Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vanessa-54

Jouer contre une personne qui fait des cloches.

Recommended Posts

Bon alors, la réponse Vanessa-54 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.. JojoKoto décidement la je suis pas d'accord. de mon pdv, pour battre un rameur il faut :

-chercher des zones courtes (amorties-courts croisés)

-Ne pas faire de fautes betes, tenter vite

-les faire monter , attaquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Je ne sais plus ce que j'avais écris ... il me semblait que ça ressemblait à peu près à ce que tu as écrit ...

Edit : Ah non, c'est bon je me souviens à peu près, c'est vrai que moi je suis plus dans l'optique de prendre la balle tôt et d'attaquer !

Je me refais pas ... :sorcerer:

Mais sinon la vidéo posté juste au dessus est vraiment pas mal je trouve, ça montre un truc "tout bête" ... rentrer dans le court !

Bonjour,


Merci d'avance.

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cette vidéo ne montre pas un vrai pusher. Le pusher n enverrait pas une balle qui arriverait milieu de terrain ou meme un mètre derrière la ligne de service: le vrai pusher envoie toutes ses balles à 20 cms avant la ligne de fond de court avec une régularité affolante. De plus, sur la vidéo, ils font pas des vraies moon balls. Pour moi, la position franchement à l interieur du court n est pas possible contre un vrai pusher , sauf à tout prendre à la volée. Se tenir juste avant la ligne , pourquoi pas, mais avec un vrai pusher, ca veut dire qu il faut prendre la balle juste apres le rebond (le vrai pusher envoyant selon moi des balles qui atterrissent juste avant la ligne), ce qui n est pas facile.

Ceci dit, dans l idée, je pense qu il faut essayer de rentrer dans le terrain des que possible, mais jouer toutes les balles en etant positionné dans le terrain avant la frappe adverse, ca me semble dificile, du moins jusqu à un certain niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cette vidéo ne montre pas un vrai pusher. Le pusher n enverrait pas une balle qui arriverait milieu de terrain ou meme un mètre derrière la ligne de service: le vrai pusher envoie toutes ses balles à 20 cms avant la ligne de fond de court avec une régularité affolante.

Un pusher qui envoie des balles hautes, et 20 cm avant la ligne du fond, tout le temps, c'est Nadal. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si Nadal était un pusher, ca se saurait. D ailleurs, généralement, le pusher ne lifte pas forcément, ou peu (car pour avoir un bel effet lifté , il faut taper)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah, l'ironie ....

Pour être sérieux, un pusher qui envoie des moon-balls tout le temps à 20cm de la ligne, c'est que :

1 : il est balèze

2 : il est jamais mis hors de sa zone de confort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh balèze ... j'suis pas certain.
Sans vouloir dénigrer le pusher, en gros tu fais un lob à chaque fois, tu verras que c'est pas si difficile que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c est justement ca qui est dur...ils sont tres forts dans cette filière, et c est effectivement assez compliqué de les faire sortir de leur zone de confort, et c est justement pour ca qu ils gênent beaucoup de monde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est balèze de ne pas rater à 20cm de la ligne. Je ne connais pas grand monde capable de faire cela pendant 2h. Ce n'est pas le lift qui va déterminer le pusher, mais le niveau. Mettre la balle à 20cm de la ligne, sans avoir le droit de mettre de l'effet, là ce devient du génie!

Nadal ETAIT un pusher en début de carrière. Mais il a sacrément fait évoluer son jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pusher qui met tout à 20cm de la ligne, il doit certainement pas être 3ème série.

Pour ce que dit Aquagreen, sur le fait de faire monter le pusher au filet, çà peut être une solution seulement s'il est vraiment mauvais au filet sinon j'avoue ne jamais amener un adversaire au filet sauf si je fais une amortie et que je monte pour réduire les angles et le piéger.

Après Aquagreen, tu es peut-être en confiance pour faire des passings et des lobs, c'est peut-être pour çà que tu imagines cette solution.

Sinon, depuis j'ai essayé un peu le "inside man". c'est vrai qu'il est difficile d'être 1m devant la ligne de fond de court, par contre, se mettre sur la ligne est possible, en fléchissant bien si la balle est profonde et la 2ème ou 3ème balle très en l'air, je tente parfois la montée à contre-temps, voyant l'adversaire perpétuer un coup en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je déteste les mecs qui tapent comme des mules et ceux qui jouent juste sans génie mais en ne donnant pas un point).

Il restent plus grand choses vers 3/6 2/6 après :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de mes malheurs personnels puisque je viens de jouer un 30/4 de ce genre et me suis fait taper hier en 2h40 sur le score de 4/6, 7/5, 2/6. Victime de crampes dans le troisième set alors que je mène 2-1 et plusieurs fois volé au cours du match (oui, certains osent vous annoncer des balles fautes alors qu'il n'y aucune trace laissée sur la terre, et ce par 30 fois facile!), mais bon, là n'est pas le sujet...

En fait, le type renvoyait tout en cloche de telle sorte que la balle rebondissait systématiquement 50cm-1m devant la ligne de fond de court. En quatrième série, j'ai rarement vu un joueur capable d'atteindre cette zone aussi facilement de n'importe quel coin du court (et pourtant, je lui en ai fait visiter les moindres recoins). D'habitude, on a toujours une opportunité avec une balle renvoyée en cloche mais trop court; là, peut-être 5 fois dans le match, c'est tout!

Quand je montais (avec mon petit 1m68), je me prenais systématiquement un lob derrière et étais incapable de conclure à la volée tant les balles étaient hautes; quand j'adoptais le même jeu que lui, ça pouvait durer 30-40 échanges avant que je craque en accélérant le jeu; quand je le pilonnais sur le revers, aucune faute directe et que des cloches en retour; je pouvais lui faire faire l'essui glace de droite à gauche, du filet au fond de court avec amorties pius lob, il renvoyait tout... en cloche!

Bref, perdu, dégoûté... et le pire c'est que j'ai constaté hier sur le site de la fédé qu'il avait déjà perfé plusieurs fois à 30/2 avec un jeu aussi dégueulasse.

OK, il est solide car il renvoit tout et ne jamais fait de faute sur attaque directe; en même temps, jamais il n'ose un coup gagnant, se contentant toujours de renvoyer la balle en cloche. Je ne comprend pas en quoi on peut avoir du plaisir à jouer comme celà.

Qqn a une tactique bien précise à adopter pour affronter un tel expert en cloche? Parce que là, j'ai l'impression d'avoir tout tenté sans trouver la solution; en plus, bizarrement, le gars avait un gros service, ce qui n'arrangeait rien pour breaker...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, perdu, dégoûté... et le pire c'est que j'ai constaté hier sur le site de la fédé qu'il avait déjà perfé plusieurs fois à 30/2 avec un jeu aussi dégueulasse.

Avec ce que tu racontes, le mec devrait être 15/4 :lol:

Des fois frapper fort au milieu, ou slicer court puis long au centre ca les déstabilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas 15/4, mais je dirais 30/3. En fait, il n'a pas de réel point faible, mais 2 points forts : le service (fort et à plat) et la maîtrise du jeu en cloche. Je joue chaque semaine face à des partenaires 15/5-30/3 et je peux te dire que je ne rencontre jamais un tel problème dans le jeu; celà dit, les balles qui me reviennent avec eux sont beaucoup plus consistantes que les siennes.

Frapper fort au milieu, c'est vrai que je n'ai pas tenté, j'ai plus cherché les diagonales. Slicer, si... et ça revenait en cloche :cry:

Hier, j'ai aussi rencontré ce problème d'arbitrage, donc je cherchais toujours une certaine sécurité dès lors que je jouais long de ligne ou fond de court car je savais qu'il pouvait me l'annoncer faute à tout moment. Je suis d'ailleurs allé voir le JA dans le premier set car je n'en pouvais plus... sauf qu'elle était occupée sur un autre match!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur le fait de se demander comment si on peut prendre du plaisir comme çà, tu as des réponses dans ce fil de discussion déjà.

as-tu lu les propositions déjà faites dans ce fil de discussion ? lesquels t'ont parues intéressantes ? lesquels t'ont parues trop difficile à appliquer ?

Comme martouffe, en lisant les commentaires, on a l'impression que ton adversaire est tellement fort en te lisant qu'on pouvait se demander pourquoi il était encore 4ème série, mais bon, c'est toujours le problème d'appréciation de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de mes malheurs personnels puisque je viens de jouer un 30/4 de ce genre et me suis fait taper hier en 2h40 sur le score de 4/6, 7/5, 2/6. Victime de crampes dans le troisième set alors que je mène 2-1 et plusieurs fois volé au cours du match (oui, certains osent vous annoncer des balles fautes alors qu'il n'y aucune trace laissée sur la terre, et ce par 30 fois facile!), mais bon, là n'est pas le sujet...

En fait, le type renvoyait tout en cloche de telle sorte que la balle rebondissait systématiquement 50cm-1m devant la ligne de fond de court. En quatrième série, j'ai rarement vu un joueur capable d'atteindre cette zone aussi facilement de n'importe quel coin du court (et pourtant, je lui en ai fait visiter les moindres recoins). D'habitude, on a toujours une opportunité avec une balle renvoyée en cloche mais trop court; là, peut-être 5 fois dans le match, c'est tout!

Quand je montais (avec mon petit 1m68), je me prenais systématiquement un lob derrière et étais incapable de conclure à la volée tant les balles étaient hautes; quand j'adoptais le même jeu que lui, ça pouvait durer 30-40 échanges avant que je craque en accélérant le jeu; quand je le pilonnais sur le revers, aucune faute directe et que des cloches en retour; je pouvais lui faire faire l'essui glace de droite à gauche, du filet au fond de court avec amorties pius lob, il renvoyait tout... en cloche!

Bref, perdu, dégoûté... et le pire c'est que j'ai constaté hier sur le site de la fédé qu'il avait déjà perfé plusieurs fois à 30/2 avec un jeu aussi dégueulasse.

OK, il est solide car il renvoit tout et ne jamais fait de faute sur attaque directe; en même temps, jamais il n'ose un coup gagnant, se contentant toujours de renvoyer la balle en cloche. Je ne comprend pas en quoi on peut avoir du plaisir à jouer comme celà.

Qqn a une tactique bien précise à adopter pour affronter un tel expert en cloche? Parce que là, j'ai l'impression d'avoir tout tenté sans trouver la solution; en plus, bizarrement, le gars avait un gros service, ce qui n'arrangeait rien pour breaker...

D'après ce que tu racontes, tu as tout tenté, mais ça ne suffisait pas. Il était plus fort que toi. Il y a des jours comme cela. C'est super frustrant, mais heureusement cela n'arrive pas tout le temps. Tu peux te féliciter car tu t'es bien battu. Ne méprise pas ce mec, ce qu'il fait n'est pas facile du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque style est respectable

Tu gagneras plus en considerant les styles de jeu et adversaires

Tu resteras concentre et trouveras la solution. Si je vois ton palma, 2 perfs a 155 et 2 defaites a 304, pour moi c est typique de manque de lucidite sur certains matchs :)

Reste concentre sur tous les points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est pas en disant que le jeux de l’adversaire est pourri que tu gagne.

Pour beaucoup de monde c'est assez simple de jouer en rythme, mais quand tu donne pas de rythme ou de la hauteur, beaucoup ne fond pu rien.

Ils multiplient les fautes ou se mettent à pousser la balle et casse leur jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Kramer et matjoh !

Le plus dure ce n'est pas de considérer le jeux de son adversaire mais de considérer ce qui peut manquer dans le sien !

Sinon, je suis aussi d'accord avec Kramer, bravo pour avoir essayé de rester jusqu'au bout , je connais des baltringues (je parle de moi) qui lâche au bout de 2h de jeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs considérations d'abord.

Ton adversaire est 30/4 ; sauf à ce qu'il ait perfé toute l'année, on peut considérer qu'il a été particulièrement exceptionnel pendant ce match contre toi. Parce que sinon, comme dit plus haut il serait au moins 15/5. Et peu de 4èmes séries peuvent rivaliser face à un jeu si déjouant et une telle régularité avec des balles si profondes.

Dans ce cas, à mon sens, la seule manière d'agir contre ces gars n'est pas de jouer contre nature à faire des moonballs (d'ailleurs a priori c'est toujours toi qui ratait le premier) mais plutôt de l'empêcher, dès qu'il y'a une possibilité, de pouvoir jouer des balles longues et hautes.

Je pense que dans ce cas, je verrais bien des amorties, sans essayer de les rendre décisives sinon trop de fautes. Mais une balle amortie simplement dans le carré doit mécaniquement empêcher les moonballs et mettre l'adversaire dans une zone d'inconfort total.

Une fois ton adversaire dans le terrain tu as une grande chance de reprendre le contrôle des points.

Ces adversaires sont difficiles à jouer parce qu'ils aiment les joueurs qui attaquent leur donnant des balles sur lesquelles s'appuyer et parce que généralement au jeu des moonballs ils sont meilleurs et plus résistants. Ils donnent peu de solutions (à niveau équivalent bien sur)

J'espère que la prochaine fois ça se passera mieux. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montée à contre temps c'est bien aussi, ses balles ont beau être haute s'il ne te voit pas monter il ne fera pas de lob.

Effectivement le faire monter au filet te mettra certainement dans une position avantageuse, car s'il ne fait que des ronds sans consistance depuis le fond, soit il cache bien son jeu, soit il ne sait pas attaquer, et dans ce cas tu ne craindras pas grand chose de sa montée. Et là, tu sors complètement de sa filière de jeu, qu'il maîtrise de toute évidence mieux que toi.

En règle générale n'hésite pas quand tu es en match à essayer plein de trucs dans les 3 premiers jeux pour trouver un point faible chez ton adversaire (ou même dès l'échauffement ;)

chope, lift, balle rapide, molle sans consistance, volée basse/haute etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, mais c'est une très bonne arme dans mon jeu, j'utilise beaucoup l'amortie contre ces gars là, ils aiment moins aller vers l'avant que faire l'essuie glace. Si je ne peux pas amortir, je rejoue haut au centre histoire de sortir le mec de ses schémas de jeux.

Par contre en aucun cas j'attaque à tout va, là c'est la défaite assurée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, amorties ou chops pour leur compliquer l'action de lever... Mais avec le temps, je rentre un peu dans leur jeu et je m'aperçois que beaucoup détestent jouer contre leur reflet ! Ça m'amuse toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai repris en 2011, j'ai disputé un match à 30/5 au profil similaire; la seule chose, c'est qu'il se lassait au bout d'une dizaine d'échanges en cloche et commençait alors à renvoyer des balles plus consistantes. Il ne tenait pas non plus en revers dès lors que la balle giclait en lift. Mais il m'a quand même fallu près d'une heure trente cette fois là pour gagner 6/1, 6/0!

Sur mon match de dimanche, j'ai bien tenté les amorties, mais à mon avis, les miennes ne retombent pas assez juste derrière le filet. J'essaie justement de progresser sur ce geste, mais il y a encore du boulot :whistling:

Après, c'est clair que j'ai manqué de lucidité, m'entêtant notamment à jouer mon jeu (attaque de fond de court) dans tout le premier set... jusqu'à ce que je le perde! J'ai souvent attendu le rebond avant de prendre la balle; comme elle arrivait toujours de très haut, j'aurais certainement dû tenter quelques smashes, même en étant en fond de court. Pareil, je ne suis jamais monté à contre temps, mais toujours lors d'un coup d'attaque.

Je pense que l'erreur principale vient de tout celà car dans le deuxième, même si celà n'a pas été facile, j'ai remporté la manche dès lors que j'ai varié les tactiques au fil des jeux (amorties, slices, jeu en cloche, essuie-glace). Après, avec des crampes dans le troisième, c'est devenu mission impossible.

Je ne dirais pas qu'il a joué le tennis de sa vie, j'étais également loin de mon niveau de ces dernières semaines, mais c'est clair qu'il m'a eu à l'usure mentale et physique car jamais je me suis senti aussi frustré et impuissant durant un match!

Je conçois que chacun joue comme il l'entend et le peut, qu'on dispute également tous un tournoi pour gagner des matches, mais en faisant du pousse-baballe pendant 3h, le seul plaisir qu'on en retire est d'avoir gagné son match et de faire une perfe. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il a pris du plaisir dans le jeu.

Evidemment, chacun a son point de vue là-dessus; je ne milite pas pour attaquer et/ou cogner à tout va, loin de là même, mais une attaque bien placée au terme d'un échange construit ou bien défendu procure quand même du plaisir. Là, le gars était tellemen solide en revers et en coup droit que je pense qu'il serait capable d'avoir un jeu plus offensif, et donc plus agréable à voir.

Heureusement pour moi, des adversaires comme celui-ci ne court pas les rues :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×