Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Les matchs truqués, arrangés...

Recommended Posts

La pratique est effectivement courante.

On a un pote JA sur le Finistère qui m'en a déjà parlé. Le problème vient justement des JA et surtout des présidents ou comités de clubs qui pensent que ça va attirer du monde, et faire la promotion du club;

Ceci dit ça peut marcher : certaines régions sont plus fans de tennis que d'autres. :unsure:

Mais ca relève quand même d'une certaine naïveté et méconnaissance du milieu.

Quand à pouvoir lutter contre ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, Jolitorax, j'attends toujours le % sur ton prix pour ne pas avoir pris de négatifs lors du tournoi de ton club :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai plusieurs histoires du même genre à des niveaux plus bas que néga:

J'étais à 2, je joue à -2 et fais un super match: je mène 3/1 au 3ème mais perds 6/3. A la fin je lui dis: c'est dommage, je gagnais je me maintenais. Il me répond (super sympa en plus) tu aurais du me le dire, nous nous serions arrangés!

Je connais une personne qui a acheté un match à une autre (queue de seconde série). Le match n'a jamais eu lieu, mais il est sur le palmarès. Le plus drôle, c'est qu'à cause de ce match, celui qui s'est fait acheter à failli ne pas monter à cause du différentiel victoire/défaite et a flippé jusqu'au bout alors qu'il était assez large sinon.

On m'a raconté d'autres histoires du même tonneau, mais n'ayant pas de preuves pour celles-là, je préfère m'abstenir!

J'avoue que j'ai du mal à comprendre car à ces niveaux, il n'y a pas d'argent, ni cut pour passer prof ou autre. Que de la vanité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ma propre analyse (qui n'engage que moi évidemment), 80 à 90% des mecs négatifs s'arrangeraient les matchs.

Plus tu es jeune, moins la pratique est courante, plus tu vieillis, plus c'est répandu.

Pour plusieurs raisons : quand tu es jeune, tu as une certaine éthique, tu connais moins les mecs, et tu veux monter encore plus. Quand tu es plus vieux, tu as plus de charges, t'as essayé le circuit pro mais t'as pas réussi à percer, tu connais plus de monde, et puis tu sais très bien qu'à -30, ton club te paye 7500€ pour faire les matchs par équipes et que si tu descends -15, ben c'est 5000€ les 5 matchs.

Donc même si le système du -5G atténue ce phénomène, il n'empêche que les échanges de matchs sont monnaies courantes...

Je pense que tu as totalement raison. Les fins de tableaux sont toutes arrangés. J'ai un ami qui est -30 , et ancien joueur du circuit qui m'a expliqué que TOUTES les fins de tableaux à -15 -30 étaient pipés, et qu'on savait à l'avance qui allait gagner le tournoi .

Le pire c'est quand le tableau est infesté d'argentins .. un pur cauchemar. J'ai vu dans un tournoi dont je ne citerais pas le nom, le jour des demies , un argentin X gagné sur l'argentin Y . En final, 10 minutes avant l'heure , l'argentin X a simulé une blessure au poignet, pour repêcher son copain argentin Y qu'il venait de gagner en demi . Juste pour lui donner ses points en demi , mais sachant qu'il était plus fort évidemment, rejouer la final le soir. Enfin un truc de dingue !

Ou sinon quand à 4-4 , le mec se fait breaker bizarrement, il loupe deux volleys, une attaque facile , c'est encore plus louche.

Beaucoup d'amis se sont vu proposer les points du mecs plus fort contre de l'argent + le bonus de la demi ou de la finale .

Les argentins s'en branlent, ils essayent de vite se maintenir , voir de monter, et après durant l'été, ils récoltent de l'argent pour le reste de l'année en Argentine.

Les Francais eux c'est plus pour le classement je pense qu'ils achètent les matchs. Les Argentins eux c'est plus pour l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel intérêt a X de faire ça ?

soit il y a un pb dans la narration soit ils se partagent ensuite les gains financiers de la finale

en tout cas à Dieuze on n'a jamais eu ce type de pb avec ces classements à notre tournoi hiver

et ici jamais rien VU (ou c'est sacrément bien truqué) de tel

Imaginons X est -4/6 , Y est -30 . Y laisse ses points au -4/6 en perdant . de l'autre côté , comme c'est un francais en final , -30 de surcroit, y'a plus de chance que ce soit le -30 qui gagne et non le -4/6. Donc X le -4/6 simule une blessure au poignet pour que son pote argentin soit repéché pour la final ( qu'il gagne en plus !! )

Le -4/6 a sa victoire à -30 + les sous de la demi

le -30 a laissé des points pour son pote, mais est quand meme allez en final , victoire a -30 puis bonus -30 , + les sous

Clair ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que les tennisman sont souvent bon en mathematique :whistling: mais je ne savais pas que c'était pour faire ce genre de calcul!

Vive le sport :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution : pas d'argent pour les vainqueurs de toute façon quand on aime un sport l'argent est secondaire et comme on est pas professionnel on ne vit pas du gain des tournois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

euh à 30/2 peut-être mais à -30, ça m'étonnerait qu'ils puissent faire des horaires de bureau et maintenir le niveau.

Ca ne me choque pas vraiment ces arrangements entre potes. On ne parle pas de 30/1 qui arrive à monter -2/6 en arrangeant des matchs. Je me souviens d'un topic où Jolitorax nous expliquait qu'il était très difficile de vivre du tennis malgré le fait d'être -30. Les mecs ont trouvé une solution. Tant qu'il y a du spectacle en demi et en finale, ça ne me choque pas vraiment. Et puis dans l'exemple donné par elgatogaudio, il faut quand même que le -30 gagne sa finale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons X est -4/6 , Y est -30 . Y laisse ses points au -4/6 en perdant . de l'autre côté , comme c'est un francais en final , -30 de surcroit, y'a plus de chance que ce soit le -30 qui gagne et non le -4/6. Donc X le -4/6 simule une blessure au poignet pour que son pote argentin soit repéché pour la final ( qu'il gagne en plus !! )

Le -4/6 a sa victoire à -30 + les sous de la demi

le -30 a laissé des points pour son pote, mais est quand meme allez en final , victoire a -30 puis bonus -30 , + les sous

Clair ? :P

Oui tellement clair que j'imagine le speech du vainqueur lors de la remise des prix:

" Tout d'abord bravo à l'organisation du tournoi qui à été parfaite mais j'ai une pensée particulière pour mon ami qui est blessé est qui n'a pas pu jouer la finale...encore merci au président et surtout au JA, merci pour le chèque et j'espère à l'année prochaine."

pas mal non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh à 30/2 peut-être mais à -30, ça m'étonnerait qu'ils puissent faire des horaires de bureau et maintenir le niveau.

Ca ne me choque pas vraiment ces arrangements entre potes. On ne parle pas de 30/1 qui arrive à monter -2/6 en arrangeant des matchs. Je me souviens d'un topic où Jolitorax nous expliquait qu'il était très difficile de vivre du tennis malgré le fait d'être -30. Les mecs ont trouvé une solution. Tant qu'il y a du spectacle en demi et en finale, ça ne me choque pas vraiment. Et puis dans l'exemple donné par elgatogaudio, il faut quand même que le -30 gagne sa finale...

J'en doute pas que ça soit très difficile d'en vivre à un certain niveau malgré les sacrifices mais bon c'est pareil dans tous les sports quand on a pas percé chez les pros tout le monde est dans l'incertitude financièrement d'une saison à une autre. Si on se fait son beurre à travrs des matchs truqués il y a un gros pb quand même.

Sans argent il y aurait peut être un moins beau spectacle quoique et il y aurait moins de pb de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas à Dieuze on n'a jamais eu ce type de pb avec ces classements à notre tournoi hiver

et ici jamais rien VU (ou c'est sacrément bien truqué) de tel

Hum je suis sceptique sur ce point. Une fois au tournoi de Nice, il y avait un gars à -15 ou -30 qui nous a montré tous les chèques qu'il avait gagné et il avait fait pas mal de régions notamment la tienne (vu qu'il y a de beaux tournois et des sous en conséquence) ;) et il les faisait avec des copains à lui aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est moins pire de s'arranger. Mais c'est tout de même gênant aussi.

On en revient à des principes généraux :

Ce sont nos dirigeants de clubs qui décident : - si le club met des sous pour 3 argentins ou autres mercenaires pour les interclubs.

- Si il met aussi les sous pour le tournoi, tout en validant n'importe quelle inscription, pourvu que ce soit le plus haut classement possible.

Je dirais que c'est à nous, licenciés, de voter pour des représentants de club qui s'y connaissent, et pas pour des notables locaux qui n'y voient qu'un coté prestige. :(

C'est du vécu bien sur. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens il y a un cas cette hiver par ici. En demi à 15 VS 5/6... Échauffement.. 1er service du 5/6..., il pose la raquette: " J'abandonne" :whistling:

De ce qu'on m'a dit le 15 est connu pour ce genre "d'embrouille" et arriverai à se maintenir comme ça...

J'etais resté perplexe sur l'esprit des mecs!

Triste France, où vas tu? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout, je ne vois pas trop l'intéret du club la dedans :

Ok, le tournoi Open est remporté par un -15, mais... est-ce que cela change fondamentalement les choses pour l'avenir du club, son nombre de licenciés, les animations qu'il propose ? pas vraiment.

90% des licenciés s'en foutent royalement du tournoi du club, une fois qu'eux et leurs potes sont sortis du tableau (si ils se sont inscrits).

Mauvais calcul.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard que la plupart des tournois de petit-moyen club soit capée à 3/6, 1/6, etc. :

Pour éviter que deux potes négatifs viennent rafler la mise...

Si le JA est pas con, il dit "ok, vous venez les deux -18, mais seulement si j'ai deux -4/6 et deux -2/6 dans mon tableau".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les JA n'ont pas tous ton raisonnement Rodo ;)

GPG a fait un tournoi quand il était 15/1 : il joue à 15/2 et derrière à 15. Jusque là, ca va :D derrière, le 15 a joué à 0 : une taule. Et derrière, le 0 a joué à -30 : une taule encore. En finale, deux -30 qui sont venus ensemble en voiture ... Le JA, passionné de tennis au demeurant, a toujours accepté de prendre des "gros" classements car ca lui faisait une finale de rêve car deux -30 qui viennent à son tournoi, c'est quand même la classe. Et tant pis pour le reste du tableau s'il y a 3/4/5 classements d'écart entre les tours ...

Bon, quelques années après, on voit que finalement son tournoi n'attire plus quand même car bcp de gens ne le font plus à cause de ces différences de classement, ce qui fait qu'il finit à plus "petit" classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mairie nous dit tjrs qu'il faut former en priorité les jeunes de la commune mais c'est clair que si le club est au niveau national, elle ne crachera pas dessus :whistling: et fournira des subventions en conséquence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu...

Je suis dans un club qui pratique l'envoi de mercenaire pour gagner des rencontres et monter ou se maintenir en nationale.

J'étais contre ce principe jusqu'à ce que je comprenne que les résultats obtenus par ces équipes 1 (féminines et masculines) rejaillissaient sur les autres adhérents par le biais de subventions importantes attribuées par la municipalité.

Ces subventions ont permis d'"offrir" la lumière aux membres, 2 courts couverts supplémentaires et ce sans hausse de la cotisation.

Cela marche évidemment dans les communes qui allouent des budgets importants aux sports et qui marchent aux résultats.

Ceci dit, on a depuis quelques années 2 étrangers (-30) fidèles et qu'on ne considère plus comme des mercenaires du coup.

C'est mieux...

Les mercenaires peuvent aussi servir s'il y a des jeunes du club qui commencent a bien jouer (2eme serie) et qui ont besoin de tapper a negat a l'entrainement (bien que souvent les gars viennent juste pour les matches puis s'en vont). Egalement, si l'equipe 1 est en Nationale X, ca evite que les meilleurs jeunes changent de club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais mercenaires ce sont ceux que les présidents de clubs vont chercher le samedi midi à l'aéroport et les raccompagnent le dimanche soir et qui se vendent au plus offrant.

Maintenant, il n'y a pas que les municipalités qui crachent au bassinet, il y a les conseils généraux qui "encouragent" le sport de haut niveau et qui tous les ans revoient les enveloppes en fonction des résultats.

Pour exemple dans le VDO, pour les deux premiers clubs (en résultats haut niveau), c'est pour la saison prochaine 39000 et 35000 euros. A ce prix-là, ils peuvent se permettre un ou deux mercenaires pour le CDF et encourager la formation de quelques jeunes.

Le revers de la médaille, c'est quand le conseil général change de bord un mois avant le CDF et décide de couper les vivres. Résultat, le club fait forfait général en N1B (c'est arrivé dans le département voisin cette année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais mercenaires ce sont ceux que les présidents de clubs vont chercher le samedi midi à l'aéroport et les raccompagnent le dimanche soir et qui se vendent au plus offrant.

Maintenant, il n'y a pas que les municipalités qui crachent au bassinet, il y a les conseils généraux qui "encouragent" le sport de haut niveau et qui tous les ans revoient les enveloppes en fonction des résultats.

Pour exemple dans le VDO, pour les deux premiers clubs (en résultats haut niveau), c'est pour la saison prochaine 39000 et 35000 euros. A ce prix-là, ils peuvent se permettre un ou deux mercenaires pour le CDF et encourager la formation de quelques jeunes.

Le revers de la médaille, c'est quand le conseil général change de bord un mois avant le CDF et décide de couper les vivres. Résultat, le club fait forfait général en N1B (c'est arrivé dans le département voisin cette année)

Ouais donc en gros tous les ans ce sont les mêmes clubs qui touchent le pactole!

Je suis peut être naïf mais ces subventions sont là pour encourager les clubs les plus formateurs je pense à la base. Hors là ce sont juste les plus riches qui gagnent à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait surtout que les clubs arrêtent de payer (via les budgets de la mairie ou autre) les joueurs à négatif ou meme en dessous!

c'est cela qui mène à ce genre de pratique que l'on voit partout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais mercenaires ce sont ceux que les présidents de clubs vont chercher le samedi midi à l'aéroport et les raccompagnent le dimanche soir et qui se vendent au plus offrant.

Maintenant, il n'y a pas que les municipalités qui crachent au bassinet, il y a les conseils généraux qui "encouragent" le sport de haut niveau et qui tous les ans revoient les enveloppes en fonction des résultats.

Pour exemple dans le VDO, pour les deux premiers clubs (en résultats haut niveau), c'est pour la saison prochaine 39000 et 35000 euros. A ce prix-là, ils peuvent se permettre un ou deux mercenaires pour le CDF et encourager la formation de quelques jeunes.

Le revers de la médaille, c'est quand le conseil général change de bord un mois avant le CDF et décide de couper les vivres. Résultat, le club fait forfait général en N1B (c'est arrivé dans le département voisin cette année)

Tout à fait et lorsqu'il y a une coupe dans le budget "équipe" et que les mercenaires vont jouer dans le club voisin se sont toutes les équipes du club qui se retrouvent à la rue, ce qui montre bien que dans certains cas avoir une équipe engagée en CDF C'est bien en terme d'image mais en fait ce n'est qu'un écran de fumée sur la formation des joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais mercenaires ce sont ceux que les présidents de clubs vont chercher le samedi midi à l'aéroport et les raccompagnent le dimanche soir et qui se vendent au plus offrant.

Maintenant, il n'y a pas que les municipalités qui crachent au bassinet, il y a les conseils généraux qui "encouragent" le sport de haut niveau et qui tous les ans revoient les enveloppes en fonction des résultats.

Pour exemple dans le VDO, pour les deux premiers clubs (en résultats haut niveau), c'est pour la saison prochaine 39000 et 35000 euros. A ce prix-là, ils peuvent se permettre un ou deux mercenaires pour le CDF et encourager la formation de quelques jeunes.

Le revers de la médaille, c'est quand le conseil général change de bord un mois avant le CDF et décide de couper les vivres. Résultat, le club fait forfait général en N1B (c'est arrivé dans le département voisin cette année)

Ce qui est surtout dégueulasse, c'est que ces 2 équipes prennent l'entière subvention du conseil général. Toutes les autres équipes en N2, N3 et N4 ont 0€ du Conseil Général !!! Alors oui elles sont en N1B, mais à coup de milliers d'euros ! L'année prochaine, plus un seul mec des équipes 1 de ces 2 équipes n'aura été formé au club et il n'y aura plus qu'un seul véritable val d'oisien sur les 10 titulaires... C'est juste une honte. Au final, tu te retrouves avec le tableau du Trophée Perrier le plus relevé de France (et surtout complètement pipoté vu qu'il y avait 7 places qualificatives et ce que j'en ai entendu...) Sachant que comme il n'y a pratiquement que des -30 dans les 2 équipes aussi, les 35000€ couvrent totalement les frais pour payer les mecs à -30. La mairie et les 2 clubs n'ont plus à verser un seul centime... (à 1500€ le dimanche pour un -30) Alors oui c'est beau, on a des -30 dans le VDO... et alors ??? Ils viennent de partout sauf de chez nous... Je ne parle même pas de la politique de subvention de la ligue voisine comme tu dis : la ligue a un budget monstrueux à distribuer aux clubs pour le développement du sport dans les quartiers difficiles... Et au final, les clubs utilisent cet argent pour payer des négatifs... V'là le développement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle même pas de la politique de subvention de la ligue voisine comme tu dis : la ligue a un budget monstrueux à distribuer aux clubs pour le développement du sport dans les quartiers difficiles... Et au final, les clubs utilisent cet argent pour payer des négatifs... V'là le développement...

Ca c'est vraiment scandaleux ! mad.gif

Ca me rappelle l'argent de la coupe du monde 98 qui devait redescendre aux petits clubs. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui c'est beau, on a des -30 dans le VDO... et alors ??? Ils viennent de partout sauf de chez nous... Je ne parle même pas de la politique de subvention de la ligue voisine comme tu dis : la ligue a un budget monstrueux à distribuer aux clubs pour le développement du sport dans les quartiers difficiles... Et au final, les clubs utilisent cet argent pour payer des négatifs... V'là le développement...

En même temps, le tort n'est pas complètement à du côté des clubs. Si la ligue encadrait mieux ce budget en posant des conditions (seulement 2 étrangers, et encore ...), ne crois-tu pas qu'il y aurait moins d'abus ? Les clubs profitent du système car il y a une faille. Si cette faille était comblée, cela changerait totalement la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout dégueulasse, c'est que ces 2 équipes prennent l'entière subvention du conseil général. Toutes les autres équipes en N2, N3 et N4 ont 0€ du Conseil Général !!!

En même temps ce n'est pas une exclusivité "tennis", pour tous les sports de haut niveau c'est kif-kif.

Et puis, tu vas pas critiquer le tableau du TP.....il t'a permis de faire la perf de ta vie :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×