Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeje58

Nos graines de champion

Recommended Posts

@Denebola :

J'ai pas trop envie de rentrer dans la "polémique" mais pour moi, son père est de la vieille école. (Comme mon grand-père, certains profs que je connais ... et caetera ...)

Euh vieille école je veux bien, mais de la à lui smasher dans la tête quand il loupe une balle ou de lui parler comme à un chien... il y a une marge quand même...

Qu'un gamin se prenne une baffe ou une fessée parce qu'il a fait une grosse ânerie ou manqué de respect, pas de soucis, mais il y a un monde avec ce qui ressemble à de la maltraitance d'enfant.

juste une chose je pense avoir quelques connaissances sur l'enseignement du tennis mais une chose est sur la préciosité est à la mode en ce moment mais je me pose des questions sur l'efficacité de celle ci.

Les bébés sont des éponges qui absorbent tout. Ils ne sont limités en rien...

Mais il faut éviter la sur-stimulation... ça les angoisse. (symptôme --> nuit agitée).

Ils ont aussi des cycles de concentration extrêmement court, qu'il faut respecter.

Les bébés sont des éponges qui absorbent tout. Ils ne sont limités en rien...

Mais il faut éviter la sur-stimulation... ça les angoisse. (symptôme --> nuit agitée). Ils ont aussi des cycles de concentration extrêmement court, qu'il faut respecter.

je parlais plutôt la de l'enseignement en général à partir de 3/4 ans pour le baby tennis ou le mini tennis pour les 5/6 ans j'ai une section baby tennis qui marche bien et mini tennis également mais je me demande si commencer si tôt ne va pas lasser certains enfants.

A mon avis, tant que tu places les enfants en situation de réussite, ou de proche réussite, il n'y a pas de raison qu'ils se lassent...

- sauf s'ils n'accrochent pas à ce sport, (non compatibilité ou nullité) et l'âge n'y changera rien...

- sauf si l'enseignant est mauvais, sans doute aussi... (?)

A mon avis, tant que tu places les enfants en situation de réussite, ou de proche réussite, il n'y a pas de raison qu'ils se lassent...

- sauf s'ils n'accrochent pas à ce sport, (non compatibilité ou nullité) et l'âge n'y changera rien...

- sauf si "tu" es un mauvais enseignant...

quand tu parles de nullité tu définis ca comment?

c'est l'enfant qui s'auto-évaluera par rapport aux autres... si un gamin à 11 ans ne fait pas 3 échanges, je pense qu'il va être en mesure de se comparer aux autres... (même dans la gestion des groupes, à un moment donné tu ne pourras pas ou plus faire de cache-misère). Il y a des chances qu'il se lasse (puisque c'est ta question), qu'il se dise, trop la honte, j'arrête.

Grossière erreur.

Avec la surchauffe tout ce que tu produis c'est de la soupe :judge:

je ne te remercie pas, j'ai eu une image en tête... :sick:Faim32.gif

Bonjour shiryu chevalier du dragon. Je me pose une question, quels espoirs nourris tu ? Quels sont les objectifs dans ta démarche?

je ne m'y connais pas beaucoup en terme de développement de l'enfant, mais :

Pour le phénomène de lassitude, je suis d'accord avec totophe, ce n'est pas une règle mais un risque,, à l'adolescence le jeune adulte en construction va remettre en question l'autorité parentale, donc il y a une chance de rejet du modèle préétablit par les parents.

Pas facile d'être parent, quelque part je préfère voir un parent très (trop) impliqué dans l'éducation de ses enfants que le contraire,tout est une question de dosage.

Pour ce qui est de ne pas tenir trois chiques dans le terrain, c'est impossible si tu respectes les stades de développement moteur et que tu fais les choses de manière propre.(sauf évidement en cas de handicape). attention ça ne veut pas dire non plus que en commençant jeune on fait un champion.

Personnellement, je prône l'autonomie, c'est certainement à cause de l'EPS. Je te donne ma façon de voir les choses, tu en fais ce que tu en veux. Mon objectif premier est de respecter les stades de développement tout en offrant un maximum d'autonomie. Je faisais partie des meilleurs jeunes de ma catégorie, et ce n'était pas spécialement parce que mon prof était meilleur qu'un autre.

Là où mon prof était bon c'est qu'il m'a rapidement donné les moyens de faire des matchs sans avoir besoin de l'aide d'un adulte. La passion a fait le reste. (des heures à corriger ma gestuelle face à un miroir, levé 8 heures du matin, prendre le vélo, jouer jusqu'à 21 heures pendant les vacances, on ne m'a jamais rien imposé avant un certains age, c'est même quand on a commencé à vouloir m'imposer des choses que je me suis lassé).

Bref, je considère l'enseignant comme un outil et un vecteur de passion, le travail de fond il vient du jeune.

Bonjour shiryu chevalier du dragon. Je me pose une question, quels espoirs nourris tu ? Quels sont les objectifs dans ta démarche?

L'objectif de mon fils est d'apprendre à jouer au tennis, parce qu'il veut jouer avec moi, en même temps qu'il essaie d'apprendre à parler parce qu'il veut communiquer avec ses parents... Dans son coffre à jouet, il y a des balles et des raquettes. Disons que je me contente d'orienter ses activités... le tennis est une activité comme une autre qui lui permet à l'heure actuelle, de développer sa motricité... et à l'avenir de pouvoir partager une passion avec son père et vice versa. Je suis content qu'il apprenne à manipuler une balle de tennis, au même titre qu'il manipule les mots de vocabulaire...

Ensuite si les voyants sont au vert (j'aimerai bien, oui!!), nous verrons bien... et au cas où, je me prépare à cette éventualité (que je provoque :P), en m'informant, en accumulant le maximum de savoir tennistique et pédagogique, mais tout passera par la complicité que nous tissons, car je n'ai pas une once d'autorité, c'est pour cela que je ne suis pas inquiet pour lui... à ce niveau là.

C'est dans ma nature d'être prévoyant... j'ai commencé depuis sa naissance, à lui créer une collection de playmobile de vide-grenier à vide-grenier, que je conserve à la cave, qu'il n'aura que dans quelques années, donc ce n'est pas propre au tennis ;)

Je pense que c'est normal qu'il veuille faire comme son papa, c'est un développement d'enfant 'normal' (bien que je ne m'y connaisse pas)

Supposons que ton 'petit loup' n'aime pas le tennis, que feras tu?

En tout cas je ne peux que t'encourager à partager du temps avec tes enfants, la vie va très vite, devenir père et l'assumer, c'est accepter de voir défiler le temps à une vitesse astronomique, dans le monde actuel c'est de plus en plus rare de voir des parents réellement impliqués dans la vie de leurs enfants.

Je te donne entièrement raison dans le fait de passer un maximum de temps avec ta progéniture, je n'ai pas lu tout le post, mais en tout cas ton dernier post me semble réfléchit et posé, Attention toutefois à ne pas projeter tes propres rêves sur ton enfant, contrairement à l'idée reçue et véhiculée la vie de jeune champion n'est pas un compte de fée, bien au contraire.(bien que je n'y connaisses rien)

J'aurais même tendance à penser que la vie de champion peut s'imposer comme une fatalité...

Je suis contre l'idée de la projection des rêves. Car ce n'est pas de projection mais de l'anticipation. Je pense que le concept est mal formulé ;) ou du moins qu'il est formulé de manière péjorative.

Tout garçon (ou 90%) rêve à un moment donné d'être sportif de haut niveau... Je ne suis qu'un parent qui "prépare" ce rêve (qui a 90% de chance d'arriver) en donnant le plus tôt possible un certain nombre d'outils.

s'il n'aime pas le tennis,... il aimera autre chose.

tout à fait le rêve est le moteur de la réussite, toute réussite passe par le rêve, derrière chaque réussite se cache un rêve et un cheminement qui permet de monter chaque jour l'escalier de la réussite.

Marche par marche, étape par étape.

c'est cool, je ne vois rien de choquant dans tes propos, bien au contraire, je vois que tu as été mal jugé, puisque tu ne fais pas du tennis une finalité,je pense même que ton objectif premier c'est que ton gamin soit heureux .

donc : :gourou:

may the force be with you.

Cependant ce sont les rêves de l'enfant, pas ceux du père, sinon il y a danger.

en attendant, toujours aucun exemple....

les parents de PHM...

AH !! merci helloween et merci Snype, il faudra que j'aille lire leur biographie, on a quand même eu besoin de 24 heures pour en trouver 3 lol. SI j'avais posé la question inverse on en aurait trouvé une centaine en 10 minutes . xd

Gulbis aussi non ? C était pas juste un loisir pour lui jusqu'à il y a deux ans ?

Je ne sais pas mais je vais me documenter merci martouffe

AH !! merci helloween et merci Snype, il faudra que j'aille lire leur biographie, on a quand même eu besoin de 24 heures pour en trouver 3 lol. SI j'avais posé la question inverse on en aurait trouvé une centaine en 10 minutes . xd

Rien qu'en prenant les meilleurs joueurs français des 20 dernières années, il y a pas mal d'exemples de parents plutôts dignes et posés : Forget, Leconte, Noah, Pioline, Boesch, Escudé, Grosjean, Clément, Santoro, Simon, Paire, Tsonga etc... Chez les filles on a Mauresmo, Cornet, Razano,

Le père se Sébastien Grosjean par exemple est quelqu'un de super gentil et passionné par le tennis, il est juge arbitre de tournois dans le sud de la France.

les parents de benoit paire pour lui le tennis c'est toujours un loisir

ok je sors

PAire les parents ont démissionné et personne n'arrive à en faire façon, Clément qui était plongé dans les restrictions permanentes et tsonga avec un père qui l' a éduqué à coups de : tu es différent tu devras aller chercher ce que tu veux. , c'est pas vraiment ça, les autres je n'ai pas eu le temps de vérifier. (je trouve rien sur Forget à part que c'est une famille de tennisman),Noah rapporte directement l'ensemble de sa carrière tennistique à de la souffrance, il déclarait dans une récente interview : la musique c'est que du plaisir le tennis n'était que souffrance.

Je ne vois pas en quoi ça choque d'obliger ses enfants à faire quelque chose( pas n'importe quoi).

Faire du sport 2/3 fois par semaines en plus de l'école, il y aurai peut être moins d'enfants obèse.

Et ça ne plairait pas à tous les enfants, mais ça serai un mal?

Pour un sport spécifique, si tu ne les poussent pas des l'enfance, combien de champion ne le serai jamais devenu? Je dirai sans parent et entraineur pour les pousser, 1%.

Il me semble qu'à partir de 6 ans, ils ont 6 heures de cours par jours, c'est mal aussi de les obliger à aller en cours?

Et en plus en cours ont les obliges jusqu'à se que ça rentre.

Mais normale sinon ils ne peuvent pas avancer dans la vie.

Et si ont laissé faire que ce que voulais ses enfants...

A votre avis si les parents, les entraineurs, les instituteurs... demande si les enfants revenaient demain sans que ce soit obligatoire, combien reviendraient?

Bien sur je pense que tu as autant de chance de gagner au loto, que de faire de ton enfant un pro au tennis par exemple. Mais il y a toujours un gagnant au loto et si tu joue pas, tu ne gagne pas.

Si tu ne pousse pas ton enfant, simplement en étant derrière lui quand il fait ses devoirs, c'est déjà mal parti pour lui.

Pour le sport à haut niveau, je pense que c'est pareil.

Grossière erreur.

Avec la surchauffe tout ce que tu produis c'est de la soupe :judge:

Tout est prevu. Il y a un systeme de refroidissement a l'azote liquide qui regule la temperature a un niveau optimale.

Je ne peux pas me permettre la moindre erreur. De plus ca entrainera mes futurs joueurs a garder la tete froide en toutes circonstances. Mental, mental et encore mental.

T'as raison, faut commencer de bonne heure la cryothérapie...

Sampras y'a bon !!

effectivement entrainé par peter fischer pédiatre passionné de tennis qui guide son jeu possède 3 frères et soeurs.

Malheureusement pour moi difficile d'en savoir plus sur les parents (sampras est très pudique), mais déjà le choix d'un premier entraineur pédiatre je trouve ça énorme.

Rien qu'en prenant les meilleurs joueurs français des 20 dernières années, il y a pas mal d'exemples de parents plutôts dignes et posés : Forget, Leconte, Noah, Pioline, Boesch, Escudé, Grosjean, Clément, Santoro, Simon, Paire, Tsonga etc... Chez les filles on a Mauresmo, Cornet, Razano,

Le père se Sébastien Grosjean par exemple est quelqu'un de super gentil et passionné par le tennis, il est juge arbitre de tournois dans le sud de la France.

Pioline ? T'es sur ? Faut que tu lises sa bio alors..

rhoooooo purée xd... je veux juste en trouver un avec une enfance normale et idylique mdr je vais continuer à relire vos messages. :mdr: