Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TMFamily

futur champion?

Recommended Posts

J'ai été détecté à 8 ans par la ligue de Picardie. Mes parents ne m'ont jamais poussé entre 8 ans et 18 ans ce qui fait que j'ai stagné vers 30/1-30 car je faisais pas de tournois (pas de moyen de locomotion). Je me suis rattrapé depuis.:P Si mes parents m'avaient poussé, je serais peut-être -15 ou -30 mais je ne serais pas ingénieur...

Je pense qu'il faut suivre les passions de ses enfants mais ne pas trop en faire non plus... car finalement je ne m'en tire pas si mal... Mais il faut s'attendre à ce que le gamin fasse du tennis pendant toute son adolescence, des tournois, etc... délaisse un peu les cours et quand la ligue le laissera tomber parce qu'il n'est pas dans les meilleurs français, il n'aura pas d'autre choix que de faire prof de tennis.

Donc poussez-le à faire ce qu'il aime de façon raisonnable (genre entre 40 et 60 matchs dans l'année en jeunes à partir de 11-12 ans) mais que ce ne soit jamais au détriment de l'école, de ses études et de son avenir professionnel. Le défit est grand mais trop risqué pour se laisser envahir complètement par le tennis...

Objectifs :

1 - de bons résultats scolaires avec pourquoi pas le rêve d'un métier "non sportif"

2 - qu'il s'amuse dans son sport en faisant de la compétition autant qu'il en éprouve le besoin (pas plus, pas moins... attention aux surdoses). Et puis s'il est vraiment fort à 17-18 ans, là son projet tennistique se mettra automatiquement en place... Surtout s'il n'est pas dans les 10 meilleurs de sa ligue, mettez toujours les études en 1er !!!

-> Plan A et Plan B en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est julien maigret vainqueur des petits as (tableau final) en 97,chamion de france et d'europe je crois, tu tcbb 2 fois , d'un nombre de tournois enorme, N1 francais a l'epoque

tout à fait, un énorme talent mais qui n'a pas bénéficié du meilleur concours de circonstances parce qu'en plus je crois qu'il faut de la chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait, un énorme talent mais qui n'a pas bénéficié du meilleur concours de circonstances parce qu'en plus je crois qu'il faut de la chance

du gachis...tout ca pour dire que meme en ayant tout, c'est deja compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donne-moi des précisions sur ce circuit (ligue, source de ton info (affiche au club ?) là on peut normalement voir un numéro d'homologation (type T2010......) que je puisse te renseigner un peu plus

j'ai ça sur le guide de la compétition pour les jeunes des deux sèvres. Je vois pas de T...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose : c'est quoi les 2ème et 3ème séries?

des séries de classements :

2è série : de promo à 15 (décroissant)

3è série : de 15/1 à 30

4è série : de 30/1 à 40

puis NC (non classé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça Mon lien

sur l'affiche circuit Wilson, il y a 13 tournois dont 3 ne démarrent qu'à la catégorie 11/12 ans, 4 à 9/10 ans et les 6 autres, dès 7/8 ans.

Donc un enfant 2002, sans surclassement, ne peut faire que les 6 derniers, un avec simple surclassement, les 4 précedents en plus mais en 9 ans seulement, et un avec surclassement exceptionnel, les mêmes mais en 10 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été détecté à 8 ans par la ligue de Picardie. Mes parents ne m'ont jamais poussé entre 8 ans et 18 ans ce qui fait que j'ai stagné vers 30/1-30 car je faisais pas de tournois (pas de moyen de locomotion). Je me suis rattrapé depuis.:P Si mes parents m'avaient poussé, je serais peut-être -15 ou -30 mais je ne serais pas ingénieur...

Je pense qu'il faut suivre les passions de ses enfants mais ne pas trop en faire non plus... car finalement je ne m'en tire pas si mal... Mais il faut s'attendre à ce que le gamin fasse du tennis pendant toute son adolescence, des tournois, etc... délaisse un peu les cours et quand la ligue le laissera tomber parce qu'il n'est pas dans les meilleurs français, il n'aura pas d'autre choix que de faire prof de tennis.

Donc poussez-le à faire ce qu'il aime de façon raisonnable (genre entre 40 et 60 matchs dans l'année en jeunes à partir de 11-12 ans) mais que ce ne soit jamais au détriment de l'école, de ses études et de son avenir professionnel. Le défit est grand mais trop risqué pour se laisser envahir complètement par le tennis...

Objectifs :

1 - de bons résultats scolaires avec pourquoi pas le rêve d'un métier "non sportif"

2 - qu'il s'amuse dans son sport en faisant de la compétition autant qu'il en éprouve le besoin (pas plus, pas moins... attention aux surdoses). Et puis s'il est vraiment fort à 17-18 ans, là son projet tennistique se mettra automatiquement en place... Surtout s'il n'est pas dans les 10 meilleurs de sa ligue, mettez toujours les études en 1er !!!

-> Plan A et Plan B en gros...

+1, si tu n'es pas dans les 10 meilleurs de ton année de la fédé, priorise les études car hors top 10, tu n'es pas aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, vu l'age de ton fils, il faudra passer par son prof pour l'inscrire et obtenir un surclassement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais ils sont homologués? Ils rapportent des points?

oui ils sont homologués mais pour "les points" il faudra attendre un peu car à 8 ans il ne pourra accéder q'à un classement "administratif", proposé par le CTR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, vu l'age de ton fils, il faudra passer par son prof pour l'inscrire et obtenir un surclassement.

passer aussi par les cadres techniques de ligue, voir mon post #20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je serai interessé par une petite vidéo du fiston, car vu la vitesse de détection et les moyens mis en place, ça doit valoir le détour. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je serai interessé par une petite vidéo du fiston, car vu la vitesse de détection et les moyens mis en place, ça doit valoir le détour. :)

Moi aussi j'ai été un peu surprise. En fait le détecteur est passé au bout de 3 séances et mon fils a été le seul (sans avoir tenu une raquette avant) à tout renvoyer en coup droit et revers. Je ne sais pas d'où il tient ça mais pas de moi c'est sur! Dans le club d'à côté y'a un gamin qui joue de façon vraiment extraordinaire. Il est né en 2003 et il a déjà première et second balle en service. Il bat des gosses classés! Ce qui fait moins rêver c'est qu'il joue déjà 6h par semaine! C'est pas un peu beaucoup ça?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 qui bat des classés ???? il sort d'où celui là ?

tout de facon tu n'as pas de classement il me semble avant 9 ou 10 ans.

tu reste NC un bout de temps je crois sauf ligue ou a partir de 9 ans..tu dois pouvoir avoir un ti quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mai 2009, donc à 6 ans il a fait le départemental. Il est allé jusqu'en final dans la tranche 7/8 ans. Il est programmé pour être un champion...s'il ne se blesse pas ou ne pète pas un câble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains 2002 sont déjà classés...ça fait 8 ans.

c'est tot ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi, mais ça permet à certains d'être tête de série dans les tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiston(de 2002 donc 8ans) du prof d'un club voisin, qui s'entraine souvent sur le court à côté du mien, son père lui fait faire des pompes, tours de terrain et tout le tralala... http://www.espacelic.applipub-fft.fr/espacelic/private/palmares.do?identifiant=106365767

Il a aussi une soeur née en 2000(10ans) classée 30/1 qui gagne à 15/4(et surtout à 15/5 ADULTE)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été détecté à 8 ans par la ligue de Picardie. Mes parents ne m'ont jamais poussé entre 8 ans et 18 ans ce qui fait que j'ai stagné vers 30/1-30 car je faisais pas de tournois (pas de moyen de locomotion). Je me suis rattrapé depuis.:P Si mes parents m'avaient poussé, je serais peut-être -15 ou -30 mais je ne serais pas ingénieur...

Je pense qu'il faut suivre les passions de ses enfants mais ne pas trop en faire non plus... car finalement je ne m'en tire pas si mal... Mais il faut s'attendre à ce que le gamin fasse du tennis pendant toute son adolescence, des tournois, etc... délaisse un peu les cours et quand la ligue le laissera tomber parce qu'il n'est pas dans les meilleurs français, il n'aura pas d'autre choix que de faire prof de tennis.

Donc poussez-le à faire ce qu'il aime de façon raisonnable (genre entre 40 et 60 matchs dans l'année en jeunes à partir de 11-12 ans) mais que ce ne soit jamais au détriment de l'école, de ses études et de son avenir professionnel. Le défit est grand mais trop risqué pour se laisser envahir complètement par le tennis...

Objectifs :

1 - de bons résultats scolaires avec pourquoi pas le rêve d'un métier "non sportif"

2 - qu'il s'amuse dans son sport en faisant de la compétition autant qu'il en éprouve le besoin (pas plus, pas moins... attention aux surdoses). Et puis s'il est vraiment fort à 17-18 ans, là son projet tennistique se mettra automatiquement en place... Surtout s'il n'est pas dans les 10 meilleurs de sa ligue, mettez toujours les études en 1er !!!

-> Plan A et Plan B en gros...

1200e post!!!! t'as quelque chose contre les profs de tennis???????? :)

Sinon, plutôt d'accord avec ce message, le risque est tellement grand, les sacrifices tellement immenses, les doutes tellement présents.... bref, la vie d'un sportif et encore plus d'un adolescent sportif, qui ne fait que ca, n'est pas un long fleuve tranquille...

Après si la passion, la flamme est la...il faut foncer, mais quel risque pour un pourcentage minime de réussite!!!!

Et pour ta gouverne, Jbra, avant il était facile de devenir prof de tennis avec le BE, il suffisait juste d'avoir 18 à la démo et c'était réglé, maintenant, il n'y a plus de démo, il faut savoir conduire un projet dans un club, il faut être capable de former des AMT dans son club et en plus être capable de proposer de bonnes séances pédagogiques.. Donc même ce diplôme devient difficile pour quelqu'un qui a arrêté les études très tôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ta gouverne, Jbra, avant il était facile de devenir prof de tennis avec le BE, il suffisait juste d'avoir 18 à la démo et c'était réglé, maintenant, il n'y a plus de démo, il faut savoir conduire un projet dans un club, il faut être capable de former des AMT dans son club et en plus être capable de proposer de bonnes séances pédagogiques.. Donc même ce diplôme devient difficile pour quelqu'un qui a arrêté les études très tôt!

Alors, pour taper 18 à la démo, il fallait avoir un niveau négatif au BE, ce qui n'était pas le cas de tous le monde. Ensuite, si mes souvenirs sont bon, cette note ne représentait que 1/9ème de la note finale du spécifique qui comprenait :

- Un écrit sur la pédagogie et l'environement sportif et associatif en France.

- Une séance péda en cours collectif, plus un entretien.

- Une séance péda en cours individuel, plus entretien.

- Un oral autour du métier d'enseignant de tennis, et la legislation sportive en vigueur.

- La démonstration technique et un oral sur la technique/tactique

Il ne faut pas oublier qu'il y avait aussi le tronc commun à passer (Anat, physio, psycho, législation, etc...)

Sur la pédagogie, je ne vois pas trop ce qui a changé du jour au lendemain avec le changement d'appellation. J'ai servi récement de cobaye aux tests d'entrée en formation en DES (ex BE2) et on leur demande toujours la même démarche et on les forme de ce point de vue toujours de la même manière.

La seule chose qui a fondamentalement changé c'est que désormais le DE est uniquement accéssible par une formation (ou une VAE), alors qu'il était ouvert au temps du BE aux candidats libres. Donc obligation de débourser jusqu'à 7000 euros.

C'est ce qui me choque, pour moi on a privatisé le diplôme car l'organisme formateur va être désormais l'organisme certificateur... C'est dangeureux à mon sens comme système car l'obtention du diplôme peut dans certains cas dépendre des relation avec les enseignants de l'organisme de formation. Pas très juste...

Donc, je ne serai pas aussi catégorique que toi, je pense que le fait que le mode d'examen ait changé rend la comparaison impossible : certains BE n'aurait peut être jamais eu le DE car ils n'auraient pas pû tenir sur un projet de plusieurs mois, et par contre certains DE n'auraient peut être pas supportés l'examen formel du BE. :huh:

PS : désolé pour le HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×