Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Les matchs truqués, arrangés...

Recommended Posts

J'ai assisté à la finale d'un tournoi près de chez moi entre deux -30 (dont un ancien top250), rentrés directement en 1/2 pour affronter respectivement un 0 et 1/6. Les 2 joueurs se connaissaient très bien car ils sont arrivés ensemble, se sont échauffés ensemble en déconnant. Bien entendu, ils ont remportés très facilement leurs 1/2 (4 et 5 classements de différences quand même...). Très surprenant lors de la finale, le match fût à sens unique et le perdant (joueur qui m'avait le plus impressionné en 1/2) n'était en aucun cas déçu (plaisantant même entre les échanges) mais surtout désinvolte. Quelques minutes après cette finale, je croise le finaliste et je lui demande "Comment se fait-il que tu perdes sans être combatif alors que le matin même tu jouais le feu" et il m'a répondu "de toute façon contre lui sur terre je perds tout le temps et sur dur je gagne tout le temps"...en regardant leurs palmarès, je me suis rendu compte qu'ils avaient 6victoires chacun l'un contre l'autre...je peux donc quasiment affirmé que j'ai assisté à un match arrangé...triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle même pas de la politique de subvention de la ligue voisine comme tu dis : la ligue a un budget monstrueux à distribuer aux clubs pour le développement du sport dans les quartiers difficiles... Et au final, les clubs utilisent cet argent pour payer des négatifs... V'là le développement...

C'est moi ou c'est de la Seine Saint Denis dont tu parles... :whistling:

Dans ce cas là, ce qui est surtout phénoménal, c'est d'entendre partout dans les médias le Président du CG se plaindre du manque d'argent, mais dans le même temps, de donner des sommes hallucinantes aux sportifs pour jouer les interclubs (parfois jusqu'à 15000 euros pas joueur numéroté pour jouer en N4 dans un des clubs sous convention)... :rolleyes:

En même temps, le tort n'est pas complètement à du côté des clubs. Si la ligue encadrait mieux ce budget en posant des conditions (seulement 2 étrangers, et encore ...), ne crois-tu pas qu'il y aurait moins d'abus ? Les clubs profitent du système car il y a une faille. Si cette faille était comblée, cela changerait totalement la donne.

Le soucis c'est que la fédération joue aussi de ce système. Dans un colloque des enseignants durant Roland Garros, ils ont réservé une partie à comment recruter des joueurs étrangers et même donné les coordonnées d'intermédiares agréés... :blink:

Vous avez dit business ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rpincipe du mercenaire n'est pas l'inconvenient majeur. Si un cretin est pret à paer des argentins pour jouer en National, pourquoi pas ? C'est comme en foot : on fait venir des hors -UE, mais le niveau général progressera en conséquence.

Non, le point noir, c'est l'origine des fonds. On parle pas du Qatar, mais de notre Fédé, de nos Conseils généraux. Bref , d'association ou de fonds publics. mad.gif

Ou est l'interêt pour la fomation francaise ? ohmy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rpincipe du mercenaire n'est pas l'inconvenient majeur. Si un cretin est pret à paer des argentins pour jouer en National, pourquoi pas ? C'est comme en foot : on fait venir des hors -UE, mais le niveau général progressera en conséquence.

ohmy.gif

moi ca me dégoute quand meme que des clubs sans âme recrutent 2 néga par an pour monter, faussent donc les championnats et quand tu veux jouer dans un club honnete, et ben adieu la montée ou adieu la nationale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est un peu sortis du sujet, non ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je pense que c'est lié en fait!

Si tu arrêtes de payer des joueurs en fonction du classement, les seuls qui voudront être à un classement plutot qu'un autre seront les "vrais" compétiteurs, ceux qui ne bradent pas des matchs à des potes mais qui jouent le jeu!

Combien de fois j'ai entendu "Que je sois à 1 ou à 0, ca m'est égal mais je prendrai 500€ en moins dans mon club...."

Donc au final pr moi on est tjs dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! Nous à La Frette, on fait figure d'épouvantail ! Aucun joueur du club n'est payé pour jouer au club et on est en N3. Alors on sait tous pourquoi on est là. On est une bande de copains. On s'entraine toute l'année ensemble et la particularité c'est que les entrainements sont le soir en semaine (en général les négats s'entrainent en journée car ils ne bossent pas). Là chez nous tous les mecs ont un boulot à côté du tennis (ou plutôt font du tennis à côté de leur boulot). A part le prof à -15, c'est pour tout le monde comme ça. Pour combler le fait qu'on est pas payé, on est donc entrainer (3 tennis + 1 physique dans la semaine) et le prof fait ce qu'il peut pour nous suivre en tournoi, analyser les matchs, modifier qq aspects tactiques pendant le tournoi, etc... On se fait même un stage d'une semaine en avril à Cannes (ASLM Cannes). Le club participe seulement à la location des terrains et la bouffe du midi et nous on paye le reste (transport, hébergement, bouffe du matin et soir) => 350€ par joueur pour la semaine. Quand le directeur sportif a parlé de notre mode de fonctionnement à des représentants de clubs des autres ligues. Les mecs ont hallucinés : eux sont obligés de lâcher des milliers d'euros pour payer des étrangers à -15 et nous on a un budget annuel de 2800€ + entrainements pour tout faire !!! Alors par contre on est limité, on montera peut-être jamais en N2 avec une politique pareil. Surtout que le conseil général a gelé les subventions annuelles pour tout refiler à Eaubonne et Sarcelles (je sais de qui ça vient d'ailleurs...) Et puis les autres clubs essayent de nous monter la tête pour nous recruter (genre : "ouai il parait qu'il y a une sale ambiance dans votre club, en plus si tu viens chez nous, t'aurais entre 1000 et 2000€, alors que chez toi ils te payent pas c'est pas normal)... Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! Nous à La Frette, on fait figure d'épouvantail ! Aucun joueur du club n'est payé pour jouer au club et on est en N3. Alors on sait tous pourquoi on est là. On est une bande de copains. On s'entraine toute l'année ensemble et la particularité c'est que les entrainements sont le soir en semaine (en général les négats s'entrainent en journée car ils ne bossent pas). Là chez nous tous les mecs ont un boulot à côté du tennis (ou plutôt font du tennis à côté de leur boulot). A part le prof à -15, c'est pour tout le monde comme ça. Pour combler le fait qu'on est pas payé, on est donc entrainer (3 tennis + 1 physique dans la semaine) et le prof fait ce qu'il peut pour nous suivre en tournoi, analyser les matchs, modifier qq aspects tactiques pendant le tournoi, etc... On se fait même un stage d'une semaine en avril à Cannes (ASLM Cannes). Le club participe seulement à la location des terrains et la bouffe du midi et nous on paye le reste (transport, hébergement, bouffe du matin et soir) => 350€ par joueur pour la semaine. Quand le directeur sportif a parlé de notre mode de fonctionnement à des représentants de clubs des autres ligues. Les mecs ont hallucinés : eux sont obligés de lâcher des milliers d'euros pour payer des étrangers à -15 et nous on a un budget annuel de 2800€ + entrainements pour tout faire !!! Alors par contre on est limité, on montera peut-être jamais en N2 avec une politique pareil. Surtout que le conseil général a gelé les subventions annuelles pour tout refiler à Eaubonne et Sarcelles (je sais de qui ça vient d'ailleurs...) Et puis les autres clubs essayent de nous monter la tête pour nous recruter (genre : "ouai il parait qu'il y a une sale ambiance dans votre club, en plus si tu viens chez nous, t'aurais entre 1000 et 2000€, alors que chez toi ils te payent pas c'est pas normal)... Voilà

Sauf a la fin de l'annee, avec vos vrais boulots, vous gagnez plus que les pauvres nega qui recuperent 1000 euros par ci par la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou ça peut te faire encore 1000 ou 2000€ de plus pour les vacances ! Ce qui est pris n'est plus à prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou ça peut te faire encore 1000 ou 2000€ de plus pour les vacances ! Ce qui est pris n'est plus à prendre !

Bah pas forcement car comme tu l'as dit, ils s'entrainent en journee, pas evident de gerer le boulot a cote... Comme eux n'ont pas ce probleme, ils seront moins comprehensifs par rap a tes contraintes perso, ce qui cassera un peu l'ambiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est surtout en fait que les clubs qui te proposent 1000€ ou 2000€, ils te disent que y a pas d'entrainements le soir (les créneaux sont là pour les cours adultes et l'école de tennis). Les équipes 1 s'entrainent en journée comme tu dis. Alors oui tu prends les sous mais tu t'entraines plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf a la fin de l'annee, avec vos vrais boulots, vous gagnez plus que les pauvres nega qui recuperent 1000 euros par ci par la.

Faut quand même avoir des avantages à se faire chier au taf 70h par semaine!

En tout cas, je trouve le système de JB top! et surtout j'adore l'esprit retranscrit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pourquoi tu viens pas nous rejoindre au TCF ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de signer pour un club avec une meme ambiance et à 5 min de chez moi!!!! (78).

sinon ca aurait été avec plaisir! jamais joué en Nationale, qui plus est avec des mecs cool!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai "cool". On a 2 fous furieux dans l'équipe quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur ce topic non pas pour son sujet principal des matchs truqués (quoiqu'en interclub 3ème ou 4ème série, de petits arragements existent aussi :whistling: ) mais sur le fait de payer ou non les joueurs.

mon BE vit du tennis, il est 0, et fait tous les tournois du coin limités à 0 pour empocher son argent (il m'a même déjà dit que parfois il n'a pas envie de jouer mais qu'il y va que pour prendre son chèque ^_^ ), monter négatif ne l'intéresse pas (même s'il l'a déjà été 1 fois car ses gains seront + durs à remporter :whistling: ). Ensuite, en interclubs, il doit jouer en prénationale si mes souvenirs sont bons, il a 400 € par matchs joués et 500 € par victoire...et quand l'équipe, après 2, 3 journées sait qu'elle ne peut ni monter, ni descendre, sa seule motivation est d'avoir son chèque :whistling: en plus, il s'est inscrit en Belgique pour gagner davantage :rolleyes:

je le comprends un peu dans le sens où c'est grâce au tennis qu'il gagne sa vie, mais je pense que dans son cas, l'appat du gain l'emporte sur sa motivation d'aller matcher et de réaliser un bon match, je trouve cela bien dommage ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon BE vit du tennis, il est 0, et fait tous les tournois du coin limités à 0 pour empocher son argent (il m'a même déjà dit que parfois il n'a pas envie de jouer mais qu'il y va que pour prendre son chèque ^_^ ), monter négatif ne l'intéresse pas (même s'il l'a déjà été 1 fois car ses gains seront + durs à remporter :whistling: ). Ensuite, en interclubs, il doit jouer en prénationale si mes souvenirs sont bons, il a 400 € par matchs joués et 500 € par victoire...et quand l'équipe, après 2, 3 journées sait qu'elle ne peut ni monter, ni descendre, sa seule motivation est d'avoir son chèque :whistling: en plus, il s'est inscrit en Belgique pour gagner davantage :rolleyes:

Attention, là c'est un cas particulier : un BE qui dans son contrat a obligation de jouer pour le club doit être rémunéré pour les rencontre par équipe qu'il joue... c'est conventionnel et c'est pour éviter les abus.

Par contre, au niveau du manque de motivation, c'est moyen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abus dans le sens où pour beaucoup de responsables de clubs, le fait de travailler pour le club est inhérent au fait d'être licencié dans ce club.Donc ils partent du principe que le jour où l'enseignant prend sa licence ailleurs (qu'elle que soit la raison), c'est un motif de licenciement... or ce sont deux choses distinctes.

C'est pour cela que la fédération a fait une précision du statut de l'enseignant stipulant que si le contrat de travail stipulait l'obligation de jouer en match par équipe pour le club, l'enseignant doit être rémunéré en plus pour chaque match joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me coucherai moins bête aujourd'hui, merci Denebola ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En consultant un palmarès je lis l'intitulé suivant : " tournoi interne ouvert sur invitation ".... :blink: no coment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu ces 4 palmarès : 6075437K 3788665N 6012324J 4896052V Et faites une petite simulation de classement 2012... PS : si vous commentez, ne citez pas les noms SVP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est de ça qu'il s'agit, mais tu as par exemple 6075437K qui a rencontré 7 fois 3788665N.

Même à ce niveau, ca me semble énorme. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi les mecs qui sont à 15/1 ou 15/2 et qui veulent passer leur DE. Ils galèrent pendant des années, soudain se cassent où ils ne connaissent personnes pour faire 4-5 tournois et reviennent les poches pleines de 2nde série...niveau moindre (je n'y crois plus, j'ai testé) ou achat de match :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les palma en question. Il y a en effet 1 n° qui revient assez régulièrement en V...ou en D dans le même palma. Un prêté pour un rendu ? Je ne sais pas. Le plus amusant (!), c'est le celui qui frite régulièrement le négatif... Mais bon, c'est probablement un faux lui aussi!

Sinon, une remarque sur les tournois internes homologués : nous avons organisé cette année le nôtre et je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de petits arrangements entre amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×