Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeje58

Nos graines de champion

Recommended Posts

En effet, il s'agit de Baptiste Anselmo (vice champion de France 14 ans), un joueur formé par le père et l'oncle de Léa Romain (vice championne de France 16 ans),  au même titre que le 2002 Atmane Terence qui est 4/6 actuellement et de Carole Monnet, la jeune fille de 13 ans dont nat54  parle plus haut, qu'ils ont pris à 15/3 il y a à peine plus de 1 an et qui à fait un spectaculaire bond au classement de 15/3 à 0.... Baptiste et Carole viennent de marquer leurs 1er points ITF!!! ça promet!

c'est des 13 ans les 2002. C'est Mayot le n1. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence c'est le volume d'entrainement et aussi l'engagement physique des le plus jeunes age maintenant la précocité gage de réussite vaste débat  

+1 plus une autre chose : la formation fédérale est gratuite ou quasiment gratuite ce qui habitue les parents et les enfants à un certain confort. De ce fait, ce n'est pas grave si le jeune abandonne en court de route car pas d'investissement.

Dans le cadre d'une formation privée, c'est une autre affaire car il y a un investissement important financièrement donc des attentes et un investissement demandé par les parents plus important à leur enfant. Et en cas d'abandon, c'est de l'argent dépensé pour rien donc il faut que le projet soit solide.

Enfin, la dernière différence est de l'ordre de de la sélection : la ligue sélectionne en essayant de projeter sur l'avenir, les structures privées ne le font pas forcément car font rentrer de l'argent dans tous les cas.

Après, pour le débat sur la Team Romain, ce sont plutôt la façon de parler aux enfants qui est désastreuse. De plus, demander à des enfants de 4 ou 5 ans de venir s'entrainer avant l'école le matin, puis le soir, c'est la politique du tout ou rien. Pour 2 ou 3 qui sortent, combien ont arrêté le tennis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais. Y'en aura toujours pour dire qu'il faut ça pour ça. Maintenant je vois juste que Léa Romain a toujours l'air aussi mal dans sa peau (voir pire) malgré ses résultats, est-ce qu'à un moment ça va pas faire coincer son ascension. La confiance en soi et la stabilité émotionnelle ça peut être pas mal aussi. M'enfin je dis ça.:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à un coté stakhanoviste la petite léa,après je pense que le père aime sa fille,en espérant qu'à l'arrivée elle réussisse au plus haut niveau(si c'est son envie personnelle),et que la relation père-fille n'explose pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que Léa a été blessé durant 9 mois durant la saison 2013-2014  au dos et que depuis cette saison elle n'est plus entraînée par son père mais au sein du CNE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à un coté stakhanoviste la petite léa,après je pense que le père aime sa fille,en espérant qu'à l'arrivée elle réussisse au plus haut niveau(si c'est son envie personnelle),et que la relation père-fille n'explose pas

Il l'aime à sa manière sans la serrer dans ses bras, sans lui donner de marques d’affection...

Si la gamine vire PN ou sadique quand elle passe à l'age adulte faudra pas s'étonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la double casquette est surement dure à porter,

après il y a le coach,et le père en dehors des courts,même si les deux doivent s’entremêler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, ça ne respire pas vraiment la sérénité ! Il est bien à cran le darron quand même et lorsqu'il n'y a pas la caméra, ça doit être sympa (vu comment il s'énerve par moment...) !

Il n'est pas vraiment crédible non plus quand il dit que ça ne lui fera rien si elle décide d'arrêter.

Et quelle tristesse son discours sur le fait qu'il n'arrive pas à consoler sa fille.....tout ça pour gagner au tennis.....

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que Léa a été blessé durant 9 mois durant la saison 2013-2014  au dos et que depuis cette saison elle n'est plus entraînée par son père mais au sein du CNE...

Ha ok je ne savais pas, merci!

Faudrait que je rejette un oeil, j'avais casté des filles très jeunes et moins jeune pour un spot gdf suez. De mémoire y'avait déjà du classement un peu sérieux. Mais beaucoup de filles respiraient la joie de vivre et la confiance, avec des parents assez marrants, rien à voir.

Je rejette un œil sur mes photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait d'ailleurs penser que dans le reportage il avait pas l'air banché étirement le papa. C'est bien d'envoyer du lourd dans la gueule de ton môme parce qu'ils encaissent bien mais faut être un minimum compétent question santé aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, ça ne respire pas vraiment la sérénité ! Il est bien à cran le darron quand même et lorsqu'il n'y a pas la caméra, ça doit être sympa (vu comment il s'énerve par moment...) !

Il n'est pas vraiment crédible non plus quand il dit que ça ne lui fera rien si elle décide d'arrêter.

Et quelle tristesse son discours sur le fait qu'il n'arrive pas à consoler sa fille.....tout ça pour gagner au tennis.....

 

Tout a fait d'accord avec toi   cette petite n'a pas l'air heureuse du tout  ah ça c’est sûr qu’elle tape bien dans la balles mais à quel prix !! enfin je veux pas juger mais quand tu penses qu'il avait déjà programmer ses séances d'entrainements avant sa naissance ça fout un peu les jetons !!

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais en vu en casting en Janvier 2014:

Des filles de 8 ans entraînée par la ligue:

Charlotte N'guyen Tan, Constance Levivier, Madeleine Joffe (et 30/1 à l'époque), Zoé Molley, Rose Champion (fille de Thierry), Hortense Parisot, Laetitia Perona (gauchère), Perla Conde.

Si ça vous parle ça serait sympa d'avoir de leur news. Plus âgée, avec des classements:

en 9 ans: Manilou Gros 30, Victoria Conde 30/1 gauchère, Inès Rivet 30/1

en 10 ans: Tessa Elkaïm Weil (30/1), Laura Coulome 15/5, Lucie N'guyen Tan 15/4, Julia Leroy 30, Ylona Chopin 30/1, Pauline Hascher 15/4, Olivia Moley 30/1, Jade Bellegy 15/5, Apolline Quémat 30/2

Et pour finir Julia Moreau 11 ans 30, Eileen Affolter 12 ans 4/6 et top 15, Ana Conde 12 ans 4/6, et la fameuse Giulia Morlet qui avait donc 11 ans et était 4/6. Elle avait une aura particulière, déjà très pro du sport et "costaude".

J'avais aussi pu voir La fille de Rodolphe Gilbert, Estelle, qui était 0 à 18 ans. Et autrement Myriam Jabri, -4/6 à 17 ans, FIona Codino -2, FIona Gervais n37 française. Daria Salnikova était n30 française à 19 ans mais a du arrêter sa carrière.

Le reste était plus âgé. On avait pu voir Julie Coin, Audrey Bergot n35, Youlia Fedossova n27.

 

Alors? Y'a quelqu'un qui perce là-dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je poste pour témoigner à propos du Team Romain. Je précise en passant que Je n'ai pas d'actions chez eux, mais devant les énormités que je peux lire sur ce forum à leur sujet, je me dois d'apporter ma contribution, je leur dois bien ça : nous y sommes allées à 2 reprises cette année avec ma fille de 98 2 stages de 1 semaine, elle était à 3/6 et avait du mal à gagner à son classement. Elle est montée à 0 ! Je peux vous affirmer que ce n'est plus la même, les stages l'ont fait progresser dans son tennis et surtout grandir dans sa tête, leurs méthodes sont vraiment efficaces. Nous avons découvert ce qu'est que s'entraîner à haut niveau, et s'approprier les méthodes de ce haut niveau pour la faire progresser.

Ils nous ont ouvert les yeux, même si parfois en tant que parent ça fait mal d'entendre ce qu'on ne veut pas entendre... Mais en côtoyant les joueuses de leur team, surtout les plus jeunes, j'ai pu m'apercevoir combien ma fille était trop limitée dans tous les domaines pour prétendre un jour atteindre le haut niveau, et pour ça j'en veux énormément à tout ce qui nous ont fait espérer et regrette énormément de ne pas y être aller plus tôt!!!

Maintenant nous sommes redescendus sur terre et plus lucides sur l'avenir de notre enfant, ils l'ont aider à se projeter, à se fixer des objectifs clairs et réalisables, passer négative, reprendre les études (alors qu'elle voulait arrêter) pour décrocher le Bac et partir étudier aux Etats-Unis dans une des universités américaines qui proposent des bourses pour les joueuses les représentant dans les championnats universitaires par équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas juger leur entraînement comme un entraînement de club. Ils s'adresse uniquement à un nombre restreint de jeunes joueurs souhaitant atteindre le haut niveau. Leur comportement est complètement différent avec les stagiaires extérieurs au Team.

La grosse différence c'est qu'ils ont compris que dans le tennis, pour les meilleurs jeunes, contrairement à d'autres disciplines, c'est très souvent les parents qui amènent leur enfant en tournoi, qui sont au bord du terrain pendant les matches et les entraînements, que c'est un des rares sport où une enfant de 14 ans classée -2/6 va devoir jouer et gagnée en tournoi contre une adulte ex-pro plus expérimentée, plus rusée, mieux classée, et que c'est un sport à enjeux très forts, et surtout... Ils t'expliquent comment tout ça, ça se prépare ! Sauf que pour ma fille, c'est déjà trop tard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a du bon et du moins bon. On peut très bien être lucide sur pas mal de choses et être à côté de la plaque sur d'autres (d'ailleurs c'est notre cas à tous non?). Après on parlait surtout de son rôle vis à vis de sa fille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je poste pour témoigner à propos du Team Romain. Je précise en passant que Je n'ai pas d'actions chez eux, mais devant les énormités que je peux lire sur ce forum à leur sujet, je me dois d'apporter ma contribution, je leur dois bien ça : nous y sommes allées à 2 reprises cette année avec ma fille de 98 2 stages de 1 semaine, elle était à 3/6 et avait du mal à gagner à son classement. Elle est montée à 0 ! Je peux vous affirmer que ce n'est plus la même, les stages l'ont fait progresser dans son tennis et surtout grandir dans sa tête, leurs méthodes sont vraiment efficaces. Nous avons découvert ce qu'est que s'entraîner à haut niveau, et s'approprier les méthodes de ce haut niveau pour la faire progresser.

Ils nous ont ouvert les yeux, même si parfois en tant que parent ça fait mal d'entendre ce qu'on ne veut pas entendre... Mais en côtoyant les joueuses de leur team, surtout les plus jeunes, j'ai pu m'apercevoir combien ma fille était trop limitée dans tous les domaines pour prétendre un jour atteindre le haut niveau, et pour ça j'en veux énormément à tout ce qui nous ont fait espérer et regrette énormément de ne pas y être aller plus tôt!!!

Maintenant nous sommes redescendus sur terre et plus lucides sur l'avenir de notre enfant, ils l'ont aider à se projeter, à se fixer des objectifs clairs et réalisables, passer négative, reprendre les études (alors qu'elle voulait arrêter) pour décrocher le Bac et partir étudier aux Etats-Unis dans une des universités américaines qui proposent des bourses pour les joueuses les représentant dans les championnats universitaires par équipes.

c'est quoi les énormités à leur sujet?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les énormités à leur sujet?

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en côtoyant les joueuses de leur team, surtout les plus jeunes,

j'ai pu m'apercevoir combien ma fille était trop limitée dans tous les domaines pour prétendre un jour atteindre le haut niveau

, et pour ça j'en veux énormément à tout ce qui nous

ont fait espérer et regrette énormément de ne pas y être aller plus tôt!!!

98 donc 17 ans et 3/6, je vais être un peu méchant mais même si quelques contre exemples existent, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut croire que l'on peut accéder au haut niveau alors qu'à cet âge, les meilleures sont déjà sur le circuit et numérotées... :huh:

Autre chose qui me dérange c'est de faire croire (ou de croire) qu'en 2x 1 semaine, c'est la seule qualité des entraineurs de la team qui ont permis de passer de 3/6 à 0... c'est occulter toute la formation de la joueuses avant et pendant qui a permis cette montée. Que la Team y ait contribué en insistant sur des points importants qui ont été mieux appréhendés dans un contexte autre que celui habituel de la joueuse, il n'y a pas de soucis pour le dire, mais il ne faut pas occulter le travail fait en amont...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut avoir été un déclic, des choses non perçues / comprises avant ... Un œil nouveau en quelque sorte.

On est d'accord, mais pour qu'il y ait déclic, il faut qu'il y ait la base avant, sinon, le déclic ne sert à rien...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement car tu peux partir sur qqch de complètement nouveau et donc "faire reset" de ce qui a été vu avant

Par principe de fonctionnement, le cerveau ne fait jamais de reset, il peut modifier des schémas neuro-moteurs existant pour en créer un nouveau mais il n'efface pas l'ancien. C'est pour cela que parfois en situation de pression, on se surprend à retrouver d'anciens schémas moteurs que l'on croyait disparus... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3/6, 0: il n'y a pas tant d'écart que ça surtout pour des jeunes qui jouent beaucoup. C'est une très bonne progression, mais ce n'est pas exeptionnel. Comme le dit denebola, c'est un bon déclic sur des bases. Pour 2 stages c'est assez génial, mais il faut voir dans la durée pour elle comme pour les joueurs de la team si c'est efficace.

Je ne savais pas que Giulia Morlet avait fait le casting. Je lui en parlerai à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a fait plaisir de la voir bien relax en interview après ses victoires en championnat, c'est vraiment plus la même! Après c'était rapide et dans un contexte particulier hein, mais elle était plus rentrée que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

98 donc 17 ans et 3/6, je vais être un peu méchant mais même si quelques contre exemples existent, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut croire que l'on peut accéder au haut niveau alors qu'à cet âge, les meilleures sont déjà sur le circuit et numérotées... :huh:

Autre chose qui me dérange c'est de faire croire (ou de croire) qu'en 2x 1 semaine, c'est la seule qualité des entraineurs de la team qui ont permis de passer de 3/6 à 0... c'est occulter toute la formation de la joueuses avant et pendant qui a permis cette montée. Que la Team y ait contribué en insistant sur des points importants qui ont été mieux appréhendés dans un contexte autre que celui habituel de la joueuse, il n'y a pas de soucis pour le dire, mais il ne faut pas occulter le travail fait en amont...

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par principe de fonctionnement, le cerveau ne fait jamais de reset, il peut modifier des schémas neuro-moteurs existant pour en créer un nouveau mais il n'efface pas l'ancien. C'est pour cela que parfois en situation de pression, on se surprend à retrouver d'anciens schémas moteurs que l'on croyait disparus... ;)

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×