denebola Signaler ce message Posté(e) June 13, 2012 La poussée des jambes, l'amélioration de la technique, du relâchement, c'est une combinaison de plein de facteurs. Après si on veut distinguer les changements à apporter, il peuvent être : - matériels (cordage, tension, raquette) - techniques (prise de raquette, relâchement, augmentation de la prise d'élan, vissage et dévissage du haut du corps, pose des appuis au sol, translation vers l'avant...) - physiques (augmentation de la force et de la tonicité musculaire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) June 13, 2012 Et puis il y a le matos (j'ai trouvé ca sur un site) : Ton site il est tout pourri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) June 15, 2012 Ton site il est tout pourri Mais encore ? C'est bien de poser des briques, mais si tu cimentes pas, on va rigoler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) June 18, 2012 Mais encore ? C'est bien de poser des briques, mais si tu cimentes pas, on va rigoler. Alors vite fait : "Un cadre plus lourd génère plus de puissance" => E=mv², donc pour augmenter l'énergie du cadre, il vaut mieux chercher à augmenter la vitesse du cadre que sa masse. Et vu que généralement l'augmentation de masse entraîne une vitesse inférieure, le poids optimum pour une raquette est le poids maximum pour lequel la perte de vitesse du bras reste négligeable. Ce poids optimal dépend donc du bras et de la technique de chacun. "Un cadre plus long génère plus de vitesse et donc plus de puissance." => Un cadre plus long demande plus d'énergie pour conserver la même vitesse angulaire, donc globalement la vitesse linéaire du point d'impact n'est pas forcément plus élevée avec une raquette rallongée à bras et technique constante, au contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) June 19, 2012 Alors vite fait : "Un cadre plus lourd génère plus de puissance" => E=mv², donc pour augmenter l'énergie du cadre, il vaut mieux chercher à augmenter la vitesse du cadre que sa masse. Et vu que généralement l'augmentation de masse entraîne une vitesse inférieure, le poids optimum pour une raquette est le poids maximum pour lequel la perte de vitesse du bras reste négligeable. Ce poids optimal dépend donc du bras et de la technique de chacun. "Un cadre plus long génère plus de vitesse et donc plus de puissance." => Un cadre plus long demande plus d'énergie pour conserver la même vitesse angulaire, donc globalement la vitesse linéaire du point d'impact n'est pas forcément plus élevée avec une raquette rallongée à bras et technique constante, au contraire. Pour être passé d'une raquette 284g et 310g, je te garantie que tu gagnes en puissance. C'est simple, tu tiens pas ta raquette au point d"équilibre. Mais au bout du manche. Tu as donc, grosso-modo, 75% du poid en tête, comblé au poid accumulé après avoir "lancé" le coup, tu envois du lourd. Et plus ta raquette est lourde plus, le poids accumulé en tête à l'impact est important. Mais oui, ca demande plus de "bras". mais quand c'est lancé, c'est lancé. Un cadre plus long, augmente en bout de course le poid accumulé en tête de raquette. A moins que ta mains fasses 30 cm de large, tu as, on va dire, 75% de poids en tête avec une 68,5 cm, et 73% avec une 66,9... Je vulgarise t'aura compris. Prends un baton ultra court de 300 grammes. Fais le geste du coup droit mais bloque subitement le mouvement en moitié de course. Fais de même avec un bâton, toujours de 300 grammes, mais deux fois plus long. Tu verras comme tu auras plus de mal à retenir la masse accumulée en pointe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 19, 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grosbob Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Pour être passé d'une raquette 284g et 310g, je te garantie que tu gagnes en puissance.lol. Ben écoute, je te propose de passer d'une Pure Drive (314g cordée) à une Pure Storm Ltd (335g cordée), tu me diras si tu gagnes en puissance... C'est simple, tu tiens pas ta raquette au point d"équilibre. Mais au bout du manche. Tu as donc, grosso-modo, 75% du poid en tête, comblé au poid accumulé après avoir "lancé" le coup, tu envois du lourd. Et plus ta raquette est lourde plus, le poids accumulé en tête à l'impact est important. Mais oui, ca demande plus de "bras". mais quand c'est lancé, c'est lancé. On accumule pas de poids, on transfère de l'énergie, et j'ai l'impression que c'est un concept mécanique dont tu ne maîtrise pas très bien les notions... (je suis pas un expert moi non plus soit dit en passant, désolé si la formulation est un peu condescendante) Prends un baton ultra court de 300 grammes. Fais le geste du coup droit mais bloque subitement le mouvement en moitié de course. Fais de même avec un bâton, toujours de 300 grammes, mais deux fois plus long. Tu verras comme tu auras plus de mal à retenir la masse accumulée en pointe. A vitesse linéaire en bout de bâton constante, absolument pas. Ce qui compte, c'est la vitesse du cadre au point d'impact. T'auras beau avoir un cadre de 2 km de long, si tu tapes toujours à 40 cm de ta main avec une vitesse du point d'impact constante, ta balle elle ira pas plus vite. Par contre ta raquette sera vachement plus stable Si un (ex)taupin physico-matheux pouvait nous éclairer de sa lanterne avec des moments cinétiques, couples, intégrations et dérivations, ça serait sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 A parce-que tu tapes à la même vitesse avec une raquette à 280 gr et avec un 300 ? Moi non. Je tape moins fort avec ma 300g et j'ai autant de puissance qu'avec ma 284g lorsque je force. Ce n'est qu'un constat. Prends une Strato par le manche est fracasse là sur le crâne d'un amis. Fait de même avec un Les Paul. Tu feras plus de dégâts avec ta Les Paul qui, plus lourde, à l'impact délivre bien plus de "puissance". Cela dit en passant, si des enfants nous lisent, n'asseyez pas d'éclater des guitares sur la tête de vos frères et sœurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennisclassim Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Moi, j'ai une question concernant la puissance. Quand j'ai acheté ma raquette, j'étais débutant et m'y connaissait pas trop donc j'ai fais confiance au vendeur de Décathlon qui m'a dit il reste 2 raquettes en super promo, c'est des fins de séries, c'est une prince mais c'est tout les 2 des manches taille 2 mais c'était trop petit. Le gars me dit c'est pas grave ça, on met un 2e grip au dessus et on gagne une taille car cette promo vaut vraiment la peine, j'ai payé 70 au lieu de 140€. J'en ai donc acheté une. La raquette fait 260 grammes. Maintenant, le souci, je suppose qu'il doit y'avoir une différence de répartition de poids avec un grip et non un surgrip mais bien un grip autocollant, je l'ai déja changé 2 ou 3 fois depuis que j'ai ma raquette. Donc, je joue avec 2 grips sinon, le manche est trop petit. Ici,j'ai un grip wilson sponge et quand je tiens ma raquette au point d'équilibre, elle reste droite voir même, elle part un peu sur l'arrière vu le poids du grip qui est surement au moins 15 grammes alors que toutes les autres raquettes partent vers l'avant. J'ai l'impression que j'envoie pas du très très lourd avec cette raquette faut dire que j'ai jamais essayé d'autres à part une vieille ou le cadre est encore en alu et faut dire que j'envoyait des missiles avec mais bon c'est pas évident pour cadrer. 260 grammes c'est dans la moyenne ou pas? Le vendeur m'avait dit que plus léger au mieux donc je lui ai fait confiance mais tant que je jouant sans vraiment avoir de technique et bien ça allait, mais maintenant ça va bientôt faire 2 ans que j'ai commencé et pris des cours donc je joue un peu plus fort et c'est maintenant que je sens les lacunes. Est-ce que cela peut influencer sur la puissance de frappe ou pas du tout ce deuxième grip ? Est-ce mieux de choisir une raquette plus lourde car, je compte acheter une 2e au cas ou je casserait en match et vu mon gabarit, 1.95m pour 95 kg, ce serait préférable de choisir une raquette plus lourde pour envoyer plus de puissance? Est-ce dangereux de jouer avec 2 grips ? Merci de me conseiller, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Le grip change un peu la donne, mais pas fondamentalement. Et tu devrais essayer de tester des raquettes un peu plus lourdes, dans le genre pure storm team, prince tour team exo3, dunlop 500, qui restent facile à jouer et plutôt puissantes pour voir si tu as besoin d'un nouveau cadre, ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennisclassim Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 j'ai pensé une pure drive, vous pensez quoi ? Fin si non j'irai à Décathlon et je verrai ce qui ont comme choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 enfin bon 300gr c'est pas encore la mort non plus, avec 280gr jai un peu l'impression de jouer une raquette d'enfant perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Le problème c'est quand ça commence à jouer (très) vite et que tu n'as plus le temps de t'organiser comme tu veux. Tu vas arriver en retard avec ta 300g alors que t'aurais (peut-être) eu le temps avec la 280g. Après c'est la maniabilité. Moi je parlais de l’énergie accumulé en tête de raquette au moment de la frappe. Après ca dépend aussi de ton "bras", de ta tonicité, de expressivité de ton jeu de jambe, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Un peu de méca : http://fr.wikipedia...._%C3%A9lastique Une notion très importante : la quantité de mouvement http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantit%C3%A9_de_mouvement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tAoK Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 E=mv², C'est n'imp ... On parle de puissance, pas d'énergie ! P = U x I Pour gagner en puissance, il faut soit augmenter la tension, soit augmenter l'intensité. CQFD, on peut fermer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Bien joué tAoK Ça me rappelle une pub pour les gâteaux Prince qui me rendait dingue à chaque fois : "quand l'énergie devient une force" j'avais envie de crier à la télé "mais c'est pas homogène bourdaaaaaayl !!!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Bien joué Chantal, tu as fini par trouver ! Toi non par contre. Lis le poste de tAoK et puis on en parle plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Toi non par contre. Lis le poste de tAoK et puis on en parle plus. 6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet et se demandent si Chantal était sérieux en écrivant ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tAoK Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Bien joué tAoK Si j'été pas là, vous seriez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Si j'été pas là, vous seriez vous ? Consequences will never be the same. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 K-mille, demandes aux 6 utilisateurs s'ils ont vu l'émoticon suivant : ( ) C'est sont CQFD qui veut tout dire Bref, dire qu'une raquette plus longue n'est pas plus puissante c'est faux. Même sur Babolat ils te vendent l'AeroPro Drive plus longue si tu cherches plus de puissance. EDIT : Toujours chez Babolat, la raquette la plus puissante chez eux, c'est aussi la plus lourde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tAoK Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 J'ai corrigé ma petite faute d'orthographe (était --> été) pour ne pas déformer la VO. Merci à K-mille d'en faire autant dans la citation ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bhamp0 Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Sans maîtrise, la puissance n'est rien. En clair : c'est bien beau d'avoir la possibilité de puissance, mais il faut savoir la propager, et ce sont tes propres limites physiques qui vont s'appliquer. Sinon, on jouerait tous avec des raquettes d'1m de long, faisant 1kg ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valerant Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 En clair : c'est bien beau d'avoir la possibilité de puissance, mais il faut savoir la propager, et ce sont tes propres limites physiques qui vont s'appliquer. Sinon, on jouerait tous avec des raquettes d'1m de long, faisant 1kg ... Tout à fait. Cette vérité n'a pas été remise en cause, on s'est juste permis une petite joute "verbale" sur de la physique. Moi, bêtement, je ne fais que reprendre les arguments des constructeurs et de mes maigres expériences personnelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tAoK Signaler ce message Posté(e) June 20, 2012 Bravo à toi d'assumer tes carances en frençais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites