STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 denebola, c'est un peu la logique du truc, le jour ou tu a qqcn qui sassoit en face de toi et qui te dis qu'il fait bcp plus de 50 matchs par an juste par plaisir je veux bien que tu me le ramene... je ne mélange pas plaisir et objectif, quand je joue au tennis avec des potes ou des enfants que jentraine je le fais par plaisir comme je jouerais au billard ou j'irais au ciné par exemple, le pb c'est que tout les weekend voir plus je ne fais pas ces choses là et suis pris dans un engrenage de tournoi sans fin et quand tu fais quasiment tout le temps de la competition je suis désolé mais ce n'est pas par plaisir, c'est un sacrifice et une contrainte pour arriver à un résultat, je penses que bcp de gens le font dans le sport ou dans d'autres domaines en en ayant plus ou moins conscience, moi je le fait vite fait et je sais pkoi effectivement...un objectif est un objectif et je suis plutot du genre à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour y arriver que dattendre les bras croisé ou juste parler surtout quand le temps passe, si tu remets ma passion du tennis en question pas de pb après on se connait pas donc voila et effectivement je suis d'accord avec le fait que ma préparation n'est pas adapté spéciallement ou spécifiquement au tennis, pas avec le fait que ça soit inutile mais je penses changer ça prochainement, pas dans l'immédiat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 si tu remets ma passion du tennis en question pas de pb après on se connait pas donc voila On ne se connait effectivement pas, mais j'avoue que c'est ce que tu écris sur le forum (et pas seulement sur ce topic) qui laisse une impression bizarre sur ce qui semble être ton rapport au tennis. Après, la question que je me pose c'est si tu es aidé dans la poursuite dans cet objectif par ton enseignant par exemple ou les membres de ton groupe/équipe. Car on a l'impression que tu es tout seul et que tu t'enfermes un peu dans cette situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 Petite question en rapport avec le sujet initial : -D'après vous, est-ce possible pour un joueur qui a pris 2 classements en plus ou moins 6 ans et qui se retrouve à 30 (à 22ans, je parle de moi heinh) selon vous, d'atteindre dans les 3/4 ans 15/3 - 15/2 sachant que déjà actuellement je fais pas mal de tournois/tennis avec des partenaires et que ça porte pas trop ses fruits. (et qu'en parallèle j'ai un physique pas monstrueux). Je demande ça car j'ai vraiment l'impression d'avoir un potentiel de progression atteint et ça craint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 mouais, j'ai peut etre effectivement un rapport spécial par rapport au tennis et aux choses en general pour tenter de répondre à ta question quand j'ai repris le tennis il y a deux grosses années je n'avais pas de raquettes, pas de baskets rien... jai fais 6 mois dans un petit club, au début j'étais une quiche surtout physiquement du à mes nbx excès de vie etudiante, je leurs ai dis que jetais 30 quand j'etais gamin le premier reflexe du prof a été quand il ma vu jouer de dire au président : c'est lui qui a été 30?! ensuite l'entrainement que j'ai eu la bas en 6 mois a été 6 ou 7 sur un seul terrain avec des NCS,40 et 30/5 à toucher qq balles molles dans une heure et rentrer chez moi enchainer 6 autres jours sans rien faire...au début quand j'ai signé le chèque d'inscription j'ai demandé si il etait possible de faire plus ou ect et on ma dis oui mais ils s'est averé que non personne ne jouait en dehors de la seule heure d'entrainement donc pour raccourcir j'ai vite changé de club et quand je suis arrivé dans un plus gros club j'ai direct dis mes objectifs qui sont tjs les memes: monter 15 et passer le be, eux mont compris et voila, je n'avais pas du tout conscience qu'avec mon niveau je pouvait donner des cours de tennis au début et c'est à mon premier tournoi ou j'ai perdu contre un 30 qui est 15 ou on ma mis 30/2 et ensuite au deuxieme ou je perds contre un jeune 15/1 que l'on ma expliqué tout ça, maintenant je bas de temps en temps des be donc je me dis que si eux l'ont fait je peux le faire... pédagogiquement je penses etre pas mal, certes spécial mais ça va globallement les enfants et parents ne se plaignent pas... le seul probleme en fait, c'est que le club dans lequel je suis m'aide en me faisant passer toute les petites formations d'initiateur, arbitre ect mais desfois je n'ai pas le volume d'entrainement que je voudrais avoir, dans ce cas je me déplace TOUT SEUL et regulierement faire des services, du mur, il me manque une machine de balle mais comme je l'ai dis je n'ai pas tant d'argent que ça mais une grosse motivation ce qui me surbooste justement dans la vie et dans le tennis, c'est les personnes qui te sous estime et te dise que tu n'a pas les moyens d'y arriver, je le fais spéciallement pour eux et oui je suis plus ou moins aidé surtout par un be mais effectivement je suis dans une démarche personnelle, pas de revanche mais je veux prouver que je peux y arriver, les personnes qui m'aide et me soutiennent j'apprécie et je les remercies, mais ceux qui me freinent ou tente de m'empecher, c'est eux qui m'aide vraiment car je donne deux fois plus de ma personne c'est un peu comme ça que je suis mais bon la on secartes totallement du sujet initial... donc voila si tu veux m'aider tu est le bienvenu lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 loka, je vais laisser les autres te répondre mais si tu lis un peu ce que je met et que tu fais la quasi totalité de ce que je fais meme si je ne suis pas une reference je penses que tu peut y arriver, surtout si tu identifies tes points faibles et que tu les travailles car je penses qu'on en a tous plus ou moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 loka, je vais laisser les autres te répondre mais si tu lis un peu ce que je met et que tu fais la quasi totalité de ce que je fais meme si je ne suis pas une reference je penses que tu peut y arriver, surtout si tu identifies tes points faibles et que tu les travailles car je penses qu'on en a tous plus ou moins Le truc c'est que je travaille en parallèle et que j'ai pas forcément d'avis professionnel (je ne prendrais pas de cours, juste du tennis avec partenaire + match beaucoup de match pour progresser). Après, peut être que je trouverais un coach sur Tours plus sérieusement faudra que je lise ton programme voir si je peux l'adapter et que ça peut me permettre de passer le cap. Toutes les réponses sont les bienvenues ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquagreen Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 Mdr les gens qui se font une montagne de l entrainement pour passer 2nd serie ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 -D'après vous, est-ce possible pour un joueur qui a pris 2 classements en plus ou moins 6 ans et qui se retrouve à 30 (à 22ans, je parle de moi heinh) selon vous, d'atteindre dans les 3/4 ans 15/3 - 15/2 sachant que déjà actuellement je fais pas mal de tournois/tennis avec des partenaires et que ça porte pas trop ses fruits. (et qu'en parallèle j'ai un physique pas monstrueux). Peut être que tu as atteints un cap et qu'il va falloir travailler certaines choses précises pour continuer à progresser. A mon sens, quel que soit son âge et son niveau, il y a moyen de progresser mais que parfois, pour passer ce cap, il faut modifier la façon de jouer. Pour toi, ça peut vouloir dire prendre des cours pour travailler techniquement, tactiquement et physiquement ou du moins te faire aider pour faire un bilan de ton jeu pour trouver de nouvelles pistes de travail. le seul probleme en fait, c'est que le club dans lequel je suis m'aide en me faisant passer toute les petites formations d'initiateur, arbitre ect mais desfois je n'ai pas le volume d'entrainement que je voudrais avoir, Ok je vois un peu mieux ta situation, mais cette phrase me choque un peu : tu ne peux pas trouver des partenaires pour jouer "sérieusement" en dehors ? Sinon, t'aider pas de soucis, tu as pas mal de possibilités pour poster tes questions sur le forum en fonction ce ce dont tu as besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 oui faire bcp de matchs effectivement peut faire progresser et à force de prendre des toles ou perdre il y a bien un moment ou tu te reveille voir tombe sur un mec un peu plus friable qui te permet de franchir ce "cap" ou prendre un ou deux classement mais il faut etre capable de perserverer et ne pas se decourager... j'ai qq potes qui sont 30 et qui veulent monter mais en general il font 5 ou 10 matchs dans lannée dont qq WOs... dans ces cas la je penses que c'est juste parler pour rien dire mais si tu cherches deja à faire mini 35-40 matchs dans lannée je penses ouais, ils faut se faire un calendrier de tournois en gros et sur chaque match donner le max et voir ce qui và et ne và pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 9, 2013 denebola> en fait je suis dans un gros club et quand tu ne connais pas trop les gens c'est pas forcemment evident de se faire une place mais bon, on và dire si jarrive à trouver une personne variable pour jouer 1 ou 2h distillés dans la semaine c'est a peut pres ça... l'autre pb c'est que les mecs au dessus de 5/6 veulent pas trop se prendre la tete à jouer avec des mecs moins fort et dans les 15/5 15/4 je ne retrouve pas forcemment trop ce que je veux sauf quand on fait des gammes... mon meilleur entrainement au final c'est en match que je le fais mais desfois je suis un peu dégouté d'arriver pas trop préparé sur les compet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 je ne vais pas t'empecher d'etre perplexe ou de te poser des questions mais alors proposes nous des solutions pour monter 15 en moins de deux ans autre que celle que j'experimentes en ce moment et je serais ravi déjà d'une d'alleger mon emploi du temps et de deux la tester... et contredire pour contredire c'est pas forcemment d'une grande utilité mais si tu m'apporte des elements de réponses autre que "non la quantité ça sert a rien" ou "le classement pour le classement ça sert a rien" ou encore ''la muscu ça sert a rien je ne connais personne qui en fait" ça m'interesses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Pour ma part, et pour revenir au sujet initial, il y a plusieurs cas de figure. 1] Le gars qui est en progression La pour moi c'est clairement possible de passer de 15/5 à 15 en deux ans. 2] Le gars qui est 15/5, mais qui ne travaille pas plus que ça. La aussi, en augmentant la dose de travail, en ayant des partenaires d'un niveau supérieur, c'est clairement possible. 3] Le gars qui est 15/5, à son niveau, et qui joue régulièrement. A moins d'avoir une grosse lacune technique (ou physique), ça me parait un peu plus difficile dans ce délai. Déjà une prise de classement par an, c'est pas mal. Donc je dirais oui, car tout est toujours possible, mais en 5/6 ans.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Dans ta signature, il est écrit: "monte 15, passe le de et arrêter les tournois" si tu a tant horreur du tennis, pourquoi veux tu être prof de tennis ? Deplus, si tu arrête la compétition, tu aura plus de mal à trouver un club car le club préférera souvent un joueur d'équipe plutôt que juste un DE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 ok... tu as raison je penses que ça peut aider, après je peux pas tout faire dans l'immediat mais je compte m'y mettre si la masse de travail que j'accumules ne suffit pas à réaliser cet objectif, je me donnes jusqu'à octobre 2014 et en fonction de ce qui se passe j'aviserais et pour les matchs amicaux comme je l'ai dis c'est compliqué d'approcher des joueurs dans les 5/6 4/6 pour sentrainer regulierement car ils sont deja dans leurs camp dentrainement et n'ont pas forcemment envie daider des joueurs plus "faibles" qu'eux ce qui peut se comprendre, mais quand je fais des stages vacances pour les enfants je mentraine avec un 4 et un 2 quand on a une pause ce qui est dejà sympa, mais cest sur que mis à part lentrainement dequipe que je fais le lundi et les matchs je joue pas forcemment avec des joueurs qui me pousse vers le haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mr chocolat Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 je crois qu'il te faut une panoplie de joueur différent, c'est bien de jouer au dessus de ton classement mais il faut jouer aussi en dessous pour trouver ces joueurs c'est simple soit tu as ton club, soit tu vas les chercher dans d'autres club en discutant souvent on arrive a en trouver je pense que la muscu comme tu la pratiques n'est pas approprié d'une part sur le volume et en cours de saison c'est pas terrible, on la pratique en général en début de saison et sur des séries a poids légers et forte densité pour travailler l'explosivite apres nat a plutot raison, le travail en ce moment ce fait sur de la vitesse avec ou sans raquette, le foncier se fait plutôt lhiver il ne faut pas se mettre de barrière, les efforts si ils sont programmés, organisé payent toujours si tu es passionné par la petite balle jaune, si vraiment, tu vibres alors tu fera tombé toutes les barrières et dans ton projet, tu aura des doutes, mais ça fait partie de son accessibilité voila modestement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Dans ta signature, il est écrit: "monte 15, passe le de et arrêter les tournois" >oui si tu a tant horreur du tennis, >non...de la competition à forte dose pourquoi veux tu être prof de tennis ? >parce que Deplus, si tu arrête la compétition, tu aura plus de mal à trouver un club car le club préférera souvent un joueur d'équipe plutôt que juste un DE >ça ne me deranges pas de faire les chpt par equipe+le tournoi interne et open du club voir qq petits tournois par ci par la, en gros passer de 80 à 20 max 30 matchs par ans comme le font la quasi totalité des de ou personnes en formation que je connais... bref j'ai limpression de me repeter alors je vais laisser les autres membres animé le débat car jai largement donné mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loka Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Modifie ta signature ça évitera de lancer des discussions inutiles Objectif: Monter 15, ralentir la cadence, passer le be ! Je pense qu'il est important (comme tu dois le penser) pour un jeune DE, de s'investir un minimum dans quelques tournois/MPE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Pour en revenir au sujet, où en es-tu crx de ton projet et de ta saison ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Pour ajouter un témoignage, je suis monté de 15/5 à 15 en 5 ans (un classement par an en fait). A noter que lorsque j'étais 15/5, j'avais un niveau réel 15/5 voir 30 (catégories jeune). Pour l'entrainement pendant cette période, ça a été : pas ou peu de physique et 3h de tennis/ semaine de 15/5 à 15/2 et 1h30 de tennis par semaine de 15/2 à 15. Mais beaucoup de matchs pour compenser. Et contrairement à ce que va faire Stickmagassi (normal on a pas le même projet tennistique, je te souhaite de la réussite d'ailleurs) je joue et m'entraine physiquement plus depuis que je suis 15 pour monter plus haut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 A mon sens, quel que soit son âge et son niveau, il y a moyen de progresser mais que parfois, pour passer ce cap, il faut modifier la façon de jouer. Ca m intéresse ce que tu viens de dire, car j ai commencé le tennis sur le tard (à plus de 30 ans). Je me demandais au bout de combien de temps ca n est plus la peine de prendre des cours car ta technique est "scellée" et penses tu qu il y ait un âge au delà duquel il soit tres difficile d arriver au delà de 15/3? (Pour 15, j en parle meme pas, d ici que j ai le niveau technique, je serai trop vieille ) Je prends des cours (entraînement+ indivs, d ailleurs je trouve que les indivs c est nettement plus profitable) , en essayant d orienter les indivs en fonction de ce que j ai constaté en match, mais j ai peur d etre bientot limitée dans ma progression par le physique car apres 15/3 j ai l impression que ca tape trop fort et que j aurai plus le physique pour y arriver. Qu en penses tu? @ STICKMAGASSI: peut etre que les gens qui sont au dessus de toi ne veulent pas jouer avec toi car justement c est trop orienté "tennis juste pour monter" mais sans amitie car perso j ai une copine 15/1 et une autre 15/2 et on joue avec plaisir parce qu on se connait bien. Ca n empêche pas d orienter nos matches en vue de la compet, mais elles me donnent des conseils, on discute un peu aussi. et je les vois en dehors du tennis. A contrario, je joue aussi avec des 30/2 que je trouve sympa. Meme si je les bats, ca permet aussi de travailler certains points (ex: attaquer sur tous les retours services, alors que c est difficile à faire avec une adversaire de niveau supérieur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Mon expérience aussi, mais je pense que ce n'est pas comparable car tu es adulte alors que je suis jeune: J'ai fait: 15/5-15/2 puis 15/2-15, donc 15/5 -15 en 2 ans, mais la première année, je n'ai joué qu'en jeune et la seconde à 60% en jeune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Ca m intéresse ce que tu viens de dire, car j ai commencé le tennis sur le tard (à plus de 30 ans). Je me demandais au bout de combien de temps ca n est plus la peine de prendre des cours car ta technique est "scellée" et penses tu qu il y ait un âge au delà duquel il soit tres difficile d arriver au delà de 15/3? Perso, je suis assez convaincu qu la technique n'est jamais scellée, au contraire du physique où l'on peut observer une dégénérescence naturelle. Ensuite, je ne connais pas ton âge mais souvent, le physique est une question en priorité d'adaptation aux nouvelles contraintes liées à la qualité de la balle adverse. Mais j'ai déjà vu des femmes de plus de 40 ans faire 30/2 - 15/2 en ayant seulement un travail foncier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Perso, je suis assez convaincu qu la technique n'est jamais scellée, au contraire du physique où l'on peut observer une dégénérescence naturelle. Ensuite, je ne connais pas ton âge mais souvent, le physique est une question en priorité d'adaptation aux nouvelles contraintes liées à la qualité de la balle adverse. Mais j'ai déjà vu des femmes de plus de 40 ans faire 30/2 - 15/2 en ayant seulement un travail foncier. bon ça va; je garde espoir alors je n'ai pas encore 40 ans meme si j'en approche, tout n'est pas perdu, mais faut pas trop que je traine. Par contre, le foncier, c'est pas trop mon truc mais il parait que je cours bien sur le terrain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) May 10, 2013 Dans l'absolu, on peut toujours progresser à tout âge mais ça demande + ou - de temps suivant le niveau de départ, les capacités intrinsèques et le niveau déjà atteint. Le problème, c'est qu'entre le boulot, la famille etc... on a pas forcément assez de temps pour ça (et pas forcément la volonté non plus). Et après pas de miracles, + on joue, + on progresse... et on progresse encore + si on ajoute des exos physiques et qu'on joue avec des + forts pour gagner en rythme d'échanges. Donc oui en 2 ans c'est possible pour certains qui s'en donnent les moyens. Mais si tu y arrives "seulement" en 3 ans, tu auras qd mm atteint ton objectif. C'est difficile de se dire faut absolument que j'y arrive en 2 ans ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arno 59 Signaler ce message Posté(e) May 22, 2013 Je ne pense pas qu'il y ait 5% des joueurs à 15 qui doivent se plier à ce programme. Pour beaucoup, 2 entraînement tennis dans la semaine et pour les plus chanceux, on rajoute un physique. 3 à 4 séances de muscu / semaine on est sur les bases d'un sportif de haut niveau. Je ne connais pas suffisamment le tennis en 3e série mais je suis tjrs étonné de voir l'admiration que certains d'entre eux suscitent lorsque l'on voit leur physique ... attention, ce n'est pas une critique mais un constat surprenant ! Pour le second point, un sportif de haut niveau : c'est à minima 2 séances par jour. Un muscu/renforcement et un sport/technique. Dans certains cas, le nombre peut monter à 3 lorsqu'il y a une grosse compet à préparer : endurance, renforcement et technique en séance d'1h, 1h20 max. Ceci pour dire qu'avec bcp d'entrainement, il disposera d'un avantage physique évident et d'un vrai ascendant psychologique sur les autres !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites