Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonii

Un monofilament "souple"

Recommended Posts

Merci pour ce retour avec des arguments qui me parlent. Sur multi j'ai déjà apprécié l'effet d'enveloppe de la balle, mais quand je suis passé sur le LT, c'est le ratio confort/vivacité qui m'a plu, je rejoins donc Tambouil sur le 1.30 en TCS, je suppose que cette jauge permet aussi de descendre en tension si on manque de peps, tu cordes à quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23/21 max à ce diamètre.

à ce diamètre, la réponse est plus progressive selon le type de frappe.

le montage 1.30mTCS/1.20 pro hurricane, un feeling un poil plus sec et contrôle qui plaît bcp, très homogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien aimé les deux. TCS plus contrôle à priori, plus de temps de contact, mais le cobra plus puissant doit à priori accepter d'être plus tendu (ne l'ai testé qu'à 21), alors que trop tendu (>=23) à mon avis le TCS perd presque toute ses qualités.

100% d accord, a 1 ou deux kg de trop le tcs deviens plus agréable du tout et perds beaucoup de qualitées, c est flagrant.

Un des rare monos que j ai coupé apres une heure de jeu, car j avais posé un poil fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu cordes à quelle tension ?

A 22x22 en 1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P les cordages au tennis, c'est comme les micros de guitare et les amplis, recherche constante d"un graal :sorcerer:

Le Cobra a l'air moins durable sur le site de Poplyfibre, mais jhe vois aussi le Viper dans le genre confortable chez Jéjé....

bon, je vais voir jusqu'où je tiens avec le Black Code, ensuite ça sera TCS 1.30, puis 1.25 et ensuite Cobra 1.30. Quelles tensions pour un équivalent Black Code 23/21 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même tension pour comparer objectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de 8h sur le Black Code, j'étais dans un mauvais jour ce soir (en partie lié au fait de revenir dehors sur moquette sablée avec un vent aleatoire), mais j'ai l'impression que le cordage est bien moins souple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser le contexte, je viens d'acheter des Q5 et sur terre avec le NRG2 je trouve que le contrôle est pas bon du tout et que ca gratte pas (forcément..multi).

Sur les conseils avisés de Tambouil, je suis en période de test de cordage pour trouver la combo idoine.

Je ne joue plus en copoly/mono car cou & coude fragiles depuis une blessure y a 3-4 ans. Mais ai décidé de voir ce que ca (re)donnait avec un mono souple.

Alors retour d'expérience sur le TCS et le Cobra.

TCS: 4 heures déja sur terre, tendu à 23/22 en 125.

Ai trouve "qu'il faisait" tout pas mal du tout avec un bon contrôle et bonne prise d'effet et assez puissant aussi. Bonne réserve de puissance quand on envoie. Du jus quoi, explosif si on veut balancer une mine. (Ca été ecrit plus haut l'explosivité).

Pas si souple que ca a la frappe de balle. Confort moyen à la frappe.

Moins d'effet, moins de contrôle qu'un razor code par exemple mais on gagne énormement sur les smashs et amortis et le petit jeu vs le Razor.

Niveau tolerance, ai trouvé ca moyen-plus. Etrangement (peut-être..) le Razor m'a semblé plus tolérant.

Niveau homogeneité, ai trouve ca bien.

Perte de tension après 3-4 heures mais pas énorme non plus.

Aurais du tendre à 22 ou 21.

Maintenant que le cordage est sûrement à 22kg ou moins, pas de soucis de coude après les heures de tennis...Qqes tensions ds le dos et la nuque.

Le confort réel est donc plutot bien.

Globalement trés bon cordage pour ses qualités ! Et un super prix !

Ai joue 6 heures avec maintenant et assez nette perte de rendement.

Cobra: 3 heures déja sur terre, tendu à 22/21 en 125.

Vs le TCS, contrôle en-dessous, puissance un poil supérieur mais je n'ai pas trouve ca flagrant. Prise d'effet un poil en-dessous.

Confort à a la frappe bon.

Perte de tension pas énorme après ces 3 heures. En tout cas moins que le TCS.

Beau bruit à la frappe :heart:

Linéaire à la frappe, il n'y a pas ce jus qu'on retrouve ds le TCS.

Pour les points négatifs, ai trouvé qu'il n'était pas très tolérant.

Et pour le confort réel,le coude a chauffé aprés une demi-heure de jeu et ensuite aprés l'heure de tennis ai senti douleur vers le muscle petit pectoral, épaule.

Donc no no :cry:

Je continue mes tests ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alarue, testes le pro s pro ichiban spin, tu vas etre surpris (par contre a jouer sans a priori de la marque evidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Zero a priori concernant les marques :judge:

Ai la flemme de chercher..Il donne quoi ? Et surtout est-il non traumatisant ? Mon haut du corps est un peu usé et je suis un jeune vieux :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 1.21 est un peu plus sec, mais le 1.31 est tres complet.

Confortable, et avec une réponse a la frappe tres franche, il est bon dans tous les compartiments.

comme tout mono, il se "durcit" en fin de vie, tenue de tension assez bonne, je le trouve sans réel défaut, et pour profiter au mieux de ses qualitées, je te conseil de le poser a 21/19 en 1.31 (comparativement a la tension de ton cobra), voir mm 20/18.... :)

il est assez feutré,d une bonne précision, de puissance moyenne, une bonne accroche (pas d arretes juste "rough") et surtout un touché bien au dessus de la moyenne, alors pour le prix... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de couleur jaune (1.21 et 1.31) est sympa avec un toucher assez sec mais confortable tout de même. Légèrement strié donc accroche plutôt bien et peu de perte de tension. Sur ton cadre, le 1.31 conviendrait mieux je pense.

Sinon, tu as l'estoril twist dark blue de chez Challenger en 1.26 torsadé qui est sympa aussi en terme de rapport confort/contrôle/prise d'effet. Et il se marie vraiment bien avec les Kennex.

Tu as aussi l'option nando de chez Extrême tennis qui est vraiment souple et peut traumatisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tips les gars.

@Denebola

Tu jouais avec le ichiban spin avant ?

Oui Nando ai joue avec mais je l'avais sur une Wilson bien contrôle donc je crains qu'il ne soit pas assez controle a faible tension.

Ai encore a tester:

Black Code

Black Widow

mais pas sûr que ca passe niveau physique

Et un autre copoly souple prototype d'un membre du forum :scotch:

(et aussi en multi/polyamide:

XR3

Duramix

Origin

X-Code

HDX Tour

Vais commencer par XR3 et Origin. Et gros espoir pour le HDX Tour...qui coûte cher néanmoins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tips les gars.

@Denebola

Tu jouais avec le ichiban spin avant ?

Oui Nando ai joue avec mais je l'avais sur une Wilson bien contrôle donc je crains qu'il ne soit pas assez controle a faible tension.

Ai encore a tester:

Black Code

Black Widow

mais pas sûr que ca passe niveau physique

Et un autre copoly souple prototype d'un membre du forum :scotch:

(et aussi en multi/polyamide:

XR3

Duramix

Origin

X-Code

HDX Tour

Vais commencer par XR3 et Origin. Et gros espoir pour le HDX Tour...qui coûte cher néanmoins)

Salut,

je suis pas un pro du cordage mais ça tu le sais déja, je joue en ce moment avec le pure twist en 1.25 23/21 (mono stucturé) de chez jeje, et ben franchement sympa, tu connais un peu mon jeu même si j'ai progressé un petit peu depuis, et franchement je gratte beaucoup mieux, je trouve que j'ai un bon contrôle et une bonne précision, et si besoin capable d'envoyer de bon petit cachou... :sorcerer:

Voila c'est au cas ou.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola

Tu jouais avec le ichiban spin avant ?

Oui mais en 1.21 sur un 18 montants très serré. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne joue plus en copoly/mono car cou & coude fragiles depuis une blessure y a 3-4 ans. Mais ai décidé de voir ce que ca (re)donnait avec un mono souple.

Alors retour d'expérience sur le TCS et le Cobra.

....

Black code et Black widow... si le cobra te chatouille déjà un peu le bras, j'y crois pas trop.

Je ne sais pas si tu as vu, mais le Nando existe aussi en 135mm.... pour avoir plus de contrôle. Tendu à 22/21 ça le ferait peut être ?

Still In Black Resistretch 130 ou 135 mm 22/21kg je pense que ça vaut aussi le coup de tester.

Le plus doux des copoly que j'ai testé, c'est l'Extrème Tennis Curio 125mm, mais il est strié en diagonale ( si je me souviens bien...): faut que les sensations plaisent, sinon pour un copoly il a vraiment un contact très doux !

En moins puissant: Luxilon Big Banger Ace 112mm 23/22kg

Ce cordage on n'en parle pas trop sur ce forum, mais pour quelqu'un qui est un peu sensible du coude, c'est un très bon mono à tenter: ( un peu chèro :blink: , mais bon...)

Dans les polyfibres, en plus de retester ton TCS moins tendu, le Viper 125 ou 130mm est aussi à tester à 22/21: il filtre bien, et peut se tendre assez peu d'après ce que j'ai senti en le testant à 23kg: un 130mm à 21kg, tu dois pouvoir le tenter. D'après mon ressenti, il est plus safe que le cobra pour le bras, un peu moins puissant, mais on a moins de sensations avec. Il permet de jouer en sécurité je trouve, il est très progressif dans ses réactions. C'est plus ferme que le Nando.

Et si ton bras ne veux décidément pas des copolys, je mettrais bien une pièce sur le Technifibre HDX tour d'après les bruits de couloir que j'entends...

Si tu teste l'origin, faudra vraiment penser à mettre -1kg sur les travers: j'ai trouvé qu'il manque de tolérance pour une corde de ce type.

Bon tests ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les suggestions. Ai deja qqes sets a tester, on verra pour le Viper ou le resistretch. Mais bonnes idees !

Luxilon non, ai essaye plus jeune qd le bras etait jeune et fort et ai jamais accroche avec cette marque :(

@eric-mtp

D'accord avec toi sur les 2 Black. Tambouil m'a dit la meme chose.

Apres ai essaye le Razor Code et il m'a pas fait mal..

Nando a 135 teste aussi ca allait bien sur mes planches (Wilson donc :() ) mais la pas sur. A voir...

Le HDX tour est hype en ce moment. Y avait plus de 130 sur TWE me suis rabatts sur du 125 et du 135. Je vous dirais ca ;)

Apres entre le contact ferme et le confort que j'appelle reel ca peut diverger. Le COBRA est assez doux a la frappe mais pique. Le Razor l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un lisse qui est vraiment touché de balle/temps de contact long et hyper confort chez steph c est le karbon tour, mon lisse préféré pour son feeling d enfer (on sent la balle rester ds le tamis, miammm) :saycheese:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de corder en TCS :

- sympa le jaune, j'ai cru que c'était du 1.30 comparé au Black Code, ben non... Comme quoi le noir amincit...

- s'étire plus que le BC à la pose, faut prendre son temps, je l'ai même cassé en serrant mon noeud ( à la main, avant de finir a la pince)

- fait quelques jonglages dans la maison : le T de Touch à l'air assez justifié, moins raide que le BC. Test demain avec mon partenaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle tension tu l'as posé ? Tu l'as mis en 1.25 ? Moi c'est en 1.30 que j'ai vraiment apprécié cette corde. Mais en 1.25 elle a des qualités qui peuvent plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais lu vos CR auparavant, mais pour l’instant je teste plusieurs garnitures par rapport au Black Code 1.24 à 23/21, donc même à tension et même jauge.

Edit : retour de vacances + balles neuves + cordage frais, ça tape un peu dur...mais au bout d'une bonne heure feeling confort avec plus de contrôle. Bonne prise d'effet (les lift plongent bien), et très bon toucher sur mon chop, des deux côtés. Frappe plus moelleuse que le Black Code.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2h d'échange ce matin : génial ce TCS :w00t: , super toucher, bon spin, excellent confort à la frappe, et je ne vois pas de souci de puissance. Impossible pour moi de revenir sur un black code, et avec d'aussi bonnes sensations dans tous les domaines, pas d’intérêt de revenir en multi LT non plus.

J'ai rarement pris autant de plaisir à jouer merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est dans la tenue de tension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est dans la tenue de tension...

comme tous les monos souples ou les monos tout court?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est dans la tenue de tension...

Comme avec tout mono "cool" quoi -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×