Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Quand bien même ce ne serait pas obligatoire, j'ai l'impression que ça participe de l'équilibre d'un tournoi. Car ce n'est agréable pour personne de voir un joueur passer 8 ou 10 tours (même pour le joueur "fusée").

Comme je le disais plus haut j'ai déjà rencontré un JA qui n'autorisait pas les anciens 3ème série non surclassés à participer au tournoi. C'est que ça doit être dans l'ordre du faisable. Ne vérifier que les N/C ce n'est pas non plus un boulot monstrueux.

Il y a la règle et le bon sens.

Je n'est pas dit que ce n'était pas faisable, puisque je le fais. Mais on ne peut pas invoquer une faute du JA, puisque rien ne l'oblige à lefaire.

Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des JA ont un boulot en dehors de leur rôle de JA et qu'ils n'éprouvent peut-être pas le besoin de s'en rajouter un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux. Sinon, où fixer la limite ?

Un NC ancien 30/1 doit il être reclassé ?

Un NC ancien 30/2 qui traverse le tableau doit il être disqualifié ?

C'est tout celà qui devient difficile à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux. Sinon, où fixer la limite ?

Un NC ancien 30/1 doit il être reclassé ?

Un NC ancien 30/2 qui traverse le tableau doit il être disqualifié ?

C'est tout celà qui devient difficile à gérer.

Ce ne sont que les anciens 3ème série qui peuvent être surclassés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au joueur de le faire quand il reprend la compétition.

Après rien n'interdit au JA de le faire après son tournoi (le bon sens !!!), parce que j'ai déjà vu des anciens "début de 3ème série" avoir demandé un reclassement à la reprise de la compétition, s'être vu reclassé à 30/2 et avoir passé 7 tours !!!

Aujourd'hui, il est admis qu'avec les classements intermédiaires le JA n'a plus à le faire. Si ça arrive sur un tournoi juste avant un intermediaire, ok. Mais si c'est sur un tournoi, juste après, il est plus que judicieux de le faire. ca ne coûte au JA qu'un coup de tel, plus facile et plus rapide que de vérifier tout le passé tennistique des NC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, un ancien 3e série a l'obligation de demander un reclassement. (Règlement Sportif, Art. 38 -F1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, un ancien 3e série a l'obligation de demander un reclassement. (Règlement Sportif, Art. 38 -F1)

donc çà peut invalider mon match et je peux exiger mon remboursement :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc çà peut invalider mon match et je peux exiger mon remboursement :sorcerer:

Rien ne t'empêche d'essayer, mais je n'y crois pas à ton remboursement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche d'essayer, mais je n'y crois pas à ton remboursement !!

moi non plus si ça te rassure, je n'y crois plus à celui-ci : :santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, le seul cas prévu évoqué dans le règlement, c'est lorsqu'un joueur qui a été 3ème, 2ème ou 1ère série participe à un championnat individuel NC ou 4ème série et qu'il est démasqué, il doit être immédiatement disqualifié.

La finale du championnat 4ème série a opposée cette année dans mon comité deux NC ayant traversé tout le tableau. Rien d'anormal en somme :lol:

L'un débute la compétition cette année et vient du foot mais l'autre est un ancien 30 qui reprenait soit un ancien troisième série et il a gagné et est bel et bien champion départemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'me sens un peu visé et fatalement obligé de contribuer au débat.

Je suis NC, arrêt depuis 10 ans suite problème physique. C'est la deuxième fois que je reprends en NC (la première fois à cause des études) au départ d'un tournoi. Je n'ai jamais été 3ème série et donc au sens de ma ligue non reclassable.

La première fois (il y a 11 ou 12 ans), j'enchaîne les tours jusque 30/1. Un peu émoussé et menant le match, je me tords la cheville. Je parviens tout de meme à finir et gagner le match. Le match suivant, incapable de courir correctement, je perds à 30. Je sors du tournoi un peu déçu d'avoir dû enchaîner les tours de cette façon et de ne plus etre totalement opérationnel. L'année d'après je suis 30/3 grâce à ces qqs matchs mais c'est l'année du pépin physique et j'arrête le tennis.

Il y a 1 mois et demi, après quasiment 10 ans sans sport, je trouve un collègue qui touche pas mal la balle et je constate que mes soucis physiques ne semblent plus me géner. Je reprends donc illico un club et une licence, j'ai envoyé des mails à la ligue sans réponse concernant les classements, je fournis toutes les infos au président du club (qui ne me connait pas) et je reçois mon numéro de licence avec le classement NC. Je m'inscris au premier tournoi venu pour prendre quelques points, retrouver un classement minimal, tester mon physique et surtout aller me mesurer (et situer mon jeu) à des classements qui me semblent raisonnablement dans mes cordes (30/2 - 30/1, 3ème série dans mes rêves plus osés).

Je démarre le tournoi vendredi dernier avec qqs incertitudes, notamment sur mon épaule qui m'a fait très mal la première fois où j'ai recommencé à servir contre le collègue. Je me dis que je servirai cool sur les premiers tours pour habituer l'épaule et on verra au fur et à mesure des tours.

Le jour même du premier match, j'hallucine un peu sur les tableaux NC à 30/3 qui sont affichés. J'ai 3 tours de plus que les autres NC pour sortir de là, avec une programmation de match TOUS les jours. Je me demande limite si le JA n'a pas vu mes anciens classements que je n'ai pas cachés et s'il a pas cherché à me couper l'herbe sous le pied. Devant moi il me dit qu'il envisagera de discuter avec la ligue pour me reclasser si je fais qqch pendant le tournoi (mais j'ai bien peur que ce qqch veuille dire passer le tableau 4ème série, ou presque).

Au 3ème tour je prends un 30/5 pas à sa place, qui a les mêmes ambitions que moi, je me retrouve à forcer un peu sur le bras pour rattrapper le match qui était mal barré. Je m'en sors en 2h30 et 3 sets, content d'avoir retourné une situation mais bien inquiet sur la fréquence des matchs à venir et l'énergie laissée, sans compter les tendons qui se montrent un peu douloureux.

Depuis je passe les tours avec mon bras qui continue à être douloureux, j'essaie tant que possible d'économiser, de ne pas frapper et de gagner en toucher. Hier j'ai failli déclarer WO, j'avais la tête qui tournait pendant les 2-3h avant le match. Ce soir j'enquille mon 6ème tour en 6 jours contre un 30/4 (après 2 NC, 2 30/5 et un 30/4) et comme hier j'me sens pas vraiment dans mon assiette. Autant dire aucun résultat significatif pour justifier un reclassement.

Le 1er 30/2 sur ma route sera dans 3 tours si j'arrive jusque là, 9 tours pour jouer un 30/2, j'ai jamais vu ça, encore moins en jouant tous les jours. Si j'y arrive pas je serai tout autant écœuré que les adversaires que j'ai battus (facilement sauf l'exception), et une chose est sûre, ça m’écœurera sûrement de m'aligner sur d'autres tournois.

Au final, je trouve que c'est complètement débile de la part des ligues et de la fft (et non des JA) de faire redescendre à NC des anciens classés, quelque soit leur ancien classement. Pour moi un NC est quelqu'un qui ne sait pas encore gérer un match et qui n'a pas encore gagné. Un ancien classé, quelque soit son niveau actuel, sait comment gagner un match et n'a rien à faire devant un NC, il devrait reprendre au minimum le classement minimal de 40 pour laisser les NC se battre entre eux au premier tour.

Sur ce.... J'vais essayer de faire ce que je peux sur le terrain... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on n'a pas été 3 ème série c'est quand même moins choquant parce qu'à partir de 30/4 (soit environ au 3ème tour dans un tableau à peu près normal), si tu as été maximum 30/1 ça doit commencer à jouer un peu normalement. Même si tu gagnes l'essentiel est bien qu'il y ait du jeu.

Et pour ton tournoi tu es manifestement mal tombé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier , tournoi interne du club.

J'affronte un nc ancien 15, il me met 3 et 0.

Il fait 11 tours en 8 jours, tombe contre un 15/2 en 3 sets en servant pour le set au 2e set.

Depuis il remonte, il passe 15/3 à l'inter.

Un tournoi, il est monté direct 15/5.

Mais super sympa, sparring partner maintenant, depuis il bat des 15/1 fréquemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombé il y a quelques temps sur le plus pénible des sous-classés.

Un 30/4 qui a collé 2 roues de vélos sur ses 2 premiers tours à NC et 30/5. Le 30/3 qu’il devait rencontrer après fait WO (il a peut-être vu ses scores précédents). Derrière, moi je me prends 1 et 2 et il n’avait même pas l’air d’être très concentré.

Après le match il me dit qu’il a été 15/3 il y a 10 ans.
Quand je l’informe qu’il est censé avoir demandé un reclassement il me dit qu’il est vaguement au courant mais s’est dit que ce n’est pas la peine vu que la compét ça ne l’intéressait pas plus que ça. Et d’ailleurs avec ce tournoi ca le gavait déjà donc il allait surement faire WO le tour suivant et arrêter cette année. J’ai vérifié après il a vraiment fait WO ! :sick:

Bref, le mec s’amuse à coller des roustes en 4ème série pour faire WO ensuite quand ça le gave !
Il m’a fait perdre 24€ et 3h de mon temps et, cerise sur le gâteau, il va me plomber mon VE2-machin vu qu’il va rester 30/4 :pinch:

D’habitude je suis sympa avec mes adversaires mais celui-là j’ai vraiment failli lui mettre ma raquette dans la tronche :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La finale du championnat 4ème série a opposée cette année dans mon comité deux NC ayant traversé tout le tableau. Rien d'anormal en somme :lol:

L'un débute la compétition cette année et vient du foot mais l'autre est un ancien 30 qui reprenait soit un ancien troisième série et il a gagné et est bel et bien champion départemental.

Rien d'anormal, puisqu'il ne faut pas avoir été 15/4 ou mieux pour participé au championnat individuel 4ème série

Si il te l'a dit, il va le faire.

Absolument, le seul cas prévu évoqué dans le règlement, c'est lorsqu'un joueur qui a été 3ème, 2ème ou 1ère série participe à un championnat individuel NC ou 4ème série et qu'il est démasqué, il doit être immédiatement disqualifié....

...si il lui a été attribué un classement en 3ème série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai perdu contre un NC ancien 15 , idem il etait a son 8eme tour

c'est valable a tous les niveaux

il etait peteux il m'a dit avoir ete 15/2 max et c'est le JA qui me dit a la fin "t'es fou il etait 15" il etait vert car il lui a pourri le tableau

Je pense qu'il devrait y avoir une limite à la descente d'un joueur. Parce que le 15/4 qui joue 15 et qui fait seulement ses matchs par équipe + le tournoi de son club, il est très chiant aussi.

Sinon les JA font souvent jouer les ex entre eux. C'est arrivé à mon frère, 30/3 y'a deux ans (ex 15/3). Il s'est tapé un tableau ou il perd à 15/2 (ex 4/6) et ou il joue minimum des ex 15/3 (de NC à 15/5). Son 15/3 était même ex 2/6.

Ce n'est pas une solution.

Bloquer le classement en est une. Je pense qu'en 3ème et 4ème série, on ne devrait pas pouvoir descendre de plus de 2 classements sous son max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloquer le classement en est une. Je pense qu'en 3ème et 4ème série, on ne devrait pas pouvoir descendre de plus de 2 classements sous son max.

oui mais dans ce cas là ça remet en cause tout le systeme où faut jouer pour monter (accumulation de points)

de toute façon ce débat aura tjs lieu car on ne pourra pas le changer je pense.

On râle tous contre des joueurs qui jouent mieux que leur classement, mais nous même on espère bien monter ou battre des mieux classés? = donc on estime jouer mieux que le classement indiqué sur notre licence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombé il y a quelques temps sur le plus pénible des sous-classés.

Un 30/4 qui a collé 2 roues de vélos sur ses 2 premiers tours à NC et 30/5. Le 30/3 qu’il devait rencontrer après fait WO (il a peut-être vu ses scores précédents). Derrière, moi je me prends 1 et 2 et il n’avait même pas l’air d’être très concentré.

Après le match il me dit qu’il a été 15/3 il y a 10 ans.

Quand je l’informe qu’il est censé avoir demandé un reclassement il me dit qu’il est vaguement au courant mais s’est dit que ce n’est pas la peine vu que la compét ça ne l’intéressait pas plus que ça. Et d’ailleurs avec ce tournoi ca le gavait déjà donc il allait surement faire WO le tour suivant et arrêter cette année. J’ai vérifié après il a vraiment fait WO ! :sick:

Bref, le mec s’amuse à coller des roustes en 4ème série pour faire WO ensuite quand ça le gave !

Il m’a fait perdre 24€ et 3h de mon temps et, cerise sur le gâteau, il va me plomber mon VE2-machin vu qu’il va rester 30/4 :pinch:

D’habitude je suis sympa avec mes adversaires mais celui-là j’ai vraiment failli lui mettre ma raquette dans la tronche :angry:

Je me sents moins seul tout d'un coup :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais pu lire sur internet, en 4ème série, on perd 2 classements par an quand on arrête le tennis.

Pour ma part, j'ai arrêté à 30/1 suite à une fracture du pouce pour reprendre 6 ans plus tard à... non-classé. En 4 tournois, je suis remonté 30/2; et encore, parce que dans les deux premiers, j'ai échoué à 30/5 face à des anciens troisième série! Un reclassement à 30/3 m'aurait paru bien plus logique et équitable vis-à-vis de certains adversaires que j'ai pu rencontrer; et encore, je dis ça alors que je n'étais que 30/1 avant!

Comme jesz, je ne pense pas que la fédé décide de changer le système car c'est un très (trop?) gros chantier, mais c'est vrai que pour n'importe quelle série, une règle de reclassement plus équitable devrait être établie car le tennis, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas... à part les automatismes au service, mais qui reviennent au bout de qq semaines.

Bref, le problème n'a pas fini de se poser pour les "chats noirs" du tirage au sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il devrait y avoir une limite à la descente d'un joueur. Parce que le 15/4 qui joue 15 et qui fait seulement ses matchs par équipe + le tournoi de son club, il est très chiant aussi.

......

Il y en a un comme ça dans mon club, au tournoi interne, à part un joueur, tout le monde se demande si ça vaut la peine de se déplacer. En championnat les gars n'ont évidemment pas le choix :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloquer le classement en est une. Je pense qu'en 3ème et 4ème série, on ne devrait pas pouvoir descendre de plus de 2 classements sous son max.

Euh, attention là :w00t:

Je suis un ancien 15/3, mais c'était y'a plus de 10 ans, et avec 15 kilos en moins....si tu me reclasses à 15/5, je ne gagne pas un match, et à la fin de l'année, je reste 15/5 avec ton système....Il faut quand même de la souplesse :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonus pour absence de defaite significative ne necessite que 5 match cette année et cela devrait diminuer le problème pour les joueurs qui ne font que les match par equipe et le tournoi du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous expose ce qui ce passe dans mon club pour le tournoi interne :

il y a deux tours de poules : 1 tour de poules regroupe les NC,40 et 30/5 et le 2e tour de poules, le 1er de la poule du tour d'avant et des 30/4 et 30/3

donc cette annee je ne suis pas sorti de ma poule car tombe sur un ancien 30/2 mais j'ai fait 3 matchs donc cela me convient...alors qu'en tournoi autre des le 1er tour bam dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon tu vois nat54 j'ai perdu en fait au 3e match, bon bah cela m'a qt meme fait plaisir car pour le prix de l'inscription j'ai fait 3 matchs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est qu’en France la fédération semble considérer le classement avant tout comme une récompense pour ceux qui font beaucoup de matches (inversement une sanction contre ceux qui en font peu), d’où un manque d’empressement à reclasser un joueur avant que ce dernier n’ait déjà fait des ravages.

Ils devraient un peu s’inspirer du système US où le classement sert en priorité à constituer des compétitions de niveaux homogènes, avec un mécanisme d’auto-évaluation obligatoire pour les joueurs qui commencent ou reprennent la compétition et de disqualification automatique des sous-classés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est qu’en France la fédération semble considérer le classement avant tout comme une récompense pour ceux qui font beaucoup de matches (inversement une sanction contre ceux qui en font peu), d’où un manque d’empressement à reclasser un joueur avant que ce dernier n’ait déjà fait des ravages.

Ils devraient un peu s’inspirer du système US où le classement sert en priorité à constituer des compétitions de niveaux homogènes, avec un mécanisme d’auto-évaluation obligatoire pour les joueurs qui commencent ou reprennent la compétition et de disqualification automatique des sous-classés.

Je suis surpris, sur ce que tu dis au niveau du système US, parce que j'avais cru comprendre, que la bas, les tableaux étaient en ligne (comme ceux de l'ATP) et que tu pouvais donc aussi bien faire ton premier tour contre un numéroté qu'un 30/2.

L'auto-évaluation, c'est bien, mais je pense que ce système est très pervers aussi et que selon l'égo, l'ambition ou l'incompétence des gens, ce système ne fonctionne pas bien. Je serais bien incapable de m'évaluer par rapport à ce que je donne en parties amicales. De plus, c'est encore plus difficile avec le classement français qui a une grande dichotomie (aux us par exemple, il y a environ un classement toutes les demi séries en France). Justement, le classement sert à mesurer ce que l'on vaut en compétition ce qui est une situation bien particulière et donc oui, le classement doit se mériter.

Enfin, oui en compétition, on rencontre des sous-classés et ce à tout niveau et cela ne fait pas plaisir. Et oui c'est très chiant de payer 24 euros, d'avoir fait attention la semaine précédente pour se préparer et de prendre 3h de son temps. Mais cela fait complètement partie des aléas des compétitions et si l'on n'est pas prêt à l'accepter, c'est que l'on n'est pas prêt pour aller en tournois.

Pour jouer des parties sympas, on peut s'organiser des petits tournois avec ses potes, se lancer des défis, participer à certains tournois limités en classement et classement max etc...

Le reclassement automatique, c'est peut-être une bonne idée mais aussi peut-être une fausse bonne idée. En effet, selon l'histoire des gens qui se remettent au tennis, age, détérioration de la condition physique, etc, il est difficile de trouver une bonne formule. On va se retrouver avec des gens sous-classés (pb non résolu) ou sur-classés qui vont donner des perfs imméritées qu'il va falloir gérer comme pour les étrangers mal assimilés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×