Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Oùje dis qu'il est borné, c'est pas sur l'application du règlement (il a raison là-dessus, le 1er à le faire dans mon club) mais dire que les JA "devrait faire" quelque chose, on n'a pas la main sur ce point, on subit le manque de connaissance du règlement des autres.

Les mecs qui sont montés 15/4, ils ont fait comment? Du jour au lendemain hop?! :sorcerer::sorcerer:

Des joueurs pas reclassés (partent donc de NC), il y en a mais dans un tableaux ça représente combien? aller 2-3 max dans un tableaux de 100 joueurs...

Il ne faut pas confondre le 30/3 qui joue 30-15/5 qui ne jouent que 4matchs dans l'année, parce que ces joueurs là, c'est un vrai soucis de comment les mettre à leur vrai valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas borné il trouve juste que le règlement n'est pas appliqué et il a bien raison de se plaindre.

Après près de 2 ans de compet je me rends compte que si t'as pas un niveau réel 15/4 ce n'est pas la peine de s'inscrire en tournoi car tu prends systématiquement des joueurs non reclassés correctement.

Il n'y a pas de place dans ce sport pour les joueurs 4ème série et c'est bien dommage car il y aurait vraiment de quoi s'amuser et se prendre au jeu de la compet même à notre niveau.

Je sais pas dans quelle région tu joues, mais quand j'ai commencé l'an dernier, j'ai vu très peu de faux NC. Il y avait moi bien sûr, mais après, j'en ai croisé qu'un seul. Et aux championnats du Gard 4eme série, il y avait peut-être 2 NC qui jouait 3eme série. La plupart des NC jouait... NC.

Par contre, le tennis manque clairement se compétition "par niveau". Au ping pong, il y a les individuels, où tu joues selon ton niveau, et c'est assez équilibré. Et à la fin, t'as les finales départementales puis régionales pour les meilleurs.

Ici, j'ai vu que la tennis cup qui soit par classement, et dans une moindre mesure, les championnats par équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et peut-être un manque d'expérience peut etre aussi sur la gestion des matchs officiels. J'ai une amie qui joue très bien a l'entraînement ( env 30/3-4) mais pas foutu de gagner en tournoi a nc/40. Elle a un blocage psychologie...

Tu as parfaitement raison. D'ailleurs, je gère très mal ma qualité de jeu. Quand je joue mal, j'en fais trop pour compenser et tout sort. Quand je suis en forme, je veux trop assurer mes balles et du coup, je fais des coups faibles sur lesquels je me fais allumer par l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques stats sur mon dernier tournoi (215 inscrits en senior messieurs)

Effectif 4ème série :

NC :19

40 : 8

30/5 : 9

30/4 : 11

30/3 : 7

30/2 : 13

30/1 : 14

1er tableau : NC à 40 restent 9 NC et 3 40

2ème tableau : 30/5 à 30/4 : restent 6 NC 1 40 3 30/5 et 3 30/4

3ème tableau : 30/3 à 30/2 :restent 1 NC 1 30/5 2 30/4 1 30/3 7 30/2 (1 NC sans antécédent battu à 30/3, 2 NC sans antécédent battus à 30/2, 1 NC 30/4 en 2008 battu à 30/2, 1 NC 15/5 en 2004 battu à 30/2 et 1 40 30/4 en 2005 battu à 30/2)

4ème tableau : 30/1 : restent 1 NC 1 30/3 5 30/2 6 30/1

Du 1er tableau 3ème série (30 à 15/5) restent : 1 NC qui sera battu à 15/2 (et qui avait été 30/3 en 2003) 30 30/2 (1 en 2014, 1 en 2008 et un 30/1 en 2011) 1 30/1 (gagne par wo à 30 et à 15/5) 3 30 et 5 15/5

On peut voir qu'il n'y a "que" deux NC qui n'étaient pas vraiment à leur classement. Celui qui avait été 15/5 en 2004 ( a battu NC 30/5 30/4 par wo 30/3 par wo et est battu à 30/2 en 3 sets) on peut penser que s'il avait demandé à être reclassé il aurait été mis 30/3, il n'a "embêté" qu'un NC et un 30/5, il n'y a pas à crier au scandale. Au vu de son palamarès (défaite à 30 au tournoi interne) il sera 30/2.

Il n'y a que le NC (30/3 en 2003) qui en a fait craqué plus d'un, mais ce n'est pas grâce (ou à cause) d'un ex-classement en 3ème ou 2ème série.

Donc, quoi qu'on en dise, il n'y a pas tant que ça de "faux" NC.

Maintenant, un JA peut toujours demander au responsable classement de sa ligue de reclasser un joueur qui a été 3ème ou 2ème série, comme il peut aussi refuser un tel joueur tant qu'il (le joueur) n'aura pas fait le nécessaire.

Quant à la JA qui a dit qu'on ne pouvait pas remonter à plus de 10 ans en arrière, il faudra qu'elle revoit sa copie.

J'ai deux exemples de +2/6 qui ont été un N40 en 2000 et l'autre 0 en 1993.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair rien de fou.

Mais guilamortie va te dire qu'il n'a pas respecté le règlement ton ex 15/5 et que ce n'est pas normal... On va te demander un rembourse :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que parmi les quelques NC qui traversent les tableaux, la plupart ne connaissent pas bien le règlement, car quel intérêt pour eux de venir faire 10 ou 12 tours en tournois pour se retrouver claqué quand arrivent les matchs intéressants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En substance:

L'article 38 du règlement FFT oblige les ex 3è série à faire une demande de reclassement avant reprise de la compet mais sans mesures coercitives pour les tournois individuels à contrario des championnats

Ce point de règlement n'est pas très connu, pas d'information spécifique à ce sujet de la part des JA lors des inscriptions

Les faux NC semblent représenter une part marginale des joueurs inscrits à des tournois.

Conclusion: tout le monde s'en fout sauf ceux qui subissent et qui sont une minorité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI j'ai bien compris, on est 40 quand on a perdu tous nos matchs en tournoi et une victoire suffit à passer 30/5.

Dans la mesure où les faux NC ne seront jamais 40, je pense que l'on pourrait déjà contourner le problème en faisant jouer directement les NC qui gagnent leur premier tour contre des 30/5 et laisser les 40 faire au minimum un tour entre eux.

Comme il n'y a pas de faux 40, cela permettra au moins de garantir que l'on peut jouer des joueurs à notre portée après parution du classement suivant notre premier tournoi.

Parce que là, celui qui a la poisse jusqu'au bout, il va pouvoir se taper des faux NC jusqu'à sa "retraite sportive" et ne jamais gagné un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'on essaie de faire comment les tableaux ? On a un règlement a suivre aussi, on peut pas faire n'importe comment... Tu peux envoyer n'importe quel classement sur n'importe au tour d'après. C'est en fonction de ton nb de joueur par classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à la façon dont les juges arbitres font les tableaux dans la pratique mais à un règlement à appliquer dans la limite de ce que le nombre d'inscrits permet.

Désolé si je t'ai heurté, ce n'était pas le but. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le cas. ;-)

C'est juste que (trop) souvent, on a des remarques que l'ont peu tjrs faire mieux alors qu'ils ne savent pas les raisons d'obligation qu'il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut battre les "faux NC" je ne vois pas d'autres solutions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des faux classements en gros!! Moi je suis tombé sur un 15/2 ancien 4/6. C'est comme ça il y en a partout et pour tous les niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice suite à mon expérience d'hier : je suis un "vrai" NC puisque je n'ai que 2 ans de tennis derrière moi dont 1 avec des cours, avec un collègue (même expérience que moi, on a commencé ensemble) on s'est inscrits à un tournoi réservé aux 4ème série (on a su rester modestes et réalistes). Bilan : laminés dès le premier tour par des mecs soi-disant NC sauf que leur profil c'est "j'ai joué 10 ans étant jeune et là j'ai repris ya un an, je prends des cours mais ils me servent à rien" (sic). Claquer 19 balles pour se prendre une rouste en 3/4 d'heure échauffement compris, ça motive moyen... Le tout sans consolante bien sûr.

Je dis pas que les JA font pas leur taf au moment de la constitution des tableaux, mais je pense que poser 2-3 questions aux mecs se présentant comme NC au moment de l'inscription pour essayer d'équilibrer un peu les matches en début de tournoi c'est pas infaisable. Organiser des tournois à poules c'est pas infaisable non plus -surtout là où on a joué, plutôt grosse structure quand même : 6 cours extérieurs, 4 couverts + 2 TB-, quitte à faire payer un peu plus cher, savoir qu'on est assuré de faire 3 matches c'est quand même plus motivant...

Du coup vu la frustration que ça engendre, ben me concernant les tournois payants, c'est fini tant que que je suis pas capable d'éclater au moins un 30/1. D'ici là je serais plus NC (vu que maintenant je suis 40 et qu'il est possible que je fasse des matches en championnat par équipe), j'ai conscience que c'est pas joli mais vu comme le système fonctionne, et vu qu'il ne changera pas malgré ses défauts évidents, faut bien trouver des solutions pour éviter de cramer des thunes pour se faire humilier. Parce que quand même il faut bien le dire, ça fait un tout petit peu mal au fion. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup vu la frustration que ça engendre, ben me concernant les tournois payants, c'est fini tant que que je suis pas capable d'éclater au moins un 30/1.

Pas évident d'atteindre ce niveau sans faire de tournois. Peut-être que techniquement c'est possible, mais dans un tournoi l'aspect mental joue énormément, et ça ne s'invente pas, il faut jouer en compétition pour que ça vienne.

Je pense que tu devrais persévérer, fais encore 2-3 tournois, y'en a bien un dans lequel tu rencontreras des vrais NC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout le problème de ne pas jouer en tournoi, c'est que tu ne rencontre pas différent type d'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, qu'on le veuille ou non, la compét t'apprend quand même beaucoup de choses sur le tennis que tu peux pas apprendre en jouant pour le plaisir.

Après si ton objectif c'est simplement de t'amuser, évite la compét, continue à jouer le dimanche avec des potes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut très bien faire de la compèt' en s'amusant, tout dépend de l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon post, j'ai la possibilité de jouer lors de championnats par équipe (donc vrais matches homologués). Je l'ai déjà fait une fois pour dépanner au printemps, ça peut être plus régulier si je le souhaite vu qu'on manque de bras dans l'équipe. Par ailleurs mon club participe à un tournoi interclub amical qui me permet de rencontrer des gens au profil différent de ceux contre qui je joue habituellement, et on a mis en place un partenariat avec un club voisin pour qu'on s'organise des rencontres entre joueurs. Et puis avec mes potes on fait régulièrement des matches, ya pas de réel enjeu mais malgré tout, on se met en vraies conditions de match. Donc bon, les moyens de progresser sont là, je n'ai pas besoin de claquer des ronds (dans le vent) pour ça. ^_^

En toute honnêteté, se prendre une raclée express comme ce fut le cas hier, je vois pas ce que ça peut m'apprendre sur le tennis... À part qu'il y a bien plus fort que moi sur le circuit, mais ça je m'en doutais un tout petit peu. Non tout ce que je retiens d'une rencontre pareille, c'est de la frustration.

Par contre clairement, si j'apprends qu'un tournoi par poule se fait pas loin de chez moi, j'y cours direct. Sauf que dans mon coin de la région parisienne, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas. :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les JA ne font pas correctement le boulot. J'ai un collégue de travail qui est JA dans le 78, systèmatiquement, les NC qui ne sont pas de son club, il fait une recherche sur l'espace de la fédé.

Apparemment, ils peuvent remonter jusqu'à 1992, et dès qu'il voit un ancien 3éme série, il le reclasse mini 30/2 dans son tournoi.

Certains sont pas très contents, mais dans l'ensemble, ça se passe bien.

Bien entendu, après le tournoi, il fait les demandes de reclassement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les JA ne font pas correctement le boulot. J'ai un collégue de travail qui est JA dans le 78, systèmatiquement, les NC qui ne sont pas de son club, il fait une recherche sur l'espace de la fédé.

Apparemment, ils peuvent remonter jusqu'à 1992, et dès qu'il voit un ancien 3éme série, il le reclasse mini 30/2 dans son tournoi.

Certains sont pas très contents, mais dans l'ensemble, ça se passe bien.

Bien entendu, après le tournoi, il fait les demandes de reclassement.

Ben là, je trouve qu'on est dans l'extrême inverse...Autant, je valide le reclassement des faux NC, autant, je ne valide pas qu'un type reclasse des gens sans connaître leur niveau du moment...Y'a un réel problème et la solution n'est pas simple... N'oublions pas qu'avant de faire un tournoi, le joueur est inscrit dans un club. Donc, avant de jeter la pierre aux JA, peut être que les clubs ont aussi un travail à faire avec leurs NC...

Et un gros +1 pour les tournois par poule !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin reclasser un ancien 3è série 30/2, c'est pas non plus un scandale (sauf à voir avec l'âge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend...Si le mec a pris 25 kilos en l'espace de 10 ans, je préférerai le voir jouer avant de le reclasser à 30/2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépendra toujours, mais en général, un mec qui a été 3è série (évidemment il y a une différence entre 15/1 et 30), disons 15/3 15/4 pour se mettre au milieu, jouera encore 30/2.

A moins évidemment qu'il ai arrêté 10 ans et qu'il reprenne la raquette le jour du match.

Si je prends mon exemple, lorsque j'ai arrêté j'étais 15/4, à mon niveau, et lorsque je reprends à 30/3, je collais 1 et 1 à toutes les 4è série après juste 2 mois de reprise.

J'avais continué à faire un peu (vtt) de sport, 1 fois par semaine, mais j'avais pas touché une raquette durant 6 ans...

Alors ça me paraît pas délirant de reclasser un 15/4 à 30/2. Il y a quand même un sacré écart entre les deux....

Et au pire si tu t'es gourré, tu ne lèse que CE joueurs, et pas tout ceux qui vont le rencontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça reste du cas par cas..comme tu le dis dans ton exemple, tu continuais à faire un peu de sport une fois par semaine. Certaines personnes, pour des raisons qui leur appartiennent, décident d'arrêter de faire du sport, ou sont obligés de le faire.

D'accord sur le fait que la technique ne se perd pas.

Je ne dis pas que de reclasser un ex 15/4 à 30/2 est délirant, je pense juste qu'il faut reclasser la personne par rapport à son niveau de jeu et pas par rapport à un classement 10 ou 15 ans auparavant. Ca reste compliqué à faire, je l'accorde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×