Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mariloo29

Gagner en puissance

Recommended Posts

Coucou, hier j'ai tapé quelques balles, et je me rends compte que je manque de puissance en fond de court.

Est ce que vous avez des exos afin de gagner en puissance? En ce moment je vais à la salle de sport pour me faire des muscles au niveau des bras, car là j'ai plutôt l'air d'une crevette :lol: mais je sais que ce n'est pas assez...

Et sinon on a fait un autre exo, celui où on pose la balle sur le filet, elle retombe d'un côté et l'échange commence, les limites étant les carrés de service. Et à ce jeu là, je suis 10 fois plus douée. Une explication?

Je pensais que c'était dû à mon style de jeu que je pratique d'habitude, le placement ainsi que les vicieuseries en tout genre (amorties, lobs, chops main droite et main gauche entre autre) plutôt que la puissance. Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a manque de puissance, il y a deux causes possibles :

- un manque d'amplitude du geste (préparation et accompagnement)

- un manque d'accélération de la tête de raquette.

Pour tenter de corriger, tu peux essayer de jouer des échanges en te plaçant 2m50 derrière la ligne de fond de court pour t'obliger à gagner en amplitude et ensuite se replacer normalement en essayer de garder le même geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses aussi au relachement, à un bon centrage de la balle

Après tu peux obtenir un petit gain de puissance avec de bons set up au niveau du matériel (cordage plus puissant et baisse de tension)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du cordage je demande 25 de tension a peu près, comme toujours, mais là j'ai l'impression que ça ne me correspond plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Mariloo29

Quel est ton jeu naturel ? Celui avec lequel tu te sens le mieux ?

La vitesse de balle n'est pas la seule arme du tennis, surtout en 4ème série et un peu au dessus. Etre complet, autant techniquement que physiquement sont souvent des outils bien plus efficaces, ne laissant que peu de place à l'adversaire. Avoir un gros coup droit, mais un revers faible limitera vite la progression sans un travail important.

Si c'est juste un petit plus dont tu as besoin, tu peux essayer de jouer avec ton matériel :

* Baisser ta tension d'un kilo pour commencer

* Chercher un cordage qui à un meilleur rendement

* Prendre un cadre un peu plus puissant. La TF 295 possède un petit tamis, gage de contrôle et de précision, mais avec une puissance limitée.

Enfin, être physiquement un peu plus performant en travaillant un peu le haut du corps et l'explosivité.

Bon courage et bonne continuation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses aussi au relachement, à un bon centrage de la balle

Après tu peux obtenir un petit gain de puissance avec de bons set up au niveau du matériel (cordage plus puissant et baisse de tension)

Oups, grillé... :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du cordage je demande 25 de tension a peu près, comme toujours, mais là j'ai l'impression que ça ne me correspond plus..

Quel cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Mariloo29

Quel est ton jeu naturel ? Celui avec lequel tu te sens le mieux ?

La vitesse de balle n'est pas la seule arme du tennis, surtout en 4ème série et un peu au dessus. Etre complet, autant techniquement que physiquement sont souvent des outils bien plus efficaces, ne laissant que peu de place à l'adversaire. Avoir un gros coup droit, mais un revers faible limitera vite la progression sans un travail important.

Si c'est juste un petit plus dont tu as besoin, tu peux essayer de jouer avec ton matériel :

* Baisser ta tension d'un kilo pour commencer

* Chercher un cordage qui à un meilleur rendement

* Prendre un cadre un peu plus puissant. La TF 295 possède un petit tamis, gage de contrôle et de précision, mais avec une puissance limitée.

Enfin, être physiquement un peu plus performant en travaillant un peu le haut du corps et l'explosivité.

Bon courage et bonne continuation ;)

Je suis plus du genre à placer mes balles plutôt qu'à bourriner à cause de mon manque de puissance... j'amortis, je chope, je lobe etc... j'arrive à m'appuyer sur les balles puissantes afin de balancer une "praline", mais c'est pas suffisant...

Le fait de baisser ma tension me permettrait de gagner en puissance? Et qu'entends tu par cadre plus puissant?

J'ai de l'endurance, et je travaille l'explosivité aussi, mais mon problème majeur reste mon manque de puissance...

Quel cordage ?

X one Biphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la puissance s'obtient facilement quand on fait un transfert du poids du corps vers l'avant en frappant la balle, tu traverses bien la balle en avançant quand tu frappe ?

Après il y a le reste mais le plus important selon moi c'est le transfert de masse lors de la traversé de la balle, en plus c'est de la puissance sans forcer donc pas de risque de blessure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la puissance s'obtient facilement quand on fait un transfert du poids du corps vers l'avant en frappant la balle, tu traverses bien la balle en avançant quand tu frappe ?

Après il y a le reste mais le plus important selon moi c'est le transfert de masse lors de la traversé de la balle, en plus c'est de la puissance sans forcer donc pas de risque de blessure.

Quand je suis bien placée oui :lol: mais parfois ça part pas vite du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X-One à 25 kg t'es déjà bien équipé de ce côté là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X-One à 25 kg t'es déjà bien équipé de ce côté là

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X-One à 25 kg t'es déjà bien équipé de ce côté là

Clair que ca vient pas du cordage, j ai le meme ( en 1.24) à la meme tension et je trouve ce cordage nerveux, et je ne pense pas avoir de probleme de puissance. Pour gagner en puissance pense bien à taper la balle franchement devant toi, ca augmentera l amplitude du geste et donc la puissance. Mais il faut aussi accélerer progressivement la tete de raquette. Surtout, ne pas essayer de taper fort (bache assurée), c est plus une histoire de relachement et d acceleration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être ça, mais toute solution proposée est bonne à écouter :) j'ai hâte d'avoir un peu plus de puissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être ça, mais toute solution proposée est bonne à écouter :) j'ai hâte d'avoir un peu plus de puissance...

Sans maîtrise, la puissance n'est rien (Pirelli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pousse baballe qui joue en puissance : shocking !

Ou alors seulement à l'entrainement avant les moon balls ?

Rhoo voilà ce que c est de prendre un pseudo pour rire, on est est pris au pied de la lettre :D J aurais dû prendre M.Sharapova comme pseudo :D (quoique, à 30/1 j aurais vite été démasquée lol :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais vu que personne n'en a parlé :

"le mur est il une bonne idée ?"

En jouant contre un mur, on peut facilement travailler le haut du corps, et enchaîner les frappes très rapidement... je pense que ce doit être bon pour ceux qui veulent frapper plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais vu que personne n'en a parlé :

"le mur est il une bonne idée ?"

En jouant contre un mur, on peut facilement travailler le haut du corps, et enchaîner les frappes très rapidement... je pense que ce doit être bon pour ceux qui veulent frapper plus fort.

J'ai déjà essayé, j'ai même tenté le lift côté revers (juste le poignet gauche qui travaille afin de donner l'effet voulu à la balle), et j'avoue que ça marche, mais le refaire contre quelqu'un ça devient une autre affaire... mais je testerai ça en match amical, je vais voir ce que ça va donner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je le vois comme ça :

-faire du mur de temps en temps pour pouvoir frapper fort pendant longtemps... je le fais de temps à autre, mais surtout pour me détendre ou faire un peu de physique :P

-jouer des entraînements pour être capable de le faire une une vraie balle (quand on joue contre le mur, on s'envoie la balle comme on veut ^^)

-aux matchs d'entraînements, se forcer à le faire quitte à faire des fautes.

Pour ce qui est de ta toute première question, quand tu disais être plus douée quand tu joues dans les carrées, ça me paraît normal : c'est plus simple de doser quand on a moins de puissance.

D'ailleurs, aux entraînements adultes que je donne, c'est très souvent les femmes qui sont les plus précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conserver puissance et surtout contrôle, c'est plus un mouvement de l'avant bras que du poignet ;) ;)

Poignet seul = irrégularité, manque de précision, pas de puissance

Je parle de mouvement du poignet pour essayer de faire de bons angles avec la balle, mais sinon oui c'est un mouvement de l'avant bras :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, c'est pas le poignet qui trouve des angles, mais la gestuelle proprement dite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme tout le monde le dit, la puissance ne se résume pas à "force" c'est un ensemble de chose. Donc comme ça a été dit :

- Avancer dans la balle lors de l'impact (engager son corps)

- Bien finir ton geste derrière l'épaule (coup droit et revers à deux mains)

- Donner plus de vitesse lors de l'impact ca passe par la propulsion du bras jusqu'au petit coup de poignet (relaché) au final.

Pour travailler la force pure, oui il y a le developpement musculaire. Si tu veux developper les muscles du bras, prends toi un sac de frappe, des gants adequates, alourdis tes gants comme tu peux (trouve des poids facilement fixables, mais pas trop lourd, il faut eviter à tout pris l'excès d'efforts et frappe le sac en rythme en revenant toujours à une garde de boxe haute. Tu vas rapidement te muscler les deltoides, te renforcer les poignets, et rendre le couple biceps/triceps plus explosif.

Et puis il y a le matos (j'ai trouvé ca sur un site) :

  • Un cadre plus lourd génère plus de puissance.
  • Un cadre plus lourd vibre moins.
  • Un cadre plus lourd à une zone de centrage plus large.
  • Un cadre plus rigide génère plus de puissance.
  • Un cadre plus rigide à une zone de centrage plus large.
  • Un cadre plus rigide transmet plus de chocs dans le bras qu’un cadre flexible.
  • Un cadre plus rigide offre une réponse plus uniforme de la balle sur tout le tamis.
  • Un cadre plus large génère plus de puissance.
  • Un cadre plus large est plus résistant aux torsions.
  • Un cadre plus large à une zone de centrage plus vaste.
  • Un cadre plus long génère plus de vitesse et donc plus de puissance.
    Le tamis sur un cadre plus long génère plus d’effets grâce à une vitesse accrue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Un cadre plus lourd génère plus de puissance.
  • Un cadre plus rigide génère plus de puissance.
  • Un cadre plus large génère plus de puissance.
  • Un cadre plus long génère plus de vitesse et donc plus de puissance.

En somme, muscu + pure drive roddick gt+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×