Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Les stage Global tennis, ou sophro-tennis, utilisent la pleine conscience depuis 1998 (alors la méthode s'appelait Cyber-Tennis")

Je viens de donner en langue espagnole une conférence sur ce sujet à Tenerife, les espagnols ont apprécié, et 4 se sont inscrits à mes cours sur le sujet....

On peut dire qu'enfin les choses évoluent..... Et c'est une bonne chose car cette pratique dans le tennis apporte d'énorme progrès dans sa capacité de gérer la vie elle-même....

Ah j'y pense :  autre ouvrage précurseur, celui de Joelle Macrez dans son doctorat en science de l'éducation (Paris 8). Ouvrage nommé "s'autoriser à cheminer vers soi" aux éditions VEGA, si vous vous intéressez à ce sujet : bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de vous contredire mais ça existe depuis plus de 2000 ans... (...) Dieu dit dans la bible "je suis" il n'appartient n'y au passé, ni au futur, il est tout simplement. C'est "le vivant" celui qui est de manière intemporelle. Et Jésus nous invite et nous enseigne à vivre dans l'unique présence de Dieu ou en pleine conscience et en toutes choses et en tous instants.

Amusant ce que tu dis, mais effectivement, il est possible de faire remonter même encore bien avant, si l'on se réfère à d'autres civilisations sur ces concepts.

L'humanité n'est qu'un perpétuel renouvellement de ce qui est, a été, sera (ceci est une tautologie ... :ph34r:).

HS : Marrant, y avait encore mon post que j'avais pas posté d'il y a 3 jours, qui est apparu.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant ce que tu dis, mais effectivement, il est possible de faire remonter même encore bien avant, si l'on se réfère à d'autres civilisations sur ces concepts.

L'humanité n'est qu'un perpétuel renouvellement de ce qui est, a été, sera (ceci est une tautologie ... :ph34r:).

HS : Marrant, y avait encore mon post que j'avais pas posté d'il y a 3 jours, qui est apparu.

Oui, mais il faut parler des précurseurs modernes.... Les artistes du rupestre eux aussi avaient des capacité de consciences exceptionnelles....

Mais si on milite un peu et moi depuis des années, pour la pleine conscience c'est bien parce que elle n'est utilisée souvent que par mode alors que cela devrait être une philosophie de vie.....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant ce que tu dis, mais effectivement, il est possible de faire remonter même encore bien avant, si l'on se réfère à d'autres civilisations sur ces concepts.

L'humanité n'est qu'un perpétuel renouvellement de ce qui est, a été, sera (ceci est une tautologie ... :ph34r:).

HS : Marrant, y avait encore mon post que j'avais pas posté d'il y a 3 jours, qui est apparu.

Oui je suis d'accord. Avant Jésus Christ les prophètes avaient compris tout ça et cherchaient à vivre vivaient ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut parler des précurseurs modernes.... Les artistes du rupestre eux aussi avaient des capacité de consciences exceptionnelles....

Mais si on milite un peu et moi depuis des années, pour la pleine conscience c'est bien parce que elle n'est utilisée souvent que par mode alors que cela devrait être une philosophie de vie.....

Oui ça doit être un façon de vivre. Normalement le Christianisme c'est ça. C'est se comporter comme Jésus mais la dérive depuis Jésus est navrante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as tout compris cybten :)

c'est une philosophie de vie... 

Oui tout a fait c'était la Gnose, mais la recherche du Nirvana, en est le pendant Oriental ! Comme dirait Krishnamurti, la vérité est un pays sans chemin, et cette recherche est commune à l'humanité depuis ses débuts....  Mais en réalité, la pensée qui naquit chez l’hominien, est un fabuleux outils. Et tout malheur, toute violence, tout désordre interne ou externe n'apparaît que lorsque l'homme se prend pour l'outil.... Un peu comme si l'utilisateur d'un ordinateur se prenait pour l’ordinateur lui-même, il ne saurait jamais à quoi sert son ordinateur...... Pour conclure ce passage un peu compliqué, qui sort en jaillissement à mon réveil ce matin, je dirais que pratiquer le tennis en pleine conscience c'est progresser de manière incroyable dans son expression en compétition, mais c'est sur tout GRANDIR DANS LA VIE..... C'est ce qui me fait continuer dans cette voie depuis, bientôt  30 ans,

Aujourd'hui je tente de créer un Centre qui enseigne le tennis autrement, j'avais appelé ma méthode Sophro-Tennis, elle n'a pas attiré les foules en France, mais en Espagne, elle a été reçue avec beaucoup d'engouement....  Je viens donc d'en changer le nom pour l'appeler Global-Tennis, nom déposé à l'INPI, depuis des annèes, par cette société Global formations Concepts, que j'ai créé depuis des années à toute fin de diffuser et de gérer de nouvelles méthodes d'apprentissage. apprentissage global mobilisant l'ensemble du cerveau et non pas seulement le cerveau gauche, comme c'est souvent le cas dans les pédagogies classiques !

Si quelque classimien ou classimienne, décideur  (se) dans un club est intéressé (e), par cette démarche, je peux me déplacer pour organiser une conférence ou un symposium sur le sujet ! En général ça intéresse beaucoup les joueurs et les cadres techniques car le discours et l'échange est tout nouveau tout en étant d'actualité....

Toute personne intéressée pourra donc me joindre à ce sujet par MP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je signale pas mais les messages sur la bible, dieu, etc. va falloir arrêter à un moment, on n'est pas sur www.tennischretien.com ici.

Merci.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je signale pas mais les messages sur la bible, dieu, etc. va falloir arrêter à un moment, on n'est pas sur www.tennischretien.com ici.

Merci.

 

Désolé mais je ne vois pas ce qui m'empêche de parler de Jésus qui a existé comme n'importe quel homme...

Sinon on arrête de parler de quiconque et ça me va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne vois pas ce qui m'empêche de parler de Jésus qui a existé comme n'importe quel homme...

Sinon on arrête de parler de quiconque et ça me va...

Pardon ?

 

edit : et tu ne parles pas que de Jesus, mais de Dieu, bible, etc.

Modifié par saka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok arrêtons cette polémique, pour ce qui concerne celui du nom de jésus OK, ses paroles comme celles de ses disciples montraient de la sagesse, comme d'ailleurs tous ceux de toutes religions qui se son ressentis "inspirés"........ Mais Dieu, d'accord, l'invoquer, le citer, devient un problème, surtout lorsque l'ego se l'approprie..... pour en faire. un :      xxxxxxxISME

La pleine conscience, elle, fuit tous les conditionnements d'où qu'ils viennent..... Et ,pour en revenir au tennis, c'est ce qui peut rendre, le joueur de tennis, libre de tous les possibles à chaque seconde.... Un jeu intuitif, champagne en quelque sorte......,

Modifié par cybten1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon ?

 

edit : et tu ne parles pas que de Jesus, mais de Dieu, bible, etc.

La bible est un bouquin ou pas? OK si le mot Dieu te dérange j'utiliserai le mot présence ou univers... peu importe. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas semblant de pas comprendre et sois en pleine conscience du prosélytisme de ce genre de message. Je m'arrêterai là.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire aux bienfaits de l'hypnose (j'ai un pote qui pratique et c'est bluffant), mais le délire part un peu loin non avec vos histoire de conscience cosmique de l'univers bidule truc? J'ai l'impression de lire du Sylvain Durif ou un texte de Scientology...

Surtout la dérive vers la religion, ça devient sale et gênant.

Modifié par Okwolus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la, il  n'a rien qui approche l'hypnose qui induit un conditionnement à fuir comme la peste : LA SUGGESTION POST HYPNOTIQUE. C'est pour cette réaison que Caycedo a créé lui la sophrologie, non conditionnante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas semblant de pas comprendre et sois en pleine conscience du prosélytisme de ce genre de message. Je m'arrêterai là.

Je t'assure que je ne comprends pas le problème mais je n'utiliserai plus le mot Dieu. Pas de souci.

Mais je n'ai pas du tout l'intention de convertir qui que ce soit. Je dis d'ailleurs que le Christianisme moderne est très loin du message de Jésus. D'ailleurs rien à faire des religions. Mais OK restons sur l'instant présent et la pleine conscience car c'est le seul but de mon intervention. :biere:

Désolé si je me suis mal exprimé.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieu on s'en tape :flowers:

La pleine conscience n'a rien a voir avec ça... Le nom paraît un peu bizarre certes.. Mais c'est reconnu comme méthode de préparation mentale (autant que l'imagerie mentale, le discours interne, la relaxation etc tout ce qui existe), et ça a sa place dans les courants de psychologie actuels.

C'est pas un truc vaudou de mec perché qui fume un grand zbar dans les sous bois avec ses potes hippies. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un truc vaudou de mec perché qui fume un grand zbar dans les sous bois avec ses potes hippies. 

Dommage, ça avait l'air sympa :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieu on s'en tape :flowers:

La pleine conscience n'a rien a voir avec ça... Le nom paraît un peu bizarre certes.. Mais c'est reconnu comme méthode de préparation mentale (autant que l'imagerie mentale, le discours interne, la relaxation etc tout ce qui existe), et ça a sa place dans les courants de psychologie actuels.

C'est pas un truc vaudou de mec perché qui fume un grand zbar dans les sous bois avec ses potes hippies. 

Désolé de te rentrer dedans, avec tout l'amour que je te porte, j'ai un peu de mal avec vos réactions.

Derrière la religion il y a la spiritualité, il y a tout autours de nous des personnes avec des situations incroyables, bardées de diplômes, beaucoup plus cultivées que nous ne le seront jamais même en réunissant nos connaissances.Parmis elles il y a de nombreux croyants.

En moyenne une personne sur deux croit au surnaturel. (ce qui inclu la religion, l'ésotérisme).

En raisonant ainsi par la moquerie, l'humiliation, on insulte 50 pour cent de la planète et quelquepart on fait preuve de sa propre intolérance et de son manque d'ouverture d'esprit.

Ce que dit Jeanfil est juste, jojokoto l 'a relevé lui aussi, les états de consciences modifiés et le processus de pleine conscience sont des choses décrites depuis des millénaires...dans les livres 'sacrés'

Là je vais tacler ,désolé, mais avoir fait un mémoire sur ce sujet sans être remonté à la source, je trouve ça dommage. Je trouve ça encore plus fâcheux que ça tourne à la moquerie quand un intervenant le fait gentiment remarquer.

Ne te méprend pas ceci est un message de paix. :D

Ouvre une bible, lis la, et tu ouvriras ton esprit, je te demande pas de croire, je te demande simplement de lire. Bien évidement tu peux aussi faire le choix de rester sur tes positions, te moquer, mais ce n'est pas ainsi que tu avanceras.

 

 

Modifié par loulou
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il est bien évident que dès que l'on apporte de l'intérêt à la pleine conscience, on touche à des questions essentielles et notamment le spirituel.... dont il ne faut avoir aucune crainte ! Car, c'est nos craintes qui créent les sectes et les charlatants de toutes espèces... Mais par les expérience de méditation profond que j'ai pu mener dans les années 90, j'ai pu observer que la la méditation donne accès à un espace psychique étonnant ou l'on y voit ce que l'on y apporte.... pas étonnant alors, que certains ont pu, après de telles expériences se prendre pour des messies.... Donc prudence.... pratiquer la pleine conscience apporte un réel équilibre notamment dans le tennis, mais fautt toujours en rester spectateur de soi sans jamais apporter de jugement sur les évènements, individus, etc. C'est effectivement la,qualité d'équanimité qu'apporte cette pratique, une des plus belles qualités humaines qu'ont su manifester dans le tennis les Sampras ou les Federer....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme dirait Krishnamurti, la vérité est un pays sans chemin, et cette recherche est commune à l'humanité depuis ses débuts.... 

 

+1

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha loulou toi aussi t'as le don de faire dire aux gens ce que tu as envie d'entendre... Alors que les propos ne sont pas là. 

Je me moque pas, ma mère est catholique, et je m'en fous. Tant qu'ils emmerdent personne, chacun est libre de croire ce qu'il veut. 

Sauf que là même si dans le principe vous avez pas tord, faut pas non plus associer la pleine conscience a une religion. C'est peut etre un mode de vie, de pensée, etc, mais c'est un travail de focalisation de l'attention pour ce qui est de son utilisation dans la prépa mentale, et là on s'éloigne bien de dieu...

Et la religion ca part toujours en couilles :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que là même si dans le principe vous avez pas tord, faut pas non plus associer la pleine conscience a une religion.

+1. Ça parait difficile de comparer une ou des doctrines qui placent une ou plusieurs entités supérieures au dessus de tout et demandent de respecter leur(s) loi(s) sous peine de subir le châtiment divin, et une pratique qui vise le développement personnel...

L'objectif s'approche peut être, mais les moyens sont quand même assez éloignés. Par contre, on semble plus se rapprocher des principes du Bouddhisme qui explique que la souffrance vient de l'incapacité à voir correctement la réalité.

 

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ lafouine et denebola

Il est simplement question de comparaison entre les moyens actuels, avec la  la résilience, qui permet d'obtenir la pleine conscience et certains précépetes de la bible qui mènent à la résilience et à la pleine conscience, c'est troublant.

La bible est un livre volumineux. Vos réactions sont très réductrices, vous aussi, vous faites dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. :D

Que vient faire le châtiment divin, dieu ou l'idée de réduire le processus de pleine conscience à une religion là dedans?

La bible est beaucoup plus vaste que celà, réduire la bible à dieu c'est que quelquepart, on ne s'est pas penché sur le sujet, la bible est centrée sur l'humain et pas sur dieu. ;)

Dans la bible  il y a un mode d'emploie pour que l'humain fonctionne bien.

Par exemple :

On ne juge pas l'autre, on comprend sa place d'être humain (on est poussière = on met l ego en verrouillage), on apprend à s'écouter soi même, on pardonne (tu reste au présent), tu bois pas , tu fumes pas,on est dans l'amour, etc...Celui qui suit cette philosophie de vie se retrouve en pleine conscience mentale et avec un corps en bon état, sans avoir à manger du poisson le vendredi ou être dans la crainte du châtiment divin.

Maintenant il ne faut pas confondre deux choses : prendre conscience que tout le processus de résilience, et de pleine conscience est déjà décrit avec un mode d'emploi dans des textes ayant plus de 2000ans. Ce qui personellement m'a épaté. (je me replonge dans les ouvrages en ce moment même et c'est vraiment troublant, c'est dit avec d'autres mots). 

et dire soyez chrétiens et pratiquants ou soyez musulman et pratiquant pour arriver à la pleine conscience, et ça ici personne ne l'a dit. :-)

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×