Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

ah bé oui effectivement où avais-je la tête :-) :-)

bon je vais en chercher une pas trop loin de chez oim.

pi je compterais les tours (je courrai avec un lecteur mp3, en écoutant un morceau de douze minutes pile :-) (le premier mouvement (12'08) de la neuvième sonate de beethoven fera l'affaire - en + je le connais pss bien donc je pourrai pas trop anticiper la fin et sprinter :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bé oui effectivement où avais-je la tête :-) :-)

bon je vais en chercher une pas trop loin de chez oim.

pi je compterais les tours (je courrai avec un lecteur mp3, en écoutant un morceau de douze minutes pile :-) (le premier mouvement (12'08) de la neuvième sonate de beethoven fera l'affaire - en + je le connais pss bien donc je pourrai pas trop anticiper la fin et sprinter :-))

là où tu joues au tennis il y en a :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis va falloir quelques essais pour trouver ta vitesse adéquate ça ne doit pas être évident de ne pas partir trop vite ou trop lentement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis va falloir quelques essais pour trouver ta vitesse adéquate ça ne doit pas être évident de ne pas partir trop vite ou trop lentement!

effectivement. dans mon cas, quand je cours j'ai tendance àcourir peinard, à démarrer en sous-régime. oui faudra peut-être plusieurs essais.

après, je veux avoir une idée de mon VO2 Max, je sais pas si c'est important que ce soit hyper précis. mais bon effectivement il faudra peut-être que je fasse plusieurs essais.

eh bé oui merci kmille effectivement j'ai pas fait gaffe hier mais il se pourrait bien qu'il y ait une piste :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être encore pire que du fractionné ce truc :) je testerais bien à l'occasion mais je vais pas me prendre la tête avec ça maintenant un jogging même basique ne peut être que bon je m'en suis bien rendu compte la dernière fois que j'ai joué au tennis (il y a un mois déjà :whistling: ) que ma condition physique s'était améliorée.

C'est un peu pour ça que je veux retaper un peu la balle je veux voir si je me sens encore mieux sur le terrain maintenant :) mais il pleut tout le temps dans mon plat pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après, je veux avoir une idée de mon VO2 Max, je sais pas si c'est important que ce soit hyper précis.
La formule générale est 220 - ton age pour la FC max, si tu est normalement constitué ce n'est en général pas loin du compte.

Perso c'est 180-185 pour 30 ans (après a voir aussi la précision du cardio, le mien est vraiment pas top).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formule générale est 220 - ton age pour la FC max, si tu est normalement constitué ce n'est en général pas loin du compte.

Perso c'est 180-185 pour 30 ans (après a voir aussi la précision du cardio, le mien est vraiment pas top).

Attention à ne pas confondre fréquence cardiaque maximale et VO2 Max (Vitesse maximale aérobie)... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre fréquence cardiaque maximale et VO2 Max (Vitesse maximale aérobie)... ;)

yep. et ça sert à quoi de connaître sa FCM ?

Ça doit être encore pire que du fractionné ce truc :) je testerais bien à l'occasion mais je vais pas me prendre la tête avec ça maintenant un jogging même basique ne peut être que bon je m'en suis bien rendu compte la dernière fois que j'ai joué au tennis (il y a un mois déjà :whistling: ) que ma condition physique s'était améliorée.

héhé j'ai l'impression qu'on serait complémentaires Jon. (moi j'aime courir et j'ai un bon foncier, par contre il faudrait que je me muscle un peu le haut du corps (ne serait-ce que pour prévenir blessures en tout genre) ; et toi si j'ai bien compris tu vas trois fois par semaine en salle de muscu et tu n'es pas un obsédé du footing) si on échangeait :-):-) ?

(travailler ses points forts (l'endurance en est un chez moi) c'est bien, mais faudra que je songe à bosser mon point faible muscu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep. et ça sert à quoi de connaître sa FCM ?

A calibrer ton entrainement, en fonction du % de ta FC max auquel tu fais ton entrainement tu ne travaille pas la même chose. Tout dépend si tu veux faire du foncier. travailler l'endurance ou améliorer ta résistance quand tu est au max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A calibrer ton entrainement, en fonction du % de ta FC max auquel tu fais ton entrainement tu ne travaille pas la même chose. Tout dépend si tu veux faire du foncier. travailler l'endurance ou améliorer ta résistance quand tu est au max.

ok. donc je devine que, si veux bosser ma résistance, il faut que je coure à 90% de ma FCM, et que si je veux travailler mon endurance, il faut que je coure à 70% de ma FCM? (quand tu parles d'entraînement, tu parles d'entraînement à la course je suppose?)

dans mon cas, moi qui ai un bon foncier, je crois qu'il faut que j'envisage de bosse ma résistance.(je vais déjà sous peu calculer ma V02 max). ma FCM, vu que j'ai 35 ans, ça doit être 185 si je suis normalement constitué (je suis normalement constitué, avec quand même une endurance un peu supérieure à la moyenne ai-je l'impression. même si mon pouls au repos n'est pas particulièrement lent (je suis à environ 80 par minutes je crois, rien à voir avec borg ou indurain :-) )

(c'est quoi d'ailleurs la différence entre foncier et endurance (c'est la même chose?))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep. et ça sert à quoi de connaître sa FCM ?

héhé j'ai l'impression qu'on serait complémentaires Jon. (moi j'aime courir et j'ai un bon foncier, par contre il faudrait que je me muscle un peu le haut du corps (ne serait-ce que pour prévenir blessures en tout genre) ; et toi si j'ai bien compris tu vas trois fois par semaine en salle de muscu et tu n'es pas un obsédé du footing) si on échangeait :-):-) ?

(travailler ses points forts (l'endurance en est un chez moi) c'est bien, mais faudra que je songe à bosser mon point faible muscu)

Je me suis mis au jogging en même temps qu'à la muscu mais pour l'instant je cours tranquillou je fais pas de fractionné où ce genre de trucs :) Et pas 3 fois par semaine mais une à deux fois (cardio à la salle de sport pour compléter mais je sens bien que ça n'a pas la même efficacité).

J'abuse pas trop sur la course à pieds car je ne suis pas équipé pour mais quand j'aurai pu investir dans des runnings j'espère jogger sérieusement 3*/semaine.. on verra car le jogging le lendemain d'avoir travaillé les jambes à la salle c'est pas forcément évident.

D'ailleurs les 2 dernières fois que je suis allé courir je me suis limité à 5.200 kms :( (lendemains de cuite oblige). Par contre j'ai battu mon record sur la distance la dernière fois je fais 27'30" :) (il me semble que mon ancien record était à 28'30")... bref pour la première fois au dessus des 11km/h de vitesse moyenne j'étais assez content même si c'était sur une petite distance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. donc je devine que, si veux bosser ma résistance, il faut que je coure à 90% de ma FCM, et que si je veux travailler mon endurance, il faut que je coure à 70% de ma FCM? (quand tu parles d'entraînement, tu parles d'entraînement à la course je suppose?)

dans mon cas, moi qui ai un bon foncier, je crois qu'il faut que j'envisage de bosse ma résistance.(je vais déjà sous peu calculer ma V02 max). ma FCM, vu que j'ai 35 ans, ça doit être 185 si je suis normalement constitué (je suis normalement constitué, avec quand même une endurance un peu supérieure à la moyenne ai-je l'impression. même si mon pouls au repos n'est pas particulièrement lent (je suis à environ 80 par minutes je crois, rien à voir avec borg ou indurain :-) )

(c'est quoi d'ailleurs la différence entre foncier et endurance (c'est la même chose?))

Oui je parle entrainement a la course mais tu peux adapter ton entrainement pour le tennis (j'aime la course alors perso j'optimise pour la course).

Après c'est très théorique tout ça, quand tu as l'habitude de courir tu sais a quelle allure courir pour être a 80-90 % sans regarder le cardio (qui peut indiquer de belle c********). Si tu veux bosser ta résistance il faut que tu te mette grossomodo a la vitesse maximum a laquelle tu peux courir pendant 30-45 minutes sans t’asphyxier et ce sera bon. En général je fais 10-15 min a 60-70% puis 45 min a 80-90% puis 5-10 min a 60-70%.

Le secret c'est de commencer doucement pour bien se chauffer et de se laisser une phase plus cool en fin d'entrainement, après il faut fonctionner au plaisir et au ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parle entrainement a la course mais tu peux adapter ton entrainement pour le tennis (j'aime la course alors perso j'optimise pour la course).

Après c'est très théorique tout ça, quand tu as l'habitude de courir tu sais a quelle allure courir pour être a 80-90 % sans regarder le cardio (qui peut indiquer de belle c********). Si tu veux bosser ta résistance il faut que tu te mette grossomodo a la vitesse maximum a laquelle tu peux courir pendant 30-45 minutes sans t’asphyxier et ce sera bon. En général je fais 10-15 min a 60-70% puis 45 min a 80-90% puis 5-10 min a 60-70%.

Le secret c'est de commencer doucement pour bien se chauffer et de se laisser une phase plus cool en fin d'entrainement, après il faut fonctionner au plaisir et au ressenti.

Je fonctionne un peu au pifomètre également... au début je me battais contre mes temps et dernièrement de plus en plus je démarre tranquillou et j'accélère un peu quand je sens que je peux le faire sans que ça me tue... mais le jogging est plus ou moins devenu un plaisir et ça je ne l'aurais pas cru :) (plus ou moins parce que je ne suis pas encore addict et ces 2-3 dernières semaines j'ai moins couru et je sens que j'ai un peu perdu le rythme, que la motivation à aller courir n'est plus la même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que la motivation à aller courir n'est plus la même).

Ce qui est important dans le travail de l'endurance c'est de garder la motivation en variant les distances, les parcours, le contenu voire le moyen de locomotion utilisé (course à pied, vélo, natation, rollers...). Sinon ça peut vite être barbant, surtout quand il va commencer à faire un peu plus froid... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans le travail de l'endurance c'est de garder la motivation en variant les distances, les parcours, le contenu voire le moyen de locomotion utilisé (course à pied, vélo, natation, rollers...). Sinon ça peut vite être barbant, surtout quand il va commencer à faire un peu plus froid... :rolleyes:

je confirme... Il y a quelques années j'avais essayé de m'y mettre en allant courir tout le temps au même endroit, sur une grande boucle que je n'arrivais pas à terminer (autour des étangs de Cergy).

Il y a 1 an 1/2 je me suis remise un peu à courir quand j'étais aux États-Unis. Je sortais de chez moi, j'allais au bout du pâté de maisons, puis au bout du suivant, et je revenais : ça faisait 8 km, que de la ligne droite avec rien dessus (c'était d'un côté l'aéroport et des champs, de l'autre des entrepôts et des champs). Courir dans les champs de manière générale ça m'emmerde au possible.

Depuis que je suis revenue à Paris, en gros je visite Paris : j'ai la base d'un parcours dont je connais la longueur, mais au final je fais comme je le sens. Tiens, et si j'allais voir par là. Tiens, cette rue là il a l'air de s'y passer quelque chose. Tiens j'ai un coup de mou, je ne vais pas prendre la montée. Ou je me sens bien, je m'attaque à cette grosse montée de barbare. Elle est bien passée donc je récupère dans la montée légère. Ou je suis à la rue donc je prends plutôt la descente pour récupérer.

Comme je prends aussi du plaisir avec la balade que constitue la sortie, j'ai beaucoup plus de facilité à tenir longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée tout ça, je vais changer de parcours demain!

Et tiens je vais en profiter pour aller courir sur l'herbe demain, ça ménagera mes pauvres jambes moi qui n'ai pas encore investi dans des runnings :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Questions pratico-pratique

Quand vous courrez que faites-vous

1/ de vos clés de voiture ou appartement selon comment vous vous rendez sur le lieu de votre course ?

2/ ceux qui utilisent des applis telles qu'Endomondo, comment faites-vous avec votre tél portable ?

Y a t il d'autres marques que le camelback car c'est super cher :blink: ?

ben dans la poche mais de ce côté là c'est plus simple avec les shorts hommes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pas de poche puisque je cours avec mes "vieux" shorts de foot.

Donc pas de smartphone et de toute manière, je trouve que c'est trop lourd dans la poche. Et pour les clés, si vraiment pas je peux pas les planquer quelques part, je les attaches au lacet de l'une des chaussures. happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parc a cote de chez moi pour ma part, tout les shorts fait pour la course a pied intègrent une petite poche pour les clés normalement. Pour le suivi des perf rien ne vaut un cardio avec GPS au niveau du confort d'utilisation (les garmin forerunner 110 sont top en entrée de gamme).

Je pense m'acheter un cardio/gps prochainement, ce n'est pas indispensable mais pour le temps que j'y passe autant me faire un peu plaisir :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prends uniquement des shorts avec des poches qui ont une fermeture éclair (pas facile à trouver) et je mets les clés dedans. Je prends aussi mon iPod (un vieux Nano) et mon pass Navigo avec ma carte bleue au cas où, dans l'autre poche..

L'avantage des clés dans la poche aussi c'est que ça fait un peu de bruit, pour prévenir les gens que tu arrives.

Si je fais une sortie plus longue je prends un sac type camelback et je mets tout ça (plus mon téléphone) dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant toujours une motivation proche du néant pour faire du vélo d'appart', j'ai opté pour de la danse avec la Wii. Résultat : presque 1h30 hier soir à transpirer et à m'amuser et je n'ai pas vu le temps passé ! Je crois que je vais plutôt pour cette option là et en faire 2 fois par semaine (peut-être 3 en attendant la reprise du tennis) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai opté pour de la danse avec la Wii.

c'est quoi ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis allé courir aujourd'hui en changeant de parcours. J'ai été découvrir tout un tas de petits chemins dans les alentours de chez moi dans lesquels je ne vais normalement jamais! c'était super les 52min sont passées comme rien :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ça?

Des chorégraphies avec les paroles aussi sur pas mal de chansons, il faut reproduire les mêmes mouvements et la Wii te calcule un certain nombre de points avec la manette que tu tiens en fonction de la justesse d'exécution des mouvements.

Pas sûr que ca intéresse bcp de gars ce jeu :lol: mais n'empêche que je me suis pas mal dépensée ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×