Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

En prenant 70%, c'est 6:50. Donc en prenant toutes les tolérances supérieures, t'es quand même largement en dehors d'une allure d'endurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure preuve ces tailleurs ton CR de la sortie, que tu définis de 'pas cool du tout' alors que l'endurance c'est justement fait pour être cool et tenue quasi indéfiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure preuve ces tailleurs ton CR de la sortie, que tu définis de 'pas cool du tout' alors que l'endurance c'est justement fait pour être cool et tenue quasi indéfiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
65% VMA ça fait 7’16

J’ai mon tableau sous les yeux
a5c1446b9f8f04a9c4c10ee4c3eaf4cb.png

C’est vrai que je devrai être plus proche des 6’45 que des 6’18 mais bon ...
ce sont des sorties « fun »
Le vrai travail est le mercredi
Je laisse tomber. Tu veux pas faire d'EF, il va être fun ton semi marathon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n’auras &ucun mal à finir ton semi

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week8/Session4, Sortie long 2h @ allure marathon :

J'ai bouclé la 8e semaine avec encore une sortie longue. C'etait une "sortie libre" de minimum 1h15 et "allure à son choix". J'ai hésité à faire en EF mais je me suis décidé de tester la distance semi (minimum) à mon allure marathon (4'58/km). Les deux premiers kms en échauffement avant de lancer la machine. J'avais anticipé des "problèmes" d'allure pour le 5e, 6e et 7e kms qui sont en monté (1%-3.6%), notamment le 7e qui est la plus difficile @ 3.6%. J'ai du accepter de ralentir au risque de me griller complètement si non. Me suis fait avoir au 11e aussi qui est un faux plat que j'avais pas prise en compte (contre le vent en plus). Jusqu'à la fin du 15e j'essaie de rester à 12km/h - et j'arrive plutôt bien - avec un cardio très stable à 151-152 bpm. 

Ensuite, j'ai voulu couper 10s / km pendant 4kms jusqu'à la "descente" vers chez moi, mais cela a été bien plus dur que je l'aurais cru. Je ne coupe finalement que 5s/km en gros et cela m'a couté 5bpm en moyenne. J'imagine que sur un marathon, c'est 5bpm seraient très chers payés à la fin. 

La suite n'est pas très intéressent car en descente jusqu'à les 800 derniers mètres qui ont été lourdes. Je déteste courir en descendant et on perd 70m en gros sur les 3 prochains kms. J'ai du progès à faire car à chaque fois je me fais doubler par tout le monde dans cette discipline que je trouve douloureux pour les genoux et surtout les adducteurs. Sans doute un truc à modifier dans ma foulée (la cadence par exemple?). La fin, en montant, a été moins douloureux mais avec qqs mètres à grimper donc et le vent dans la tronche on plus. 

Pour finir un marathon, il aurait fallu faire encore 19kms... 

https://www.relive.cc/view/1886983611

Distance : 23.17km
Chrono : 1h55m16s
Allure : 4:58/km

23km.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd’hui oui car y avait de la fatigue dans les mollets/fessiers. D’habitude ça passe crème. L’indicateur c’est le bruit de la foulée (très bon indicateur ça d’ailleurs ) et cette aprem ce n’était pas léger.
 
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça sur le semi. Si je fais 2h25 comme une partenaire sur son premier, peu importe. L’objectif du premier c’est juste de le finir.
 
D’ailleurs le coach a acquiescé :
« Le 1er semi est une course à finir pour que tu vois ce que ça donne, les sensations et puis après c'est toi qui choisit les objectifs et les courses qui vont avec.. Nous on dit juste si c'est réalisable ou pas et bien sûr on soutient ou pas ».
Donc passer 2h25 à 8km/h pour un semi ok, mais pour t'entraîner non. C'est noté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LeViking c’est quoi le max que tu aies couru en distance ?

je te demande ça car je me souviens que lorsque nojs faisions des séances longues c’était facile de faire 20/22km mais queles tres longues 25/28 etaient tres difficile. Étonnant d’ailleurs car ce n'est pas tellement plus.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, kramer a dit :

@LeViking c’est quoi le max que tu aies couru en distance ?

je te demande ça car je me souviens que lorsque nojs faisions des séances longues c’était facile de faire 20/22km mais queles tres longues 25/28 etaient tres difficile. Étonnant d’ailleurs car ce n'est pas tellement plus.  

J'ai fait 30 kms (à 5'/km) mais c était il y a 6 mois, histoire de tester et pas lié au marathon.

Dans notre planning on a 2-3 séances avoisinant les 30K, 29-32K, en fonction de l'allure choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur vos conseils j’ai pris un programme decat 2 fois par semaine avec un fractionné et une seance de glande. 

Je voulais connaître la régularité à tennir car le programme ne tient pas compte du reste. Là par exemple j’ai eu un tournoi de padel ce we et donc entraînement d1h30 vendredi, 3 matchs samedi 2 matchs dimanche le tout asseyintense quand même. J’ai quand même fait le footing de glande d’1h pour plier ma semaine. Mais je commence à avoir mal aux jambes. Il est prévu du fractionné demain mais je me demande si je ne ferais pas mieux de glander devant ma tv. 

La vraie question est comment allier d’autres sports prioritaires à un programme de course sans trop brader ce programme et surtout sans se faire mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estimen que ton padel remplace une séance de fractionné. Le repos est essentiel dans un programme. Ne cours pas demain.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Grumms a dit :

Estimen que ton padel remplace une séance de fractionné. Le repos est essentiel dans un programme. Ne cours pas demain.

+1

C'est ce qu'on m'a dit également quand je devais jouer au tennis en même temps que mon programme de foot. Faut considérer le tennis (dans ton cas le padel) comme une (ou plusieurs) séances de fractionné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci.

mais vu que je joue au padel et/ou au tennis 3 fois par semaine, je ne vais jamais faire de fractionné. et j’en ai besoin. je n’en ai fait que 2 fois et je le sens sur mes jambes, je bouge mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.
mais vu que je joue au padel et/ou au tennis 3 fois par semaine, je ne vais jamais faire de fractionné. et j’en ai besoin. je n’en ai fait que 2 fois et je le sens sur mes jambes, je bouge mieux. 
Sacrifie alors une séance de padel. Sinon fractionné après 1 jour de repos, même si tu as entraînement de padel le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week9/Session1, Seuil (2+3+2km @ 4'15/km) :

J'avais un doute pour cette séance. Je devais courir à l'allure marathon plus 1km/h mais le programme envoyé par mon coach était pour un finish à 3h15 (soit 4'37/km et donc 21s/km plus rapide que moi). Aujourd'hui, on devait prendre son allure et ajouter 1km/h. Pour moi, ça ferait 4'30-4'35/km mais je me suis décidé d'essayer de suivre leur programme pour me donner de la marge pour mon marathon. Je vise donc 4'37/km (+1km/h) ce qui fait 4'15-4'20/km pour les fractions. Après 3,5kms d'échauffement je commence et je pars supervite. Ma montre m'alerte que je suis à <4'/km et je galère pour trouver le bon tempo. Après 600-700m j'arrive et je tiens le rythme sans trop de soucis jusqu'à la fin des 2 premiers kms. Sur ma montre s'est affiché "4'15" sur les deux laps (km). Bravo!

Alors. Est-ce que je peux continuer sur 3kms encore? Je cours dans un coin où je n'ai jamais couru avant où il n'y a pas de stops, des feu rouges etc. et selon Google, ça a l'air d'être bétonné. Après 3' de footing calm @ 5'45/km environ, c'est parti pour ces 3 bornes. La route n'est pas top et je regarde plus la surface que ma montre. Cette fois si je reste plutôt bien dans le rythme. Il y a 2-3 virages où je baisse visiblement en vitesse (ou bug GPS encore?) mais cela ne joue pas sur les moyennes qui restent stables.  4'15 / 4'16 / 4'12

Les deux derniers sont du même sort mais je dois commence par contourner un mini-océan (flaque d'eau gigantesque) qui me fait perdre du temps précieux. Je rattrape au fil des mètres et je termine en beauté. 4'16 / 4'14.

Le cardio monte à 162-165 au milieu de la 2e partie (les 3kms) et jusqu'à 166 bpm à la fin (pour un FC max théorique à 175). Un peu trop haut pour être en seuil peut-être mais très content avec la séance.

Les "recups" à 5'42-5'47/km aussi, très réussies, car je galère souvent de maintenir une allure correcte sur ces parties. Ensuite, j'ai été parfaitement à l'aise pour faire les 4 derniers kilomètres à 5'30/km! Je m'attendais d'avoir du mal à finir aussi tranquillement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire 3h15 tranquille à ton premier marathon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Tu vas faire 3h15 tranquille à ton premier marathon!

Faudrait déjà qu'on m'incite et arrive à me convaincre d'essayer. Je pense toujours que <3h30 est un objectif correct pour un premier marathon. Cela peut évoluer ces prochaines semaines si je vois que je peux courir avec mes pots sans exploser en course.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nat54 a dit :

Pour un premier il vaut mieux être prudent d’autant que tu as basé toutes tes allures de travail sur ce temps prévisionnel emoji6.png

C'est ce que je me dis, mais je dois encore tester 30kms, voire un peu plus, et je verrai bien quelles seront les sensations. Avec  un peu de confiance sur des distances plus longues, j'oserai éventuellement tester plus que mon allure prévu, mais pour l'instant je reste humble...

Le graph ci-dessous est assez intéressent (pour moi! :rolleyes:). On y voit le traçage de la FC (ligne rouge) et mon allure (ligne bleu) pendant les 2+3+2. J'ai ajouté la ligne target allure (pointillé bleu) et supposé max FC pour le travail en seuil (à revérifier. Je l'ai mis à 161 (mais avec FC repos 42 / FC Max 175, ne suis pas sur comment le calculer).

On voit bien que je suis parti très vite au début (erreur de débutant, manque d'expérience sur cette allure) et qu'effectivement, c'était plus stable pendant les 3kms. Le début lent (du au flaque d'eau) au 3e est aussi très visible. Sur la 3e partie il y a également une baisse d'allure soudaine après 1,2km environ. Soit due au passage d'une voiture où je suis sortie de la route momentanément ou bien le passage d'un TGV (qui m'a bcp surpris!). Ne savait pas que je courais si près de leur chemin... :D

seuil_pierrelatte.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas très dépaysant comme lieu. Mais le voyage coûtera pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, nat54 a dit :

Il remplit les (multiples) critères pour une sortie club :
• accessible par route (3h de route)
• plusieurs disciplines : semi, marathon, ekiden .. (pour être accessible au plus grand nombre)
• parcours sans fort dénivelé (pareil, pour être accessible au plus grand nombre)

Pas mal aussi l'horaire avec des routes éclairés à la lumière des flambeaux, qui passe dans les "bons" quartiers architecturaux ..
Pas mal aussi la date pour pouvoir s'organiser tranquillement.

Madrid, sur lequel on était parti au début, impliquait + de frais (avion notamment) et fort dénivelé :blink: : 300m D+ rien que sur le semi.

Valence remplit bien ces critères aussi, sauf le budget peut-être. Courir le soir, j'ai toujours aimé (surtout puisque je détestais me lever le matin...), mais j'apprécie de plus en plus les footings matinaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valencia Marathon preparation, Week9/Session2, Recovery (1h15) :

Difficile de trouver des choses particulier à raconter sur ces séances de récup, mais j'avoue avoir été très surpris par celle-ci. Habituellement, quand je cours à 130-135bpm, ma vitesse commence à sérieusement diminuer au bout de 5-6 kms. Cette fois-ci, je suis en mission, voyage porte-à-porte de 5 heures la veille au soir, séance TRES intense la veille au soir en arrivant, et GROS journée de travail. Les conditions sont loin d'être idéales mais je reste au-dessous de 5'30/km jusqu'au 11e km où je passe à 5'37, puis 5'42 au 12e, avant de revenir à 5'32 (13e) et finir à 5'20 (!) sur le 14e et dernière km complète. Je n'arrive pas à expliquer cette remontée d'allure alors que c'est plat, pas trop de vent et je respect bien ma zone FC. Qqn peut me filer des idées? Et si j'avais fait encore 5kms?

Valencia Marathon preparation, Week9/Session3, Fartlek, 15 x (2'@12km/h+1'@15km/h)+10' AS42 :

J'étais prévenu. Ça allait faire mal. 3-4kms d'échauffe en courant de La Défense vers... Le bois de Boulogne! Pour ceux qui connaissent pas, on peut faire des rencontres bien particulières ici, surtout avant que le soleil se lève. Suis parti à 6h du matin et j'ai passé tout le temps en mode "nuit". J'ai vu des choses louches. Heureusement, je me suis concentré sur mon footing et sur les allures que je trouve tjrs très difficiles à trouver. Après qqs répétitions j'arrive relativement bien, mais la lumière (malgré lampes frontale + pectorale), la surface et les passages piétons rendent la tache encore plus délicate. Courir à 5'/km était peut-être le plus difficile car soit j'avançais trop vite ou je passais trop en mode récup et je galérais pour revenir sur un temps moyen de 12km/h. A 15km/h, je ne risquais pas trop courir trop vite (même si c'est exactement ce que je faisais sur les 2-3 premiers), après c'est quasiment devenu ma vitesse max et donc plus facile à "trouver".

Me suis encore étonné d'avoir réussi l'exercice sans trop du mal. Les temps moyens :

12km/h --> 4'58/km (donc 2s de marge)

15km/h --> 4'02/km (donc 2s "trop lent", mais à deux reprises j'ai du décélérer sur des passages piétons et une fois je dois carrément m'arrêter, même si très brièvement. Sur ces trois fractions, j'ai eu 4'11, et 2 x 4'08 respectivement qui m'ont donc couté cher).

La partie AS42, j'ai encore essayé de le faire dans l'allure de mes pots (donc 4'37/km et non pas le mien 4'58/km). Je cherche l'allure encore pendant qqs centaines de mètres mais puis c'est comme une machine. Je fais pile 4'37/km en moyenne sur ces 10 minutes et puis je rentre au bureau à 5'32/km en moyenne avec un FC qui descend à 140 pour ensuite remonter le dernier km car il est en légère cote (+20m). Encore une séance super sympa dans un cadre qui aurait été encore plus sympa en plein jour. J'ai habité pas loin du Bois de Boulogne pendant mes 8 premiers années à Paris et pendant les 2 premières années surtout, je l'ai bcp utilisé pour les footings (entre autre pour l'entrainement de mon premier 20km de Paris en 1998, qui est resté le seul jusqu'en 2017. Ce dimanche, je ferai mon 3e.

Cette semaine je vais battre mon record de tout le temps en termes de kms parcourues en 7 jours. Je vais faire 70kms, si je fais bien 2kms d'échauffe dimanche matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le planning de mon marathon marche nickel mais je commence déjà à me projeter à "l'après". Malgré le plaisir que je prends, c'est quand même très contraignant. Se lever 1h, 1h30, voire 2h dans les semaines à venir n'est pas facile et on mange pas mal de temps le weekend aussi.

Jusqu'à hier, je courais le risque de devoir faire le marathon de Londres en Avril, mais je n'ai pas gagné le droit d'avoir ma place et je n'envisage pas payer 1500-2000€ pour l'avoir non plus (quand même!!!). L'idée de tennis ne m'inspire tjrs pas et l'idée de faire le footing "à moitié" non plus (i.e. pour le fun, sans avoir un vrai challenge/objectif dans le viseur). Quoi faire donc? Réinvestir dans le tennis sans vraiment avoir l'envie (en janvier je vais "devoir" jouer qqs matches pour l'équipe +35 de mon club donc quelques entrainements vont naturellement s'imposer de toute manière).

L'année prochaine, j'ai un petit challenge velo. Je participe à une race caritative entre Londres et Brighton. C'est plus familiale que d'autres chose et je compte le faire avec mon frère, son fils et qqs copains. Ça ne fait que 90kms et ne demandera (j'imagine) pas trop d'entrainement vu que je serai déjà relativement fit (sauf si je me mets à boire/manger comme un cochon à partir du 3/12 et que j'arrête le sport complètement) et qu'on n'a pas d'objectif chrono.

Hmmmm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif marathon, c'est quoi pour toi ? De dire j'ai fait un/x marathons, de dire que tu les as fait < 3h30, puis <3h15... ?

Parce que finalement, rien ne t'empêche de basculer sur des 10km ou des semi en améliorant ton temps, non ? Je ne sais plus à combien est ton meilleur temps pour le moment sur 10, mais tu pourrais te donner comme objectif de passer sous les 40 min, puis 37... Idem pour les semi.

Le gain de temps à gagner est, ou semble plus petit que sur un marathon, mais je pense que l'effort pour y arriver est tout autant difficile, bien que différent. Mais ça prends moins de temps (car les distances sont plus courtes) de s’entraîner pour du 10km que pour 42km. ;)

Tu ne penses pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des distances plus courtes oui, ou même aller en club et faire de l'athlétisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LeViking a dit :

Le planning de mon marathon marche nickel mais je commence déjà à me projeter à "l'après". Malgré le plaisir que je prends, c'est quand même très contraignant. Se lever 1h, 1h30, voire 2h dans les semaines à venir n'est pas facile et on mange pas mal de temps le weekend aussi.

 

Jusqu'à hier, je courais le risque de devoir faire le marathon de Londres en Avril, mais je n'ai pas gagné le droit d'avoir ma place et je n'envisage pas payer 1500-2000€ pour l'avoir non plus (quand même!!!). L'idée de tennis ne m'inspire tjrs pas et l'idée de faire le footing "à moitié" non plus (i.e. pour le fun, sans avoir un vrai challenge/objectif dans le viseur). Quoi faire donc? Réinvestir dans le tennis sans vraiment avoir l'envie (en janvier je vais "devoir" jouer qqs matches pour l'équipe +35 de mon club donc quelques entrainements vont naturellement s'imposer de toute manière).

 

L'année prochaine, j'ai un petit challenge velo. Je participe à une race caritative entre Londres et Brighton. C'est plus familiale que d'autres chose et je compte le faire avec mon frère, son fils et qqs copains. Ça ne fait que 90kms et ne demandera (j'imagine) pas trop d'entrainement vu que je serai déjà relativement fit (sauf si je me mets à boire/manger comme un cochon à partir du 3/12 et que j'arrête le sport complètement) et qu'on n'a pas d'objectif chrono.

 

Hmmmm.

Viens jouer au padel! je t'organise une partie dès que tu as fini ton marathon!

Tu as 2/3 compétitions par mois, c'est juste une demi journée le samedi puis samedi/dimanche quand tu joueras mieux. Tu vas très vite rentrer dans les 1000 premiers français puis la montée au classement sera de plus en plus difficile. Le côté facile techniquement mais difficile tactiquement avec un investissement physique moyen (à gérer, mais quand tu fais un tournoi, tu as 3/4 matchs par jour soit environ 3h de jeu et  ça pique un peu physiquement finalement) fait que c'est assez compatible avec de la compétition à un age avancé et en bossant. (tu peux te pointer à une compet sans t'entrainer sans conséquences trop néfastes)

 

Bref, à considérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×