Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tonii

Un monofilament "souple"

Recommended Posts

oui c'est le soucis des cordes extra souples (faut le laisser "travailler" longtemps sur la machine à corder) mais bon la tenue ce n'est pas sa qualité première , pourtant il m'a tjs dit bonjour, ce poli premium)

yep, si je prends l'exemple du TCS, je le laisse bien tirer, ça se fait souvent en deux remontée du bras sur ma machine manuelle, avec 10-15s entre les deux, notamment pour les montants.

Ceci dit, je constate bien une perte de qualité et rendement au bout de 6-7h, mais pas franchement de perte de tension, ou alors le jugement est complètement faussé par la perte de souplesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je reste sur le TCS 1.30

Je m'intéresse aussi au Black Widow, je suis preneur d'avis de quelqu'un qui aurait aussi testé le TCS, pour la comparaison. Car si le BW se rapproche plus du black code, plus crispy, je reste sur le TCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jugement est complètement faussé par la perte de souplesse ?

tout à fait.

On peut mettre sous tension 2 minutes chacune des cordes que ça n'aura pas d'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre presque 3 ans après mon choix sur le TCS.

Evolution : je suis passé en TCS 1.20 puis à 22/20 et changé de cadre --> Prince Textreme 100T. Bonne progression technique aussi.

Je joue trop petit en match, le TCS demande un bon engagement pour puncher, du coup je ne déborde que rarement l'adversaire, j'ai besoin d'un peu plus de puissance

Sur les conseil de Tambouil j'ai le Solinco Outlast 1.15 à l'essai.:

  • C'est plus sec que le TCS en restant confortable, moins de sensation d'enveloppe, mais je gagne beaucoup en vitesse de balle avec des trajectoires moins ronde (notamment mon revers 1M = plus long, voire presque "performant" :)).
  • vraiment mieux à la volée et en slice (c'est plus "direct", moins longtemps dans le tamis, les effets "tranchés" sont mieux transmis + vitesse supérieure)
  • Si je dois matcher je prends le Outlast, même si c'est moins précis que le TCS (mon partenaire habituel m'a fait la remarque).

J'avais essayé le Pro line 2 il y a plusieurs mois, je n'ai pas trop aimé, trop linéaire, peu de sensations pour moi.

Je suis preneur de conseil sur le même genre que l'Outlast, non structuré mais avec un peu plus d'accroche que le Solinco. Je coupe et recorde régulièrement (8/10h en TCS) donc la longévité m'importe assez peu, et je me demandais si dans cette optique je n'avais pas intérêt à cherche dans les cordage moins onéreux que les majors.

Pour l'instant

- Il me reste un Nando hexotwist (de 2014 !), je vais le tester aussi. 

- chez Steph : revo pro ?

- autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T as essayé de descendre la tension de ton tcs au mini?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Chez Polyfibre , tu parais tenter le Black Venom en 1,20mm . Il est un peu plus puissant que le TCS , avec un feeling assez sympa  . Ou encore les Viper et Cobra , que je n’ai jamais essayé , mais qui pourraient également répondre à tes attentes . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je travaillerais sur le relachement en match,

surement bien plus efficace qu'une recherche de materiel qui t'apportera du "+" d'un coté mais aussi du "-" de l'autre.

tu auras toujours un soucis d'un montage adapté pour l'entrainement mais moins bon en match et réciproquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph, c'est très pertinent ; mais je ne cherche surtout pas à faire un set entrainement et un set match, je reste sur un seul cordage pour les 2 et je bosse mon relâchement dans tous les cas. Je ne cherche pas le super cordage ultime qui tue, je sais que le matos doit rester au second plan, mais disons que là je constate une grosse différence qui mérite de chercher un peu.

Mon constat Outlast vs TCS en match amical ou entrainement : ++ au service (c'est très marqué), ++ shops/slice bien plus incisifs, + jeu de fond court avec des balles plus longues de façon régulière, - -  trajectoires moins rondes = moins safe en quelque sorte et - sur CD en balles placées, notamment le CD court croisé (qui disparait en match quel que soit le cordage, faut que le bras passe devant plus tôt).

Pour le revers 1M frappé, +++ en entrainement avec le Outlast. En match j'ai du boulot pour le lâcher mais les balles sont quand même plus longues avec le Outlast et c'est un point crucial pour moi, car j'ai perdu énormément de points sur un revers croisé trop court en match.

@surlaligne :sous 22/20 le TCS commence à bouger (les travers), et je pense être au meilleur réglage pour moi. Oui, on peut taper fort (vite surtout) pour que ça gicle, mais les trajectoires sont assez différentes vs le Solinco.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux essayé le Dyreex softbite, c est souple pour un mono et reste assez nerveux. Tous les potes à qui j ai fait essayer ont vraiment apprécié... Et c est pas très onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teste un kirschbaum compétition,très bon et pas très cher

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso je trouve le TCS assez puissant, ça avançait pas mal quand je jouais avec sur mes anciennes Radical (à 22 kg).

Dans mes tests de cordages, j'avais trouvé que le Kirschbaum Touch Turbo lui ressemblait mais avec + de puissance et de nervosité, notamment sur les contres où le TCS demande + d'engagement dans la balle. 

Pour moi le Nando Hexo-Twist est bien moins puissant que le TCS, je ne les classerais pas dans la meme catégorie de cordes (mais bon, les gouts et les couleurs...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Perso je trouve le TCS assez puissant, ça avançait pas mal quand je jouais avec sur mes anciennes Radical (à 22 kg).

Dans mes tests de cordages, j'avais trouvé que le Kirschbaum Touch Turbo lui ressemblait mais avec + de puissance et de nervosité, notamment sur les contres où le TCS demande + d'engagement dans la balle. 

Pour moi le Nando Hexo-Twist est bien moins puissant que le TCS, je ne les classerais pas dans la meme catégorie de cordes (mais bon, les gouts et les couleurs...).

Oui le TCS peut être puissant, faut juste mettre ce qu'il faut pour qu'il te le rende. Et moi en match, c'est insuffisant, idem en contre il peut très bien encaisser l'énergie d'une mine, mais si tu te contentes de bloquer, ça revient court.

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le TCS assez performant sur les accélérations et au service mais sur les balles qui arrivent avec du poids, j'ai l'impression que ça reste un peu scotché dans la raquette. Du coup il faut s'engager sous peine de jouer court (je te rejoins complètement).

Pour moi le Touch Turbo a globalement + de puissance, mais moins de controle que le TCS, je pense que ça pourrait peut-etre te plaire vu ce que tu recherches en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hybrider le tcs avec un mono rond moins souple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Et pourquoi pas l’hybrider avec un multi. en montants . Ou encore mieux , avec du boyau . Un VS Touch1.30mm/ TCS 1.20mm a 23/21 , voire 24/22 pourrait très très bien fonctionner dans ton cadre . Et répondre à toutes tes attentes , notamment en terme de punch en attaque , ou en défense . Franchement , si tu n’as jamais joué avec un tel hybride , c’est vraiment  le moment où jamais de le tenter . Tu risques d’adorer ....

Sinon , si tu souhaites rester en mono , je verrai bien un Luxilon Element 1.25mm . Je suis en train de tester cette corde dans une Prince EXO3 , et je sous vraiment ravi du résultat . Côté puissance et sensations , c’est juste le top . On est dans l’esprit Luxilon.  En plus soft . Donc côté tolérance et confort , c’est presque au moins aussi bien qu’avec du TCS . Même si le TCS est plus souple sur le papier , l’impact à la frappe avec l’Element reste vraiment bien onctueux . D’ailleurs , il aurait également toute sa place dans un hybride boyau /Element . 

A plus . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé en hybride avec mon Gosen sheep micro. C'est pas mal mais je me sens mieux en fullbed.

Suis allé lire les pages Kirschbaum, le Compétition mérite un essai.

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand il commence à fatiguer, c'est on/off en moins d'une heure.

Sinon, excellente corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, quand il commence à fatiguer, c'est on/off en moins d'une heure.

Sinon, excellente corde.

J'en ai commandé une garniture en 1.20, et une seconde de Outlast, je trouve ce dernier comme un bon compromis puissance / contrôle/confort, j.ai pas mal assuré en entrainement hier soir sur exo passings et en points.

Envoyé de mon XT1039 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Competition posé. Pour les esthètes, le jaune est un peu plus orangé que le TCS, pas mal avec ma 100T ^_^

Se pose un peu moins bien que le Outlast, il a l'air plus rigide. Test match amical demain matin, j'ai l'autre cadre en outlast à coté (qui a l'air de bien tenir la route sur la durée)

IMG_20171027_205246452.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier retour sur le Competition 1.20 à 22/20 : c'est de la balle ! Contact très soft, toucher superbe, il est moins dans les extrêmes que le TCS, le toucher est plus "fin" et le dwell time plus court mais quelle contrôle de balle ! Il est très homogène, on se sent très en contrôle mais tout en douceur. Quand on appuie la réponse est plus linéaire que le TCS, on garde le contrôle tout le long.

Par rapport au Outlast : moins crispy à la frappe, meilleur en accroche et effet.

Comme avec n'importe quel cordage, pas de souci pour taper sur la ligne du fond, mais j'ai cependant joué petit bras en match, je vais le tester en mode entrainement. Pour l'instant j'élimine le TCS qu profit du Competition.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte sur une tenue de tension autour de 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, du même acabit que le TCS en somme (j'ai même lu jusqu'à 5h... mais moi je ne corde pas à 55 ou 60lbs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entrainement avec le competition : que du bonheur pour tout ce qui est en toucher et précision, balles placées,(exo de match dans les carrées de service, nickel). Gros satisfecit en volée et slice aussi. Pour le punch c'est en retrait, je me demande si le TCS n'avait pas plus de réserve de ce coté là.

J'ai switché avec l'Outlast en jeu en points en fin de séance : baisse nette de précision et de sensation (je crois aussi qu'il est un peu mort !), je suis revenu au Compétition pour finir.

Prochain comparatif Compétition (3/4h au compteur) vs TCS.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le Yonex polytour air, vraiment très sympa : souplesse, confort, puissance (et super beau), je le conseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×