur meme en seconde serie ceux qui tapent tout font des fautes .

Pour ma part, je suis plus bourrin que defenseur, mais les balle hautes liftées variations ainsi que le slice genre beaucoup.

En esperant d'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant été (je me suis calmée depuis...) une bourrine, je dirais que la chose la plus dure à gérer est quelqu'un qui place ses balles. Coins, lignes, balles courtes puis longues, contrepieds... Ton jeu doit être varié, ou bien essaye de le pousser à la faute en cavalant comme un dératé et en ramenant comme tu peux.

Mais le fait de le faire courir dans les coins, d'avant en arrière etc... L'empêchera de se placer correctement pour frapper, et ça aura plusieurs effets :

1. soit il les ramène mais n'importe comment et là à toi de la jouer tactique (ou au contraire de le surprendre en frappant - par contre ne l'envoie pas sur lui, sinon bonjour le carnage...)

2. soit il met tout dans le filet

Bref, dans tous les cas, il sera destabilisé, parce que son jeu sera totalement "bloqué" puisqu'il ne pourra pas se placer pour la frapper correctement et il n'aura pas l'habitude d'avoir à gérer des balles qu'il ne peut prendre qu'à "l'arrache", ce qui fera qu'il s'énervera doucement mais sûrement et il finira par bourriner vraiment, mais en en mettant 1/3 dans le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas vu beaucoup en 3eme serie des comme ça.. la tu parles de tres gros joueur meme en seconde serie ceux qui tapent tout font des fautes .

Pour ma part, je suis plus bourrin que defenseur, mais les balle hautes liftées variations ainsi que le slice genre beaucoup.

En esperant d'avoir aidé

Pas d'accord, en 4e série énormément de joueurs frappent en négligeant la technique. Envie de finir le point rapidement et de montrer ce que l'on sait faire, je suppose... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, en 4e série énormément de joueurs frappent en négligeant la technique. Envie de finir le point rapidement et de montrer ce que l'on sait faire, je suppose... <_<

Oui enfin, s'ils sont en quatrième série et qu'ils frappent sur tout ce qui bouge, je pense que les points se finissent assez vite effectivement.

Sinon John, je te vénère d'y être arrivé. Depuis le début de l'année, je joue régulièrement avec un nouveau au club, 3 lui aussi, mais que je soupçonne de jouer mieux (ancien 1), je gagne parfois des tie-breaks ou des matchs en 15 points avec service, mais je n'ai jamais gagné un jeu du fond ni pris un set. Pourtant j'utilise tout ce qu'on raconte là et souvent je joue bien. Désespérant :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×