Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Pour Kramer , le site ''conseil course a pied'' , bon plans . M’enfin,  a ton niveau ça va vite revenir ....

Et comme montre du coup il faut quoi?
jai besoin:
de programmer les fractionnés 
que ce soit compatible appli de streaming musique
bluetooth
frequence cardiaque au poignet
idealement: parcours de golf
telephone
padel et tennis

jai vu la fenix5 mais ca vaut entre 700 et 1100 euros  ca fait un peu cher pour une montre qu’on garde 2 ans

Huami Amazfit Stratos.

Sensations très moyennes ce matin
Jambes très lourdes les deux premiers km, j’ai cru que j’allais stopper ^^ mais j’ai persévéré
189f0eccd26006ec470b12b6a084d863.png

J’avais oublié de remette le lap sur 1 lm :/
Et le cardio ? Les temps sans cardio n'indiquent rien.

Le cardio c'est tout sauf inutile. L'allure que tu as, si tu n'as pas le cardio, tu ne sais pas ce qu'elle veut dire. Avec l'habitude, les sensations aident, mais 6'/km, si t'es à 150 ou à 170 c'est pas pareil.

J'ai fait 2x8x30/30. Première fois depuis longtemps, c'était dur et j'ai pas réussi à les faire tous aussi vite. Le premier c'était à 3'50/km, mais trop rapide, après je suis passé à 4'10/km, mais j'ai dû parfois descendre à 4'30. Mais j'ai tenu les 16 sprints, c'est le principal. Les repos étaient entre 7 ou 8'/km, je sais pas trop, Strava ne montre pas la bonne allure : https://www.strava.com/activities/1858291967

Pourtant quand on fait une sortie d'EF, l'important c'est le cardio et pas l'allure.

Quant à maitenir une allure, vu que j'ai pas fait de séance de ce type depuis je ne sais combien de mois, l'allure que je peux tenir je la connaissais pas, j'ai adapté au fur et à mesure, et j'ai j'ai pas lâché même quand c'était dur, donc oui, c'était le principal.

il y a une heure, Grumms a dit :

Le cardio c'est tout sauf inutile. L'allure que tu as, si tu n'as pas le cardio, tu ne sais pas ce qu'elle veut dire. Avec l'habitude, les sensations aident, mais 6'/km, si t'es à 150 ou à 170 c'est pas pareil.

J'ai fait 2x8x30/30. Première fois depuis longtemps, c'était dur et j'ai pas réussi à les faire tous aussi vite. Le premier c'était à 3'50/km, mais trop rapide, après je suis passé à 4'10/km, mais j'ai dû parfois descendre à 4'30. Mais j'ai tenu les 16 sprints, c'est le principal. Les repos étaient entre 7 ou 8'/km, je sais pas trop, Strava ne montre pas la bonne allure : https://www.strava.com/activities/1858291967

J'ai joué au tennis dans ton coin hier soir! :-)

Si non, j'ai appris récemment aussi l'importance du cardio. Cela m'aide maintenant bcp à comprendre ce que je peux faire quand je cours. Demain lors de ma course de 10kms, je pense que ca va me servir pas mal également. 

Si non, pas mal tes fractionnés de hier! Pourquoi tu dis que Strava ne montre pas les bonnes allures?

Strava indique qu'entre mes sprints j'étais à 6'/km, mais c'est impossible, je me suis pas transformé, j'ai couru aussi lentement que pendant les repos lors de mes 3x6', donc c'est entre 7 et 8 au kilo. En fait il lisse grave les données transmises par l'appli de ma montre, Strava embellit ma sortie.

Sur l'appli de ma montre, voici ce que ça donne :

eef162bba1ce77ade740e92a5149c703f768d470.jpg

D'ailleurs, ma ceinture a merdé sur la fin, ma fc a grave diminué sans aucune logique.

Très grosse déception ce matin. Derrière le volant, en route pour la course, je reçois un sms comme quoi l'évènement est annulé par cause des intempéries. Apparemment quelques tentes  provisoires se sont envolés pendants la nuit est des risques de vents violents pendant la course, ils se sont vu obligés de rester prudents… Déçu pour moi-même, mais surtout pour l’association qui a perdu des sommes gigantesques.  

Valencia Marathon preparation, Week6/Session4, SL (test allure marathon) :

Je suis sorti avec mes potEs ( :-) ) « marathoniens » et après 4 kms d’échauffement avec une dénivelé positif de près de 100m, on a testé nos cardios respectifs. On s’est mis à 80% de nos FC max et on a couru 4kms pour voir ce que cela donnait.  Moi, j’étais à 153, les deux autres à 163 et 173 respectivement. Assez étrangement, on était tous à la même allure. 4’32-4’33/km. On a ensuite continuer en mode EF et le bilan de la journée pour moi était 15kms.

Ca ne sera sans doute pas mon allure marathon (je ne vise « que » 4’58), mais il pourrait éventuellement être emmené à modifier mon objectif si cela se confirme.

Je vais peut-être faire une autre course de 10kms, mais c’est la semaine avant les 20kms de Paris. On verra ce que je vais faire.

On écrit 'potes' ^^
L'association doit être assurée contre ce genre de cas de force majeure. T'es même sûrement obligé vis à vis des municipalités d'avoir ce genre d'assurance.

il y a 39 minutes, Grumms a dit :

Ton pote a une fc max de presque 220 ? Wow.

FC max pas loin de 200, repos 60. 200-60 = 140. 140x0,2= 28.

200-28 = 172 (80% de FCmax).

Ha, c'est la FC de réserve votre repère.

Il y a 2 heures, Grumms a dit :
Il y a 3 heures, LeViking a dit :

Ha, c'est la FC de réserve votre repère.

Ahhh. On apprend qqc tous les jours! Mais c'est sur qu'il ne monte pas à 220... Il a 40 ans et déjà qu'il monte à 200, c'est très haut. Moi, j'arrive à 175 max (suis le plus vieux 5-7 ans de plus que mes potes) et notre guru juste au-dessous de 190. 

Il y a 1 heure, nat54 a dit :

C’était Paris Versailles ta course ? J’ai lu un compte rendu de course d’où mon étonnement

Comme l'a indiqué Pena ci-dessus, le Paris-Versailles fait 16kms. Course très sympa visiblement, mais aussi très dure! Les 20kms aura lieu le 13 octobre.

Faut vraiment que je décide si oui ou non je continue le tennis pendant la préparation de mon marathon. Je n'ai joué que 1h40 en gros (échauffement comprise) vendredi soir, mais jusqu'à maintenant, les courbatures n'ont tjrs pas lâché. Fessiers et adducteurs sont en béton là (dans le mauvais sens du terme!), malgré des étirements très soignés vendredi soir, et après ma sortie vélo de samedi et mon footing de hier matin.

Si je continue à jouer une fois toutes les 4-5 semaines, je vais surement gâcher des séances de préparation de course après les prochains matches, ce que je ne peux pas me permettre à faire. Ça me gave pourtant de ne pas aider mes copains (si je suis réellement une bonne sélection point de vu tennistique/classement, ce qui n’est pas certain, vu que j’ai des footings de 1h30 à 2h30 à faire la veille de ces matches…).

Dans mon équipe nous sommes un 5/6 et 3 x 15/1 (dont 2 ex 5/6). Derrière nous avons des 15/2-15/4 des niveaux variés (certains jouent encore sans doute 15/1 je dirais). Mon éventuelle absence aurait bien sur des conséquences également pour l'équipe 2.

Hmmmm. Choix délicat à venir.

@LeViking: Quand j'avais fait le marathon, je n'avais pas eu de temps le mois d'avant et n'avais pas pas couru (1 ou 2 petites sorties) en préférant consacrer mon temps de sport au tennis. Ca avait été une belle connerie car après le marathon, je n'avançais plus sur le court et j'avais mis 6 mois avant de regagner un match. Cela avait sonné le glas de mes années à 2/6:cry:

Donc, amha, fais ta prépa marathon à fond, comme il faut, va au bout du délire. Si tu dois dépanner au tennis, dépanne avec les moyens du bord (qui seront bons car physiquement tu es au top). En faisant ton marathon préparé, tu auras une bonne caisse, et si l'envie te reprends, tu pourras bien jouer au tennis aux beaux jours. Et si tu as un peu de temps l'hiver, joue au tennis de temps en temps pour entretenir.

• Like 1

Valencia Marathon preparation, Week7/Session1, 15 x 60/45 :

Sortie très matinale et très froide (contrairement @nat54, chez nous il fait max 5°C le matin, en tout cas à 5h20 quand je suis sorti...). Les jambes tjrs raids après le tennis de vendredi soir mais beaucoup mieux que hier. Sur le site de Garmin j'ai vu deux colonnes que j'avais jusqu'ici raté (je fais mes analyses à 99% sur Strava) : "Temps de déplacement" et "Allure moyenne en déplacement". Pour mes sprints, il n'y avait que 2 où j'avais 1'00 aussi bien dans la colonne "temps" (lap) ET "temps en déplacement". Je vous assure. Je ne m'arrête pas pour prendre des pauses pendant les sprints. Faudrait donc comprendre ces secondes disparues comme des pertes de signales gps (entre 0 et 5s/sprint --> 2.53s en moyenne sur les 15 sprints)? Et si c'est le cas, devrait je regarder plutôt lq colonne "allure moyenne en déplacement" pour vraiment analyser mes vitesses?

Si je regarder la colonne allure moyenne, j'ai couru à 3:43/km sur les 8 premiers sprints et 3'46/km sur les 7 derniers. Assez homogène donc. En plus, j'ai raté le départ sur le 3e ou 4e sprint de la fin car j'avais trouvé un copain dans la rue (un lapin... :D ). 3'44/km, soit un peu plus de 16km/h, en moyenne sur les 15 sprints (3'35/km si je regarde l'allure hors "pauses" que j'ai pas l'impression d'avoir fait!). Le "GAP" (Grade Adjusted Pace) de Strava me donne 3'38/km ce que se situe dans la moyenne de mes allures sur plat.

Bref, une matinée assez sympa et le corps/les jambes ont finalement bien répondu et à l'instant où j'écris, les courbatures ne se font presque pas sentir du tout. Tennis de vendredi presque oublié complétement! :rolleyes:

W7S1_jesper.jpg

Il y a 17 heures, nat54 a dit :

Ah le dilemme ... bon courage dans ta prise de décision !

Dilemme oui. Mais si je n'avais pas mes copains de tennis, tout serait très facile...

Il y a 17 heures, kramer a dit :

@LeViking: Quand j'avais fait le marathon, je n'avais pas eu de temps le mois d'avant et n'avais pas pas couru (1 ou 2 petites sorties) en préférant consacrer mon temps de sport au tennis. Ca avait été une belle connerie car après le marathon, je n'avançais plus sur le court et j'avais mis 6 mois avant de regagner un match. Cela avait sonné le glas de mes années à 2/6:cry:

Donc, amha, fais ta prépa marathon à fond, comme il faut, va au bout du délire. Si tu dois dépanner au tennis, dépanne avec les moyens du bord (qui seront bons car physiquement tu es au top). En faisant ton marathon préparé, tu auras une bonne caisse, et si l'envie te reprends, tu pourras bien jouer au tennis aux beaux jours. Et si tu as un peu de temps l'hiver, joue au tennis de temps en temps pour entretenir.

Tu as sans doute raison. En tout cas, si je veux "perfer" le mieux possible lors de mon marathon, je ne devrais plus toucher ma racquette avant le 2/12. Il y a quand même une risque que je le fasse quand même une fois ou deux, mais il faudrait trouver une remède miracle pour éviter les courbatures. Je ne sais pas comment je pourrais le faire mieux qu'après le match de vendredi. Etirements, des litres d'eau, doliprane en repetition...

il y a 22 minutes, nat54 a dit :

Bain aux huiles essentielles de Gaultherie, c'est magique ce truc :)B)

Concernant ton marathon, concentre- toi dessus avec ta prépa et reprends le tennis après alors si ça génère autant de courbatures.
Moi c'est drôle : j'ai fait mon planning de courses officielles (un 5 kms pour la bonne cause, et 3 "10" sur 2018) mais aucune planification tennis, même pas ma date de retour sur le court.

C'est marrant (ou triste ?) en effet. Je ne pensais jamais perdre l'envie de jouer au tennis. J'aurais adorer faire un 10kms maintenant avant de commencer a vraiment manger des kms pour le jour J. Après 2/12, jai ni courses, ni tournois au program.

Huiles à tester donc. Je pourrais les acheter comme cadeau à ma femme et puis en piquer? ;-)

Il y a 3 heures, nat54 a dit :

Test VMA demain, pas cool d'avoir chopé la crève ce WE mais ça donne un challenge supplémentaire :D
Ce sera le demi-Cooper donc max de distance faite en 6'.

Le truc positif c'est qu'il fera 15-16 degrés donc bien mieux pour une séance vitesse que les 29 degrés de mercredi dernier.

Tu vises combien ?

Séance VMA 2x8x30/30, 2 min de récup entre les 2 séries : https://www.strava.com/activities/1865186103

J'étais mieux que samedi où j'avais tenté la même séance. Ma moyenne cardiaque est meilleure, mais c'est faussé par le bug du cardio ainsi que mon plus long temps de récupération à la toute fin. Mais je suis content. Je me sens bien. Je vais tenter une sortie de 10km à 5:30 un de ces jours pour voir si je tiens.

• Like 1

Etant donné que Strava n'est pas l'appli avec laquelle j'enregistre ma séance et fait mon programme, non, en effet. De plus, la courbe en bas est faussée, ça donne clairement pas les bonnes allures de récup de 30s (alors que c'est la bonne allure pour le pic), ça lisse trop les données importées. Normalement ça devrait faire des créneaux, pas des bosses.

Après, tu peux quand même mater la courbe pour te faire une idée. Grosso modo, j'ai fait du 4:20/4:30 pour les sprints, et entre 7 et 7:30 pour les récups. Et 6:30 pour commencer et finir.

Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Séance VMA 2x8x30/30, 2 min de récup entre les 2 séries : https://www.strava.com/activities/1865186103

J'étais mieux que samedi où j'avais tenté la même séance. Ma moyenne cardiaque est meilleure, mais c'est faussé par le bug du cardio ainsi que mon plus long temps de récupération à la toute fin. Mais je suis content. Je me sens bien. Je vais tenter une sortie de 10km à 5:30 un de ces jours pour voir si je tiens.

Excellent. Rien de mieux que de se sentir bien après une séance de fractionné!

il y a 35 minutes, nat54 a dit :

Oui mais ce n’est pas hyper lisible...
Strava je ne suis pas fan de toute façon.

Je préfère clairement voir une séance comme ça : 8 * 1’/45 sec

Tu peux tout voir sur Strava aussi. Il y a plein de vu différents mais il est vrai que certains sont payants (Premium). Ci-dessous un extrait d'un 30/30 que j'ai fait récemment. Ce que je trouve dommage sur ce vu, c'est que le cardio ne montre pas le max (intéressent quand on fait des fractionnés...) mais que le FC moyen du "lap".

Valencia Marathon preparation, Week7/Session2, 1h récup à 130bpm:

Sortie très matinale encore et encore plus frais que hier (2-3°C!). Je suis parti avec ma torche torso récommandé par @Grumms. Vraiment nickel. J'avais également une frontale à l'appuie pour les sections complètement noires. Assez sympa finalement de courir ainsi. Comme on l'a constaté plus haut dans ces discussions, il n'y pas bcp de gens qui te dérange à 5h30 le matin... Cela dit, j'ai croisé un autre coureur qui se prépare (selon sa fiche Strava) pour le marathon de New York en Novembre...

30-30.jpg

Oui mais ce n’est pas hyper lisible...
Strava je ne suis pas fan de toute façon.

Je préfère clairement voir une séance comme ça : 8 * 1’/45 sec
88ed7201b47f7a3312b871f2b6f0e33a.png

Tu devrais arrêter de marcher entre les fractions.