Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Bon, après, c'est certain qu'il n'y a aucun remède miracle. Le tennis est un sport très pratiqué en loisirs, et donc forcément des mecs non licenciés ont un bon niveau (ce qu'on retrouvera plus rarement au ping pong ou au judo par exemple). C'est comme le foot, y a des très bon joueurs non licencié à la FFF (mais peut-être au futsal ou autre). Donc il y aura toujours des gens avec un classement inadapté. Il faudra faire avec. La seule solution c'est la mise à jour rapide des classements. Ca n'est pas venu d'un coup au ping pong. Quand j'ai commencé le classement était mis à jour 1 seule fois à la fin de l'année, puis il y a eu un intermédiaire en Décembre. Et enfin, il y a eu la mise à jour mensuelle (mais avec la licence mise à jour uniquement en décembre par contre).

Ce qui m'étonne, c'est que la FFT, avec les moyens considérables qu'elle a, ne l'ait pas fait avant une "si petite" fédération que la FFTT. Mais bon, je me doute de l'endroit où termine l'argent de la FFT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de situation, soit le JA est réfractaire à l'AEI et préfère rester fidèlde à son ancien logiciel (qui au demeurant doit être très bien) et il l'a inscrit à son ancien classement. Mais, comme il doit rendre son tournoi via l'AEI, il a dû être salement embêté quand il l 'a recopié sur l'AEI.

Soit plus probable, il avait rentré des joueurs avant la sortie du classement et si son tournoi commençait après la sortie du classement (ou d'un intermédiaire) et n'avait pas fait la MAJ des classements. Ou encore son tournoi était à cheval sur la sortie des classements et dans ce cas ce sont les classements d"avant la sortie pour tous les joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un tournoi début Décembre. Donc pas de soucis de mise à jour ou autre. Le type avait une licence avec marqué 30/2 dessus, c'était son classement de début d'année (septembre quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, début décembre, rien d'étonnant à ce que le JA prenne des inscriptions deux mois avant ce qui nous met avant la sortie des classements. Aprés il faut penser à mettre à jour les classements et là beaucoup de JA ne maitrisent pas encore cette fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, je crois pas que les inscriptions commencent si tôt. Pour les inscriptions en ligne, ce n'est souvent possible que 3 ou 4 semaines avant le début.

Quand bien même le classement aurait été pris avant la sortie des licences, son classement 2012 était 30/2, son classement 2011 était 30. Je vois pas comment il a pu être mis NC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas qu'en 4ème série qu'on rencontre ces problèmes. L'année dernière, je suis tombé j'ai rencontré mon premier 30 en tournoi qui m'a mis 1 et 0 alors que j'étais 30/1. Il était vraiment vraiment une classe au dessus de moi. J'espérais monter en 3ème série en fin de saison mais je me suis dit qu'il y avait une sacrée différence de niveau entre eux et moi ! En allant sur mon palmarès FFT, j'ai eu la curiosité de vouloir voir ce qu'il avait fait dans le tournoi (cf. image ci-dessous). :w00t:

http://postimg.org/image/7yi4f5yd1/

Ça m'a un peu rassuré par rapport à mes prétentions de monter 30 mais je pense que les deux 15/3, le 15 et le 5/6 ont du vraiment faire la gueule ! :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mec sera classé 15 au prochain tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nenni.

Un 30 d'il y a 18 ans met une rouste à un 30 de maintenant je pense.

Alors justement je suis content de lire ça parce que j'ai eu l'impression d'être plus fort lol . Lol .

dans le sens ou j'avais un bon classement avant j'ai arrêté longtemps et la je reprends et je vois des 15/5 des 15/4 et je comprends pas , soit j'ai une perception biaisée soit il y a quelques années ca jouait mieux , enfin je sais aps , j'ai meme fait des "perfs" énormes que je n'aurais jamais cru possible il y a 14 ans , je n'y comprends rien , ils devraient remettre les contre perfs active afin de réequilibrer les niveaux peut être. (on m'a dit qu'ils allaient le faire , après je ne joue jamais en tournoi quasiment donc je suis peut être tombé sur des mauvais exemples , et je ne suis pas du tout les classements non plus donc si ça se trouve els contre perfs sont déja re active lol ) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de licenciés, mais la répartition des classements est à peu près la même. Donc ça pourrait expliquer pourquoi le niveau d'un classement évolue avec le temps. Genre si 15/2 représente les 10% les meilleurs de France, bah avec 1 million de licencié, c'est pas pareil qu'avec 200.000 (pour schématiser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut penser aussi à tous ces jeunes qui font des compétitions adultes, et notamment les tennis études, et qui rapportent des points facilement parait-il, aidant ainsi à monter en classement, sans que ça ne soit forcément représentatif :derien:

Cela dit, je suis d'accord qu'avec un nombre grandissant de licenciés, on soit confronté à des adversaires au profil bien différent "d'autrefois".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement je suis content de lire ça parce que j'ai eu l'impression d'être plus fort lol . Lol .

dans le sens ou j'avais un bon classement avant j'ai arrêté longtemps et la je reprends et je vois des 15/5 des 15/4 et je comprends pas , soit j'ai une perception biaisée soit il y a quelques années ca jouait mieux , enfin je sais aps , j'ai meme fait des "perfs" énormes que je n'aurais jamais cru possible il y a 14 ans , je n'y comprends rien , ils devraient remettre les contre perfs active afin de réequilibrer les niveaux peut être. (on m'a dit qu'ils allaient le faire , après je ne joue jamais en tournoi quasiment donc je suis peut être tombé sur des mauvais exemples , et je ne suis pas du tout les classements non plus donc si ça se trouve els contre perfs sont déja re active lol ) )

Y a plusieurs choses, et ça fait ça à quasiment tout ceux qui ont arrêté à un moment puis reprennent.

Ils retrouvent et même dépassent leur meilleur niveau pourvu qu'ils se soient entretenus physiquement et qu'ils ne reprennent pas à 50 ans bien sur.

1] Tu a évolué, pas techniquement, mais tennistiquement et personnellement.

2] Le classement actuel reflète plus le meilleur niveau dont on est capable (à partir d'un certain nombre de matches) que le niveau moyen, avec ses hautes et ses bas sur une saison.

Lorsque les contres te retiraient des points, ton classement équivalait à ton niveau moyen sur l'ensemble d'une saison.

Actuellement et schématiquement, tu perfes de Octobre à Janvier, et tu contres le reste de l'année, tu montes.

Avant tu redescendais....

Sachant qu'à un classement donnée, tes hausses et baisses de niveau se situent entre +2 et -2, ben t'as compris, le classement actuel est surévalué de 2 classements par rapport à avant.

Mais c'est pas forcément une mauvaise chose, juste que les choses ont changées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs choses, et ça fait ça à quasiment tout ceux qui ont arrêté à un moment puis reprennent.

Ils retrouvent et même dépassent leur meilleur niveau pourvu qu'ils se soient entretenus physiquement et qu'ils ne reprennent pas à 50 ans bien sur.

1] Tu a évolué, pas techniquement, mais tennistiquement et personnellement.

2] Le classement actuel reflète plus le meilleur niveau dont on est capable (à partir d'un certain nombre de matches) que le niveau moyen, avec ses hautes et ses bas sur une saison.

Lorsque les contres te retiraient des points, ton classement équivalait à ton niveau moyen sur l'ensemble d'une saison.

Actuellement et schématiquement, tu perfes de Octobre à Janvier, et tu contres le reste de l'année, tu montes.

Avant tu redescendais....

Sachant qu'à un classement donnée, tes hausses et baisses de niveau se situent entre +2 et -2, ben t'as compris, le classement actuel est surévalué de 2 classements par rapport à avant.

Mais c'est pas forcément une mauvaise chose, juste que les choses ont changées.

Faudrait faire de vrais stats. Quand je regarde les palmarès des gens, y/c le mien, mon classement est pas sur évalué, il y a peu de contres, donc je suis pas certain que le -2 soit pertinent. Mais faudrait des stats à l'échelle de la FFT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton classement actuel n'est pas surévalué avec le mode de classement actuel, c'est comme ça qu'il est calculé, et c'est aussi comme ça que le classement de tes adversaires est calculé.

Il est peut être surévalué par rapport à l'ancien système de classement.

En tout cas, c'est ce que beaucoup de personnes qui ont arrêté et qui reprennent ont ressenti.

Si je prends mon cas, j'ai arrêté à 15/4 à 28 ans, j'avais du avoir 1 ou 2 perfs à 15/3, pas plus.

L'année ou je reprends (6 ans après), je repars de 30/3, je remonte à 15/4 direct avec une 15aine matches, (en perdant à 15/1 après 10 matches au 1er tournoi), puis 15/2 l'année d'après.

De toutes façons c'est mécanique, dès lors que seules tes x meilleures victoires comptent, c'est ton meilleur niveau qui est reflété par le classement, pas ton niveau moyen puisque tes défaites ne te privent que de victoires supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton classement actuel n'est pas surévalué avec le mode de classement actuel, c'est comme ça qu'il est calculé, et c'est aussi comme ça que le classement de tes adversaires est calculé.

Il est peut être surévalué par rapport à l'ancien système de classement.

En tout cas, c'est ce que beaucoup de personnes qui ont arrêté et qui reprennent ont ressenti.

Si je prends mon cas, j'ai arrêté à 15/4 à 28 ans, j'avais du avoir 1 ou 2 perfs à 15/3, pas plus.

L'année ou je reprends (6 ans après), je repars de 30/3, je remonte à 15/4 direct avec une 15aine matches, (en perdant à 15/1 après 10 matches au 1er tournoi), puis 15/2 l'année d'après.

De toutes façons c'est mécanique, dès lors que seules tes x meilleures victoires comptent, c'est ton meilleur niveau qui est reflété par le classement, pas ton niveau moyen puisque tes défaites ne te privent que de victoires supplémentaires.

En même temps c'est le plus logique je pense. Quand on regarde les classements pro par points c'est un peu le même principe, tu peux faire des contre perfs une grande partie de l'année et très bien jouer 4 ou 5 tournois et tu es bien classé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas le plus logique à nos niveaux, mais bon, j'ai joué à une autre époque, ou le premier classement était... 30/2...

Pour les pros, c'est autre chose, puisque le classement de leurs adversaires n'entre pas en ligne de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est le plus logique je pense. Quand on regarde les classements pro par points c'est un peu le même principe, tu peux faire des contre perfs une grande partie de l'année et très bien jouer 4 ou 5 tournois et tu es bien classé.

Pas du tout. Quand tu perds des matchs, tu prends du retard par rapport aux mecs qui passent des tours (et directement vis à vis de celui que tu as perdu).

Le classement au ping pong est assez "logique". Il prend en compte tous les matchs, en fonction du classement de la personne au moment du match. Le classement est actualisé tous les mois (mais je sais plus quel classement on prend en compte pour la perf/contre perf).

Encore mieux, aux échecs il y a le classement ELO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Quand tu perds des matchs, tu prends du retard par rapport aux mecs qui passent des tours (et directement vis à vis de celui que tu as perdu).

Certes mais ça t'empêche pas de perfer au prochain tournoi et de dépasser le mec qui t'a battu avant. Du coup un mec qui fait tt le temps 1/8è ou quart et un mec qui fait 3 1er tour et une victoire vont avoir peu ou prou le même classement.

Le classement fft c'est plus ou moins pareil (avec qd même, comme l'a souligné solmhyrn, une différence importante, le classement adverse ne compte pas chez les pros) : il y a le 15/4 qui va jamais perdre en dessous et quasi jamais gagner au dessus et le 15/4 qui va perfer à 15/2 et perdre à 30/1. Avec les contre perfs prisent en compte le 2è 15/4 serait surement 15/5, alors qu'il est en puissance plus fort que le 1er, ce qui serait injuste.

Du coup je trouve que le classement est plutôt bien fait, même si on trouvera toujours à redire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les contre sont compensées par les perds, et il restera 15/4.

A noter que le nombre de point à obtenir pour se maintenir équivaut à partir avec qq contres au compteur.

Si on comptait les contres, il n'y aurait pas de quota de point à atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, j'avais à une époque recalculé mon classement avec les 2 barèmes et à chaque fois c'était pareil. Il y a des incidences aux limites et peut-être aussi avec l'injection des jeunes qui ont de meilleurs classements maintenant qu'avant et qui procurent des perfs indirectes faciles. Mais je pese qu'au final l'incidence est entre 0 et 1 classement. Il y a toujours des exeptions qui confirment la règle. J'ai par exemple l'histoire d'un -30 qui l'était car il ne perdait jamais en dessous mais ne gagnait qu'une fois sur 3 à -30. Aujourd'hui, le mec serait -4. Sinon, j'ai une martingale qui marche bien: le classement final est la moyenne entre la plus grosse contre et la meilleure perf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

IL s'agit sûrement d'un sujet déjà évoqué mais en fouillant un peu je n'ai rien trouvé...

Donc voilà, j'ai fait 10 ans de tennis de 10 à 20 ans et j'ai repris à 30 ans.

Je prends quelque courts et mon prof me dit que j'ai un bon niveau, genre 30-1 et que je peux largement faire de la compet. Je contacte 2 classés 30-1 en recherche de partenaires, et je joue 2 matchs amicaux, dont un où j'ai une balle de match, donc je me dis que je tiens la route et que les premiers tours contre des NC devraient être des formalités et je devrais rapidement être classé 30-3 dans un premier temps.

Première compet, je tombe sur un gars qui bat régulièrement des 30-1 en match amical et a décidé de se mettre à la compet. Il joue vraiment bien mais je lui tiens la dragée haute et lui prends même un set. Mais il me bat, et paf les 16 EUR, ça fait mal, je me sens un peu lesé. Le lendemain, je l'appelle pour savoir comment il s'est débrouillé au 2ème tour, il a pris 6-0 6-0 contre un ancien 15/2 qui a repris la compet et qui est pour l'instant 30-1 (direct au 2ème tour, ça me paraît abusé aussi un peu non?).

Bref, j'angoisse un peu, est ce que toutes les compets sont comme ça?

Peut être que ça dépend du club? Il s'agissait d'un des plus gros clubs de lorraine, peut être que je dois chercher dans un premier temps à faire des tout petits tournois de villages ?

Quelle est la fréquence idéale pour les tournois? (un par mois? par trimestre?) Quelle répartition match amical / match de compet? QUels sont les pièges à éviter?

Merci pour vos conseils!

La nestea cup en 2005 je débute au tennis et m'inscrit en NC 1er match ça joue vite et fort bref pas mon niveau du tout on discute un peu après... ex 4/6 !

Ce soir, 1er tour de tournoi NC aussi (j'ai été 30/2 en 2004 mais reprise cette année et pas de reclassement pour les 4èmes séries) jeu précis pas de faute très bon service, amorties ...match perdu...ex 15/2 !

Ras le bol je lui dit qu'il n'a rien à faire à ce niveau de classement et qu'il aurait du demander son reclassement à la ligue mais il ne savait pas (c'est possible).

j'appelle la JA illico, qui m'indique qu'au delà de 10 ans, il n'y a plus d'archives sur les classements mais qu'elle surveillera son parcours et aussi peut être aussi pour me rassurer, qu' elle s'était posé la question de savoir quel sort elle allait réserver à un ex 30/2 aujourd'hui NC mais qu'elle ne pouvait rien faire (bin oui c'est à partir de la 3ème série que l'on reclasse !!! et l'ex 30/2 c’était moi !) bref ça n'arrive pas souvent mais c'est toujours très désagréable y compris pour le porte monnaie !

Un affichage clair et lisible dans tous les clubs house des consignes de reclassement à partir de la 3 ème série permettrait peut être d’éviter ce genre de situations, c'est pas bien compliqué d'informer.

La demande de reclassement pour les 3ème série est OBLIGATOIRE.

Pour ce dernier tournoi, je demande par mail au JA ce qu'il compte faire et sollicite un remboursement de mes frais d'inscription...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est le jeu ma pauv' Lucette. Même si tu fais WO tu dois payer donc t'auras pas de remboursement si t'as joué ! Et t'auras peut-être plus de chances de gagner des matchs en consolante. En quatrième série 90% des tournois en font. Et sur un an, même si tu fais que 3 ou 4 tournois (déjà 2 ou 3 dans la majorité des clubs avec l'interne, l'open, le +35 si t'as l'âge), tu tomberas pas à chaque fois sur des anciens qqch... Et ça fait aussi progresser ces matchs là.

Et même à 15/4 on joue qques fois des 30/1 anciens 4/6 qui ne font que les équipes, etc. Même à 4/6 tu peux tomber sur un ancien première série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Lol ?

T'es inscrit depuis 2006, ex 30/2, donc tu joues au tennis depuis un certain temps ... Tu dois quand même savoir que ça fait partie des "risques", en compet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire d'afficher au club ce point de règlement... Le club doit faire la demande au moment de la prise de licence. Il a une trace des clst d'avant qd il la prend (moins de 10ans off course). Rien que dans les bureaux de club peut le savent alors bon... Un mail de la fft a chaque rentrée pour rappeler ce genre de points, ça serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est le jeu ma pauv' Lucette. Même si tu fais WO tu dois payer donc t'auras pas de remboursement si t'as joué ! Et t'auras peut-être plus de chances de gagner des matchs en consolante. En quatrième série 90% des tournois en font. Et sur un an, même si tu fais que 3 ou 4 tournois (déjà 2 ou 3 dans la majorité des clubs avec l'interne, l'open, le +35 si t'as l'âge), tu tomberas pas à chaque fois sur des anciens qqch... Et ça fait aussi progresser ces matchs là.

Et même à 15/4 on joue qques fois des 30/1 anciens 4/6 qui ne font que les équipes, etc. Même à 4/6 tu peux tomber sur un ancien première série.

90% des tournois HORS idf peut être...

En seine et marne y'en a pratiquement aucun qui font des consolantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×