Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

oui mais les mythos en tournoi on s'en tape puisqu'on gagne :) c'est pour les non-mytho que c'est un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'une de mes deux défaites cette saison était contre un NC adulte (enfin il a 21 ans quoi) ancien 30/2 au passage, (il avait arrêté pendant 3 ans) qui a 11 ans de tennis derrière lui.. Je vous laisse imaginer ma surprise en voyant jouer ce soi-disant non classé.. :lol:

Mais non, les compets ne sont pas toutes truffées de faux NC, puisque c'est une des premières fois que ça m'arrive.

@marcico, ton questionnaire est une excellente idée ! (Sauf que je vois pas bien ce que "les objectifs" viennent foutre là-dedans...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy !! Hier je fais mon premier tour 30/5 le gars. Il me dit qu'il reprend le tennis et qu'il s’entraîne avec un 15/1 et un 2/6 :)

Nous sommes tous les deux pas a notre classement, le match était serré et je suis content de ce match :)

Perdu 6/3 7/6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy !! Hier je fais mon premier tour 30/5 le gars. Il me dit qu'il reprend le tennis et qu'il s’entraîne avec un 15/1 et un 2/6 :)

Le gars il doit en rajouter un peu car être 30/5 et s'entrainer avec 15/1 et 2/6... C'est le 30/5 de l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars il doit en rajouter un peu car être 30/5 et s'entrainer avec 15/1 et 2/6... C'est le 30/5 de l'année !

Encore un mytho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il les connait c'est possible.

Mais ça change rien pour le match^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reprend le tennis, il n'est donc pas a son niveau. Il enchaîne les tournois cet été donc normal qu'il ne soit pas mieux classé que 30/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec paname et fab92... En Région Parisienne, c'est quand même un vrai problème les gars qui sont d'anciens 3ème série ou anciens 30/1 et qui sont NC ou 30/4 parce qu'il vient de refaire un tournoi après quelques années d'arrêt !

Sur 8 tournois que je fais dans l'année, je tombe sur ces gars au moins 3 fois. C'est tout de même vraiment pénible étant donné le prix de l'inscription entre 20 et 25 euros en RP et l'absence totale de consolante !

Pour moi, le vrai problème se situe là : contrairement à la province, il n'existe pas de consolante donc tu joue un 1 tour et puis tu sors. Mon dernier tournoi illustre ça encore une fois puisque classé 30/2 je joue un 30/4 mais... ancien 30/1 ! Donc pas de 1er tour facile et contre performance si mon adversaire ne fait pas d'autres tournois derrière !

Là, il s'agissait d'un ancien 30/1, mais dernièrement j'ai eu droit à un 30/3 ancien 15/3 et une autre fois un 30/4 ancien 15/5 si je me souviens bien ! Les 20 ou 22 euros de droits là tu les regrettes c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire comme tu dis, c'est que s'ils ne font pas d'autres matches, la victoire aussi magnifique est-elle ne te rapporte quasiment rien! Juste une énorme satisfaction personnelle, surtout si tu as vraiment su afficher un beau niveau de jeu.

Cette année, pour mon 3ème match au tournoi interne, je gagne 6/4, 7/6 contre un non-classé ancien 15/4 qui, avec son parcours dans le tournoi, remontera 30/2 en octobre, mais pas plus puisqu'il n'en fera pas d'autres. Autrement dit, ça ne fait pas énormément de points pour le classement final alors que pourtant, cela a été un de mes matches les plus difficiles de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision concernant la province : les consolantes ne sont pas systématiques, loin s'en faut. Pas plus que les fins de tableaux d'ailleurs.

Sinon, nous avons au club un ancien 5/6 qui n'est plus que 15/4 et un autre, également ancien 5/6 qui est redescendu 30. Croiser l'un ou l'autre de ces énergumènes en tournoi, ça fait tout drôle! Et ces cas ne sont pas si exceptionnels : un de mes potes a joué son premier tour à 15/5 contre un gars de 60 piges...ancien 4/6. Si le physique n'était plus au top, le tennis, lui l'était! alors, on fait quoi avec les ancien-truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis directement concerné car j'ai commencé NC et j'ai eu en 6 mois les points pour passer 15/4. Je suis le gars qui joue un tout petit peu depuis toujours mais qui n'a jamais fait de compétition. Je comprends que ce soit ultra frustrant pour les gens qui ont perdu contre moi. Mais je n'y peux rien, et personne n'y peut rien. Je n'avais jamais fait de match, donc comment la FFT pourrait me donner un vrai classement ?

Par contre, pour avoir fait beaucoup de ping pong (classement 35), j'ai très rarement vu des gens avec des "faux" classements. Sûrement parce que le tennis est un sport plus grandement pratiqué de manière loisirs et occasionnelle, et qu'au ping pong, pour avoir un certain niveau, il faut forcément (99% du temps) avoir joué en club et en compétition. De plus, au tennis, les compétitions individuelles sont payantes, et les compétitions par équipes peu nombreuses, alors qu'au ping pong, il y a beaucoup de compétitions par équipes, et il y a pas mal de compétitions individuelles gratuites. Du coup, au tennis, les gens limitent leurs matchs, et par conséquent limitent leur classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent bien que ça peut vite devenir une usine à gaz vu que chaque cas est particulier.

Je ne sais pas ce que ça représente comme boulot pour la fédé (en dehors de faire mouliner un ordi) que de proposer un classement intermédiaire. Mais il me semble qu'au final une bonne solution (proposée plus haut) serait d'augmenter ce nombre de classements intermédiaires de manière à faire monter plus vite les "sous classés".

Remarque intéressante. Au ping pong, le classement est mis à jour tous les mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme au tennis de table ?

C'est plus simple au TT car quasiment pas de tournoi

Je vois pas le rapport. Il y a plein de compétitions et les gens font certainement + de matchs qu'au tennis (pour les matchs par équipes, y a au moins 3 matchs toutes les 2 semaines, avec jusqu'à 14 rencontres par an, donc 42 matchs, pour les "Indiv", y a 7 matchs 4x par an, soit 28 matchs, donc sans faire de tournoi, beaucoup de joueurs sont déjà à 70 matchs dans l'année sans avoir fait un seul tournoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis directement concerné

Dans ton cas il n'y a rien à dire, tu n'as jamais fait de tournois, ni toi ni la FFT n'a de repères pour te donner un classement donc tu traverses des tableaux jusqu'au classement intermédiaire (ou final) et puis voilà. Dommage pour tes adversaires. Le vrai problème vient des difficultés de reclassement des anciens 3 ème série et plus...

Et pour toi il se trouve que tu négocies a priori assez bien les matchs en tournoi mais cette année je suis tombé sur un type, 45 ans, qui a pris une licence pour l'été et qui fait le tournoi du club dans lequel il est hébergé. Il est donc N/C, on joue et je gagne 6/0 ; 6/1. A la fin il me dit "le prends pas mal mais je joue à l'entraînement avec des types qui sont 15/5 ; 30, qui jouent mieux que toi et je les bats..." Bah ouais gros malin, ça s'appelle la compétition.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans ton cas le problème. Il faut bien commencer la compétition un jour. Et il arrive que dans les débutants il y en a qui sont doués (nottamment les anciens d'autres sports).

C'est dans le cas d'anciens bien classés qui reprennent la compétition et qui ne demandent pas à être reclassés. Tu aurais pu tomber sur un ancien 15 qui t'aurait battu au 1er tour et logiquement tu n'aurais pas trouvé ça normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas il n'y a rien à dire, tu n'as jamais fait de tournois, ni toi ni la FFT n'a de repères pour te donner un classement donc tu traverses des tableaux jusqu'au classement intermédiaire (ou final) et puis voilà. Dommage pour tes adversaires. Le vrai problème vient des difficultés de reclassement des anciens 3 ème série et plus...

Et pour toi il se trouve que tu négocies a priori assez bien les matchs en tournoi mais cette année je suis tombé sur un type, 45 ans, qui a pris une licence pour l'été et qui fait le tournoi du club dans lequel il est hébergé. Il est donc N/C, on joue et je gagne 6/0 ; 6/1. A la fin il me dit "le prends pas mal mais je joue à l'entraînement avec des types qui sont 15/5 ; 30, qui jouent mieux que toi et je les bats..." Bah ouais gros malin, ça s'appelle la compétition.......

Rien à dire, peut-être, mais avec une mise à jour mensuelle, cela aurait déjà été plus juste, j'aurais été 30/2 dès le mois de Décembre, 30 dès Février/mars et 15/5 (ou 15/4 en prenant en compte le nouveau classement de mes adversaires) dès le mois de Mai. Ca m'aurait évité :

- d'éliminer des gens qui jouait 30/3 ou 30/2 et les priver d'un match de plus (absence de consolante)

- de faire des tours inutiles où je me suis un peu emmerdé

Mais d'un autre côté, ça m'a permit aussi de faire beaucoup de match et donc d'appréhender mon vrai niveau, et d'avoir quelques tours de rodage en début de tournoi. J'avoue que l'idée de ne faire que 1 ou 2 matchs par tournoi (comme ça devrait "logiquement" être le cas) ne m'enchante guerre, surtout à 17€/20€/23€ l'inscription. J'étais bien avec mes 5/6/7 matchs par tournoi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saisie se fait au fur et à mesure donc le calcul peut se faire au mois le mois.

J'avais effectivement 42 matches la saison où j'ai été titularisée "de force" dans l'équipe..

+ 5/6 en indiv

les 42 matchs, c'est au ping pong ou au tennis ?

Au tennis, pour ma première saison, j'ai fait à peu près 40 matchs les 6 premiers mois (2 seulements pour les 3 derniers mois, et on verra pour les 3 prochains mois), mais le chiffre est gonflé par tous les tours que m'on permis mon classement NC.

Et donc pour la mise à jour mensuelle, c'est pas grave que ce soit pas rentré au fur et à mesure, mais un mec qui traverse 11 tours d'un tournoi en Novembre jusqu'à 15/2, c'est pas normal qu'il fasse les championnat départementaux avec un classement de 30/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grumms: Tu as raison, ce serait mieux un classement actualisé tous les mois. Mais, cela ne fait pas longtemps que les résultats sont rentrés au fur et à mesure et on aurait jamais pu faire cela avant. De plus, cette mesure ne toucherait à mon avis pas grand monde. Sinon, j'ai l'impression que ce n'est pas le prix des tournois qui fait que les gens en font peu, mais plutôt le fait que faire des tournois est très contraignant au niveau de l'emploi du temps. J'avais l'impression qu'au ping, mais je me trompe peut-être, les matchs étaient concentrés sur une journée plutôt le week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 42 c'était au tennis de table

un mec qui traverse 11 tours d'un tournoi, doit s'adresser au juge arbitre qui fera une demande de reclassement

En théorie... On me l'a promis (sans même que je réclame ouvertement, juste fait remarquer que le nombre de tours était un peu pesant) et j'attends...

Dans un monde idéal il est clair qu'à à partir du moment où quelqu'un perfore un tableau ça doit faire l'objet d'un petit dossier. En pratique il faudrait que le JA soit un peu présent sur le tournoi (c'est rarement le cas j'ai l'impression) pour constater un peu le niveau pour situer le reclassement à proposer.

C'est à mon sens plus aux JA et organisateurs du tournoi à prêter attention à ça qu'au joueur à réclamer. Et les effets seront un peu variables en fonction des ligues j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Grumms: Tu as raison, ce serait mieux un classement actualisé tous les mois. Mais, cela ne fait pas longtemps que les résultats sont rentrés au fur et à mesure et on aurait jamais pu faire cela avant. De plus, cette mesure ne toucherait à mon avis pas grand monde. Sinon, j'ai l'impression que ce n'est pas le prix des tournois qui fait que les gens en font peu, mais plutôt le fait que faire des tournois est très contraignant au niveau de l'emploi du temps. J'avais l'impression qu'au ping, mais je me trompe peut-être, les matchs étaient concentrés sur une journée plutôt le week-end.

Oui, tout à fait, tout est la même journée. Mais ça peut être aussi contraignant : le compétitions individuelles étaient le dimanche complet. Et ça, ça te bouffe un WE entier. Alors après, est-ce qu'un dimanche entier est plus contraignant que 3x 2h un soir de semaine, c'est à l'appréciation de chacun. C'est sûr que quand c'est loin, mieux vaut n'y aller qu'une seule fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 42 c'était au tennis de table

un mec qui traverse 11 tours d'un tournoi, doit s'adresser au juge arbitre qui fera une demande de reclassement

Je ne sais pas s'il a fait une demande, et s'il en a fait une, à combien elle était. Mais ce que je sais, c'est qu'après avoir fait 11 tours (en fait, je viens de vérifier, c'est 9 tours qu'il a gagné, et il perd au 10è contre un 15/1), il est resté non classé jusqu'au premier intermédiaire. Il a pu faire les championnats du Gard 4è série alors qu'il avait déjà les points pour être 15/3. Mais son meilleur classement avant ça, il y a qq années, c'était 30/2. Alors là aussi, sans mise à jour mensuelle, il n'y a rien à faire. Son ancien meilleur classement ne reflète même pas le niveau qu'il en reprenant plusieurs années plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des JA qui sont vigilants à ce genre de situation. Je peux te dire qu'un joueur qui passe 9 tours sur un tournoi où je suis JA ne reste pas une semaine après la fin du tournoi au classement auquel il l'avait commencé. Maintenant on a tous les outils pour le proposer à son classement réel.

En ce qui concerne le championnat individuel, c'est le classement de début de saison qui est pris en compte (à véifier, c'était ainsi il y a quelques années).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais raconté, mais il y a aussi des JA assez peu compétent (ou trop pressé). Y a un 30/2 qui a été inscrit en temps que NC à un tournoi, alors qu'il était bien 30/2 sur sa licence. Donc si y a de telles erreurs, ça m'étonne pas que des choses plus compliqué (comme se rendre compte qu'un joueur est réellement sous classé) passent à la trappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des JA qui sont vigilants à ce genre de situation. Je peux te dire qu'un joueur qui passe 9 tours sur un tournoi où je suis JA ne reste pas une semaine après la fin du tournoi au classement auquel il l'avait commencé. Maintenant on a tous les outils pour le proposer à son classement réel.

En ce qui concerne le championnat individuel, c'est le classement de début de saison qui est pris en compte (à véifier, c'était ainsi il y a quelques années).

Il l'était, et sur ces 2 tournois, j'étais même agréablement surpris de voir un JA présent lors de la plupart des matchs, regarder le jeu et surtout connaître les joueurs et joueuses (première fois que je voyais ça en tournoi, sans vouloir critiquer ouvertement les JA). Sur les 2 tournois on était 3 à avoir labouré un peu, il avait promis un dossier à chacun et reclassement immédiat (qqs jours). Le temps passe et aucun n'est reclassé pour le moment, peut-être à cause des vacances, je ne sais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×