Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TMFamily

futur champion?

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils de 7ans joue depuis le mois d'octobre. Le détecteur départemental lui a tout de suite accordé une bourse pour des cours particuliers de techniques en plus de son entrainement de 1h30. En avril il va commencer les tournois (pour l'instant il n'a fait que des plateaux). Bien sur il s'imagine pro. Disons à 10/11 ans, quel classement devra t-il avoir pour espérer faire quelque chose?

Merci pour vos réponses. Vu mon inquiétude, je pense que ce ne sera pas ma dernière question!

Bonjour, je vous conseille de regarder les reportages suivants:

Reportage TV méthode formant de jeunes prodiges qui aspirent au sommet du tennis mondial.

après avoir vu ces vidéos vous pourrez vous faire une idée sur avenir tennistique de votre enfant. Mais sachez que historiquement, les enfants qui jouent en bas âge (càd 2 ans au plus tard!!!)avec leurs parents (Williams, Hingis, Safin, Connors, Evert, Agassi, Graf, Bassett, Bartoli, pour n’en nommer que quelques-uns)acquièrent les habiletés de base plus rapidement et mieux que les autres, en raison d’une part de la relation interpersonnelle et d’autre part de la qualité du temps passé avec leurs parents.

Tout le monde connait Tony Nadal l'oncle de Rafa véritable façonneur de sa carrière. Peut être un peu moins le père de Marion Bartoli,le père de Stefi Graf(qui après lui volera des sous),judy murray.... La relation filiale,familiale dans le tennis a toujours existé. Les exemples cité relèvent l'atypisme dans un monde fermé.

Beaucoup de parents désireux de voir leurs bambins embrasser une carrière de tennismen , l'enverront dans des academies ou centre de formation fédéral, pas chez un particulier. Mais ces exemples illustrent que la plupart des champions du top 10 sont formés par des particuliers tandis que les centres de formations ne produisent que très peu de joueur de très haut niveau. Car c’est dans leur éducation qu’ils en ont fait des champions.

Le coaching a souvent démarré très tôt. A leur naissance, un des parents ou les 2 avaient décidé de faire des champions de tennis. Et les ont donc éduquées dans ce but: Leur mener une existence, où la vie y est très difficile. Leur donner cette soif de réussite. Les faire rêver à ce projet: nous sommes pauvres, aujourd'hui nous ne pouvons faire ou avoir ça, mais nous pourrons l'obtenir, à condition de travailler quotidiennement pour cela. Les mettre au travail. Développer des armes, une qualité de frappe, de la puissance, et surtout, les doter d’une extraordinaire confiance en eux. Réussir à les convaincre qu’ils sont des champions. Développer leur ego, et une confiance à toute épreuve. Armées comme cela, l’essentiel était acquis.

Nous sommes en face d'autodidacte qui réussissent a emmener leur poulain a un niveau très élevé.

Il existe peu de Français comme nous qui organisent des stages de formation destinés aux parents et les encouragent à y participer pour qu’au moins une partie de l’apprentissage se fasse dans un environnement interpersonnel parent/enfant.

Sachez qu'à l'age de votre enfant les meilleurs ont déjà 5 ans de tennis à 5h à 7h par semaine plus l'éducation qui va avec. Mais attention, il existe toujours des exceptions des petits génies qui peuvent commencer tard car la précocité n'est pas le talent. Nous sommes capables de voir si votre enfant est dans ce cas car nous en voyons énormément de tout horizon dans nos camps d'entrainement....

cordialement hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 post sur le forum... 4 post pour venter votre méthode révolutionnaire(ou du moins se disant être révolutionnaire...) je trouve ça un peu lourd. :huh:

Pour en revenir à ce qui est présenté :

- la méthode est en fait une méthode ultra techniciste avec un découpage gestuel. Le langage est un langage d'adulte utilisé sur les enfants... en gros, on a affaire à de la copie mélangé de la méthode Hopman et de Bollitieri.

- Sur les "prodiges" qui sont présentés, c'est vrai que c'est impressionnant de voir de si jeune joueurs ou joueuse (4 et 5 ans) taper la balle de cette manière, mais il faut recadrer selon le contexte des heures d'entraînement vécue. Si j'ai bien compris, c'est 7 à 8h par semaine minimum dès le plus jeune âge : c'est le choix de qui ? des parents tout simplement qui sont prêts à tout pour que leur petit chéri devienne une star. Malsain à mon sens d'exposer ce que j'appelle de "petits singes", un peu comparable au phénomène des mini-miss aux Etats-Unis.

- Choquant également, la petite Ines (5 ans) qui joue avec une raquette junior trop longue pour elle (elle la prend d'ailleurs au milieu du manche) pour obtenir plus de puissance au mépris de sa santé car donner une raquette aussi lourde à un enfant de cet âge met en péril sa croissance.

- Dernière chose qui résume : à aucun moment dans les reportages ou dans ton post il n'est mentionné la notion de plaisir de jouer... à un âge où la principale source d'apprentissage et de motivation de l'enfant est... le jeu.

Bref, oser dire qu'avec cette méthode, vous formez des jeunes capables d'affronter la difficulté de la vie, c'est un non sens terrible à mon sens. Vous en faites surtout des adultes frustrés car ils n'auront pas eu d'enfance, avec tous les dégâts que cela peut engendrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés, trés intéréssant le premier reportage, mais franchement çà fait froid dans le dos...entrainement d'enfants précoces ou bien entrainement précoce d'enfants tout court,bon y'a rien de nouveau on automatise,on robotise on crait tout simplement des " machines " à gagner...(des sous ??) pas un champion ou une championne.

Je souhaite à Léa qu'elle y arrive,et bien du courage...

Le reportage à en tout cas le mérite de poser pas mal de questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus que la majorité des enfants cités en référence : Agassi, Graf etc ont reconnu pr la suite avoir souffert de ce "bourrage de crane" tu seras un champion mon enfant ... certains ont même dit, crié, écrit qu'ills n'aimaient pas le tennis et que leurs enfance et même carrière n'a été que souffrance.

Vouloir cela pour son enfant : la bonne blague.

Etant parent et joueur de tennis, j'ai naturellement initié mon ainé (le 2ème est trop petit encore) au tennis mais quelques jeux de balle, toujours à sa demande. Il n'a pris ses premières leçons que cette année alors qu'il aurait pu le faire depuis l'année passée. Et uniquement parce qu'il aime ça et qu'il me la demandé (pas pour me faire plaisir!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je trouve ça choquant! Mais bon, pour certains parents, un enfant est simplement un jouet à modeler à sa façon. Soit.

Ce qui m'agace pour le coup, c'est la méthode de ce nouveau membre et j'espère aussi que ces autres posts seront supprimés de certains topics (comme celui ci http://www.tennis-classim.net/forums/topic/29192-raquette-enfant-35-ans/). Je hais les vendeurs de tapis déguisés en gentil monsieur tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça choquant! Mais bon, pour certains parents, un enfant est simplement un jouet à modeler à sa façon. Soit.

Ce qui m'agace pour le coup, c'est la méthode de ce nouveau membre et j'espère aussi que ces autres posts seront supprimés de certains topics (comme celui ci http://www.tennis-classim.net/forums/topic/29192-raquette-enfant-35-ans/). Je hais les vendeurs de tapis déguisés en gentil monsieur tout le monde!

+1 peut-être mon message n'était pas assez virulent : DEHORS

On voit déjà passer assez de parents : mon (ma) fils (fille) veut être champion (ne), quelle stéroïde dois-je utiliser pour son biberon ?

Souvent j'adhère aux réponses sur la volonté de l'enfant, l'importance des études etc ...

Si certains membres pourrissent des années de culture classim par quelques posts : je réitère : DEHORS

Certains ont gagné des bans pour moins que ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 peut-être mon message n'était pas assez virulent : DEHORS

On voit déjà passer assez de parents : mon (ma) fils (fille) veut être champion (ne), quelle stéroïde dois-je utiliser pour son biberon ?

Souvent j'adhère aux réponses sur la volonté de l'enfant, l'importance des études etc ...

Si certains membres pourrissent des années de culture classim par quelques posts : je réitère : DEHORS

Certains ont gagné des bans pour moins que ça !!!!

De l'humour et de la virulence, le tout fort à propos, je t'approuve de tout mon coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "papa" est bien atteint du cerveau. Il parle tout gentiment durant les interviews mais sur le court il traite les gosses d'"abrutie".

Je crois pas qu'il ait invente quoi que ce soit. L'apprentissage par l'humiliation ca existe depuis longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG.

WTF?

ces images sont dures.

j'ai de la peine,e t beaucoup de colère aussi.

je prédis dans les années à venir, des emmerdes avec cette façon de faire/penser/s'exprimer, avec des enfants. si si. des ENFANTS.

les enfants, ça joue, s'amuse, rit.

c'est pas censé pleurer avec son papa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi il me suffit juste de voir leur site hébergé chez free et le mot ACCEUIL pour voir le professionnalisme de ces 2 charlatans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Je me rappelle d'un reportage dont Nat avait parlé sur un gamin de 10/12 ans qui ne vivait que dans le tennis. Mais ce môme avait quelque chose de plus. Il voulait se dépasser, devenir champion, on sentait que c'était son projet à lui. Je me souviens que lors du passage d'examens médicaux, il avait voulu battre le record. Ca voulait tout dire sur son attitude.

J'ai regardé le premier reportage et on voit clairement que ce n'est pas le projet de sa fille. C'est triste d'être "taré" comme ça avec ses enfants!

Edit: je n'avais pas encore vu tout le reportage. Je suis estomaché par le comportement et les propos du père avant le tournoi à 16:40. Comment la pitchoune regarde son père?? Sans déc... Et je trouve que la comparaison faite au dessus est encore plus flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un reportage dont Nat avait parlé sur un gamin de 10/12 ans qui ne vivait que dans le tennis. Mais ce môme avait quelque chose de plus. Il voulait se dépasser, devenir champion, on sentait que c'était son projet à lui. Je me souviens que lors du passage d'examens médicaux, il avait voulu battre le record. Ca voulait tout dire sur son attitude.

J'ai regardé le premier reportage et on voit clairement que ce n'est pas le projet de sa fille. C'est triste d'être "taré" comme ça avec ses enfants!

Edit: je n'avais pas encore vu tout le reportage. Je suis estomaché par le comportement et les propos du père avant le tournoi à 16:40. Comment la pitchoune regarde son père?? Sans déc... Et je trouve que la comparaison faite au dessus est encore plus flagrante.

On sent aussi un faux discour, ou plutot un taboo, autour du celebre adage: "Le tennis doit rester un jeu." On sent la reponse du papa peu convaiquante quand il reagit aux propos du preparateur mental. Egalement, quand elle parle avec Nico Mahut et qu'il lui conseille : "Le tennis doit etre jeu", elle acquiesce mais elle ne donne pas vraiment l'impression de comprendre le fond de cette phrase ni de remettre sa vie en cause. Cela dit c'est normal, elle n'a que 10 ans!! Elle ne devrait pas avoir a deja se poser des questions existencielles!

Elle semble partagee entre le fait qu'elle aime jouer au tennis (bcp plus qu'aller a l'ecole) et la souffrance qu'elle endure quand elle se fait engueuler par papa a l'entrainement ou quand il tire la gueule quand elle perd un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200e post!!!! t'as quelque chose contre les profs de tennis???????? :)

Sinon, plutôt d'accord avec ce message, le risque est tellement grand, les sacrifices tellement immenses, les doutes tellement présents.... bref, la vie d'un sportif et encore plus d'un adolescent sportif, qui ne fait que ca, n'est pas un long fleuve tranquille...

Après si la passion, la flamme est la...il faut foncer, mais quel risque pour un pourcentage minime de réussite!!!!

Et pour ta gouverne, Jbra, avant il était facile de devenir prof de tennis avec le BE, il suffisait juste d'avoir 18 à la démo et c'était réglé, maintenant, il n'y a plus de démo, il faut savoir conduire un projet dans un club, il faut être capable de former des AMT dans son club et en plus être capable de proposer de bonnes séances pédagogiques.. Donc même ce diplôme devient difficile pour quelqu'un qui a arrêté les études très tôt!

enorme ta reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel c*** son père sans déconner ...

J'ai regardé le palmarés sur la fft, elle est 5/6 actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les liens et par la même 'et oui j'ai le cerf-volant' de comprendre que hrvromain était le papa du reportage !!!

Je pense pouvoir dire que j'ai mieux compris votre philosophie de vie et de tennis, mais je persiste à croire que votre méthode ne fonctionne que dans le cadre d'un rapport père/enfant et qu'il détruira dans le temps la relation normale qu'un enfant doit avoir avec son enfant, déjà à 10 ans vous êtes plus un coach qu'un père et le fossé se creusera inéluctablement. Faire croire que vous pouvez développer cette méthode pour des enfants qui ne sont pas les votres est dangereux, présomptueux et intolérables à mes yeux.

Votre comportement n'a été exemplaire que pendant le match à Nantes, ni avant, ni après.

Je change de ton et arrête le vindicatif, s'il vous plait, arrêtez de faire votre pub ici, vous feriez bien plus de dégats que de réussites.

J'édite mon message pour oser un conseil (vous en donnez tellement que vous pouvez peut-être admettre en recevoir un : lisez les bios des g(certes grands champions mais façonnés par papa)et entendez la souffrance de certains (Agassi étant le dernier en date en terme de bio mais Aravane Rezaï peut-être encore plus flagrante dans la relation qu'elle a aujourd'hui avec son père !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les liens et par la même 'et oui j'ai le cerf-volant' de comprendre que hrvromain était le papa du reportage !!!

Je pense pouvoir dire que j'ai mieux compris votre philosophie de vie et de tennis, mais je persiste à croire que votre méthode ne fonctionne que dans le cadre d'un rapport père/enfant et qu'il détruira dans le temps la relation normale qu'un enfant doit avoir avec son enfant, déjà à 10 ans vous êtes plus un coach qu'un père et le fossé se creusera inéluctablement. Faire croire que vous pouvez développer cette méthode pour des enfants qui ne sont pas les votres est dangereux, présomptueux et intolérables à mes yeux.

Votre comportement n'a été exemplaire que pendant le match à Nantes, ni avant, ni après.

Je change de ton et arrête le vindicatif, s'il vous plait, arrêtez de faire votre pub ici, vous feriez bien plus de dégats que de réussites.

J'édite mon message pour oser un conseil (vous en donnez tellement que vous pouvez peut-être admettre en recevoir un : lisez les bios des g(certes grands champions mais façonnés par papa)et entendez la souffrance de certains (Agassi étant le dernier en date en terme de bio mais Aravane Rezaï peut-être encore plus flagrante dans la relation qu'elle a aujourd'hui avec son père !!!

je suis tout à fait d'accord avec toi,le pire c'est que je pense il a tout à fait conscience de tout çà, mais qu'importe...il est pret à tout pour arriver à SES fins, avec tout ce que ça peut entrainer... en gros ce mec là a un grain, en plus la polémique autour de sa soit-disant méthode lui raporte un peu de publicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il incarne son désir de victoire , de gloire à travers sa fille , et c'est vraiment malsain .

Je compte plus le nombre de phrases qui m'ont choquées , entre la machine bien huilée , ou Léa qui doit à 16 ans faire au minimum les qualifs de RG si ce n'est arriver dans le tableau final . Il est "prévu" qu'elle gagne RG "à partir" de 19 ans . Ou sinon le programme de tennis pré-fait avant sa naissance :lol:

J'adore le coup de bluff au début quand il annonce qu'en gros il comprendrait si elle décidait d'arrêter le tennis , on sent que la réponse est plus que forcée .

En voyant ce reportage je suis bien content de mon petit classement de 30/1 , au moins je m'amuse sur un court , je ne sais pas si c'est le cas de Léa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai bien plus nuancé avec vous. Je comprends sa passion et son envie de bien faire (très bien faire ?) avec ses enfants. Il a été pro (apparemment) son papa a été pro au foot, il a donc des graines de champion dans ses veines et donc dans ceux de ses enfants (et oui je pense que le talent est génétique !)

Alors oui, pourquoi pas ? d'autres parents font le tour du monde 2 ans avec leurs mômes descolariés, d'autres parents ont une passion dévorante solitaire et qui laissent leurs enfants sur la bas côté, alors oui je comprends qu'on peut aimer ses enfants et avoir envie de les mener au sommet. Maintenant, est ce que c'est une obligation de passer par là ? et bien non, puisque j'ai l'exemple du fils de mon pote qui est -30 à 17 ans et qui n'est même pas passé par les centres de Ligue ! le talent à l'état pur sans le pousser, sans que son père ne s'en occupe outre-mesure, mais chaque enfant est différent.

Et puis il faut arrêter de se voiler la face. Tous les champions de tennis sont passés par là. Alors on adore voir jouer Nadal, mais on detesterait la façon dont il en est arrivé là ? ca n'a pas de sens. Pour ceux qui n'aiment pas le sport, pas de souci, c'est cohérent de penser ça, mais pour les autres c'est un paradoxe total.

Maintenant, ne pas faire subir ca à ses enfants, chacun voit midi à sa porte :)

PS : je crois que c'est Jay qui a dit (et il a raison) que les rapports entre le père et sa fille sont des rapports de coach à joueuse, et non de Papa à enfant et ça personnellement ca me manquerait au plus haut point avec mes enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic a pas un peu dérivé , là ? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ton point de vue Helloween mais je ne le partage pas ... je préfère 1000 fois des parcours à la Arnaud Clément, Gilles Simon etc ... des jeunes qui avaient la passion pour le tennis certes mais qui se sont crée eux même, se sont lancé de leur propre chef (15/4 à 14 ans ou 0 à 17 ans) plutot que des parcours à l aGasquet, Rezï ou autres.

Je ne parle ici que des français car c'est ses parcours là que je connais le mieux.

La différence entre les 2 pour moi se résume en 1 mot : Bonheur !!!

Et oui, en plus de souvent faire des champions ou joueurs malheureux, ce type de pratique engendre pour moi des humains malheureux.

J'ai peut-être trop laissé parler le père qui est en moi dans mes posts précédents mais en voyant le reportage, il est clair que la gamine n'est pas heureuse, la seule où elle sourit en 26 minutes de reportage, c'est quand elle dit qu'elle est contente de ne faire que 2 heures d'école par jour ... n'empèche que quans je l'ai vu devant son école avec les yeux embués de nostalgie ... je me dis que le role d'un parent est de maintenir la joie chez son enfant, pas de briser dans l'oeuf la candeur et l'insouciance.

Et je tiens à souligner qu'après avoir donner mon avis, je ne me suis emballé que parce que je crains que cette personne ne donne des idées négatives à d'autres parents qui passent par ici avec les mêmes desseins pour leurs petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je crois !

et comme le tennis c'est injuste et bien la petite Léa qui est 5/6 a déjà 3 classements de retard sur la meilleure ! (2/6)

on ne fait pas toujours ce qu'on veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ton point de vue Helloween mais je ne le partage pas ... je préfère 1000 fois des parcours à la Arnaud Clément, Gilles Simon etc ... des jeunes qui avaient la passion pour le tennis certes mais qui se sont crée eux même, se sont lancé de leur propre chef (15/4 à 14 ans ou 0 à 17 ans) plutot que des parcours à l aGasquet, Rezï ou autres.

Je ne parle ici que des français car c'est ses parcours là que je connais le mieux.

La différence entre les 2 pour moi se résume en 1 mot : Bonheur !!!

Et oui, en plus de souvent faire des champions ou joueurs malheureux, ce type de pratique engendre pour moi des humains malheureux.

J'ai peut-être trop laissé parler le père qui est en moi dans mes posts précédents mais en voyant le reportage, il est clair que la gamine n'est pas heureuse, la seule où elle sourit en 26 minutes de reportage, c'est quand elle dit qu'elle est contente de ne faire que 2 heures d'école par jour ... n'empèche que quans je l'ai vu devant son école avec les yeux embués de nostalgie ... je me dis que le role d'un parent est de maintenir la joie chez son enfant, pas de briser dans l'oeuf la candeur et l'insouciance.

Et je tiens à souligner qu'après avoir donner mon avis, je ne me suis emballé que parce que je crains que cette personne ne donne des idées négatives à d'autres parents qui passent par ici avec les mêmes desseins pour leurs petits.

ton texte me va bien :) +1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton texte me va bien :) +1...

J'en suis ravi, nos idées n'étaient pas éloignées, juste besoin de délayer pour se faire comprendre, sur ce je disparais de ce topic, c'est la première fois en 5 ans de classim que je m'emballe, et ce n'est pas ce que je cherche en venant ici.

@Kef : tu as raison, j'ai dévié, fin du HS pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloween, tu me rejoins un peu sur ce sujet.

Car tout le monde critique la façon de faire du père, qui peut être préjudiciable oui (car on y oublie la notion de plaisir sur le court)

mais grand nombre de champions actuels ont vécu cette formation traumatisante

et c'est peut-être la voie à suivre pour devenir pro.. (dans tous les sports d'ailleurs, le pire fut un reportage sur les gymnastes chinois, là ca m'avait choqué :o :o)

malgré tout, même en suivant cette voie, ça n'assure pas de devenir pro !

d'autres exemples sont plus "humains", le reportage qu' a posté Naelle est intéressant à ce sujet :)

en fait je suis mitigée sur sa méthode

mais pas que négative comme certains ici ^_^

ps : le sujet n'a pas vraiment dévié, c'est un débat intéressant :)

Il est trop fort ton reportage nat. Les parents de Fiona Gervais ont prenomme leur deuxieme fille grace a Tennis Magazine. :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

On peut bien m'expliquer tout ce qu'on veut sur le projet du père, sur sa volonté de transmettre sa passion, sur ses intentions pas si scandaleuses, je ne m'arrête qu'à deux choses :

- à aucun moment le père ne dit qu'il est fier de sa gamine malgré tous les sacrifices demandées

- le regard perdu et désemparé de Léa à 16:40 du premier reportage et les commentaires de son père

Et pourtant, je ne fais pas non plus partie de ces parents laxistes et démagos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×