Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Sp@RtiS

Machines Stringway

Recommended Posts

Demain j'ai mon dynamomètre avec moi a Geneve. Envoie moi un MP si tu veux passer le chercher! a +

Non merci c'est tout bon>! merci quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir moins de 20kg dans les travers est inéluctable...

Oui mes pinces sont bien réglées, j'ai aussi le levier à 45° quand les mâchoires sont en contacte avec la corde.

La pince triple t'inquiète, je vois mal comment on peut passer à coté de ça...

Bonsoir Dedal,

Tu es en traine de compliquer ta vie d'apprentis cordeur en cherchant de comprendre les différences de tensions entre la tension appliquée par la tensioneur et la tension dans les cordages posés. Ceci est infiniment plus complexe que tu a l'air de penser, et autant que le Stringmeter est utile pour mesurer les tensions sur les cordages une fois cordées et leurs pertes de tensions après des heures de jeu, il n'est pas simple de se référer aux résultats sans comprendre les variables qui ont une influence importante sur la tension mesurée.

Par exemple, il est parfaitement normale d'avoir -33% de tension résiduelle dans les travers par rapport à la tension moyenne dans les montants. Ceci à cause de la friction des montants lorsqu'on passe les travers, il y a d'autres facteurs qui s'ajoutent aussi, mais il ne faut pas chercher le pourquoi et les comment, fait confiance à ta machine, à la méthode à corder et tu verras que le résultat cherché sera très bien.

Un Stringmeter est un moyen fiable de constater les différences de tension entre les montants, et aussi entre les travers. C'est un moyen de vérifier la qualité de son travail, pour constater les écarts de tension sur certains cordes et donc de voir l'intérêt de compenser une perte de tension à la pose si jamais la perte est trop importante. C'est un travail de long terme où il faut de la patience avant de trouver les très bons résultats. C'est résultats sont essentiellement pour soi, car un écart de tension de 1-2kgs ne sont pas assez important pour qu'un joueur puisse sentir une différence dans son jeu. Alors, chercher d'être constant dans la qualité de ton travail, tu seras largement compensé par la satisfaction de tes joueurs.

Bonne chance pour la suite . . .

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ dedal :

- tu fais trop confiance à ton Stringmeter.

1. il ne sert qu'à mesurer l'écart de tension entre deux montants (c'etait plutot tres positif) ou a evaluer la perte de tension d'un cordage dans le temps, tout autre utilité est à bannir tant son imprécision est importante.

2. j'ai mille fois plus confiance en la précision de travail de ta Stringway que n'importe quel Stringmeter.

le reste n'est qu'une question d'habitude,

laisse toi le temps de faire une bonne dizaine de raquettes tranquille et tu verras que de toi meme tu trouveras aisément les améliorations dans la technique de pose qui te permettront d'avoir un résultat final intéressant. ^_^

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le stringmeter ne serait pas en cause.

15 kg sur les travers ???

Mais tu les tends à combien, les travers ?

25 kg aussi ? Tu perds 10 kg ? :dur:

Est-ce que tes pinces sont bien réglées ?

Assez serrées ? Les cordes ne glissent pas ?

Mais non, pas de problème, c'est tout à fait normal, quand tu cordes tu as la même différence de tension entre les montants et les travers, mais sans se poser la question, sans chercher à mesurer la tension avec un Stringmeter, tu ignores ces différences et ça marche très bien comme ça.

Ne t'en fait pas, les cadres sont conçus en tenant compte de ces écarts de tension et a tenter d'arriver à la même tension résiduelles sur les travers que sur les montants ne ferait que détruire la raquette . . .:w00t:

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, il est parfaitement normale d'avoir -33% de tension résiduelle dans les travers par rapport à la tension moyenne dans les montants. Ceci à cause de la friction des montants lorsqu'on passe les travers, il y a d'autres facteurs qui s'ajoutent aussi, mais il ne faut pas chercher le pourquoi et les comment, fait confiance à ta machine, à la méthode à corder et tu verras que le résultat cherché sera très bien.

Lesquels par curiosité?

PS: Je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment des tensions machin chose, je veux juste arriver à appliquer la tension que je veux sur la raquette... c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lesquels par curiosité?

PS: Je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment des tensions machin chose, je veux juste arriver à appliquer la tension que je veux sur la raquette... c'est tout.

Si qd tu mets 25, tu obtiens 23 montants et 15 travers et que tu veux absolument arriver à 25 partout version stringmeter, cela me semble simple : tu mets 27 montants et 35 travers.........

Mais je dirais à ne surtout pas faire!

Pourquoi?

Comme l'ont très bien expliqué les professionnels du cordage plus haut, le résultat obtenu est le résultat auquel toi et les joueurs pour qui tu cordes sont habitués, sans le savoir.

Je pense donc qu'ils seraient complètement déphasés en modifiant ce qu'ils ont l'habitude de recevoir!

Attention : si tu leur dis :"teste,mais il n'y a que 15 dans les travers", ils risquent de trouver ça injouable, alors que si tu ne dis rien, ils seront sans doute très satisfaits!

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si qd tu mets 25, tu obtiens 23 montants et 15 travers et que tu veux absolument arriver à 25 partout version stringmeter, cela me semble simple : tu mets 27 montants et 35 travers.........

Pourquoi?

Comme l'ont très bien expliqué les professionnels du cordage plus haut, le résultat obtenu est le résultat auquel toi et les joueurs pour qui tu cordes sont habitués, sans le savoir.

Je pense donc qu'ils seraient complètement déphasés en modifiant ce qu'ils ont l'habitude de recevoir!

Attention : si tu leur dis :"teste,mais il n'y a que 15 dans les travers", ils risquent de trouver ça injouable, alors que si tu ne dis rien, ils seront sans doute très satisfaits!

;-)

Je crois que tu t'es trompé d'interlocuteur....;):rolleyes:

Donc le stringmeter ne serait pas en cause.

15 kg sur les travers ???

Mais tu les tends à combien, les travers ?

25 kg aussi ? Tu perds 10 kg ? :dur:

Est-ce que tes pinces sont bien réglées ?

Assez serrées ? Les cordes ne glissent pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis conscient que le stringmeter n'est pas un outils infaillible, cependant mon ancienne machine mécanique, elle, l'est. 35 ans et elle à jamais bougé d'un poil et toujours cordé parfaitement. Vu que je connais la tension que me donne le stringmeter par rapport à la tension appliquée avec mon ancienne machine je peux comparer avec la nouvelle. Je sais que quand j'applique avec elle 25 kg dans les montant j'oscille à +- 1.5 kg près. Ceci en tendant mes travers avec 1 kg de moins.

Peut importe que j'utilise une méthode ou l'autre, si je tend à 24 et qu'au final il me reste plus que 22kg à la fin de la pose, c'est qu'il y a un soucis qq part. Fin de la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reçu ma machine!!!!

Il faut faire de petits ajustements ou autre avant de commencer à corder avec?

Puisqu'on parle de petits ajustements :

Petit inconvénient de cette machine par rapport à une ... à une autre machine à levier :P :

l'encombrement total de la machine, quand elle ne sert pas,

du fait que l'on ne peut pas replier le levier par dessus le berceau.

En plus, quand elle est posée sur la table où je corde, le bout du levier est juste à hauteur de mes yeux !

J'ai failli me le prendre dans la figure deux ou trois fois en passant à côté de la machine.

Donc j'ai fait deux petites modifs.

1 - J'ai raccourci de quelques mm, la goupille qui retient le levier. Comme ça je peux la retirer sans démonter le système de serrage.

Ça me permet de démonter le levier facilement.

Mais ensuite, qu'en faire, de ce fichu levier.

Je le mets derrière la machine, posé sur les deux traverses du socle.

Oui, mais ça a tendance à rouler et ça pourrait tomber par terre si la machine est au bord de la table.

Donc :

2- J'ai ajouté quatre petites butées (des pieds caoutchouc récupérés sur une vieille alim de caméra).

Quatre trous taraudés M3 et hop, voilà le travail. (y)

P1010205.jpg

P1010206.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je tend à 24 et qu'au final il me reste plus que 22kg à la fin de la pose, c'est qu'il y a un soucis qq part. Fin de la discussion.

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de petits ajustements :

Petit inconvénient de cette machine par rapport à une ... à une autre machine à levier :P :

l'encombrement total de la machine, quand elle ne sert pas,

du fait que l'on ne peut pas replier le levier par dessus le berceau.

En plus, quand elle est posée sur la table où je corde, le bout du levier est juste à hauteur de mes yeux !

J'ai failli me le prendre dans la figure deux ou trois fois en passant à côté de la machine.

Donc j'ai fait deux petites modifs.

1 - J'ai raccourci de quelques mm, la goupille qui retient le levier. Comme ça je peux la retirer sans démonter le système de serrage.

Ça me permet de démonter le levier facilement.

Mais ensuite, qu'en faire, de ce fichu levier.

Je le mets derrière la machine, posé sur les deux traverses du socle.

Oui, mais ça a tendance à rouler et ça pourrait tomber par terre si la machine est au bord de la table.

Donc :

2- J'ai ajouté quatre petites butées (des pieds caoutchouc récupérés sur une vieille alim de caméra).

Quatre trous taraudés M3 et hop, voilà le travail. (y)

bonnes idées!B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un pied pas cher, vous achetez un pied pour synthé (l'intrument du musique) en X . C'est pas cher, léger, ça se plie, et ça se règle en hauteur, que demande le peuple ?? B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un pied pas cher, vous achetez un pied pour synthé (l'intrument du musique) en X . C'est pas cher, léger, ça se plie, et ça se règle en hauteur, que demande le peuple ?? B)

Intéressant!

Sais-tu si ces pieds en "X" se règlent également en longueur, de façon à ne pas se retrouver avec un pied "trop grand" pour la machine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe du pied en X, c'est plus il est réglé bas, plus la surface de pose s'allonge.

Je pose ma 3600 dessus sans problème, pile poil à la bonne hauteur :)

Le premier lien que j'ai trouvé, pour que vous vous fassiez une idée : Pieds de synthé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un 10ène de raquettes cordées à l'aide de ma ML90 "custom" et en prenant en compte certains conseils de JayCee, je prends un certain plaisir à corder mes raquettes et à obtenir un résultat plus que satisfaisant.

J'encourage les personnes cherchant une machine mécanique à opter pour une stringway, ça sera une bonne machine agréable à utilisé et solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'encourage les personnes cherchant une machine mécanique à opter pour une stringway, ça sera une bonne machine agréable à utilisé et solide.

Personnellement, j'encourage les personnes cherchant une machine mécanique à opter pour une Stringway mécanique ! :w00t:

Et ce, même s'ils pensent avoir besoin d'une machine électronique.

Entre une machine électronique de base et une Stringway ML 100,

pour le même prix, je choisis la Stringway.

Et en plus elle marche même sans courant ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptit coucou car je suis dans le pétrin !

J'ai oublié ma baguette avec les références de tensions, et j'ai 3 de mes raquettes à corder...

Est ce que quelqu'un aurait la bonté de me donner le nombre de cm entre le ptit trou où l'on met la barre et les repères de tension, entre 20 et 26kg !

Un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un aurait la bonté de me donner le nombre de cm entre le ptit trou où l'on met la barre et les repères de tension, entre 20 et 26kg !

Un grand merci !

Voilà, voilà.

Attention, c'est en millimètres :

20 kg - 326 mm

21 kg - 350 mm

22 kg - 373 mm

23 kg - 397 mm

24 kg - 420 mm

25 kg - 444 mm

26 kg - 468 mm

Au boulot maintenant ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà.

Attention, c'est en millimètres :

20 kg - 326 mm

21 kg - 350 mm

22 kg - 373 mm

23 kg - 397 mm

24 kg - 420 mm

25 kg - 444 mm

26 kg - 468 mm

Au boulot maintenant ! :P

Merci, mon sauveur !!!! =)

Bonne journée, kisssss ! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou plus généralement,

longueur en milimètres = 23,6 * tension désirée en kg - 146,1

d'après les mesures fournies pour la LM100 par Pixel (coefficient de corrélation 0,99998)

M'enfin moi je me méfierai, je ne connais pas les caractéristiques de la fabrication mais peut-être que d'une machine à l'aute du même modèle, en raison du principe de mise en tension et de la tolérance à l'usinage ces chiffres ne peuvent valoir que pour un modèle seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(coefficient de corrélation 0,99998)

Ah oui, pas mal quand même ! ;)

... peut-être que d'une machine à l'aute du même modèle, en raison du principe de mise en tension et de la tolérance à l'usinage ces chiffres ne peuvent valoir que pour un modèle seulement.

Je ne pense pas que la tête du tensionneur soit différente entre la ML90 et la ML100, sauf pour ce qui est du système de déclenchement automatique.

Mais ça ne change pas les bras de levier.

Quant aux tolérances d'usinage, ça joue vraiement sur des pouièmes.

Et puis tout le monde a la même fameuse règle gravée, avec les chiffres pour gauchers, non ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis tout le monde a la même fameuse règle gravée, avec les chiffres pour gauchers, non ? :D

Ce n'est pas évident, il faut bien calibrer les machines individuellement (à moins que la construction soit digne d'une navette spatiale) et cette règle graduée pourrait bien être un des moyens de le faire (je précise que je n'ai pas de Stringway donc je suis dans la supputation la plus totale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident, il faut bien calibrer les machines individuellement

Je suis tout à fait certain du contraire.

Ce n'est pas une machine électronique.

L'étalonnage est inutile si les pièces sont usinées de manière reproductible.

Par exemple, l'une des cotes importantes à respecter est la distance entre l'axe et le point où la corde est pincée. Cette cote est de 60 mm environ.

En mécanique il est aisé de respecter cette cote, disons au dixième de mm.

Les variations d'une machine à l'autre sont donc de l'ordre de 0,1 / 60 = 0,17 %, soit environ 40 g d'écart pour 25kg !

Je doute qu'un joueur sente une différence de 40 g sur la tension. Même 400 g, d'ailleurs ! B)

(à moins que la construction soit digne d'une navette spatiale)

Tu devrais voir une navette spatiale de près. Ça fait peur parfois ! :w00t:

et cette règle graduée pourrait bien être un des moyens de le faire

Je suis sûr que toutes les règles sont identiques. JayCee me démentira si je me trompe.

donc je suis dans la supputation la plus totale

Ça fait mal ? :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les variations d'une machine à l'autre sont donc de l'ordre de 0,1 / 60 = 0,17 %, soit environ 40 g d'écart pour 25kg !

Tu ne peux faire ce raisonnement que si tu es dans un coefficient de proportionnalité de 1. Mais si par exemple j'utilise un bras de levier dans une proportion de 1/10, tout écart d'un côté est multiplié par 10 de l'autre côté. Si par exemple j'ai une formule du style tension = a * l, La marge d'erreur sur la tension sera a fois la marge d'erreur de la longueur l.

Je doute qu'un joueur sente une différence de 40 g sur la tension. Même 400 g, d'ailleurs ! B)

400g, je n'en doute pas au contraire (enfin pour certains). Mais si tu as calculé 40g d'erreur avec un coeff de 1, tu arrives à 400g avec un coeff de 10 (système du genre bras de levier avec axe au 1/11ème). Et une machine cordant à 400g près avec le discours commercial de la Stringway, ce ne serait pas acceptable.

Pour être sûr il faut déterminer la formule qui donne la tension en fonction des éléments mécaniques de la machine, en considérant le système de mise en tension utilisé, et ensuite faire le calcul d'incertitude.

EDIT : ah mais tu as fait un calcul en pourcentage. Si les grandeurs sont proportionnelles (ce qui est le cas au vu des valeurs que tu as fournies) l'incertitude relative est identique, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×