Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tipi

Les matches marquants de votre saison

Recommended Posts

Comme tous les ans, j'ouvre ce topic :whistling:

Quels ont été les matches marquants de votre saison ? Victoires, défaites, abandons... Et pourquoi ? :)

Pour moi deux défaites et une victoire:

D 6/2 4/6 7/5 30/1 vs 30/1, monté 15/4 depuis avec 5 15/3 à son actif. Je passe au travers de mon premier set, gagne le second et mène 4/1 puis 5/2 dans le troisième. Lui n'a pas changé sa façon de jouer, j'ai complètement craqué :(

D 6/7 6/4 7/5 vs 15/4 - 1/2 finale du tournoi de Mandres Un match très serré où j'ai craqué mentalement par rapport au comportement de mon adversaire, que ce soit justifié ou non. De gros regrets, même si après avoir atteint les 1/4 l'an passé, je fais mieux cette année B)

V 6/7 7/5 7/5 vs 30/3 - 1er tour du tournoi de Combs la ville Il a traversé le tableau et joue mon ancien jeu. "Je cours et je remets". Très perturbé parce que je n'ai jamais affronté de joueurs qui m'obligeaient à faire le jeu. Menés 4/1 dans les deuxième et troisième sets, je m'impose dans un match que j'ai vraiment été cherché et au cours duquel je me suis fait violence.

Je pourrais rajouter la première victoire de ma carrière sur abandon :P

A vous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le match marquant a été une victoire en perf à 15/5 ...et surtout le plus long match que j'ai jamais joué : 4h00 excl.gif

V 7/6 4/6 6/5 abandon

Sur terre battue, où j'ai en plus essayé quasi systématiquement de monter et de finir les points à la volée.

Je suis très fier de ma concentration et je n'ai pas gambergé malgré la fatigue. Dans le dernier set, j'étais mené 5 à 2, et arrive à repasser devant 6 / 5 ...alors que mon valeureux adversaire a eu 7 balles de match à 5/4 w00t.gif .

Il abandonne ensuite sur crampes et bien dégouté.

Je vous souhaite à tous de connaitre de telles sensations de travail bien fait et bien mérité !!!sorcerer.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super question

réponse : toutes mes défaites (sauf la première, où j'étais vraiment encore dans ma phase "redécouverte du tennis").

mais toutes mes autres défaites (deux à challans, une à la baule, une au croisic, une à blainville) m'ont fait un bien fou, m'ont beaucoup fait progresser, m'ont montré vers quoi il faut que je tende et ce que je dois bosser.

les victoires étaient agréables, mais j'y trouvais surtout une confirmation (de mes points forts, de mes points faibles, etc.); mes défaites ont été un peu des révélations (de ce qu'il faut que je fasse, que j'améliore; de ce qu'est la balle des meilleurs que moi); et aussi du plaisir (je m'amuse + contre des meilleurs que moi. comme tout le monde peut-être, mais encore + dans mon cas, moi qui ai plutôt un jeu de défenseur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiendrai de ma saison 2011 3 victoires et une défaite :

Ma plus belle victoire à ce jour : la petite jeune qui était dans mon club l'an dernier à 15/1 qui va monter 5/6 mini là :rolleyes: je me suis bien accrochée, je gagne le match 7/6 6/4 très difficilement mais j'y suis arrivée B) ca sera sans doute une des plus belles victoires de ma carrière tennistique !

Ensuite, il y a mes deux autres victoires à 15/2 qui ont été similaires : alors que je perdais le 1er set, je savais que la victoire était possible et je suis allée les chercher ! Pour l'une d'elle, je me rappelle encore d'avoir été "dans la zone", ce sentiment de savoir ce qu'il fallait faire sur chaque balle et où tout te réussit ...

Pour la défaite, ca sera celle de mon dernier match où je perds contre ma bête noire en 3 sets en jouant à la pousse baballe comme elle. J'espère bien la vaincre un jour :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 victoires à retenir pour moi :

V 6/1 6/2 face à un jeune 30/1, ma 1e victoire au dessus de 30/4 qui a fait que j'ai eu un déclic à partir de ce match.

V 6/7 7/5 7/6 : peut être ma plus belle victoire du point de vue mental, plus de 3h de jeu et des jeux très accrochés. Aucun de nous deux ne voulait lâcher le match ce qui a fait une belle opposition malgré la fatigue qui est apparue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 5 matchs. Dans l'ordre chronologique :

Une défaite 6/3 4/6 6/4 à 15/2 en début de saison, qui me montre une première fois que je peux y arriver. Puis 2 nouvelles défaites, beaucoup plus dures à encaisser. Une à 15/3 4/6 6/4 6/1 alors que je menais 6/4 4/2 balle de 5/2, et à 15/4 2/6 6/3 6/4 alors que je menais 6/2 3/0. A la suite de ces défaites je m'étais promis de ne plus m'énerver, de ne plus lâcher de match, d'accepter de mal jouer et de perdre, et de devenir un roc mentalement, capable de tout affronter. Il a fallu du temps, de nouvelles défaites et des victoires pour y arriver mais j'y suis arrivé, d'où les 2 derniers matchs marquants, à 1 jour d'intervalle. La première, la seule victoire que je considère comme marquante, à 15/2, 7/6 7/5, j'étais tellement sûr de ma force, de ma capacité à gagner le match, j'ai réussi à renverser chaque situation difficile contre moi en allant chercher les points. Puis pour finir, ma défaite à 15/1 6/2 6/0, j'ai fait sauter tous les verrous qui pouvaient encore exister dans ma tête, j'ai beaucoup appris sur ce match.

Au final, j'ai compris que c'est dans les défaites que j'apprenais le plus, et qu'il fallait que j'arrête de ne voir que du négatif en celles-ci, ce fut une véritable révélation pour moi puisque j'y ai gagné en confiance, en gniaque et mon comportement sur un terrain a été transformé, et les résultats ont suivi à une vitesse que je n'espérais même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai un deux ma tête.

Le premier est mon premier tour d'un tournoi que je joue contre un NC de 25 ans qui commence le tennis, aujourd'hui il monte 30/1 (moi ,je suis 30/1).

On commence l'entraînement, il ne rentrait aucune balle. On commence ensuite le match il me break d'entrée il avait bien caché son jeu.

Je me dis qu'il faut que je joue simple. Il gagne le premier set au bout d'un tie break interminable (17-15).

Moralement, c'était dur après ce tie break. Il mène 4/1 dans le deuxième set mais je me reconcentre et je gagne ce set au tie break plus facilement (7/2).

Début du 3è set, j'étais cuit, il mène alors 5/0. J'entends le président du club dire à la femme du joueur :"bon, il va s'en sortir qd même ton gars", c'est cela qui m'a reboosté. J'arrive à accrocher le tie-break et je le gagne 8/6. J'étais trop content. Initialement prévu à 18h30, le match avait commencé à 19h45. On l'a terminé à 00h02. Enorme.

Le second est un match à la baule, que je gagne contre un 30/1 que j'ai rencontré 2 fois dans 2 tournois différents. Je gagne 7/6 le premier très serré.

Après avoir enchaîné 5 matchs en 2 jours, je ressens une douleur au biceps au début du deuxième set, il mène ensuite 5/1 et je gagne le match finalement 7/5.

Un match que je suis allé chercher avec mes tripes même si j'étais blessé (le lendemain j'abandonne je perds 6/1 6/0 à 15/5. Il était largement à ma portée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

mon Deuxième match contre un 30/3 (le premier je l'avais gagné à l'arrache en 3 sets) et là j'abandonne à un set partout en ayant des crampes tout le deuxième set et en étant au-dessus de mon adversaire (répétition des matchs).

A provins, j’enchaîne une victoire contre un 30/2 puis un 30/1 (mes deux meilleurs perf coup sur coup).

Mes deux dernières défaites de l'année où j'ai joué le premier avec une raquette de substitution (taille de manche plus gros!!) et le deuxième avec un cordage qu'on m'a mis à l'arrache et qui n'est pas le mien....j'ai vu l'importance du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire en milieu de saison à 30/2 contre un joueur très lent qui renvoie tout mais sans vie. Je perds le premier set 2/6 en me motivant à fond sur toutes les balles et en essayant de produire du beau jeu. Le set suivant, excédé, je décide de balancer le match en jouant en marchant et en remettant toutes les balles à au moins 5 m du filet, longues, même si je pouvais éventuellement finir en smashant. Je gagne le match 2/6 6/1 6/1 en marchant pendant 2H30. Grosse surprise de la saison : on peut gagner à 30/2 facilement en n'en faisant pas une sur le court (j'ai réédité une autre fois contre un joueur du même type).

Défaite 1 et 1 à 30/3 (ex 30 qui tape à présent à 15/5) sur le dernier match de la saison contre un gaucher à peu près du même niveau que moi (un peu meilleur sans doute). Score sévère au vu du jeu mais je n'ai compris la trajectoire d'aucune de ses balles, j'ai toujours été en retard et à aucun moment en contrôle sur aucune de mes frappe. Grosse claque et grosse frustration alors que je suis techniquement à mon meilleur niveau en ce moment. Mais ça pointe du doigt mon plus gros point faible : la lecture des trajectoires et le placement => ouverture de ce chantier 2012 que je n'avais pas prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les positifs :

  • Ma victoire à -15 (ancien 1017è mondial) au Trophée Perrier (7-5 2-6 6-2) dans un vent à décorner un boeuf !
  • Une victoire à 0 (qui monte -2/6) à Maisons-Laffite sous 40°C au soleil 6-7 7-6 6-0. Je l'ai ruiné physiquement sous une chaleur de malade.
  • Ma victoire au tournoi d'Asnières-sur-Seine (gros niveau de jeu sur l'ensemble du tournoi) : V à 2/6 (6-1 6-1), V à -2/6 (6-7 6-0 6-1) ancien 1040è ATP, V à 1/6 (6-0 4-6 6-1)
  • Ma défaite à -30 (ancien 554è mondial) à Sarlat 6-1 7-6 avec 2 balles de break à 4-4 et 2 balles de break à 5-5 au 2ème set.
  • Le niveau de jeu en finale de Auvers-sur-Oise : défaite à -2/6 (7-6 7-5) avec break d'avance dans les 2 sets et 2 balles de set au 1er à 6-5 15-40.
  • Mon match de 4min à Maisons-Laffitte, match contre un -4/6, arrêté par l'orage et la nuit à 6-3 3-6 3-4, service pour lui et 30-40, repris le lendemain. Il sauve sa balle de break, je gagne mon service, j'ai encore balle de break au jeu d'après et finalement je perds 6-4 : 4 min de match. Le vainqueur reprenait à -15 30 min après...
  • Mon changement de raquette en cours de saison sur tb : ce qui m'a permis de passer d'un état de confiance proche du néant à un renouveau inimaginable lol

Les négatifs :

  • Ma défaite 1 et 0 à Eaubonne à -2/6. Je mettais pas une balle
  • Mes 4 matchs par équipe où mon niveau était déplorable avec une fatigue générale et un état mental qui ne me permettait pas d'être sur le terrain (je suis mené 4-2 dans le 1er set à 15 et 2 autres matchs où je suis mené 5-0 au 1er set en 10min)
  • Mes lourdes défaites à Gennevilliers et Jouy-le-Moutier (6-1 6-2) à 0 et -2/6 sur des surfaces qui logiquement me conviennent. Et aussi à La Rose des Vents (défaite 2 et 1 au 1er tour à 2/6)
  • Ma saison sur résine intérieur en général (1 seule victoire à classement égal) alors que c'est ma meilleure surface. J'ai fait presque toute ma saison sur terre au mois de juillet pratiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais éviter de raconter mes matchs marquants de cette année sinon je vais faire une dépression. :( D'ailleurs là rien que d'y penser, j'ai envie d'aller m'enfermer dans les chiottes pour chialer. :cry:

Mais je suis chaud pour 2012, j'ai la rage du siècle ! :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 matchs en souvenir cette année

ma 1ère 1/2 finale gagnée contre une 30/5 moi à l'époque 40 6/3 - 6/2,

et 1ère finale gagnée aussi contre une 30/4 6/3 - 6/2 également

Ce n'est pas tant pour le score mais c'est bon de gagner un tournoi même si le niveau n'est pas extraordinaire. :P , surtout que j'ai faillit arréter le tennis en fin de saison précédente.

Et 2 tournois après toujours 40

1er tour contre une 40, match gagné en 2h20, 6/7(3) - 6/2 - 6/2

Je menait 4/1 le 1er set pour le perdre au TB, et j'ai su me reconcentrer, chose que je ne savais pas faire avant.

2ème tour contre une 30/4, match gagné en 2h40, 3/6 - 6/0 - 7/6(3)

1er set très compliqué, beaucoup de fautes directes, 2ème set c'est elle qui décroche, 3ème set très dur pour nous 2 mais j'ai su gagner les points qui fallaient.

Très bonne saison dans sa globalité, et les matchs perdus sont mérités, soit elles s'étaient plus fortes ou je n'ai pas su garder ma concentration (ma plus grande faiblesse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un match référence pour moi cette année ... revenant à 30 après un long arrêt, je n'avais jamais gagné au dessus de 30, en indirect 1 ou 2 15/5, et 1 ou 2 matchs en 3 sets ou bien accroché il y a 15 ans déjà à 15/4 mais pour moi, c'était le graal !!!

Cette année, 1ère fois depuis tout ce temps que je rejoue à ce niveau et après avoir perdu le 1er set 2/6, je gagne 6/2 7/5 ... on parle souvent de déclic sur classim et je l'ai vécu ... dans la foulée, j'en ai gagné et perdu aussi mais désormais je sais que je peux gagner à +2 ou +3

Mon match référence de la saison c'est sur, de ma "carrière" aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outre les défaites hyper instructives citées ci-dessus, j'ai gagné un match en ne faisatn que des ronds contre un gars qui lime encore + que moi. ce qui a fait déclic, c'est,d 'une part, que je me suis rapidement aperçu que je pouvais jouer un mètre dans le cours en permanence contre ce genre de joueur, ça a attiré mon attentino sur l'importance de la position dans le court, chose àlaquelle je pensais peu avant.

et par ailleurs, ça m'a donné envie d'apprendre à mieux frapper dans la balle, prendre + d'initiatives (j'y travaille, ça commence à porter des fruits savoureux). :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :)

Un déclic qui fait sauter les barrières psychologiques qu'on se met sur certains classements

Ca a été mon cas cette année avec 15/1

(et pourtant maintenant je me dis que 15 c'est un autre monde, d'autant que c'est depuis toujours mon objectif à terme...)

Moi la différence c'est que mon objectif quand je serai grand c'est d'être 3ème série :D

ça a l'air débile vu comme ça, mais souvent, les barrières, on se les pose soit gamin soit en fonction d'éléments abstraits :

je me suis entrainé avec untel qui a tôlé untelbis alors que untelbis m'a lui même mit 2 et 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien, non rien de rien...de bon à retenir de cette saison : j'ai joué le feu à l'entrainement pendant 1 mois, en septembre, ensuite je me suis blessé juste avant les IC+35 joués sur une jambe (1V/3D), et j'ai fait une saison en enchainant les blessures (jambes, dos...) pour finir en beauté avec un tennis-elbow (pas étonnant quand on joue crispé avec zéro confiance!).

Bref, saison de m***** à oublier au plus vite! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi un match marquant:

Tournoi par poule je suis 30/3: poule de 3 avec un 30/2 et un 30/1 (je bat le 30/1 en 2 sets) Puis vient le 30/2 Je gagne le premier set facilement 6/2 puis il se reveille et gagner 7/6 le deuxième je sort completement de mon match et suis mené 3/0 puis 5/3 dans ce dernier set... A 15/40 sur mon service je sauve 2 balles de matchs et la le declic je peut gagner ce match et sortir des poules je gagne ce set 7/5 et donc je sort des poules ^^ Premier fois que je gagne un match en tournoi après avoir sauver des balles de matchs :) En plus après je vais en finale donc que du bonheur ce tournoi =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, ce sera 1 match V: 4/6 - 7/6 - 7/5 de 3 hrs 1/4 contre un 30/1 qui fini par m'insulter tellement il croyait qu'il allait se faire un premier tour facile... J'ai appris ce jour qu'il existait encore des mauvais joueurs (pour être poli...) sur les courts.

Bon, adversaire vite oublié, le reste de la saison 2011 sera vite à oublier aussi tellement chaques matchs (V ou D) a été différents, durs et sans plaisir - Un veritable chemin de croix pour atteindre le classement 30/1. 2011 fut un mauvais cru, vivement 2012 que l'on recommence :D:D en mieux, j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaques matchs (V ou D) a été différents, durs et sans plaisir - Un veritable chemin de croix pour atteindre le classement 30/1. 2011 fut un mauvais cru, vivement 2012 que l'on recommence :D:D en mieux, j'espère !

rô bah c'est triste ça :huh:

et qu'est-ce que tu comptes faire pour que 2012 se passe mieux ? :?:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rô bah c'est triste ça :huh:

et qu'est-ce que tu comptes faire pour que 2012 se passe mieux ? :?:^_^

En fait, j'ai beaucoup cogité cette année pour "tenter" de comprendre les choses en tennis de compétition. Je crois que j'ai trop cogité... Bref, je n'ai pas abordé la saison comme j'aurais dut normalement le faire, c'est à dire en me fixant un plan de progression précis plutot que tenter des trucs de l'espace (genre je m'attaque aux 3ème série direct en septembre, histoire d'évaluer mon niveau en espérant faire des miracles... Tu parles, je me suis fourvoyé !!).

Non, l'expérience 2011 va me servir en 2012 avec une approche à 2 niveaux:

- Continuer à peaufiner les techniques fondamentales avec pour objectif d'avoir de bons automatismes

- Moins cogiter en match officiel et rester bien plus concentré pour jouer plus "délié" et naturel...Jouer le "jeu" et moins l'enjeu. Il y a pleins de choses intéressantes à mettre dans ce plan. Donc s'orienter vers plus de plaisir...

Essayer au final de prendre un classement (passer 30) uniquement sans trop de pression du "résultat". Au pire, rester 30/1 (si j'y suis en 2012 - C'est pas encore sur B) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi je retiendrai une victoire et une défaite

Ma défaite c’est mon tout premier match de tennis que je perd au tie break ds le 3eme set. En y allant je m'étais fixé de mettre un jeu et j’aurai été content (J'avais commence le tennis 2 mois auparavant) Je suis sur un nuage je réussissais presque tout ce que je voulais faire

Ma victoire : un match contre un gars qui pendant l’échauffement ne me renvoie rien du tout et là je me suis dis c bon c gagné d'avance. on commence le match et là il gagne le jeu et echaine jusqu'à 5/0 je voulais mettre trop vite le point gagnant je me reconcentre et je m'applique je gagne 6/4 6/1

c’était mon premier tournoi ensuite plus moyen de jouer et j'ai enchainer les défaites pour faire au final 4V/13D

je me pose bcp trop de question et me mets une méga pression pour rien

Donc cette saison c trouver une solution pour m'enlever cette foutu pression !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma victoire : un match contre un gars qui pendant l’échauffement ne me renvoie rien du tout et là je me suis dis c bon c gagné d'avance. on commence le match et là il gagne le jeu et echaine jusqu'à 5/0 je voulais mettre trop vite le point gagnant je me reconcentre et je m'applique je gagne 6/4 6/1

oh%20shi-.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou:

Encore un qui a fait un bac S. :D

Moi, cette année:

3 défaites et une victoire:

Défaite 6/0 6/1 en 1H45 contre un 30/4, 2eme match officiel depuis 18 ans. Il jouait mieux que moi, le match des occasions manquées (cf la durée). Surtout qu'il ne fait qu'un tournoi par an.

Défaite en 2H45 4/6 7/5 6/3 contre un gaucher NC pousse-baballe où j'ai craqué successivement psychiquement puis physiquement.

Ce genre de défaite fait murir. Ça fait progresser.

Défaite 6/0 6/1 en 1H30 contre un 40 qui monte 30 ou 15/5. Là dessus, pas photo, j'ai pas encore ce niveau même si le score était sévère au vu du match.

Victoire 6/4 2/6 6/4 contre un 40 gaucher pousse baballe et bon serveur (ça reste relatif à mon niveau). Mon précédent match contre ce genre de joueur m'a beaucoup servi tant mentalement que le fait d'avoir repris une certaine caisse physique. Ceci sous le cagnard alors que la chaleur ne m'a jamais bien réussi.

L'important pour moi est que je reprends confiance peu à peu, je retrouve mes gestes, ma technique et mon jeu. Reste à confirmer pour la prochaine saison. objectif 30/2 at least.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou:

Encore un qui a fait un bac S. :D

Qu'est ce que c'est que cette réflexion discriminatoire ? :P Un cas particulier ne reflète pas la majorité :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×