Grumms Signaler ce message Posté(e) October 1, 2018 J’avais choisi endurance sur 5 kms : respecté Puis petit plaisir sur 1 km, se défouler vraiment L'endurance sur 5km, c'est pas super utile du coup. L'ef c'est pour emmagasiner de l'effort.Et ton tronçon de 1km était aussi dans une allure du tableau. Ce que je voulais dire, c'est que qq soit ta séance, tu es toujours tout le temps dans une case du tableau. Sur si tu marches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) October 1, 2018 Ne vais pas essayer de t'apprendre qqc vu que je suis moi-même novis, mais une séance d'endurance ne devrait pas dépasser un certain seuil de durée ? Vu que tu fais déjà des 10kms et que ton objectif principal (?) pour l'instant est un 10K l'année prochaine, est-ce 4km d'EF suffisant pour être une séance d'EF ? Je confonds peut-être EF avec SL, mais cette dernière devrait être plus que 1h15 selon mon coach (pour moi en tout cas). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 1, 2018 Ne vais pas essayer de t'apprendre qqc vu que je suis moi-même novis, mais une séance d'endurance ne devrait pas dépasser un certain seuil de durée ? Vu que tu fais déjà des 10kms et que ton objectif principal (?) pour l'instant est un 10K l'année prochaine, est-ce 4km d'EF suffisant pour être une séance d'EF ? Je confonds peut-être EF avec SL, mais cette dernière devrait être plus que 1h15 selon mon coach (pour moi en tout cas). L'EF c'est une allure, et 45/60 min suffisent. La SL, elle peut être soit en EF, soit mixte, avec une part en EF, et une part de fractions. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 Il y a 12 heures, Grumms a dit : Il y a 12 heures, LeViking a dit : Ne vais pas essayer de t'apprendre qqc vu que je suis moi-même novis, mais une séance d'endurance ne devrait pas dépasser un certain seuil de durée ? Vu que tu fais déjà des 10kms et que ton objectif principal (?) pour l'instant est un 10K l'année prochaine, est-ce 4km d'EF suffisant pour être une séance d'EF ? Je confonds peut-être EF avec SL, mais cette dernière devrait être plus que 1h15 selon mon coach (pour moi en tout cas). L'EF c'est une allure, et 45/60 min suffisent. La SL, elle peut être soit en EF, soit mixte, avec une part en EF, et une part de fractions. On considère que l'EF est une allure même si on (en tout cas moi) ne regarde que la FC (et l'allure sera ensuite le résultat de sa capacité à avancer dans cette FC spécifique)? Peut-être que technique et pas existentielle comme débat, mais je suis curieux de savoir. Pour la SL, je ne peux etre que d'accord. Je n'aurais meme pas du poser la question car je vais bien faire des SLs dans les semaines à venir et ca ne sera que très rarement en EF. J'ai déjà tout pluggé sur mes fichiers excel en fonction des instructions du coach... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 L'EF, c'est l'allure à laquelle tu travaille le cycle lipidique. En effet ça tient + du cardio que de l'allure en fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 Sérieusement, si tu fais un 10 dans 1 mois, faut que tu fasses + d'une séance sérieuse par semaine. Obligatoirement de l'ef, et des SL. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 42 minutes, Grumms a dit : Sérieusement, si tu fais un 10 dans 1 mois, faut que tu fasses + d'une séance sérieuse par semaine. Obligatoirement de l'ef, et des SL. Pourquoi? Ca dépend de l'objectif. Mon marathon, je l'ai préparé à 1 séance par semaine et quasi rien fait le dernier mois. J'étais jeune, mon temps était mauvais, j'ai morflé, mais ça se fait! Donc un 10km, que n'importe qui d'un peu sportif fait bourré en sortant de boite, donc si tu n'es pas préparé tu prends 10mn de plus et tu vas faire une sieste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 2 minutes, kramer a dit : Pourquoi? Ca dépend de l'objectif. Mon marathon, je l'ai préparé à 1 séance par semaine et quasi rien fait le dernier mois. J'étais jeune, mon temps était mauvais, j'ai morflé, mais ça se fait! Donc un 10km, que n'importe qui d'un peu sportif fait bourré en sortant de boite, donc si tu n'es pas préparé tu prends 10mn de plus et tu vas faire une sieste. Nickel pour se blesser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 16 minutes, nat54 a dit : Euh ... j'ai fait deux "10" en septembre (2 WE de suite en plus, 02/09 et 09/09) avec quasi uniquement que ma séance hebdo du mercredi (et je fais 2 RP consécutifs au passage). Tant que tu ne vises pas des chronos de ouf (je vise 55' de nouveau), ça suffit pour un début dans un sport. Un "10" ne nécessite pas tant de préparation que ça, par rapport au semi ou marathon, c'est bien pour ça que c'est la discipline la + prisée. Si on refait des séances d'AS les mercredis, ça me va, j'aime ça et ça fait bien progresser je trouve Au programme des courses officielles : un "10" le 28/10 (Ekiden) un "10" le 11/11 (route) un "10" le 09/12 (route) Quand tu démarres la CAP, c'est impossible de pas battre ses records au fur et à mesure, quelle que soit la façon dont on s'entraîne. Moi aussi j'ai amélioré mes temps dès le début. Bosser l'endurance, ça permet de tenir + longtemps les allures. Ca permet d'avoir confiance dans son corps aussi, de savoir qu'on va tenir les les 50, 60, 70...100 minutes de course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 Du coup je vois pas ce que tu attends comme réaction quand tu postes le log de tes séances. Ouvre un blog si tu veux pas de conseil. Pour ma part, première fois que je descends sous les 30 de fitness dans Stravistix depuis fin Juin. L'absence totale de tennis se fait sentir, la course à pied ne me demande pas le même effort que les matchs. Va peut-être falloir que je me force à faire des grosse séances d'ici le prochain tournoi pour que la machine se ramollisse pas trop. Faudrait que je fasse + de SL, je pense que c'est ce que j'ai le moins bossé depuis que je recours. Mais pfiou, je me sens tellement fatigué en ce moment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 21 minutes, nat54 a dit : C'est pour un suivi sur les allures, les progrès ou non ... mais pas forcément sur le contenu / la programmation, car là chacun est libre de faire ce qu'il veut. Là par exemple ton indicateur de 30 de fitness, je trouve ça complètement inutile mais je ne te juge pas. C'est important pour toi. Perso c'est l'inverse, je me sens plus en forme qu'en enchaînant les tennis : + en forme physique (et moins de courbatures & co, sauf le 10 où j'ai explosé mon RP), + en forme mentale. Cette semaine sera ma 1ère semaine à 3 "sorties" : mercredi entraînement, vendredi (je demanderai au coach quoi faire), dimanche (la Strasbourgeoise, 5 kms contre le cancer du sein). Non, c'est pas important. C'est juste un indicateur de ma charge, et de ma forme. Et il ne décrit pas une réalité scientifique. Il montre juste la tendance des dernières semaines au niveau de mon activité sportive. Je sais qu'après un long arrêt du tennis, la reprise est difficile pour être bien en mouvement sur le terrain, même si j'ai bcp couru avant. Là ça sera le cas. Bon, ça va tomber à l'Artengo Tour, donc c'est pas très grave, surtout qu'on va jouer le matin (et que le matin je suis bcp moins efficace que l'après midi, dans tous les domaines). En fait, mon fitness montre surtout que je suis nul à la course. Faut vraiment que je continue à bosser pour un jour arriver sous les 50min au 10km. Mes sorties montrent une charge entre 40 et 70, là où mes matchs de tennis sont quasi tous au-dessus de 100 (jusqu'à 261 !). Elles représentent un effort bien moindre qu'un match de tennis donc. Il faudrait que l'intensité monte bcp + eau à la CAP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PenaCumCum Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 49 minutes, nat54 a dit : 3 "sorties" : mercredi entraînement, vendredi, dimanche (la Strasbourgeoise) La strasbourgeoise, vu le monde qu'il y a et le petit nombre de km, si tu ne te pars pas parmi les premières, ça ressemble clairement pas à une sortie sportive... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 1 minute, nat54 a dit : Cette charge est calculée comment ? Parce qu’au tennis y a quand même énormément de pauses en match donc peut-être difficilement calculable J'imagine qu'il y a un algorithme qui fait ça en fonction de plusieurs critères. Pour le tennis, ça doit être le temps passé dans les différentes zones cardiaques (2h30 à 150bpm de moyenne, c'est comme si je courais + de 20km). A la CAP, ça doit être la distance mélangé à l'intensité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PenaCumCum Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 1 minute, Grumms a dit : 2h30 à 150bpm ca me semble énorme comme moyenne pour du tennis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 4 minutes, PenaCumCum a dit : ca me semble énorme comme moyenne pour du tennis... 156 de moyenne sur ce match : https://www.strava.com/activities/1599747492 155 : https://www.strava.com/activities/1512674238 151 ici : https://www.strava.com/activities/1658676954 145 pendant 2h40 : https://www.strava.com/activities/1659907910 A chaque fois ça comprend l'échauffement. Y a 2 ans, j'aurais pas pu maintenir cette intensité sur une aussi longue durée. Mais les longues séances d'EF me permettent de ne plus craquer au niveau endurance dans les matchs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 J'ai retrouvé une vieille sortie : https://www.strava.com/activities/939461882 166bpm pour du 6'/km. 1 an 1/2 après, avec bcp de coupure, je suis à 168bpm pour du 5'34/km un lendemain de séance VMA : https://www.strava.com/activities/1867408682 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 Si je prends ce match de tennis d'il y a 2 ans : https://www.strava.com/activities/708708050 151bpm de moyenne sur 2h. J'ai fait le 3è set sur les rotules, j'avais un mal fou à me déplacer ça devenait ridicule sur le terrain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 Je suis bluffé par les intensité que te donne Strava pour le tennis. Ou plus précisément, je suis étonné sur la manque d'intensité que cela me donne moi quand je joue. Si je prends 2 matches "monstrueux" que j'ai joue : Mai : Je perds 6-3, 5-7, 7-6 après 3h10 de jeux. Mon "score" est de 13 (!). Déc : Je gagne 4-6, 6-3, 7-5 après 2h45 de combat. Mon score? --> 8(!) Deux trucs qui changent sans doute la donne : 1) Je n'ai pas porté ma ceinture cardio (uniquement la montre) 2) Je les ai enregistré tant que CAP, car il n'y a pas "tennis" sur Strava. Je vois que toi tu les a considérés tant que "Workout". Peut-etre cela donne une autre score? Converti en footing pour moi, j'en ai eu "13" quand j'ai fait un sortie CAP de 24 minutes (à 4'30/km). Bien plus crévant de jouer 3 heures de tennis... A titre comparatif, j'ajoute les 3 "pires" scores que j'ai eu au footing et le "top" au niveau biking : 323 --> 30kms CAP @ 5'/km (2h30m) 313 --> 21.1km CAP @ 4'40/km (1h39m) 307 --> 20km CAP @ 4'53/km (1h37m) 146 --> 51kms Vélo @ 24km/h (2h07m) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PenaCumCum Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 28 minutes, LeViking a dit : Je suis bluffé par les intensité que te donne Strava pour le tennis. Ou plus précisément, je suis étonné sur la manque d'intensité que cela me donne moi quand je joue. Si je prends 2 matches "monstrueux" que j'ai joue : Mai : Je perds 6-3, 5-7, 7-6 après 3h10 de jeux. Mon "score" est de 13 (!). Déc : Je gagne 4-6, 6-3, 7-5 après 2h45 de combat. Mon score? --> 8(!) Deux trucs qui changent sans doute la donne : 1) Je n'ai pas porté ma ceinture cardio (uniquement la montre) 2) Je les ai enregistré tant que CAP, car il n'y a pas "tennis" sur Strava. Je vois que toi tu les a considérés tant que "Workout". Peut-etre cela donne une autre score? Converti en footing pour moi, j'en ai eu "13" quand j'ai fait un sortie CAP de 24 minutes (à 4'30/km). Bien plus crévant de jouer 3 heures de tennis... A titre comparatif, j'ajoute les 3 "pires" scores que j'ai eu au footing et le "top" au niveau biking : 323 --> 30kms CAP @ 5'/km (2h30m) 313 --> 21.1km CAP @ 4'40/km (1h39m) 307 --> 20km CAP @ 4'53/km (1h37m) 146 --> 51kms Vélo @ 24km/h (2h07m) Et tu es a combien (même si c'est avec la montre) en FC lors des gros matchs de tennis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PenaCumCum Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 36 minutes, nat54 a dit : Je peux viser un 26/27 minutes donc sportif quand même. Même si ce n’est clairement pas le but de cette course. (Je l’ai déjà faite 3-4 fois) Le soucis de ces courses, c'est qu'il y a tellement de monde que tu devras toujours ralentir, doubler, relancer sans cesse pendant 25-30mn... Pas l'idéal. Tu ne le voyais pas précédemment car tu le faisais plus en dilletante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 6 minutes, PenaCumCum a dit : Et tu es a combien (même si c'est avec la montre) en FC lors des gros matchs de tennis ? La moyenne semble etre autour de 125-130 sur un match avec des max, entre 165 et 170. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 Je suis bluffé par les intensité que te donne Strava pour le tennis. Ou plus précisément, je suis étonné sur la manque d'intensité que cela me donne moi quand je joue. Si je prends 2 matches "monstrueux" que j'ai joue : Mai : Je perds 6-3, 5-7, 7-6 après 3h10 de jeux. Mon "score" est de 13 (!). Déc : Je gagne 4-6, 6-3, 7-5 après 2h45 de combat. Mon score? --> 8(!) Deux trucs qui changent sans doute la donne : 1) Je n'ai pas porté ma ceinture cardio (uniquement la montre) 2) Je les ai enregistré tant que CAP, car il n'y a pas "tennis" sur Strava. Je vois que toi tu les a considérés tant que "Workout". Peut-etre cela donne une autre score? Converti en footing pour moi, j'en ai eu "13" quand j'ai fait un sortie CAP de 24 minutes (à 4'30/km). Bien plus crévant de jouer 3 heures de tennis... A titre comparatif, j'ajoute les 3 "pires" scores que j'ai eu au footing et le "top" au niveau biking : 323 --> 30kms CAP @ 5'/km (2h30m) 313 --> 21.1km CAP @ 4'40/km (1h39m) 307 --> 20km CAP @ 4'53/km (1h37m) 146 --> 51kms Vélo @ 24km/h (2h07m) En effet, si sur ma montre j'enclenche le GPS pour le tennis, ça baisse les scores, et c'est normal car il va juste prendre en compte la course, et avec l'imprécision du GPS, surtout en intérieur, y a plein de petit mouvements qu'il ne compte pas. Mais même avec le GPS je suis au dessus d'une course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 La moyenne semble etre autour de 125-130 sur un match avec des max, entre 165 et 170.Tu te donnes pas assez physiquement lors des matchs, tu devrais monter à presque sur ta FC MAX si tu te donnes à fond. Ce qui m'étonne, à moins que tu fasses que du service volée. Mais à ton niveau, des points où tu dois t'arracher et faire 30 échanges droite gauche, il doit y en avoir non ? Tu penses que tu te preserves un peu trop au tennis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeViking Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 il y a 1 minute, Grumms a dit : Il y a 2 heures, LeViking a dit : Je suis bluffé par les intensité que te donne Strava pour le tennis. Ou plus précisément, je suis étonné sur la manque d'intensité que cela me donne moi quand je joue. Si je prends 2 matches "monstrueux" que j'ai joue : Mai : Je perds 6-3, 5-7, 7-6 après 3h10 de jeux. Mon "score" est de 13 (!). Déc : Je gagne 4-6, 6-3, 7-5 après 2h45 de combat. Mon score? --> 8(!) Deux trucs qui changent sans doute la donne : 1) Je n'ai pas porté ma ceinture cardio (uniquement la montre) 2) Je les ai enregistré tant que CAP, car il n'y a pas "tennis" sur Strava. Je vois que toi tu les a considérés tant que "Workout". Peut-etre cela donne une autre score? Converti en footing pour moi, j'en ai eu "13" quand j'ai fait un sortie CAP de 24 minutes (à 4'30/km). Bien plus crévant de jouer 3 heures de tennis... A titre comparatif, j'ajoute les 3 "pires" scores que j'ai eu au footing et le "top" au niveau biking : 323 --> 30kms CAP @ 5'/km (2h30m) 313 --> 21.1km CAP @ 4'40/km (1h39m) 307 --> 20km CAP @ 4'53/km (1h37m) 146 --> 51kms Vélo @ 24km/h (2h07m) En effet, si sur ma montre j'enclenche le GPS pour le tennis, ça baisse les scores, et c'est normal car il va juste prendre en compte la course, et avec l'imprécision du GPS, surtout en intérieur, y a plein de petit mouvements qu'il ne compte pas. Mais même avec le GPS je suis au dessus d'une course. Je n'ai meme pas l'option "tennis" sur mon Garmin. J'ai CAP, Velo och "Other". Ensuite, je peux chosir parmis des centaines (fin, presque) des sports sur Strava. Le mieux ou le plus approprié serait donc - en absence de "tennis" - un workout? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) October 2, 2018 Je n'ai meme pas l'option "tennis" sur mon Garmin. J'ai CAP, Velo och "Other". Ensuite, je peux chosir parmis des centaines (fin, presque) des sports sur Strava. Le mieux ou le plus approprié serait donc - en absence de "tennis" - un workout?Je ne sais pas. Sur mes deux montres j'ai un profil tennis.Sur la tienne, je mettrais pas un truc lié à la course. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites