Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TMFamily

futur champion?

Recommended Posts

Ce qui m'inquiète, c'est comment ce gamin va grandir : comment vont réussir les adultes de son entourage (parents et éducateurs divers) pour ne pas le faire saturer ? Et pour qu'il grandisse de façon équilibrée et bien dans sa tête par ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu entraînes de cette manière des enfants de 5 ans, c'est que ce n'est pas la préoccupation : l'idée je pense est de sortir 1 enfant sur la quantité et tant pis pour les autres. Malheureusement, c'est un peu le principe de toutes les académies ou clubs qui poussent vers la compétition : l'important c'est le résultat, pas le déchet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à Jan Silva...

Mais au fait ça me fait penser, qu'est-il devenu depuis qu'il est parti de chez Mouratoglou???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment se déroule le tournoi itf junior a cap d'ail, y a vraiment des jeunes prometteurs cette année et les français ont encore progressé, c'est dingue l'encadrement et le professionnalisme de certains jeunes joueurs, quelques petits "nouveaux" poussent vraiment très fort et pour l’anecdote le petit frère de Djoko a participé au tournoi en simple et en double, c'est la copie parfaite de son grand frère : même technique, même raquette, même entraineur (Vajda) même humour et bien sûr même tête :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si un jour on a les 3 Djokoboyz sur le circuit ATP, ça pourrait être marrant :D

(ou pas... pour leurs adversaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Youtube vous tapez maxence sarazin le gamin il a 5 ans c'est impressionnant :w00t:

pauvre gosse il joue en Artengo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait faut pas se leurrer. A partir de 6 ou 7 ans, les meilleurs jouent 4 à 5 fois semaine minimum. Certains satureront d'autres non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 a 5 fois minimum si jeunes c est enorme!Je sais pas ou ils trouvent le temps en periode scolaire ,faut vraiment que l enfant est un parent dans le tennis style entraineur...

J ai 2enfants de 7 ans et 5ans ,le grand a 2 entrainements par semaine et le petit un,ca nous fait deja 3 trajets au club et le wend on va jouer une fois avec eux ca fait deja pas mal .Je sais pas encore s ils continueront mais pour eux c est jamais assez .Aujourd hui par exemple,le grand a eu son cours (1heure)puis on a joué ensemble 1heure et bien j ai eu droit a une crise quand j ai dit stop maintenant on arrete .J ai alors dit qu on y retournerai demain si temps le permet et j ai eu droit a "c est pas encore demain!"

Je les freine un peu (les jours d ecole ca va c est pas compliqué mais pdt grandes vacances ca va etre dur) ,j ai peur de la saturation et de la blessure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 à 5 fois, c'est dans les cas extrêmes, mais c'est vrai que l'on peut être vite sur du 3 entrainements par semaine + 2 fois avec les parents. Après, c'est souvent plus la motivation des parents que des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en periode scolaire on en fait en general qu une fois avec eux (mercredi on bosse donc soit samedi soit dimanche a condition que temps le permette car on a acces qu aux courts exterieurs donc en fevrier par ex on y a pas eté)Par contre on joue avec eux parce qu ils sont demandeurs (et si on les ecoutait on passerait notre weekend au club ;j aime ca mais qd meme ),des qu ils sont levés ils demandent quel court on a ...et le pire c est qd on a reservé et qu il pleut ,la c est dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un cas extrême : tous les meilleurs 2004 (ils vont sur leur 8 ans) ont 3 entrainements à la Ligue (région parisienne) et 2 entrainements au club, ca fait 5 fois / semaine. Certains 7 ans dans l'Essonne par ex jouent déjà 4 fois semaine. Je ne te prle pas des 9 ans qui jouent tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des ligues, en Seine et Marne par exemple on est pour cet âge là sur un rassemblement ligue par semaine et deux entraînements clubs environs. ;)

Après, c'est toujours dommage cette recherche de la quantité à la place de la qualité... :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne laisserais jouer mes enfants autant a cet age la (et ils ont a peu pres les ages cités car l ainé est d octobre 2004 et le second de juillet 2006),je trouve que c est trop ,bcp trop .Les gamins qui jouent autant font plus que ca en dehors de l ecole ou alors doivent etre crevés(car si jeunes je pense pas qu ils aient des horaires amenages).Je trouve qu il y a gros gros risque de saturation et de blessure apres chacun fait ce qu il veut mais qd on voit le gd nombre d enfants qui jouent deja bcp a cet age la et le tout petit nombre qui va loin ensuite cela montre qu il y a bcp de "casse" avant

C est sur que ces enfants doivent avoir de bons resultats ds tournois pour 8,9 ans ... car ils jouent bcp plus que les autres donc prennent de l avance mais apres ...

Mes enfants font du tennis mais on fait aussi balade en velo,piscine... ca tourne tjs autour du sport car ils adorent ca mais onn essaie qu ils voient autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais je ne laisserais jouer mes enfants autant a cet age la (et ils ont a peu pres les ages cités car l ainé est d octobre 2004 et le second de juillet 2006),je trouve que c est trop ,bcp trop .Les gamins qui jouent autant font plus que ca en dehors de l ecole ou alors doivent etre crevés(car si jeunes je pense pas qu ils aient des horaires amenages).Je trouve qu il y a gros gros risque de saturation et de blessure apres chacun fait ce qu il veut mais qd on voit le gd nombre d enfants qui jouent deja bcp a cet age la et le tout petit nombre qui va loin ensuite cela montre qu il y a bcp de "casse" avant

C est sur que ces enfants doivent avoir de bons resultats ds tournois pour 8,9 ans ... car ils jouent bcp plus que les autres donc prennent de l avance mais apres ...

Mes enfants font du tennis mais on fait aussi balade en velo,piscine... ca tourne tjs autour du sport car ils adorent ca mais onn essaie qu ils voient autre chose

+1000 :whistling:

C'est du délire un rythme aussi soutenu pour un gosse de cet age, idem pour la compétition, j'envisage pas de mettre mon fils en tournoi si jeune (pas avant 9-10 ans), je préfère largement qu'il touche à d'autres sports (collectifs) avant de le fixer exclusivement sur le tennis, c'est avant tout le côté ludique et plaisir qu'il faut privilégier sans quoi le petit risque vite de saturer , comme disait Denebola il vaut mieux de la qualité que de la quantité et surtout ne pas perdre de vue que l'enfant doit prendre du plaisir et qu'il joue avant tout pour lui et pas pour faire plaisir à ses parents.

En suivant un peu les jeunes en catégorie 11/12 ans je remarque (et ça m'énerve) souvent que les parents font un transfert sur leurs gosses car ils ont eux même ratés leur "carrière" dans le tennis ou pire encore des parents qui connaissent pas grand chose mais qui veulent absolument que leurs enfants soient un futur joueur ATP :huh: , même si le petit est demandeur j'estime qu'il est plus important de se concentrer sur l'école et la notion de plaisir, l'esprit de compétition c'est bien et important mais à 8 ans je pense pas qu'un gamin soit déjà prêt dans sa tête pour gérer victoires comme défaites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la rentrée le mien entre à la Ligue. Il aurait 2 entrainements / semaine qu'il complètera avec 2 autres entrainements dans son club. Ca me parait raisonnable, surtout qu'il est en demande. Après chaque enfant est différent, le débat est très ouvert sur ce sujet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depend deja de la durée des entrainements .Si c est 4 entrainements d une heure chacun c est raisonnable surtout s il ne joue pas en dehors de ca

Faut voir aussi de quelle année il est ,un enfant de 6, 7 ans c est pas pareil qu un enfant de 9,10 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

effectivement dans le tennis on voit que les enfants subissent des entrainements je dirais assez intensif dès le plus jeune âge. De mon côté la première année ou mon fils à commencé a joué ( dans la catégorie 9-10 ans ) je ne savais même pas qu'il y avait des compétitions pour les enfants de cet âge !

du coup comme il était dans un groupe/club pas trop orienté compet il a fallu lui montrer comment faire un service à la va vite pour pouvoir faire un premier match , il a passé qques tours dans le chpt indiv jusque tombé contre un adversaire qui avait 3 H 30 d'entrainements par semaine ( plus avec parents ) " c'était pas du jeux" comme il dit . L'année dernière pareil en tournois un enfant de 2001 , 8 heures par semaines .

Bref , il y a bcp de cas comme cela j'ai l'impression , il semble que cela soit la méthode pour former les champions , plus tu t'entraines et plus

tu joues => plus tu gagnes c'est assez évident , mais c'est vrai que cela semble très jeunes et je ne suis pas certain que un gamin avec un potentiel/don tennistique ait vraiment besoin si vite de ce genre de régime .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler un peu de mon cas perso, même si je ne me suis jamais considéré comme un champion.

J'ai commencé le tennis à l'âge de 3 ans, avec ma soeur qui a 3 ans de plus que moi, et mon père qui nous entraînait.

Pendant des années, le rythme était de quasiment un entraînement par jour + tournois.

On a toujours également passé de 3 à 5 semaines l'été à enchaîner les tournois (Vendée, La Baule, Argelès, suivant les années).

Résultat des courses :

* ma soeur a été dégoûtée du tennis pendant pas mal d'années, mais y est revenue depuis

* elle a fait plusieurs entorses à la même cheville (première entorse à l'entraînement)

* j'ai eu des problèmes physiques dès l'âge de 14/15 ans du fait de la croissance : bras, épaule, dos, abdos, genou

* on a eu tous les deux nos heures de gloire niveau palmarès (champion régional, vice-champion, ...)

Après, y'a des cas inverses de personnes ayant très bien vécu cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais parler un peu de mon cas perso, même si je ne me suis jamais considéré comme un champion.

J'ai commencé le tennis à l'âge de 3 ans, avec ma soeur qui a 3 ans de plus que moi, et mon père qui nous entraînait.

Pendant des années, le rythme était de quasiment un entraînement par jour + tournois.

On a toujours également passé de 3 à 5 semaines l'été à enchaîner les tournois (Vendée, La Baule, Argelès, suivant les années).

Résultat des courses :

* ma soeur a été dégoûtée du tennis pendant pas mal d'années, mais y est revenue depuis

* elle a fait plusieurs entorses à la même cheville (première entorse à l'entraînement)

* j'ai eu des problèmes physiques dès l'âge de 14/15 ans du fait de la croissance : bras, épaule, dos, abdos, genou

* on a eu tous les deux nos heures de gloire niveau palmarès (champion régional, vice-champion, ...)

Après, y'a des cas inverses de personnes ayant très bien vécu cela ...

C est bien d avoir des temoignages de personnes ayant eu un entrainement intensif tres jeunes (qq soit bilan au final positif ou pas)

C est clair que chaque individu est different tant niveau physique que mental .Pour une meme dose de sport certains "cassent" et d autres pas ,on ne peut pas generalisé mais mon avis perso est qu un enfant qui passe des heures et des heures sur court des son plus jeune age a qd meme plus de risques d etre degouté et de se blesser

Et comme dit Tennis+ un enfant doué pour ce sport n a pas forcement besoin de passer des heures et des heures sur un court pour avoir des resultats (je parle tres jeune apres bien sur que le talent ne suffit pas loin de la)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma ligue explique qu'ils perdent 80% de leurs meilleurs joueurs chqaue année après quelques années d'entrainement intensif, soit pour des raisons physiques, soit pour des raisons mentales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma ligue explique qu'ils perdent 80% de leurs meilleurs joueurs chqaue année après quelques années d'entrainement intensif, soit pour des raisons physiques, soit pour des raisons mentales...

Ce chiffre ne m etonne absolument pas

Pour durer tant sur plan physique que sur plan mental il faut un organisme tres tres solide et une motivation et volonté extraordinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma ligue explique qu'ils perdent 80% de leurs meilleurs joueurs chqaue année après quelques années d'entrainement intensif, soit pour des raisons physiques, soit pour des raisons mentales...

C'est ce genre de chose qui est hallucinant : d'un coté ils savent que la majorité des enfants vont se retrouver dans le mur, mais ils refusent de changer le système... Qu'ils laissent les enfants aux clubs en finançant par des bourses avec juste des rassemblements mensuels au niveau de la ligue. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bizarre, ce qui les intéresse, ce sont les 20% qui reste... mais quand on voit l'état du tennis féminin aujourd'hui et en faisant le lien avec ce genre de constat, il ne faut pas chercher plus loin.

On ne peut pas former des joueurs avec des projets personnels forts en regroupant. Il faut individualiser très tôt les projets et les entraîneurs pour que ça fonctionne. Surtout chez les filles où les relations entre elles au sein d'un groupe peut vite dégénérer à coup de jalousie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, ca sent la modif depuis 2 ans on va dire. Ils élargissent le spectre dans le 94. Ils prennent un noyau, et invitent régulièrement d'autres joueurs pour venir s'entraîner avec le noyau et ca c'est nouveau. Avant ils figeaient le nombre de joueurs, c'est pas une très bonne solution même si financièrement c'est plus simple...

le président François JAUFFRET (ex demi-finaliste de Roland Garros !) a décidé de mettre l'accent sur la detection via les clubs. Ce qui fait que les CTR viennent maintenant se balader dans les clubs pour voir les enfants, ce qui ne se faisait plus depuis des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la détection, ils sont un peu obligés d'aller dans les clubs car certains enseignants n'envoyaient plus les enfants sur les rassemblement de ligue.

Maintenant, tant qu'ils voudront évincer le club du processus de formation une fois détecté (et à partir d'un certain âge), on continuera la casse. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×