Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
samfin

Tennis Entreprise

Recommended Posts

Le ‎25‎/‎09‎/‎2017à23:04, LeViking a dit :

J'ai appris cette après-midi de nos adversaires de samedi prochain ont un souci de terrains. Hmmm. Je me demande ce que cela va donner. J'ai relancé le capitaine adverse ce midi car je n'avais pas de news de sa part (ni de JAE). Ce n'est pas la réponse que je m'attendais!

Question financière au sujet des terrains en Tennis Entreprise:

Pour mon équipe on avait 2 terrains extérieurs à notre dispo gratuitement et on a toujours eu la chance qu'il ne pleuve pas lorsqu'on planifiait de recevoir.

En revanche nos adversaires ont été plusieurs fois obligés de nous recevoir dans des centres sportifs couverts du genre Forrest Hill ou terrains de la ligue et je sais que c'est pas donné de louer des créneaux (min 20€/h sachant qu'il faut prévoir au min 2h/match).

Comment vous gérez financièrement dans ces cas là ? Est-ce que vous faites payer les joueurs de votre équipe ? Ou est-ce que c'est couvert par un financement de votre entreprise/organisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le CE sponsorise - jusqu'ici - les courts et les balles pour le Championnat régional (2 équipes hommes, on n'a pas suffisamment des joueurs féminins pour créer une équipe!).

 

En National, le CE continue avec le sponsoring des courts alors que la Ligue prend en charge le cout des balles ainsi que le JAE/Chaise Arbitres (pour ces derniers, c'est peut-être dans le règlement?).

 

En National, la FFT sponsorise à hauteur de 0.10€ par kilomètre parcourue pour les déplacements (multiplié par 5 joueurs ou 4 joueurs, selon les divisions/championnats) plus une indemnité de séjour pour les finalistes et pour les inter-régions ou les équipes sont obligées de passer un weekend sur place.

 

Nous dépassons les frais d'indemnités pour quasiment chaque déplacement et on se partage les couts supplémentaires entre nous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

 

Vous dépassez les frais ?

J'ai fait 4 grands déplacements (inter région et demi finale) on a toujours eu du bénéfice ^^

Mini groupe en TGV par ex tu as de bons tarifs et le forfait hôtel est assez conséquent et nous payait aussi un resto.

Oui, maintenant avec les billets nominatifs on ne peut reserver très en avance car on ne sait jamais qui sera disponible. Pareil pour les hotels. On y ajoute également une voiture de loc et nos consommations (pas d'alcool bien évidemment...). Pour les deux dernières rencontres on a dépassé. Il est possible que par le passé on a réussi à tenir le budget offert par la FFT, mais j'ai des doutes.

Aussi, on s'offre à chaque fois une chambre par personne. Des économies à faire là clairement, ainsi que des tarifs FFT que j'ai visiblement raté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vous avez de la chance d'avoir un CE qui sponsorise et des joueurs assez motivés pour partager les frais, le cas échéant.

Je joue en corpo en départemental pour une organisation associative donc pas de CE qui finance. Quand on reçoit, les joueurs acceptent sans souci d'apporter eux-même des balles neuves. En revanche quand je leur ai dit que s'il pleuvait chaque joueur devra peut-être payer jusqu'à 40€ de sa poche pour la location des terrains, ca a tout de suite refroidi la plupart, et comme par hasard beaucoup moins de joueurs dispos pour la rencontre.

Il faut dire que c'est compréhensible de trouver que 40€ de sa poche c'est beaucoup pour jouer un  match (+ les frais partagés pour le double) alors qu'ici même la majorité rale quand on doit payer plus de 20€ en tournoi et qu'on perd au 1er tour contre un sous-classé. 

C'est pour ca que je me demande comment font les autres équipes qui n'ont pas un acces gratuit à des courts couverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les principes de convocation pour les matches en Championnat de France.

Je ne le trouve pas dans les textes mais j'ai en mémoire de l'avoir vu :

- Il y a des délais à respecter pour les convocations (i.e. tant qu'équipe visiteur, on est sensé de recevoir la convocation avant une certaine date?)

- La convocation doit être envoyé par le JAE et lui seul. Est-ce qu'un mail (sans bcp de précisions) peut-etre considéré comme une convocation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, LeViking a dit :

- La convocation doit être envoyé par le JAE et lui seul. Est-ce qu'un mail (sans bcp de précisions) peut-etre considéré comme une convocation?

Ca dépend qui te l'a envoyé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2017à12:21, Davx a dit :

Il faut dire que c'est compréhensible de trouver que 40€ de sa poche c'est beaucoup pour jouer un  match (+ les frais partagés pour le double) alors qu'ici même la majorité rale quand on doit payer plus de 20€ en tournoi et qu'on perd au 1er tour contre un sous-classé. 

C'est pour ca que je me demande comment font les autres équipes qui n'ont pas un acces gratuit à des courts couverts.

Effectivement c'est pratique d'avoir un CE.

Concernant mon équipe, nous jouons 8 rencontres TE par saison dont la moitie pour lesquelles nous recevons sur les terrains de la ligue. Pour une rencontre de 4 simples 1 double, on réserve 10h sur 2 à 3 courts couverts à la ligue (19h-23h) ce qui fait au taux horaire de 15.60€ un total de 156€. A cela on ajoute les 4 boites de balles ( 16 x 6€ = 96€ ), le montant de l'inscription de l'équipe (50€).

Au total pour une saison : 156x4 + 96 + 50 = 770€.

En terme de cotisation membre, on tourne à 6-7 joueurs ( 5 cette année vu les départs) à 65€ par personne : 65 x 6 = 390.

Il reste donc a peu près la moitié à la charge de notre CE. A multiplier par 4 vu qu'on a 4 équipes ( 1Dames + 3Messieurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, sean95 a dit :

Ca dépend qui te l'a envoyé.

Le capitaine adverse, après relance de ma part en début de cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, sean95 a dit :

Tu as des nouvelles ??

Tjrs rien de la part du JAE (s'il existe). J'ai les infos recu de la part du capitaine. L'équipe parte vers cette destination et on espère qu'il y aura 4 adversaires au même endroit à la même heure! Et on espère que le JAE ne soit pas la personne qui est membre du club, membre de l'équipe et également JAE (semble-t-il).

 

il y a une heure, denisprotennis a dit :

@LeViking bon match à toi et à ton équipe! 

Merci Denis. On va faire au mieux pour finir la phase de poule en beauté! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

Ça craint de partir en déplacement sans certitude ...

Je ne pense pas qu'on aura des mauvaise surprises, mais c'est étonnant qu'on a été incapable de me communiquer le nom du JAE à moins de 48hrs avant la rencontre (encore plus que celui-ci ne m'a pas contacté.

On verra bien demain! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.  Quasi la meme opposition sur le papier ( 15 15/1 15/1 15/2 en face) mais pas sur le terrain visiblement.

4/1 sachant qu'ils ont laissé le double ( 0-1 ab ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/09/2017à21:08, denisprotennis a dit :

@LeViking:gourou: 4 rencontres/4 victoires !! bravo pour la montée en N1 bien méritée! 

Ah oui! c'est incroyable! Mais vraiment incroyable! Je ne trouve toujours pas que c'est la meilleure équipe de la poule qui monte, mais je comprends bien que l'équipe qui arrive à envoyer une équipe plus ou moins complète à chaque match pourrait éventuellement mériter la montée.

Mon match perso d'aujourd'hui était très spéciale. Mon S2 explose son adversaire et le S3 commence bien avant que le S4 ait fini son match. Mon S4, qui est appelé d'ailleurs car notre meilleur joueur (qui a joué en S2 toute la durée de la poule pour éviter les -2/6 ou autre "trop" bien classés que j'ai accepté - tant que capitaine - d'assumer) était absent à cause d'un marriage (pas le sien, mais important tout de même), joue un match serré en 2 sets conte un 15/2 qui a vu sa saison gaché par des blessures (un peu comme moi).

Les joueurs dites "impossible" en S1 ne se sont jamais présenté pour nous matches pour x, y raison. -2/6 contre vous devient papa. Le 2/6 de Dijon devait bosser (et le 3/6 blessé), et le 0 d'aujourd'hui absent pour des matches de fin de saison si j'ai bien compris. Du coup, je joue 15, 5/6, 15/2 et 15 dans mes 4 matches de poule. 

Je commence très mal aujourd'hui car j'ai du mal a bouger. En effet, j'ai eu "interdiction" de mon médecin de jouer au tennis pendant 4-5 semaines. Je souffre à priori d'une tendinopathie au niveau des ischio-jambiers (un tennis-elbow au niveau des fessiers?!? Expliquez-moi ça svp?!?). Il faudrait une échographie pour déterminer plus précisément les problèmes, mais d'après lui, il faut quelques semaines de repos et je vais essayer de le respecter - après mes 20 kms de dimanche prochain. On verra pour la demi de championnat de france (corpo 2e division) la veille. Footing c'est bien moins contraignant que le tennis d'après lui. Il a plus ou moins accepté que je fasse les 20kms en m'échauffant BIEN avant et d'accepter d'y aller tranquillement. Pas de forcing (on verra bien pour cela aussi, mais à partir du 9/10 c'est du repos au programme, et éventuellement kiné/ondes de choc.

Premier set, je bouge quasiment pas. Je ne vois pas trop d'intérêt non plus à part mon classement/le maintien que se joue ce dernier jour de la saison. Après 0-4 au premier set, les douleurs commencent à disparaître mais c'est le retour de mon service au début du 2e qui fait la différence. Je gagne désormais mes jeux assez tranquillement et je me rends compte aussi que le mec joue bcp moins bien son coup droit que son revers et je surjoue de ce coté là. A part le début du 3e set où il résiste un peu mieux, je peux continuer à jouer "mon" jeu du jour et il ne trouvera pas les armes contre. 2-6, 6-1, 6-1. Victoire assez tranquille. Après, mon S2 a mal, un autre joueur s'est douché et je tente de manière assez ridicule de m'échauffer pour le double. On n'ira pas loin et pour la forme, on joue qqs points mais j'annonce très vite que je ne jouerai pas le match entier. Je sais en amont que le goal average n'a pas d'importance pour nous, ni pour les autres classements de la poule, et j'annonce notre abdn pendant le premier jeu.

Victoire 4-1. On joue la demi-finale à Orly (encore un match à Paris et encore un match à coté d'un aéroport). On verra bien si je joue moi, mais à priori on peut aligner notre meilleure équipe ou presque. 

Demain, je tente de manière très sérieuse (fin, presque. Car je rentre d'un soirée arrosée et je parts dans 7 faire mon challenge) les 45minutes sur les 10kms de footing. Je vous dis ainsi bonne nuit et à demain.

J'espère avoir assuré définitivement le maintien à 15 cet après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, LeViking a dit :

Ah oui! c'est incroyable! Mais vraiment incroyable! Je ne trouve toujours pas que c'est la meilleure équipe de la poule qui monte, mais je comprends bien que l'équipe qui arrive à envoyer une équipe plus ou moins complète à chaque match pourrait éventuellement mérité la montée.

Mon match perso d'aujourd'hui était très spéciale. Mon S2 explose son adversaire et le S3 commence bien avant que le S4 ait fini son match. Mon S4, qui est appelé d'ailleurs car notre meilleur joueur (qui a joué en S2 toute la durée de la poule pour éviter les -2/6 ou autre "trop" bien classés que j'ai accepté - tant que capitaine - d'assumer) était absent à cause d'un marriage (pas le sien, mais important tout de même), joue un match serré en 2 sets conte un 15/2 qui a vu sa saison gaché par des blessures (un peu comme moi).

Les joueurs dites "impossible" en S1 ne se sont jamais présenté pour nous matches pour x, y raison. -2/6 contre vous devient papa. Le 2/6 de Dijon devait bosser (et le 3/6 blessé), et le 0 d'aujourd'hui absent pour des matches de fin de saison si j'ai bien compris. Du coup, je joue 15, 5/6, 15/2 et 15 dans mes 4 matches de poule. 

Je commence très mal aujourd'hui car j'ai du mal a bouger. En effet, j'ai eu "interdiction" de mon médecin de jouer au tennis pendant 4-5 semaines. Je souffre à priori d'une tendinopathie au niveau des ischio-jambiers (un tennis-elbow au niveau des fessiers?!? Expliquez-moi ça svp?!?). Il faudrait une échographie pour déterminer plus précisément les problèmes, mais d'après lui, il faut quelques semaines de repos et je vais essayer de le respecter - après mes 20 kms de dimanche prochain. On verra pour la demi de championnat de france (corpo 2e division) la veille. Footing c'est bien moins contraignant que le tennis d'après lui. Il a plus ou moins accepté que je fasse les 20kms en m'échauffant BIEN avant et d'accepter d'y aller tranquillement. Pas de forcing (on verra bien pour cela aussi, mais à partir du 9/10 c'est du repos au programme, et éventuellement kiné/ondes de choc.

Premier set, je bouge quasiment pas. Je ne vois pas trop d'intérêt non plus à part mon classement/le maintien que se joue ce dernier jour de la saison. Après 0-4 au premier set, les douleurs commencent à disparaître mais c'est le retour de mon service au début du 2e qui fait la différence. Je gagne désormais mes jeux assez tranquillement et je me rends compte aussi que le mec joue bcp moins bien son coup droit que son revers et je surjoue de ce coté là. A part le début du 3e set où il résiste un peu mieux, je peux continuer à jouer "mon" jeu du jour et il ne trouvera pas les armes contre. 2-6, 6-1, 6-1. Victoire assez tranquille. Après, mon S2 a mal, un autre joueur s'est douché et je tente de manière assez ridicule de m'échauffer pour le double. On n'ira pas loin et pour la forme, on joue qqs points mais j'annonce très vite que je ne jouerai pas le match entier. Je sais en amont que le goal average n'a pas d'importance pour nous, ni pour les autres classements de la poule, et j'annonce notre abdn pendant le premier jeu.

Victoire 4-1. On joue la demi-finale à Orly (encore un match à Paris et encore un match à coté d'un aéroport). On verra bien si je joue moi, mais à priori on peut aligner notre meilleure équipe ou presque. 

Demain, je tente de manière très sérieuse (fin, presque. Car je rentre d'un soirée arrosée et je parts dans 7 faire mon challenge) les 45minutes sur les 10kms de footing. Je vous dis ainsi bonne nuit et à demain.

J'espère avoir assuré définitivement le maintien à 15 cet après-midi.

Te retrouver 15/1 serait faire injure à ton niveau tennistique!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, denisprotennis a dit :

Te retrouver 15/1 serait faire injure à ton niveau tennistique!

C'est sympa de me le dire. J'ai eu énormément des doutes sur mon tennis de cette année. J'ai eu en gros 2 mois où j'ai pu jouer sans avoir mal (mars/avril). Yusuke a eu la malchance de m'avoir en face dans un des rares matches de l'année où j'ai bien joué (et contre lui, j'ai eu les toute premières sensations des problèmes d'épaule qui allait gacher les mois de mai/juin/juillet, mais ca ne me genait pas encore). Si non, ce sont uniquement les matches en Septembre où j'ai joué des bons matches, y compris la rencontre avec ton équipe à Aix ou j'ai surtout assuré dans les deux derniers sets. 2 matches du tournoi de Guyancourt également et puis mes deux derniers sets de hier. 

Je ne compte pas autant jouer l'année prochaine. J'abandon les cours collectifs par exemple et je m'occuperai de mes entraînements tennis moi-même avec des pots sans coach.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui se passe cette année mais il y a un truc.

Le weekend prochain, on joue la demi-finale du Championnat de France Corpo (2e div), et j'ai beau galéré pour trouver des joueurs dispos. Déjà, j'avais un très bon 15/1 (ex 4/6) indispo toutes les rencontres de poule à cause de blessure. Un autre 15/1 (ex 5/6) s'est blessé lors de notre rencontre avec Denis il y a qqs semaines.

Pour le weekend à venir, j'ajoute moi-même à la liste des absents (repos tennistique imposé pour les 4-6 prochaines semaines) ainsi que notre grande star indispo à cause d'une mission pro (retour Samedi matin juste avant la rencontre).

J'ai donc fait appel à 2 x 15/1 et deux reserves (15/2 qui a déjà joué le weekend passé) et un 15/3. On devrait se faire massacrer encore une fois contre 3/6, 4/6, 5/6, 5/6 (avec 2 x 15 en back-up et un 15/5 (ex -4/6) qui a battu un 5/6 en 2 sets la semaine dernière, en back-up).

Après les premiers contacts avec le capitaine adverse pour avancer la rencontre du 14 à 9h, ce qui n'était pas possible pour nous, on s'est mis d'accord sur un départ à 11h00. Aujourd'hui, on apprend que l'équipe est forfait. Ils n'ont que 3 joueurs de dispo.

Resultat : nous sommes qualifiés pour la finale le 21/10 à Mouratoglou Tennis Academy à Nice.

Content? Oui. Et non. Je suis dégouté. Je suis indispo... J'aurais tellement voulu assister à ce moment fantastique, sur ce lieu mythique. A la limite, je m'en fout de ma jambe. Je jouerai quand même, comme je l'ai fait les deux derniers matches, mais en plus, je serai à 8000 kms de la France. Un A/R express me semble plus que compliqué. :-/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Tennis Info, ils parlent du site des Combes à Nice pour la finale. Le lieu a changé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, marie a dit :

Sur le Tennis Info, ils parlent du site des Combes à Nice pour la finale. Le lieu a changé ?

Le lieu a changé. Au depart c etait prevu a Mouratouglou comme l indique le dossier sportif TE 2017. Selon les infos recus cette semaine, les finales se jouent potentiellement dans 2, voire 3 clubs differents en fonction de la meteo. Aucun des clubs est Mouratouglou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la finale Corpo à Nice, j'ai encore du laisser 3 joueurs à la Maison, y compris moi-même (meme si je suis bien loin de la "maison"). Les deux autres sont des 15 (ex 3/6 et 4/6). Un d'eux aurait été super pour ce match car il joue pas loin de son ancien classement sur TB.

J'alligne

15 vs. 4/6

15/1 vs. 5/6

15/1 vs. 5/6

15/2 vs. 5/6

Mon 4 commence très bien et mene 5-2 au premier set. Mais le fun s'arrete là. Il perd 5-7, 2-6 et le S2 s'enchaine sur le meme rythme. 1-6 au premier, mais le 2e est bien serré. On est dévant tout le temps jusqu'au 4-3. Malheureusement, on perd 3 jeux de suite et ca fait 0-2 dans la rencontre.

La suite offrira bien moins de suspense. On ne gagne que 3 jeux de plus! Belle saison quand même. La prochaine risque d'être plus moche au niveau National...

 

La finale de la N1 était quant à elle plein de suspense. Technifibre bat Babolat 3-2 en super-tb (11-9) au double décisif! Il semblerait que tant que perdant de la finale en N2, on sera par défault dans la poule de la meilleure équipe de N1. C'est une des rencontre où il va falloir accepter d'être ridiculisé. Heureusement on n'a pas bcp de kilomètres à faire en cas de match en déplacement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rencontre de cauchemares ce soir. J'ai pourtant été en contacte avec le capitaine adverse dans la journée pour reconfirmer les détails de la rencontre. Il me demande alors une modification pour jouer le S3 en 2e rotation alors qu'on commence habituellement avec S1, S2, S3, pour jouer S4 et double en 2e rotation (en parallèle). Règle à part pour notre championnat TE. 

On se donne rdv à 18h45 pour commencer l'échauffement à l'heure (la salle ferme à 23h00). Tout est ok, nous arrivons à 18h45 avec notre S1, 2 et 4 qui jouent à 19h00. Notre S3 (et le leurs) ont été dispensés et devraient venir au plus tard à 20h15. 

A 19h00, il n'y a personne. A 19h15 j'envoie un message au capitaine adverse qui me répond par envoyer le nr de portable d'un des joueurs (le capitaine ne joue pas les rencontres). J'appelle, messagerie.

19h32. J'envoie un nouveau message au capitaine lui disant qu'on va avoir un très sérieux problème de timing et je lui dis que chaque match non-terminé ou non commencé à 23h00 (quand la salle ferme) sera considéré comme gagné par abd.

Presque en même temps, un des joueurs me laisse un message sur mon portable m'informant qu'ils sont en route mais coincé dans les bouchons, en assurant qu'ils seront bientôt la.

Le capitaine arrive à 19h35 et nous explique qu'il faut trouver un solution. J'insiste que la seule solution c'est de lancer 3 matches. On doit rendre un court à 21h00. Si le match sur ce court n'est pas fini à 21h00, et s'il y a des gens qui vient prendre le terrain, le match sera gagné par abd.. Meme regle pour le simple et le double lancé en 2e rotation, sauf que l'horaire limite serait à 23h00. Ok. Très bien. On a qu'à jouer. Sauf que les joueurs ne sont tjrs pas là.

Entre temps, notre joueur qui joue en 2e rotation arrive.

A 19h48, le capitaine nous avise "qu'ils sont arrivés". On les voit pourtant pas et à 20h00 ils ne sont tjrs pas dans la salle.

20h08. Ils arrivent sans à peine s'excuser et on lance S1 et S2 sur les terrains qui sont dispos jusqu'à 23h00. Le S4 est lancé sur le court qu'on doit théoriquement rendre à 21h00. Il y a un coach qui arrive avec son groupe de 5 personnes à 21h00 et il a deux court, dont le court où joue notre S4. Il accepte de lancer sa classe sur un terrain. On est alors sur un score de 6-3, 3-4. On perd le 2e set et à 0-3 au 3e, ils reclament le court. A ce moment là, on vient de gagner le S2 (6-4, 6-1) et mon joueur accepte de transferer son match sur notre court. Il perd un peu plus tard 1-6 au 3e. 

A ce moment là, j'ai gagné mon match 6-3, 6-4. Il est 21h50 on lance le S3. 2 joueurs de leur équipe quitte la salle sans dire au revoir et on ne peut pas lancer le double. Le capitaine nous le donne. Très bizarre, car ici, la rencontre n'est pas encore plié. 

Le S3 ne durera pas longtemps. On gagne 6-2, 6-0! 

On s'attendait à des matches plus serrés car uniquement un classement d'écart (S1-S3 jouait 15 vs. 15/1 et en S4 15/1 vs. 15/2) et ils étaient tous ex 2e serie (comme nous, sauf notre S4, qui à 15/1 est à son meilleur niveau).

Plus jamais j'accepterai un tel retard. @Yusuke118 connait bien ce championnat et il avait une bonne idée pour se battre contre ces abus très fréquents. A partir de 15 minutes de retard, le joueur en retard perd un jeu part chaque créneau de 5 minutes selon la montre officielle de la salle (jusqu'à ce que le joueur se présente sur le terrain en tenu de jeu). 19h15'00 --> 0-1, 19h20'00 --> 0-2 etc. etc. Très dure à "arbitrer" mais faut faire qqc pour faire venir les gens à l'heure quand on est limités dans le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable comme attitude :blink: ca peut arriver d'avoir un contretemps mais s'ils ne prennent même la peine de s'excuser et au vu de leurs attitudes, ca doit être une habitude ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de comportement est inacceptable, surtout sans excuses... Difficile pour mettre ne place les jeux de pénalités en effet mais c est une solution ( cependant faut avoir des partenaires irréprochables sur leur arrivée )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×