Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

les ligues ou ça joue pas trop l'acier

Recommended Posts

Ne cherchez pas, la meilleure ligue, c'est la ligue NORD.

Lio59 (15) originaire du nord a battu Yusuke (15) en 2 sets

J'ai battu 3 et 0 un 15/2 d'Alsace

On passe à la 2ème ligue la plus forte? :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas, la meilleure ligue, c'est la ligue NORD.

Lio59 (15) originaire du nord a battu Yusuke (15) en 2 sets

J'ai battu 3 et 0 un 15/2 d'Alsace

On passe à la 2ème ligue la plus forte? :mdr:

Bientôt je pourrais faire la comparaison entre l'alsace et le rhône :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon dans mon palma mes deux derniers matchs :

1 type du TC Caen 30/2 qui monte 30/1 (que j'ai battu).

1 type de Lagardère 30/1 qui descend 30/2 (qui me bat, j'pensais qu'il allait se maintenir)

Voilà ... :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eternel debat...qui n'en est pas un pour moi !

Plus On monte en classement moins il y a de differences car les gars sont obliges de jouer (France metropolitaine).

En 4ieme serie surtout mais aussi en 3ieme serie, c'est plus heterogene car beaucoup de disparites dans le nombre de matches joues par competiteur. le classement est moins representatif !

Pas un probleme de ligue...

+1

Ce qu'on remarque chez les gamins, entre milieu et haut de 4e série (30/4-30/1) :

  • dans les grosses zones urbaines (région parisienne, lyon, marseille) ils ont souvent un classement obtenu avec 10-12 matches dans l'année
  • alors que dans les zones rurales (vendée, lozère, jura...) ils sont tous à 25-30 matchs par an (plus d'interclubs, le championnat individuel, 2 tournois internes + les tournois du coin)

Il n'est pas rare de croiser d'y croiser des 40 avec 10 matches/9défaites dans l'année, alors qu'en région parisienne un 10-14 ans classé 30/5 a rarement plus de 3 matchs officiels/an dans les pattes, et qu'il y a des tas de NC qui jouent depuis plusieurs années mais n'ont jamais eu l'occasion de faire un match officiel

Je vois plein d'explications :

dans un petit club, on a plus souvent l'occasion de jouer dans l'équipe

en province, l'occupation des cours de tennis est bien moindre, donc il est plus facile d'organiser des tournois internes

en RP, il y un classement minimal pour pouvoir jouer le championnat individuel

en RP, il n'y a pas de championnat départemental par équipe, c'est directement championnat de ligue (-> moins de matchs dans l'année)

Après, en 3e série, ils font tous beaucoup de tournois de manière individuelle, donc la différence se tasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on remarque chez les gamins, entre milieu et haut de 4e série (30/4-30/1) :

  • dans les grosses zones urbaines (région parisienne, lyon, marseille) ils ont souvent un classement obtenu avec 10-12 matches dans l'année
  • alors que dans les zones rurales (vendée, lozère, jura...) ils sont tous à 25-30 matchs par an (plus d'interclubs, le championnat individuel, 2 tournois internes + les tournois du coin)

Bah non, ça serait plutôt l'inverse, il y a plus de tournoi (jeunes ou pas) en IDF que dans les "petites zones".

Par contre, l'avantage pour eux c'est que du coup, il se tape les seniors.

Par contre, c'est vrai dans un petit club, il y a aussi l'avantage d'accéder plus facilement aux championnats par équipe. (Mais l'un dans l'autre, pour accéder à l'équipe en IDF il faut déjà avoir un bon niveau, du coup le tri se fait ailleurs).

Ps: Faut pas prendre ce topic au premier degré hein ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je propose aux modérateurs de changer le nom du topic en :" Les ligues ou ça joue en net déclin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois plein d'explications :

dans un petit club, on a plus souvent l'occasion de jouer dans l'équipe

en province, l'occupation des cours de tennis est bien moindre, donc il est plus facile d'organiser des tournois internes

en RP, il y un classement minimal pour pouvoir jouer le championnat individuel

en RP, il n'y a pas de championnat départemental par équipe, c'est directement championnat de ligue (-> moins de matchs dans l'année)

Après, en 3e série, ils font tous beaucoup de tournois de manière individuelle, donc la différence se tasse

Exact, mais pas dans toutes les ligues.

Et dans la nôtre (VDO), ceux qui n'ont pas ce classement font ce qu'on appelle le challenge individuel qui leur permet de faire plus de matches (surtout pour ceux qui sont défaits au premier tour) vu que ce challenge est par poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Antilles sont moins fortes aussi.

Ah merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant j'ai abordé ce sujet dans un autre post en disant que le niveau en Ile de France me semblait plus élevé qu'en province et je me suis bien fait allumé ...

Ca semble pourtant logique vu la forte densité de population. Et dans tous les autres sports ca semble être le cas également.

Je dis pas ca par rapport à mon expérience perso qui est trop réduite sur les tournois mais par rapports à beaucoups de témoignages autour de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a parlé 100 fois :) débat difficile. Je pense que les grosses ligues ont les meilleurs joueurs (dans leur catégorie d'age), c'est un fait. Maintenant plus une ligue est forte (en nombre de joueurs), plus le niveau moyen d'un classement baisse et je pense qu'il est plus faible que dans des petites ligues où le classement moyen est plus élevé.

donc un 15/3 Corse est plus fort qu'un 15/3 de Paris ou des Hauts de Seine. Mais il faut prendre en compte également l'age ! parce que dans certaines grosses ligues, tu as les meilleurs vieux de France ! alors là c'est l'inverse un 15 de 45 ans de la Creuse me semble plus faible qu'un 15 de 45 ans de la Côte d'Azur ou de Paris...pareil pour les jeunes à fort classement, il vaut mieux les jouer en Bretagne que dans les Hauts de Seine.

Conclusion : seulement pour un classement moyen d'un joueur moyen, il vaut mieux jouer un parisien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a parlé 100 fois :) débat difficile. Je pense que les grosses ligues ont les meilleurs joueurs (dans leur catégorie d'age), c'est un fait. Maintenant plus une ligue est forte (en nombre de joueurs), plus le niveau moyen d'un classement baisse et je pense qu'il est plus faible que dans des petites ligues où le classement moyen est plus élevé.

C'est paradoxal, mais dans les faits, je suis assez de ton avis ... Ligue forte (donc haut de l'échelle fort) mais niveau moyen plus faible qu'une ligue moins forte !

on en a parlé 100 fois :) débat difficile. Je pense que les grosses ligues ont les meilleurs joueurs (dans leur catégorie d'age), c'est un fait. Maintenant plus une ligue est forte (en nombre de joueurs), plus le niveau moyen d'un classement baisse

Ah, ça je savais pas, c'est une source ? En tout cas, ça expliquerai en partie que le niveau moyen soit plus faible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu as 1000 15/2 dans une ligue, le niveau médian est plus faible que quand tu en as 5 dans un autre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en y réfléchissant ... si on "argumente" d'un point de vue Statistique avec une courbe normal centrée réduite ...

Si le niveau des écarts est plus élevé (ou plutôt si la valeur la plus haute augmente) du coup, obligatoirement, la moyenne se trouvera décalée ...

Ah mince, j'ai un doute sur ce que je dis .

Bref, toussa pour dire, qu'une moyenne de joueur plus homogène sans gars "hyper-fort" privilégie un plus haut niveau dans les ligues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligue de Franche Comté :

11 négatif (-30, -15 *2, -4/6*3 et -2/6*5), 6*0, 1/6*8....

Et pourtant c'est une petite Ligue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux bons alsaciens vont chez vos cette année

Groll -30

Daubias 1/6

tu sais où ils vont ? Belfort/Montbéliard/Audincourt/ Besançon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça se passe comment, ils font un reclassement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu as 1000 15/2 dans une ligue, le niveau médian est plus faible que quand tu en as 5 dans un autre non ?

Je ne vois pas trop sur quoi se fonde ta théorie :dur:

La seule chose qu’on puisse supposer c’est que dans les ligues densément peuplées il y aura une disparité plus forte à un même classement. C'est-à-dire qu’à un classement donné, les meilleurs/moins bons d’une ligue dense seront meilleurs/moins bons que les meilleurs/moins bons des autres ligues.

Cela explique le fait qu’on trouvera toujours ici et là des joueurs d’autres régions qui se vantent d’avoir fait leurs meilleurs perfs contre des parisiens/franciliens, mais ca ne permet de tirer aucune conclusion sur le niveau moyen :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça joue beaucoup chez les jeunes aussi.

Prends un département comme le calvados. On va dire qu'en benjamin t'auras toujours 4 à 5 gars en 3ème série. C'est très hiérarchisé parce que les gosses sont habitués à se jouer et font tous leurs tournois "ensemble". En général, tu sais très tôt qui peut battre qui.

Mon frère (30/2) battait de temps en temps le 30/1, perdait systématiquement contre le 30 (18 fois...) et pouvait accrocher (il a du le battre une fois) le 15/5. Y'avait personne d'autre.

Bon bah de septembre à juillet, t'as vite fait le tour des perfs, et donc ta montée possible, heureusement en juillet les parisiens débarquent :)

En RP, ce problème n'existe pas (ou beaucoup moins). Ca explique pourquoi, selon moi, les parisiens sont "moins bon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas, la meilleure ligue, c'est la ligue NORD.

Lio59 (15) originaire du nord a battu Yusuke (15) en 2 sets

J'ai battu 3 et 0 un 15/2 d'Alsace

il faudrait penser à créer une 5ème série pour eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ligues où ça joue pas trop l'acier !!! :D excellent!!! hihii

Trop bien formulé !! :D

Ah ben déjà pour parler de ce que je sais, vous pouvez commencer par la Ligue des Bougnats que je viens de réintégrer avec joie après 2 saisons en Provence où je suis bien redescendue même si déjà l'acier je connaissais plus trop vu mon niveau d'attaque à 15/5! :)

J'ai joué une saison à 30/4 en IDF (1 seul tournoi ça m'a suffit...) moi aussi j'ai trouvé une différence.

Déjà la sélection se fait aussi par le prix, donc déjà les joueuses qui s'en fichent un peu qui jouent plus pour le plaisir, ça les rebute un peu. Du coup les filles qui s'inscrivent sont des vraies compétitrices (je trouve) et souvent valent mieux que leur classement en Province. Parce qu'en Province, dans les petits clubs, Dédé ou Michel qui gère le club house les pousse à s'inscrire au tournoi, à faire des matches par équipes Senior +, et puis si défaite au 1er tour pas grave elles repartent avec leur gousse d'ail ! :D

Autre argument en faveur de la compétiion dans les petites Ligues par rapport à la PACA : le calendrier est mieux réparti donc tu peux faire plus de tournois tout au long de l'année, tu as plus de chances de monter, et tu restes entrainée, car dans le Sud comme y'a pratiquement que des courts extérieurs mais qu'en hiver y'a quand même du vent, les tournois ont lieu d'avril à début juillet (après trop chaud). Du moins c'est comme ça dans le 13. C'est quand même pas une super organisation pour quelqu'un qui veut matcher et pas seulement jouer pour le plaisir....

Peut être que d'autres habitants et joueurs de cette Ligue confirmeront (ou pas) ce fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble logique qu'il joue moins bien à Paris.

Déjà il faut trouver un terrain libre pour s'entrainer, 1 heure max :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Caen, non ?

Maintenant que l'espace du licencié fonctionne normalement j'ai regardé les palmarès des jeunes de mon club (et moins jeunes , par ex le BE), ils ont tous perfé dans le tournoi de Caen

sauf que le tournoi de Caen l'été est composé à 80% de non normands... (voire plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Caen, non ?

Maintenant que l'espace du licencié fonctionne normalement j'ai regardé les palmarès des jeunes de mon club (et moins jeunes :D, par ex le BE), ils ont tous perfé dans le tournoi de Caen :P

Par contre, j'ai l'impression qu'ils ont un gros volume de match (qu'il y a pas mal de joueur qui font beaucoup de tournoi ... enfin, que ça joue au tennis quoi)

On dira ce qu'on veut, quand même, faire beaucoup de match, ça permet quand même d'engranger beaucoup d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre argument en faveur de la compétiion dans les petites Ligues par rapport à la PACA : le calendrier est mieux réparti donc tu peux faire plus de tournois tout au long de l'année, tu as plus de chances de monter, et tu restes entrainée, car dans le Sud comme y'a pratiquement que des courts extérieurs mais qu'en hiver y'a quand même du vent, les tournois ont lieu d'avril à début juillet (après trop chaud). Du moins c'est comme ça dans le 13. C'est quand même pas une super organisation pour quelqu'un qui veut matcher et pas seulement jouer pour le plaisir....

Peut être que d'autres habitants et joueurs de cette Ligue confirmeront (ou pas) ce fait?

Je ne confirme pas du tout, au contraire, c'est complètement l'inverse ! :D quand j'habitais à Nice, je jouais toute l'année, que ce soit en championnat (hiver + printemps) ou l'été (il y a 2/3 tournois minimum par semaine en juillet et août), d'ailleurs beaucoup de gens viennent faire des tournées l'été. Mais le climat n'est pas le même que dans les Bouches du Rhône ;) maintenant que je suis en Charente, les tournois n'ont lieu qu'entre mai et septembre, le reste du temps c'est surtout pour les jeunes et un peu pour les vétérans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×