Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gazy

Ne pas viser les lignes

Recommended Posts

Perso j'ai tendance à viser les lignes et je me demande s'il y a une solution à ca car a mon niveau ca finit souvent dehors , de peu mais dehors . Le problème c'est que les lignes servent de repère bien sur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ya pas de secret, tu prends une marge de +/- 50cm par rapport aux lignes et au filet et voilà... ^_^

Faut être un peu moins gourmant on va dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros soucis pour moi aussi ! :whistling:

Alors bien sûr y'a des jours où ça marche plutôt bien et ça écœure l'adversaire surtout sur terre !

Mais sinon le mieux : il faut que tu comprenne que si tu dois viser la ligne pour faire le point, c'est que la balle n'est pas assez favorable pour faire

un "one shot". Tu fais gauche droite etc et quand tu décide de prendre ton adversaire de vitesse une balle assez proche de la ligne doit suffire :rolleyes: : réserve les lignes pour les passings et les coups qui nécessitent une vraie prise de risque, il faut pas oublier que les match se gagnent au tennis-pourcentage ! cela dit plus facile à dire qu'a faire, j'ai encore parfois du mal ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent a 50cm de la ligne sa suffit mais on a pas de repère visuel a cet endroit . C'est le soucis , inconsciemment on vise la ligne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus avec du luxilon BB, comment se dire qu'on peut rater la ligne ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve très bizarre d'avoir besoin d'un repère visuel pour mettre la balle à l'endroit souhaité...

e pense que normalement il est conseillé de fixer la balle à l'impact et durant le quart de seconde qui suit et de viser "dans sa tête", normalement, le coup est mieux centré, plus net et va où tu voulais qu'il aille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à regarder Fed faire un coup droit en slow motion et tu te rendras compte que ses yeux restent scotchés sur le point d'impact et ce même lorsque la balle est déjà sortie de la raquette... pas besoin de regarder où tu vas mettre la balle, fais confiance à ton instinct!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent a 50cm de la ligne sa suffit mais on a pas de repère visuel a cet endroit . C'est le soucis , inconsciemment on vise la ligne .

C'est souvent un travail qui doit être fait progressivement : d'abord avec cible réelle pour automatiser le coup, puis progresivement la faire disparaitre pour que le cerveaux s'habitue à visualiser le point de visée, même s'il n'est pas physiquement présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut que tu comprenne que si tu dois viser la ligne pour faire le point, c'est que la balle n'est pas assez favorable pour faire un "one shot".

Je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase. Perso, je joue bcp long de ligne quelle que soit la balle de mon adversaire. C'est mon type de jeu donc ca n'a pas de rapport avec une balle favorable ou pas.

Denebola a raison, ce genre de coup se travaille avec des plots par exemple pour essayer d'avoir une marge de 10-15cm au final. Sinon, il faut essayer de viser le milieu de la moitié du terrain, ca m'aide quand j'enchaine trop de fautes d'affilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase. Perso, je joue bcp long de ligne quelle que soit la balle de mon adversaire. C'est mon type de jeu donc ca n'a pas de rapport avec une balle favorable ou pas.

Denebola a raison, ce genre de coup se travaille avec des plots par exemple pour essayer d'avoir une marge de 10-15cm au final. Sinon, il faut essayer de viser le milieu de la moitié du terrain, ca m'aide quand j'enchaine trop de fautes d'affilée.

Non pas "long de ligne", mais " la ligne " :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de quelle ligne parlons nous ? :lol: Celle du fond ou celle des couloirs ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de quelle ligne parlons nous ? :lol: Celle du fond ou celle des couloirs ? :stuart:

Principalement de celles des couloirs, mais jouer long de la ligne ne veut pas forcément dire "jouer la ligne" : on peut "tenter un revers long de ligne" en rupture mais malgré tout se prendre une marge de 1m par rapport à la ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Long de ligne chez moi c'est à 2cm de la ligne du couloir et à peu près autant de marge de la ligne du fond :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sinon le mieux : il faut que tu comprenne que si tu dois viser la ligne pour faire le point, c'est que la balle n'est pas assez favorable pour faire un "one shot".

Non, pas forcément, c'est plus une habitude de se fixer sur le seul élément visible sur le terrain, la ligne en l'occurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas drôle :P

Non mais mon jeu est très risqué de toute façon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas drôle :P

Non mais mon jeu est très risqué de toute façon ;)

Pareil , et j'aime ca c'est la le problème a mon avis .

Pour ce qui est de regarder la balle ok , mais ca n'empêche pas de trop jouer les lignes , ceux qui se contente de renvoyer la balle ne le font pas c'est sur .

Donc la solution serait de s'entrainer à viser des plots .... sauf que si je regarde la balle ...

Pas d'autres trucs alors ? M'en doutais un peu faut dire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai tendance à viser les lignes et je me demande s'il y a une solution à ca car a mon niveau ca finit souvent dehors , de peu mais dehors . Le problème c'est que les lignes servent de repère bien sur .

Moi aussi je suis du genre à viser les lignes en entraînement. Plutôt un jeu à risque mais avec une efficacité pas si faible que ça, enfin qui me convient dirons nous.

Le problème en effet c'est qu'en match officiel à vouloir jouer "plus sûr" et moins prés des lignes, prendre de la marge bah au final je perds l'éfficacité de mon jeu.

L'efficacité d'un jeu plus sûr sur le papier devient dans mon cas bien plus faible :whistling:

Dans mon cas ce n'est pas vraiment une question de repère mais une question d'avoir le coup le plus décisif possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux de se focaliser sur le fait de chercher la ligne...

Comme je te dis, essaye de ne pas regarder avec les yeux là où tu vas mettre la balle à la frappe mais tu dois savoir instinctivement où est ton adversaire et ne penser qu'à la balle quand tu joues.

Tu verras comme la balle ira là où tu veux en fixant la balle des yeux et en maintenant le regard à cet endroi`t le plus possible après l'impact (automatiquement tes yeux suivront la balle un quart de seconde plus tard).

Et de plus, l'avantage de faire ceci : toutes les frappes sont centrées B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moyennement d'accord avec ce qui est écrit au dessus.

Je pense que la marge de sécurité dépend énormément du coup que l'on va effectuer :

Quand on veut frapper fort, pour terminer un point, ou provoquer la faute,

ça ne sert pas à grand chose de le faire proche de la ligne, et en plus, vu que l'on frappe fort, le coup sera moins précis.

En générale, il faut 1 bon mètre, voir 2, de marge.

Ensuite, sur un coup "placé" où l'on contrôle bien la balle, et que l'on est bien placé nous même, la marge peut largement être réduite : environ 50 cm.

Enfin pour un coup effectué au milieu du cour sur une balle pas très forte, on peut ne prendre que 20-30 cm de marge si on amorti, ou si on la "pousse" loin.

Donc je pense, au final, que la marge dépend du type de coup effectué. On ne peut pas taper fort et être précis.

A l'inverse, si l'on ne tape pas fort, il vaut mieux être précis ^^

Et pour répondre à ta question... effectivement, comme il l'a été dit au dessus, le travail doit être progressif avec des plots.

Et avant tout, essaie de visualiser des zones (il ne faut pas penser : "je joue à l'intersection de la ligne de fond et de la ligne droite", mais plutôt "je joue long et sur le revers").

Bon courage pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu dans le temps un prof qui faisait la chose suivante: il comptait faute une balle sur ou près d'une ligne lorsqu'il n'était pas nécessaire ou imprudent de jouer la ligne (par exemple un smash facile où l'adversaire ne pourra pas toucher la balle ou un coup de neutralisation pour lequel mettre la balle à 1m de la ligne est amplement suffisant)

Cet exercice est très frustrant. Mais au final, on commet moins de fautes stupides et on se préserve des tricheurs!

Je fais parfois encore des sets en appliquant cette règle avec mon partenaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu dans le temps un prof qui faisait la chose suivante: il comptait faute une balle sur ou près d'une ligne lorsqu'il n'était pas nécessaire ou imprudent de jouer la ligne (par exemple un smash facile où l'adversaire ne pourra pas toucher la balle ou un coup de neutralisation pour lequel mettre la balle à 1m de la ligne est amplement suffisant)

Cet exercice est très frustrant. Mais au final, on commet moins de fautes stupides et on se préserve des tricheurs!

Je fais parfois encore des sets en appliquant cette règle avec mon partenaire.

:o Mais c'est que c'est pas con çà ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai pas fan perso.

Par contre de manière générale, j'ai le même soucis surtout en coup décroisé.

En coup croisé, c'est l'inverse, je n'arrive jamais à mettre assez d'angle.

Ca parait assez logique, quand tu croises, déjà le filet est plus bas, et en + tu as besoin de moins de risque pour déborder le vilain...

Donc essaye peut-être de croiser un peu + ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moyennement d'accord avec ce qui est écrit au dessus.

Je pense que la marge de sécurité dépend énormément du coup que l'on va effectuer :

Quand on veut frapper fort, pour terminer un point, ou provoquer la faute,

ça ne sert pas à grand chose de le faire proche de la ligne, et en plus, vu que l'on frappe fort, le coup sera moins précis.

En générale, il faut 1 bon mètre, voir 2, de marge.

Ensuite, sur un coup "placé" où l'on contrôle bien la balle, et que l'on est bien placé nous même, la marge peut largement être réduite : environ 50 cm.

Enfin pour un coup effectué au milieu du cour sur une balle pas très forte, on peut ne prendre que 20-30 cm de marge si on amorti, ou si on la "pousse" loin.

Donc je pense, au final, que la marge dépend du type de coup effectué. On ne peut pas taper fort et être précis.

A l'inverse, si l'on ne tape pas fort, il vaut mieux être précis ^^

Et pour répondre à ta question... effectivement, comme il l'a été dit au dessus, le travail doit être progressif avec des plots.

Et avant tout, essaie de visualiser des zones (il ne faut pas penser : "je joue à l'intersection de la ligne de fond et de la ligne droite", mais plutôt "je joue long et sur le revers").

Bon courage pour la suite ;)

Moi je sais déjà pas ou je mets la balle à 1-2m prêt (voire plus parfois), alors c'est s'il faut être précis à 20, 30 ou 50cm.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, merci solmhyrn, je commençais à me demander si je parviendrais éventuellement à marquer le moindre point contre ces monstres de précision que sont certains d'entre-nous ici... :whistling:

Sérieusement, quand je joue une zone, j'ai l'intention d'envoyer la balle dans la région ciblée. Après, elle y va...si elle veut bien. Mais je suis TOTALEMENT incapable de mettre la balle exactement où je veux : à 1 ou 2m près, ok, mais plus précis, je ne sais pas faire... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, merci solmhyrn, je commençais à me demander si je parviendrais éventuellement à marquer le moindre point contre ces monstres de précision que sont certains d'entre-nous ici... :whistling:

Sérieusement, quand je joue une zone, j'ai l'intention d'envoyer la balle dans la région ciblée. Après, elle y va...si elle veut bien. Mais je suis TOTALEMENT incapable de mettre la balle exactement où je veux : à 1 ou 2m près, ok, mais plus précis, je ne sais pas faire... :(

ca dépend : j'arrive (humblement) à toucher une zone assez précise (50 cm?) lorsque je suis bien placé (et que les planètes sont correctement alignées), soit en longueur, soit en largeur. Mais très rarement les deux à la fois... et plus facilement en largeur, d'ailleurs.

mais le passing qui prend la ligne ou pas loin, c'est plus une question de chance, clairement. Au départ, on "vise" une zone, pas la ligne précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×