Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Les pousse-baballes anonymes

Recommended Posts

Regardez bien l'échange juste après 1:30, comme ça vise la lune :stuart:

Bah quoi c'est pas comme ca qu'on joue au tennis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas très très poli, mais comme vous êtes là, je pousse un petit coup de gueule ...

J'ai fait un match amical à 30/1, je joue bien (mieux même) , j'accélère bien la balle, la sent bien ...

Je mène, ça joue vite ... 3/0 , et puis il rentre dans une filière pousse balle-morte ... Du coup, ça dérègle mes coups et il revient à 3-3 ...

On repars donc sur de nouvelles bases, mais voilà ... comme il m'a déréglé, je ne frappe plus mes balles, et lui n'arrive plus à les frapper non plus ... :whistling:

C'est pas vraiment un coup de gueule, en fait si, mais je peux comprendre de jouer sécurité dans un match, mais en amical autant se faire plaisir non ?

Ps: Sinon, j'ai trouvé à la fin comment y remédier ... préparation plus courte, ça évite d'avoir de l'amplitude qui a tendance à faire sortir les balles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas très très poli, mais comme vous êtes là, je pousse un petit coup de gueule ...

J'ai fait un match amical à 30/1, je joue bien (mieux même) , j'accélère bien la balle, la sent bien ...

Je mène, ça joue vite ... 3/0 , et puis il rentre dans une filière pousse balle-morte ... Du coup, ça dérègle mes coups et il revient à 3-3 ...

On repars donc sur de nouvelles bases, mais voilà ... comme il m'a déréglé, je ne frappe plus mes balles, et lui n'arrive plus à les frapper non plus ... :whistling:

C'est pas vraiment un coup de gueule, en fait si, mais je peux comprendre de jouer sécurité dans un match, mais en amical autant se faire plaisir non ?

Ps: Sinon, j'ai trouvé à la fin comment y remédier ... préparation plus courte, ça évite d'avoir de l'amplitude qui a tendance à faire sortir les balles !

C'est marrant, j'ai fait un match amical contre un pote y a 2 semaines. Et il a joué comme tu décris : balle molle, en cloche etc... Comme toi, j'ai eu du mal à me régler. J'ai commencé par faire l'erreur de rentrer dans son jeu et de me contenter de renvoyer la balle mais vu que je trouvais ça ennuyeux, j'ai cherché à frapper et j'ai fait pas mal de fautes.

Et le truc qui m'a surpris c'est qu'il a continué à jouer comme ça même quand il menait.

Apres le match, on a discuté et il m'a dit qu'il prenait plus de plaisir lorsqu'il tapait (comme pendant l'echauffement) mais que le fait d'etre en match sucitait en lui la peur de faire faute. Qu'il préférait jouer pousse baballe et gagner le match que de se faire plaisir mais faire des fautes. Donc dans son cas, seule la victoire compte, et cela passe avant le plaisir de sortir des beaux coups et/ou de se lacher. Et je pense que les PBB qui jouent comme ça meme pendant match sans enjeu, le font car ils ne veulent pas perdre. A chacun sa philosophie de jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparation plus courte, je ne sais pas.

Bah, en fait c'est surtout une question de longueur de balle ...

On va dire que je frappe bien la balle, et comme un gogole je m'adapte pas au fait qu'il joue une balle plus morte ... du coup ça sort ou alors ça donne n'importe quoi (mais ça, c'est aussi de la faute de mes placements et de la justesse de ma frappe)

L'avantage, de ne pas faire une préparation ample pour être plus précis c'est qu'on joue moins fort et plus précis (un peu comme si on jouait dans les carrés de service en fait)

Et le plus drôle dans cette histoire, c'est que le mec c'est pas un pousse balle, il est plutôt du style agressif ... surement que la victoire doit beaucoup compter pour lui, mais bon, ça reste un mystère ...

J'arrête là, mon bureau des plaintes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le truc qui m'a surpris c'est qu'il a continué à jouer comme ça même quand il menait.

Apres le match, on a discuté et il m'a dit qu'il prenait plus de plaisir lorsqu'il tapait (comme pendant l'echauffement) mais que le fait d'etre en match sucitait en lui la peur de faire faute. Qu'il préférait jouer pousse baballe et gagner le match que de se faire plaisir mais faire des fautes. Donc dans son cas, seule la victoire compte, et cela passe avant le plaisir de sortir des beaux coups et/ou de se lacher. Et je pense que les PBB qui jouent comme ça meme pendant match sans enjeu, le font car ils ne veulent pas perdre. A chacun sa philosophie de jeu...

+1 super post Muji. C'est exactement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il y a un peur de faire la faute, mais pas seulement. Si la majorité des points de mon match ne durent que deux/trois coups, je suis frustré. J'ai l'impression de ne pas avoir assez joué. Ca m'amuse beaucoup plus de jouer défensif, de tenter de rattraper des balles improbables tout en essayant de mettre l'autre en difficulté de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai joué avec une collègue 30/2. Son style de jeu : attaquante, donc prise de risque, en partie parce qu'elle aime ça (pas l'esprit d'une pousse-baballe) et en partie parce qu'au niveau physique elle n'est pas sure de tenir un échange de 15 coups de raquette en faisant l'essuie-glace.

Ma stratégie : neutraliser ses attaques et faire durer l'échange. Pousse-baballe quoi. Pas grand chose d'intéressant dans la construction du point. Attention cependant, quand je dis "neutraliser ses attaques", ça veut dire par exemple aller mettre la balle bien bombée et à l'autre bout du court pour qu'elle ne puisse pas attaquer dessus.

Résultat : j'ai mené 5/2. On a constaté que quand l'échange durait plus de 2 ou 3 coups de raquette de chaque côté, je gagnais le point 9 fois du 10.

C'est une stratégie de pousse-baballe ça, non ? Pourtant ce n'était autre qu'une opposition de style : attaque contre neutralisation.

Bon après j'ai eu un tout petit bras et elle a gagné 7/5, je suis une sous-merde au niveau mental, faire la pousse-baballe avec le bras crispé c'est pas encore mon truc. Mais ça reste pour moi un set de référence qui me dit notamment que je peux rivaliser avec des filles de ce classement et qu'il faut que j'arrête de complexer face à des 30/4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, les pousse baballes comme vous dîtes, vous parlez de ces joueurs qui envoient la balle à (vraiment) 3-4 mètres au dessus du filet ou c'est les joueurs qui ne s'engagent juste pas dans une filière d'attaque et qui vous renvoient sans cesse la balle au centre du terrain, j'ai un doute...en tout cas ça m'a fait sourire de lires ces quelques pages.

En Belgique on parle de remballettes, ce qui sonne plus péjoratif encore, mais ils s'agit plus de joueurs qui jouent leurs coups droits avec une prise revers (tamis à 45°//terrain) et font des balles en cloche qui ont une vitesse verticale bien supérieure à l'horizontale.

Pas facile à jouer au début car c'est un tout autre tennis...

Enfin, on ne perd jamais un match à cause de l'autre mais bien à cause de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire la pousse-baballe avec le bras crispé c'est pas encore mon truc.

? ah mais limeur ou pas (je trouve ça + joli "limeur" que "pousse-baballe" (on peut être limeur et coquet, non :-) ?), bref limeur ou pas, pousse-baballe ou pas, il ne faut JAMAIS avoir le bras crispé

c'est d'ailleurs là tout l'art du bon pousse-baballe : limer, ramer, mais sans perdre le rythme, sans perdre sa qualité de frappe, sans se crisper !

(j'ai beaucoup progressé là-dessus ces derniers temps. outre que je suis moins limeur qu'avant, quand je lime désormais je prends soin de ne pas perdre le rythme (en gardant des gestes amples, en expirant à chaque frappe, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est d'ailleurs là tout l'art du bon pousse-baballe : limer, ramer, mais sans perdre le rythme, sans perdre sa qualité de frappe, sans se crisper !

Je vais faire mon mauvais esprit, mais du coup quand vous décentrez et que vous faites le point, c'est l'éclatement total, non ? :D

Sincèrement je comprend la démarche mais plutôt que de ne rien tenter du tout, il y a quand même moyen de tenter quelque chose petit à petit, sans prendre de risque démesuré, et pas en 123 échanges hein ! Juste cacher un peu son jeu et sortir une balle inattendue de temps à autres, juste pour le fun.

Je joue moi-même beaucoup en contrôle mais je varie le jeu autant que possible de par le placement, la longueur et l'effet donné à la balle. Quand je rencontre un PBB ça restreint bien mon jeu car à partir du milieu de terrain on a moins d'angle et on ne peut pas s'appuyer sur les balles tendres...alors je cherche le,coup fort de mon adversaire pour le faire jouer en espérant qu'il prenne confiance...et c'est marrant de constater qu'il fini parfois par déjouer tout seul.

Je fais parfois la même chose avec des grands cogneurs, parfois parceque j'arrive pas à faire autrement et c'est comme ça que mené sévèrement je reviens au score tant il m'envoie des grands coups qui sortent du terrain. et pourtant je l'abreuve de bonne balles

Et là on entend crier des "putain mais quel jeu de merde !" mais il parle du sien et pas du mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis plutot un joueur d'attaque, je prend tout mon plaisir a jouer service volle. Mais je suis tout autant un PBB par moment.

Il y a des jours ou ca veut pas rentrer, ou que les balles du joueur adverse nous conviennent pas pour attaquer (je haie ceux qui joue en slice du coup droit :). A ce moment la plutot que de me prendre un 6-0 6-0 ben j'assure en attendant des situations favorable. Je remet tout ce que je peux a 1m des lignes quitte a faire des lifts ou slice a 3m de haut pour bien ralentir le jeux.

Souvent ca permet de calmer le jeux et a un effet psychologique sur le joueur adverse qui peut commencer a s'enerver tout seul lui aussi.

J'avous ne prendre aucun plaisir a jouer comme cela pendant tout un match mais ca permet de reprendre confiance pendant 2/3 jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ca depend des matchs ...

Si le joueur en face prend des risques alors j'en prend, mais si c'est un pousse baballe, alors je deviens un pousse baballe.

Le calcul est simple, ce genre de joueur fait rarement faute, si vous prenez des risques, c'est mathématique vous perdez, sauf si vous etes vraiment puissant et précis.

Ce qui est dangereux face a un pousse baballe c'est la frustration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à rencontrer un pousse baballe il y a 15 jours, un mec moins bien classé. Je dois lui rendre hommage, même si le match a été dur à avaler. 1er set long, il ramène tout, a qq balles de sets à 5/4 sur mon service, j'arrache le tie break. Deuxième set, je veux en finir, prend des risques, fais des fautes, me fait breaker et doit ramer pour revenir, recolle, mais cède 7/5 sur un long jeu où on a chacun des balles de jeu. Troisième set, je suis cuit, moins en jambe, moins précis et ces rallyes commencent à faire mal. Il breake à nouveau mène 4/1 sur des jeux encore longs. Et là où je dois le féliciter, c'est que voyant qu'il a l'ascendant physique, il se met à frapper et me place des accélérations dans les 2 derniers jeux que je ne peux plus contrer pour terminer 6/1 comme s'il ne devait pas y avoir de doutes sur qui avait dominé le match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

faisant partie d'une élite assez décriée dans le monde du tennis, j'ai remarqué que ce forum ne dérogeait pas à la règle. Nous, les limeurs, crocodiles, défenseurs, pousse-baballes, les Gilles Simon amateurs, devons constamment essuyer de multiples critiques à l'encontre de notre jeu.

Malheureusement, la société d'aujourd'hui fait que nous ne pouvons pas décemment conserver notre style de jeu si l'on souhaite sympathiser avec notre adversaire après notre victoire 7/6 6/7 7/6 de 3H45.

En effet, dans le tennis moderne, il n'y a de places que pour les attaques incessantes, les montées à la volée régulières et la prise de risque inconsidérée. Quid de l'amortie-lob et du tennis pourcentage ? :flowers:

 

Aussi, j'invite tous les gens qui se reconnaîtraient dans notre secte cercle à nous rejoindre au plus vite et à partager leurs émotions, sentiments, satisfactions mais aussi peines. Vous souhaitez changer et basculer dans le politiquement correcte ? Ce topic est pour vous ! Vous avez tenter une attaque au cours d'un match, où vous êtes retrouvé à la volée par inadvertance ? Rejoignez-vous !

 

Pour ceux qui douteraient de leur légitimité ici, voici quelques éléments qui peuvent vous faire comprendre que vous êtes l'un des nôtres.

 

Un pousse-baballe...:

 

- paie rarement à boire, même lors des victoires. Ses adversaires refusent.

- a déjà évité une raquette qui a " échappé" des mains de l'adversaire.

- remarque régulièrement que le match d'à côté, lancé en même temps que le sien est déjà fini, alors que le sien en est à 2 partout.

- parcours en moyenne 10km par match et pourrait détailler parfaitement chaque centimètre carré du terrain.

- s'est déjà fait insulter, critiquer, assommer par un adversaire.

- reçoit le seul compliment " Ah, euh...tu cours bien ".

- " MAIS C'EST PAS DU TENNIS !!!!!!!!!!! " est une phrase souvent entendue.

- aime la sécurité. 3m au dessus du filet, 1m50 rapport aux lignes.

- est perdu et fait rapidement marche arrière s'il se retrouve dans le carré de service.

 

La liste n'est évidemment pas exhaustive.

 

REJOIGNEZ-NOUS !!! :sorcerer:

 

PS: La citation en signature devra être lue et approuvée par chacun des membres.

 

Edit: Grrrr, quelques vilaines fautes corrigées :angry:

Up.

Juste pour le plaisir de remonter le topic.

Et quelques anecdotes :

- Ne paye pas de verre ----> Effectivement, j'ai fait un match, il y a 2 mois contre un pousse-balle horrible (la perte du match m'incombe évidemment).

Ce sur quoi :

- "Je te paye un verre"?

- (Moi, répondant de manière très franche) Non, franchement, c'est sympa (sous-entendu t'as l'air sympa) mais là, faut juste que j'oublie ce match ... XD

(Palmarès en check juste derrière, il fait un autre match de 3 sets ... le JA du tournoi, lui dit pour mon match "Ah ben, au moins c'est allé vite cette fois XD".


Sinon, j'ai fait deux fois le pousse-balle (en fait défenseur à fond).
Reprise pour la montée à 30/1 (je suis blessé).

Je remonte un match épique, et le mec balance sa raquette de l'autre côté du filet, que je manque de me prendre dans la gueule (Il était pas fâché mais bien dégouté, par contre, on a bu un verre ... peut être parce que je lui ai montré mes bandages).

Sinon le compliment "Ah Euh ... tu cours bien" est bien drôle. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'autre coté du demi terrain (plus prêt du filet quoi...), tout n'est pas rose. Les PBB ont aussi leurs torts... Même si il veulent se faire passer pour des victimes

A la place de "Ah Euh ... tu cours bien" j'entend "Ah Euh ... tu es grand"... 

Et je suis passé de PBB à serveur volleyeur conclusion l'adversaire qui perd n'est jamais content du jeux de l'autre.

Donc au plus ça râle, au plus on est sur la bonne voie... Parce-que entendre qu'on joue trop bien, alors qu'on vient de perdre, c'est pas top non plus.   

 

Maintenant je fais PBB au filet. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce club très prisé :devil:.

Match programmé à 20h ==> réflexion du JA: " ho non, essaie de faire plus court parce que la je vais pas pouvoir rester jusqu'à minuit."

réflexion de joueur ==> "ouais c'est pas vraiment du tennis, mais bon tu es régulier." "Tu fais un autre sport sinon, genre du trail."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce club très prisé :devil:.

Match programmé à 20h ==> réflexion du JA: " ho non, essaie de faire plus court parce que la je vais pas pouvoir rester jusqu'à minuit."

réflexion de joueur ==> "ouais c'est pas vraiment du tennis, mais bon tu es régulier." "Tu fais un autre sport sinon, genre du trail."

Ben, justement, il y a un truc qui me fascine tout de même, enfin fascine c'est un bien grand mot. Au delà de la petite blagounette le méchant pousse-balle contre le héros qui veut le vaincre (Cf. TennisyFuzzyYellowBalls), ça pourri quand même bien un tableau les pousses-balles ?!

Et le mec est "2 fois" un héros parce que j'imagine aussi que pour le JA, il faut bien que quelqu'un le sorte sinon, il va décaler toute la programmation ?!

Je dis ça, pour moi au delà de 1h30 - 2h pour moi le match s'éternise (bon, c'est pas une constante non plus ... mais 30 minutes pour un set ça va, 1h, c'est un set très très accroché, sachant que généralement en "amical" on fait un peu plus d'1 set avec 20 minutes d'échauffements, parfois je me demande comment ça déborde autant !)

Je suis membre intermittent c est mon plan C

(...)

"Putain c est pas vrai tu sais jouer ! Viens je te paye une mousse et je vais arretere le tennis et faire que du surf."

Bon le lendemain il est venu m encourager et j ai gagné en 3 sets en perf en défendant comme un chien, mais pas de cloches ;)

Ha ha. C'est "exactement" la réflexion qu'on a en tête sans oser le dire ... "Mais en fait, tu sais jouer ?!" XD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mecs qui parlent ainsi de certains joueurs, même en leur donnant ces surnoms grossiers montrent toute l'étendue de leur supposée jalousie, car la plupart du temps ils n'arrivent pas à trouver la solution et trouvent cela exaspérant de ne pas " gagner facilement contre un mec qui ne sait pas jouer au tennis " d'après eux - je tiens à préciser.

 

Quel régal c'était, je m'en souviens encore, du non match de Novak face à Gilles à l'AO il y a 1 mois et 1/2 ou il a commis plus de 100 fautes directes dans le match !! J'aurais bien aimé entendre le débriefing avec Boris à ce moment-là ..

 

PS : je tiens à préciser que je cherche à pérenniser mon style de jeu qui est d'être attaquant au filet ..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que moonballeur invétéré je postule !!! Je joue au football et ne débute vraiment la saison tennistique qu a partir de mai et les mpm sont pour moi l occasion de m'entraîner.Je suis classé 15/3 mais 5/6 il y a 15 ans, mon style de jeu de gaucher donnant peu de rythme,jouant sur le revers adverse 9 fois sur dix,des cannes pour tenir longtemps sur le court font souvent disjoncter mes adversaires...je suis capable de jouer en rythme mais je prends énormément de plaisir à faire disjoncter mon adversaire face à qui je reste impassible,je ne m'encourage que rarement et ne m'énerve pratiquement jamais, je prends plus de plaisir à faire perdre que de gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on adopte un jeu pousse balle quand on est plus fort physiquement que techniquement, et surtout comme quelqu'un l'a dit plus haut que l'on trouve plus de satisfaction à gagner un match qu'à bien jouer. plus de satisfaction également à renvoyer toutes les balles jusqu'à faire déjouer l'adversaire plutôt que de faire le coup gagnant. c'est une philosophie de jeu ultra sécuritaire.

je pense que c'est aussi lié au degré de décontraction, avec un bras relâché on peut accélérer la balle ou faire des coups en toucher mais avec le bras crispé, on se retrouve à simplement renvoyer la balle. c'est le syndrome pousse balle en tournoi!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une philosophie de jeu ultra sécuritaire.

 

 

C'est un peu une sorte d'avantage à la défense, si je peux m'exprimer ainsi (références aux jeux d'échecs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on adopte un jeu pousse balle quand on est plus fort physiquement que techniquement, et surtout comme quelqu'un l'a dit plus haut que l'on trouve plus de satisfaction à gagner un match qu'à bien jouer. plus de satisfaction également à renvoyer toutes les balles jusqu'à faire déjouer l'adversaire plutôt que de faire le coup gagnant. c'est une philosophie de jeu ultra sécuritaire.

je pense que c'est aussi lié au degré de décontraction, avec un bras relâché on peut accélérer la balle ou faire des coups en toucher mais avec le bras crispé, on se retrouve à simplement renvoyer la balle. c'est le syndrome pousse balle en tournoi!

 

 

 

je ne suis pas du tout d'accord, le tennis n'est pas un sport manichéen ou il n'y a que 2 choix possibles :  faire déjouer l'adversaire ou faire le coup gagnant ..

 

incroyable ce qu'on peut lire sur classim comme ramassis de ********* de nos jours ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles autres alternatives tu vois ? Parce que c'est facile de dire que ce sont des c##** sans apporter d'arguments

Je réponds à sa place, mais je suppose que tu connais la réponse, il y a pas 36 solutions.

Forced errors/Unforced Errors/Coups gagnants.

Je pense que le "souci" du "pousse-balle" c'est qu'il n'y a pas de "partie de fin" que le début qui est une des partie de base aux échecs (désolé pour l'analogie, elle me parle).

Du coup, dans n'importe quel match, l'issu est toujours la même.

Soit, on arrose.

Soit, il se fait laminer.

Soit c'est un match galère (de 3h et des poussières).

Je ne dis pas que ce style est mauvais, c'est un style comme un autre, mais par contre je pense sincérement que c'est majoritairement "limitatif" on joue en réaction de l'autre, il n'y aura pas de réel adaptation par rapport aux jeux adversaires (donc en fait, c'est de mon point de vue doublement limitatif).

Accessoirement, pour ma part, lorsque je rencontre ce genre d'adversaire, je suis comme indiqué dans 2 catégories arroser ou laminer mais dans les 2 cas je ne me fais jamais plaisir (sachant que la victoire ne m'interesse absolument pas ... je préfère la progression plus difficile à la victoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on adopte un jeu pousse balle quand on est plus fort physiquement que techniquement, et surtout comme quelqu'un l'a dit plus haut que l'on trouve plus de satisfaction à gagner un match qu'à bien jouer. plus de satisfaction également à renvoyer toutes les balles jusqu'à faire déjouer l'adversaire plutôt que de faire le coup gagnant. c'est une philosophie de jeu ultra sécuritaire.

je pense que c'est aussi lié au degré de décontraction, avec un bras relâché on peut accélérer la balle ou faire des coups en toucher mais avec le bras crispé, on se retrouve à simplement renvoyer la balle. c'est le syndrome pousse balle en tournoi!

 

Absolument pas, Melvin parle je cite "renvoyer toutes les balles jusqu'à faire déjouer l'adversaire plutôt que de faire le coup gagnant".

C'est donc binaire, il oppose le coup gagnant à faire déjouer.

Toi tu dis, "défendre/faire déjouer ou attaquer." mais tu fusionnes deux alternatives défendre et faire déjouer.

Bref, je reviens sur ce que sous entends Dragonnax, faire déjouer ou jouer pour faire perdre l'autre, n'est pas réellement quelque chose de pérenne (j'extrapole, mais l'idée c'est que jouer systématiquement sur ce terrain est limitatif de son propre jeux, bon après y en a qui monte haut avec ce jeux, mais c'est faux de penser qu'il se limite à ça, ils ont autre choses ... c'est comme dire qu'il faut juste de la caisse pour être 15/3 et plus, non, il faut un peu plus pour monter au dessus ... bref, là j'suis HS).

BisouX. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×