Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Les matchs truqués, arrangés...

Recommended Posts

J'ouvre une sujet volontairement polémique.

De plus en plus, même si visiblement ça a toujours existé dans le tennis amateur, les fins de tournois sont arrangés entre les joueurs :

- je te file le match, comme ça tu me donnes les sous et tu prends le bonus

- on partage les sous sur ce tournoi, tu gagnes ici et puis la semaine prochaine, on partage aussi et c'est moi qui gagne...

- t'as besoin de points pour te maintenir ou pour monter ? Ben écoute je te file le match et tu me files la tune...

Bref c'est du grand n'importe quoi. L'été favorise cela, il y a beaucoup de tournois et souvent on retrouve des fins de tableaux avec deux 3/6, un 1/6 et deux -15. Franchement ça rime à quoi de faire rentrer deux -15 en demie finale alors que le classement suivant est 1/6 et que tu es sûr en 1/2 finale d'avoir un match -15 - 3/6...

Quand tu regardes la saison de pratiquement tous les argentins à -15 -30, les mecs se jouent 15-20 fois dans l'année et donc ils finissent avec dix -30 et dix bonus -30... Plutôt facile de se maintenir ensuite, il suffit de taper 2-3 1ères et on se maintient.

Pareil pour les "potes" qui font des tournois ensemble, (et là ça peut s'arranger jusqu'à des classements 3/6), t'as des gars à 1/6 qui peuvent se maintenir avec dix défaites à 4/6 mais trois victoires à -2/6 contre le même mec !!!

Les dotations des tournois entrainent ce genre d'abus. Maintenant quand tu es -30, tu as plus intérêt à faire des tournois nationaux plutôt que de te lancer sur les futures. Sur les futures tu ne gagnes pas bcp d'argent à -30, alors que dans les tournois nationaux bien ciblés en province. Tu rentres en 1/2, y a 400€ au vainqueur, tu sais que tu vas jouer à 1/6-2/6 en 1/2 puis ton pote en finale qui est venu avec toi. C'est plus de la compétition, c'est du travail de fonctionnaire... Alors c'est sûr comme ça, à 300€ par we, ça fait 1200€ par mois. Pour peu que tu fasses un autre tournoi en même temps, que tu brades en 1/2 finale (100-150€), ça fait du 1500€ le mois. Bcp mieux payé que si tu faisais des futures... Pour peu que tu ais ton BE, que tu donnes 25h de cours et qu'on te laisse du temps libre le vendredi-samedi-dimanche, tu peux te faire 3000€ par mois, dont la moitié non déclaré...

Les mecs quand ils téléphonent pour s'inscrire : ce n'est plus "y a quoi comme classement ?", c'est plutôt : "on peut s'inscrire avec un pote ? mais on rentre en 1/2 aussi... Pas grave si le classement le plus haut est à 2/6, nous on vient que pour la tune". Et pour s'échanger les matchs aussi...

Bref, la dernière fois, y a une JA qui m'a appelé pour me demander de faire 2 tours par jour pour pouvoir prendre 2 -15 (2 potes) qu'elle voulait faire rentrer en 1/2. Résultat elle les a pris et moi en 1/4 de finale, j'ai pris 0€ de prize money parce qu'il y a avait 450€ au vainqueur...

Heureusement qu'il y a encore des JA qui font en sorte que dans le tableau final, il n'y ait pas trop de différence de classements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, cette pratique est très fréquente (malheureusement) et se voit surtout dans le tennis masculin....

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on laisse continuer ça, les "joueurs" qui pratiquent de la sorte sont tous connus, ce sont toujours les mêmes.

:sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois des joueurs/joueuses à -15/-30 qui écument les tournois où la TS 2 est à 4 ou 5 classements en-dessous, t'as vite compris que c'est pas pour le plaisir de jouer ou d'essayer de progresser en termes de jeu et de classement. Après c'est un choix et rien ne le leur interdit. C'est au JA de refuser l'inscription pour garder un tableau final ouvert et bien plus intéressant.

Quel est l'intérêt dans un tournoi de province, de voir débarquer (principalement en été), un joueur négatif qu'on ne voit jamais et qui vient juste encaisser le chèque ??

Le problème, c'est que dans l'esprit de certains JA et présidents de club, ça fait "mieux" d'avoir un vainqueur du tournoi à -30 plutôt qu'à 1/6.

Comme tu le soulignes aussi, il y a aussi les mecs qui font les mêmes tournois à 2 et qui se partagent les gains et les victoires... et de manière assez homogène si on regarde les palmarès !! Les gars en 5 ans, ils en sont à 40 victoires partout :rolleyes: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le truc qui me choque vraiment c'est les tournois internes. Je me demande comment ça peut exister un truc pareil! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rarement plus d'1 tournoi interne par an et par club non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 posts pour dériver des arrangement en finale de tournois aux tournois internes. Chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ma propre analyse (qui n'engage que moi évidemment), 80 à 90% des mecs négatifs s'arrangeraient les matchs.

Plus tu es jeune, moins la pratique est courante, plus tu vieillis, plus c'est répandu.

Pour plusieurs raisons : quand tu es jeune, tu as une certaine éthique, tu connais moins les mecs, et tu veux monter encore plus. Quand tu es plus vieux, tu as plus de charges, t'as essayé le circuit pro mais t'as pas réussi à percer, tu connais plus de monde, et puis tu sais très bien qu'à -30, ton club te paye 7500€ pour faire les matchs par équipes et que si tu descends -15, ben c'est 5000€ les 5 matchs.

Donc même si le système du -5G atténue ce phénomène, il n'empêche que les échanges de matchs sont monnaies courantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est passionnant ! Je lis ça avec grand intérêt et je suis choqué. Ça change de l'époque ou je faisais les tableaux jeunes. En effet chez les jeunes je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça. Je comprends l'histoire des rémunérations en fonction du classement mais bon... le plaisir s'envole quand il s'agit de jouer pour gagner ... de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit que 80 à 90 % des joueurs négatifs "s'arrangeraient" tu y vas peut être un peu fort là, en tout cas c'est sur que sa pose un réel problème... et je comprends ton amertume et je trouve très bien que quelqu'un parle de ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment dans l'excès ce genre de pratique! J'ai un ami du club là qu'est à -4/6 et il voit cela courament...

Après les 1500e/mois y'en a pas beaucoup qui les prennent je te rassure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit que 80 à 90 % des joueurs négatifs "s'arrangeraient" tu y vas peut être un peu fort là, en tout cas c'est sur que sa pose un réel problème... et je comprends ton amertume et je trouve très bien que quelqu'un parle de ce sujet.

Je n'ai aucune amertume personnellement. Juste que ça fausse la pyramide. Je suis loin de ces classements là.

Les ligues, les organisateurs de tournois sont plus coupables finalement : accepter que des mecs viennent en groupe pour les sous.

Sur mon évaluation. Je pense malheureusement ne pas être loin de la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai : avec un pote 30/4, on se fait tous les tableaux de seconde série, après avoir nettoyé fissa ceux des troisième, quatrième et cinquième séries.

la finale de seconde serie, on se la joue a pierre feuille ciseaux. le perdant garde les 25000 boites de balles collectées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matchs truqués se font même dans les autres séries. Je sais qu'au tournoi de mon club de cet été, un joueur à 15/1 voulait avoir des victoires pour être à 15 pour le DE et deux gars lui ont laissé le match ... Il a bien pourtant les 6 perfs en 2e série demandées mais ca lui permet seulement d'être sélectionné pour un test qu'il n'aurait pas en étant 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai : avec un pote 30/4, on se fait tous les tableaux de seconde série, après avoir nettoyé fissa ceux des troisième, quatrième et cinquième séries.

la finale de seconde serie, on se la joue a pierre feuille ciseaux. le perdant garde les 25000 boites de balles collectées.

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai : avec un pote 30/4, on se fait tous les tableaux de seconde série, après avoir nettoyé fissa ceux des troisième, quatrième et cinquième séries.

la finale de seconde serie, on se la joue a pierre feuille ciseaux. le perdant garde les 25000 boites de balles collectées.

moi a chaque fois qu'une perf se présente, je lui propose une bonne bière bien fraiche en échange du match !!! ça ne marche jamais :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement l'analyse de Jolitorax pour l'avoir vu plus d'une fois dans des tournois, et surtout des tournois d'été, où les gars arrivent à plusieurs, s'arrangent entre eux. Quand ils ne demandent pas à ce qu'il y ait un mec mieux classé qu'eux (histoire d'être sûr de pouvoir se partager le gâteau).

Info confirmée par un pote qui arbitrait.

Ce principe de "je te laisse gagner et au tournoi suivant c'est toi qui me laisse gagner" existe malheureusement depuis un certain temps (pas récent).

Quant aux tournois interne :

Il n'y a rien de choquant à cela. Cela permet à certains qui n'ont pas trop le temps (vu leur emploi du temps) d'aller à gauche ou à droite faire des tournois (non compatible avec le travail, trop loin, etc.) et ça permet de resserrer les liens dans un club. Faire que les gens apprennent à se connaitre un peu plus. Evitant ainsi le cloisonnement (grandissant) dans les club : j'ai un (2, 3, 4...) partenaire(s) avec lesquels je joue et j'ignore les autres. Ce qui va à l'encontre de l'esprit Club.

Les matchs d'équipes (quand il y a plusieurs équipes (adultes et vétérans) permet d'entretenir également cet esprit Club.

1 à 2 semblerait logique. Les club ayant généralement des courts couverts et des courts extérieurs (de surface différente). Cela permet ainsi de s'affronter (et s'aguerrir) sur des surfaces différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crise de parano aigue ??? :D

C'est peut-être le cas dans ce club en particulier mais je t'avoue que je serais très étonné que ça soit courant (déjà la galère pour en organiser un seul !)

Par contre l'été dernier, première fois qu'on me propose un "pot de vin", à 1 set partout !

Le gars me fait : "il me manque une victoire à 30 ou 15/5 pour monter 15/4 et c'est mon dernier match (même en cas de victoire, il partait le lendemain pour 2 mois en Australie), je te donne 30€ et tu me laisses le 3ème ... "

J'ai carrément halluciné !!!

C'est dingue ! :blink: on peut pas être radié pour ça ?

Concernant les tournois internes, je n'ai pas compris pourquoi il ne faut pas en faire, si quelqu'un peut m'expliquer...

C'est difficile de jouer un pote en tournois et je trouve que c'est un bon exercice pour parfaire son "mental".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les matchs truqués se font même dans les autres séries. Je sais qu'au tournoi de mon club de cet été, un joueur à 15/1 voulait avoir des victoires pour être à 15 pour le DE et deux gars lui ont laissé le match ... Il a bien pourtant les 6 perfs en 2e série demandées mais ca lui permet seulement d'être sélectionné pour un test qu'il n'aurait pas en étant 15.

ça ça me choque pas du tout, c'est vrai qu'un mec qui a pour projet de passer le DE et qui n'est qu'à une marche du classement 15, ça doit être vachement frustrant. j'aurais surement fait la même chose à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il me manque une victoire à 30 ou 15/5 pour monter 15/4 et c'est mon dernier match (même en cas de victoire, il partait le lendemain pour 2 mois en Australie), je te donne 30€ et tu me laisses le 3ème ... "

J'ai carrément halluciné !!!

à ta place j'aurais accepté ce marché, en 3ème ou 4ème séries tu ne touches jamais d'argent, l'échange est plutôt en faveur de celui qui reçoit le fric. le gars il sera 15/4 mais ça changera rien à sa vie, il est vraiment con ce gars, bon heureusement pour lui il a eu de la chance de tomber sur un gars comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les coups des matchs truqués dont parle Jolitorax, ça me choque un peu, et je comprends l'agacement.

Pour les tournois internes, il me semblait (c'est peut-être le cas que chez nous) que le nombre de tournois (internes ou non) homologués par club était limité (chez nous, un tournoi interne, un tournoi adulte, un tournoi juniors et je crois que c'est tout ce qu'ils peuvent homologuer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ça me choque pas du tout, c'est vrai qu'un mec qui a pour projet de passer le DE et qui n'est qu'à une marche du classement 15, ça doit être vachement frustrant. j'aurais surement fait la même chose à sa place.

Compréhensible, pas excusable

à ta place j'aurais accepté ce marché, en 3ème ou 4ème séries tu ne touches jamais d'argent, l'échange est plutôt en faveur de celui qui reçoit le fric. le gars il sera 15/4 mais ça changera rien à sa vie, il est vraiment con ce gars, bon heureusement pour lui il a eu de la chance de tomber sur un gars comme toi

Mieux que s'il était tombé sur moi. Judge!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca te paie le suivant + une pose cordage :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues pour le classement toi ? L'argent y'a que ça de vrai B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu t'en contentes ? :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ta place j'aurais accepté ce marché, en 3ème ou 4ème séries tu ne touches jamais d'argent,

Ha si...

Ma copine m'a trouvé un bon plan, je joue dans un faux tournoi et je suis payé 100 euros ! .... c'est une figu dans un long métrage !!!

Pour la seule fois de ma vie je pourrai dire que le tennis m'a rapporté quelque chose, m'en vais acheter un ptit polo pour fêter ça :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×