Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Sp@RtiS

Machines Stringway

Recommended Posts

Bon deuxieme tentative en respectant les instructions,... tension visée 25, tension finale 23.... je suis un peu déçu.

Je pense que cette perte de tension à la con vient du fait de tendre deux montants à la fois, la prochaine fois je t'en l'un après l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon deuxieme tentative en respectant les instructions,... tension visée 25, tension finale 23.... je suis un peu déçu.

Je pense que cette perte de tension à la con vient du fait de tendre deux montants à la fois, la prochaine fois je t'en l'un après l'autre.

cela me parait beaucoup comme perte? en tendant le 2 premières cordes ensemble, au max tu aurais du perdre 1kg... mais 2 kg cela me parait beaucoup. Question débile mais tu es sur que ton poids est bien calibré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas trop les outils pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas trop les outils pour vérifier.

Si tu veux demain je suis a geneve et j'ai un dynamometre (bon il a deja un peu deguster (corde qui a petée pendant la prise de tension)) envoie moi un mp si tu es interessé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon deuxieme tentative en respectant les instructions,... tension visée 25, tension finale 23.... je suis un peu déçu.

ce qui est important ce n'est pas l'écart entre tension appliquée et tension résiduelle (à condition qu'il n'y ait pas non plus 5 kg d'ecart ! mais avec 2 kg tu es largement dans les clous), c'est que la tension soit uniforme sur tous tes montants (pas plus d'1 à 2 kg d'écart)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon deuxieme tentative en respectant les instructions,... tension visée 25, tension finale 23.... je suis un peu déçu.

Je pense que cette perte de tension à la con vient du fait de tendre deux montants à la fois, la prochaine fois je t'en l'un après l'autre.

Tu ne pince pas les cordes tout contre le cadre n'est ce pas? Les pinces volantes sont maintenues par la tension des deux cordes (ou 3) pincées,

si c'est fait trop près du cadre et surtout sur les montants excentrés, la corde la plus interne du tamis peut être tirée vers l'extérieur par l'action de pincer

et cela diminue beaucoup le maintien de la pince qui va vriller de trop.

Mieux vaut reculer la pince de plusieurs Cm par rapport au cadre

As tu compris la méthode du double tirage avec le contre poids, une main pour empêcher le poids de monter l'autre qui effectue une pression sur la corde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est important ce n'est pas l'écart entre tension appliquée et tension résiduelle (à condition qu'il n'y ait pas non plus 5 kg d'ecart ! mais avec 2 kg tu es largement dans les clous), c'est que la tension soit uniforme sur tous tes montants (pas plus d'1 à 2 kg d'écart)

Oui bah c'est quand même bizarre parce que quand je corde avec ma bonne vieille machine à 25kg j'ai 25 kilos sur le stringmeter.... J'ai reverifié ce matin au stringmeter, j'ai entre 22kg et 23kg sur les montant et 15kg sur les travers, j'hésite à donner la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pince pas les cordes tout contre le cadre n'est ce pas? Les pinces volantes sont maintenues par la tension des deux cordes (ou 3) pincées,

si c'est fait trop près du cadre et surtout sur les montants excentrés, la corde la plus interne du tamis peut être tirée vers l'extérieur par l'action de pincer

et cela diminue beaucoup le maintien de la pince qui va vriller de trop.

Mieux vaut reculer la pince de plusieurs Cm par rapport au cadre

As tu compris la méthode du double tirage avec le contre poids, une main pour empêcher le poids de monter l'autre qui effectue une pression sur la corde?

Si je pince les corde au plus proche du cadre.

La méthode du double tirage c'est vraiment bizarre je trouve.

- tu passes deux montants, tu tends et tu appuies sur le premier pour tendre le deuxième c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pince pas les cordes tout contre le cadre n'est ce pas? Les pinces volantes sont maintenues par la tension des deux cordes (ou 3) pincées,

si c'est fait trop près du cadre et surtout sur les montants excentrés, la corde la plus interne du tamis peut être tirée vers l'extérieur par l'action de pincer

et cela diminue beaucoup le maintien de la pince qui va vriller de trop.

Mieux vaut reculer la pince de plusieurs Cm par rapport au cadre

As tu compris la méthode du double tirage avec le contre poids, une main pour empêcher le poids de monter l'autre qui effectue une pression sur la corde?

Si, je pince les cordes au plus proche du cadre.

Et la méthode du double tirage pour moi c'est juste pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah c'est quand même bizarre parce que quand je corde avec ma bonne vieille machine à 25kg j'ai 25 kilos sur le stringmeter.... J'ai reverifié ce matin au stringmeter, j'ai entre 22kg et 23kg sur les montant et 15kg sur les travers, j'hésite à donner la raquette.

Donc le stringmeter ne serait pas en cause.

15 kg sur les travers ???

Mais tu les tends à combien, les travers ?

25 kg aussi ? Tu perds 10 kg ? :dur:

Est-ce que tes pinces sont bien réglées ?

Assez serrées ? Les cordes ne glissent pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pince les corde au plus proche du cadre.

Bon, ça dépend des raquettes et de l'écartement entre les cordes mais quand tu mets la pince, ça peut écarter ou rapprocher les cordes, suivant l'entraxe entre les trous du cadre.

Si tu places la pince trop près du cadre, ça déforme beaucoup les cordes et quand tu l'enlève, la tension diminue.

Je ne sais pas si ça peut expliquer 2 kg d'écart. 10 kg sûrement pas.

La méthode du double tirage c'est vraiment bizarre je trouve.

- tu passes deux montants, tu tends et tu appuies sur le premier pour tendre le deuxième c'est ça?

Non, tu appuies sur le deuxième (D2) pour tendre le premier (D1).

Le deuxième (D2) est directement relié au système de tension.

Il est plus tendu que le premier (D1), à cause des frottements de la corde dans les oeillets, entre les deux.

Il faut donc appuyer sur D2 pour tendre D1 en faisant glisser la corde dans les oeillets.

Et surtout, il faut tenir le poids pour empêcher le levier de monter quand tu appuies sur D2, sinon ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça dépend des raquettes et de l'écartement entre les cordes mais quand tu mets la pince, ça peut écarter ou rapprocher les cordes, suivant l'entraxe entre les trous du cadre.

Si tu places la pince trop près du cadre, ça déforme beaucoup les cordes et quand tu l'enlève, la tension diminue.

Je ne sais pas si ça peut expliquer 2 kg d'écart. 10 kg sûrement pas.

Non, tu appuies sur le deuxième (D2) pour tendre le premier (D1).

Le deuxième (D2) est directement relié au système de tension.

Il est plus tendu que le premier (D1), à cause des frottements de la corde dans les oeillets, entre les deux.

Il faut donc appuyer sur D2 pour tendre D1 en faisant glisser la corde dans les oeillets.

Et surtout, il faut tenir le poids pour empêcher le levier de monter quand tu appuies sur D2, sinon ça ne sert à rien.

Okay C'est ce que je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le stringmeter ne serait pas en cause.

15 kg sur les travers ???

Mais tu les tends à combien, les travers ?

25 kg aussi ? Tu perds 10 kg ? :dur:

Est-ce que tes pinces sont bien réglées ?

Assez serrées ? Les cordes ne glissent pas ?

C'est simple j'ai scrupuleusement suivi la méthode:

tension 25kg:

24kg montants / 26kg travers

+ 4kg sur deux dernière corde avant ou après un nœud

+ 4 kg sur les 4 montant centraux,,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une chose intéressante concernant le poids:

(j'ai un poids en deux parties avec la petite partie proche de la machine)

Si je veux mettre 20kg par exemple, ils disent qu'il faut que tout le poids soit juste au dessus de la marque "20kg" se trouvant sur la réglette, cependant avec le stringmeter (je sais c'est pas un test très fiable mais je fais avec ce que j'ai...) j'arrive à 21kg.

En revanche si je met la séparation des deux partie du poids sur la marque "20kg" j'ai pile poil 20kg sur le stringmeter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tension 25kg:

24kg montants / 26kg travers

Oui, OK, peu importe si c'est 24, 25 ou 26.

Si tu retrouves 15 (quinze) kg sur les travers, au stringbidule, il y a vraiment un problème !

C'est pour ça que je demande si tu règles bien tes pinces, avec la molette, pour qu'elles serrent correctement.

Moi, je les règle de façon à ce que, quand les mâchoires viennent au contact des cordes, sans serrer, le levier soit à 45° de la pince environ.

Ensuite le serrage se fait sur l'élasticité des cordes.

Une idée : pour le dernier serrage des travers, avant le noeud final, je suppose que tu prends la pince triple pour tenir les deux dernières cordes, qui sont trop écartées pour la double.

Tu refais bien le réglage de la pince, vu qu'elle ne prend que deux cordes au lieu de trois ? :oops:

(excuse-moi si je te prends pour une bille :rolleyes:, mais bon ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche si je met la séparation des deux partie du poids sur la marque "20kg" j'ai pile poil 20kg sur le stringmeter!

OK mais ça n'explique pas tes écarts, bien au contraire. Ça joue dans l'autre sens.

Si tu mets la séparation sur la marque, ce sera encore moins tendu.

J'ai posé la question à JayCee (hou, hou, JayCee, t'es là ?).

Il m'a bien dit qu'il fallait que le poids soit tout entier au-delà de la marque sur la règle.

Je suppose que par "poids", il entend "ensemble des deux poids"

(J'en ai deux aussi, comme tout le monde) :oops:

Mais je n'ai pas fait de mesures pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ dedal :

- tu fais trop confiance à ton Stringmeter.

1. il ne sert qu'à mesurer l'écart de tension entre deux montants (c'etait plutot tres positif) ou a evaluer la perte de tension d'un cordage dans le temps, tout autre utilité est à bannir tant son imprécision est importante.

2. j'ai mille fois plus confiance en la précision de travail de ta Stringway que n'importe quel Stringmeter.

le reste n'est qu'une question d'habitude,

laisse toi le temps de faire une bonne dizaine de raquettes tranquille et tu verras que de toi meme tu trouveras aisément les améliorations dans la technique de pose qui te permettront d'avoir un résultat final intéressant. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, OK, peu importe si c'est 24, 25 ou 26.

Si tu retrouves 15 (quinze) kg sur les travers, au stringbidule, il y a vraiment un problème !

C'est pour ça que je demande si tu règles bien tes pinces, avec la molette, pour qu'elles serrent correctement.

Moi, je les règle de façon à ce que, quand les mâchoires viennent au contact des cordes, sans serrer, le levier soit à 45° de la pince environ.

Ensuite le serrage se fait sur l'élasticité des cordes.

Une idée : pour le dernier serrage des travers, avant le noeud final, je suppose que tu prends la pince triple pour tenir les deux dernières cordes, qui sont trop écartées pour la double.

Tu refais bien le réglage de la pince, vu qu'elle ne prend que deux cordes au lieu de trois ? :oops:

(excuse-moi si je te prends pour une bille :rolleyes:, mais bon ...)

Le fait d'avoir moins de 20kg dans les travers est inéluctable...

Oui mes pinces sont bien réglées, j'ai aussi le levier à 45° quand les mâchoires sont en contacte avec la corde.

La pince triple t'inquiète, je vois mal comment on peut passer à coté de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir moins de 20kg dans les travers est inéluctable...

Ah, euh, bon. Pourquoi ? (Je n'ai pas de stringmeter, donc je suis dans le flou).

La pince triple t'inquiète, je vois mal comment on peut passer à coté de ça...

C'est sûr. C'est pour ça que je me suis excusé d'avance pour la question stupide ! :scotch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, euh, bon. Pourquoi ? (Je n'ai pas de stringmeter, donc je suis dans le flou).

Parce qu'il faut prendre en compte les frottements. Et de ce fait on arrive à appliquer environ 60% de la tension voulue.

C'est sûr. C'est pour ça que je me suis excusé d'avance pour la question stupide ! :scotch:

pas de soucis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petit topo avec deux raquettes cordées dans les bras:

1ère raquette, une catastrophe.

2ème raquette tension voulue 25kg tension obtenue 25kg sur TOUT les travers (le stringmeter est pas si imprécis que ça...)

J'avais juste peur de trop serrer les pinces pour la première raquette, ma corde glissait et vu que les pinces ne sont pas pourvues de dent, je ne voyais pas de marques de dérapage.:whistling:

Méthode de cordage JayCee approuved :) merci.

Concernant la machine en elle même:

La machine en globalité respire la simplicité.

Certaine pièces ont du jeu et c'est normal car pas besoin de mettre des tolérances super serrées quand il n'y en a pas besoin.

La fixation du cadre offre selon moi un très bon maintient, seul point noir c'est de fixer la raquette sur le berceau. Sans doute une question d'habitude.

Le tensioneur est magique, pas de réglage pas de glissade. Par contre j'ai toujours peur avec ce gros poids excentré qu'il y ai tout qui pète. C'est juste une question d'habitude aussi.

Je gagne vraiment beaucoup de temps vu que je n'ai pas besoin de me demander si oui ou non la corde est bien serrée etc...

Les pinces n'ont pas de surface rugueuse en contact avec la corde, faut donc pas hésiter à bien serrer la corde pour pas qu'elle se barre quand on ramène le tensioneur. :whistling:

Par contre c'est vraiment sympa de corder avec, quoique déroutant au début.

Remarques:

Avez vous aussi un peu de jeu entre le berceau et le bâtit??

Comment fait on pour corder un multi super souple qui s'étire énormément?

Comment fait on pour corder un cordage à 28 kilos avec la méthode JayCee?

Conclusion:

Il faut bien prendre sont temps au départ pour prendre de bonnes habitudes et pourquoi pas appliquer la méthode de JayCee (qui selon moi d'un point de vue physique est plus intelligente).

je pense que je corde encore largement plus rapidement avec mon ancienne (35ans la mémé) machine mais ça ne va pas durer. :lol:

Après quelques déboires, je suis satisfait de mon achat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais juste peur de trop serrer les pinces pour la première raquette, ma corde glissait ...

J'l'avais dit ! J'l'avais dit ! :w00t:

Avez vous aussi un peu de jeu entre le berceau et le bâtit??

Tu veux dire sur l'axe de rotation ? Oui, oui, mais moins qu'avec mon ancienne P's-P.

La rotation est super douce, ce qui fait que le berceau s'aligne tout seul quand on tend la corde, ce qui n'était pas le cas avec mon ancienne ...

(Oui, JayCee, j'arrête les comparaisons, je sais que ça t"égniiiierfffe !) :D

Comment fait on pour corder un multi super souple qui s'étire énormément?

Justement, je viens d'en faire deux.

Quand tu tends les deux premiers montants, par exemple, la course du tensionneur n'est pas suffisante.

Le levier descend trop bas et bute sur la table.

Il faut reprendre la corde avec la main gauche (côté non tendu évidemment)

et la tirer en remontant le poids.

La corde glisse dans les mâchoires et on rattrape plusieurs centimètres.

Ensuite quand on lâche le poids, c'est bon en principe.

Plus facile à faire qu'à expliquer.

Comment fait on pour corder un cordage à 28 kilos avec la méthode JayCee?

Il y a des poids supplémentaires en option.

Regarde le petit dessin au bout de ta règle et la double échelle.

je pense que je corde encore largement plus rapidement avec mon ancienne (35ans la mémé) machine mais ça ne va pas durer. :lol:

Moi, au bout de 5 raquettes, j'ai refait mon handicap.

Je pense que je vais même aller plus vite maintenant.

Après quelques déboires, je suis satisfait de mon achat!

Moi aussi et sans déboires ! :sauveur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après 6h de repos, la tension s'est stabilisée à 24 montant 20 travers, ce qui est plutôt pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain j'ai mon dynamomètre avec moi a Geneve. Envoie moi un MP si tu veux passer le chercher! a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×