Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité MATTOF87

La Tactique

Recommended Posts

Globalement, dis toi que le coup long de ligne est à réserver pour les moments où tu es sûr de mettre l'adversaire suffisamment en retard soit parce qu'il est décalé loin sur le coté, soit parce que tu es capable d'accélérer suffisamment la balle. Généralement, il ne faut pas faire de demi coup au niveau intention dans cette zone, on doit s'engager totalement dans la balle.

Après, tu peux avoir des exceptions où tu vas juste chercher à faire jouer ton adversaire dans l'autre diagonale par exemple pour couper la trajectoire et attaquer dans l'espace libre.

Modifié par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, thanks ! ;)

Sinon, de manière générale, le "truc" qui me "dérange" en fait c'est que je n'ai pas (ou je n'ai pas l'impression d'avoir), de vision à moyen terme à coup N+2 (Vu que je l'ai déjà pas à N+1).

Ce qui est assez étrange puisque reprenant l'exemple des échecs (pour lequel, j'ai un certain attrait), aux tennis, j'ai l'impression que c'est le seul endroit sur terre ou j'ai aucune vision à N+2 LOL !!! Si il faut reprendre une analogie sportive, dans le badminton, je ne peux pas prévoir (jouer) un coup sans avoir une prétention à N+2 (et de manière automatique, j'ai aussi une vision à plus ou moins 3 coups).
Fin, bref ... je crois que j'ai des automatismes en mode "j'suis un gros bourrin, j'veux tout péter en un coup".


Ps: Dernières choses, t'aurais pas des références tactiques (en livre) de tennis par hasard ?

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, dis toi que le coup long de ligne est à réserver pour les moments où tu es sûr de mettre l'adversaire suffisamment en retard soit parce qu'il est décalé loin sur le coté, soit parce que tu es capable d'accélérer suffisamment la balle. Généralement, il ne faut pas faire de demi coup au niveau intention dans cette zone, on doit s'engager totalement dans la balle.

Voilà, le long de ligne c'est un finisher, faut être sur du coup. Si tu es sur que l'adversaire va soit la rater ou soit te donner un penalty, mets là long de ligne.

Il faut avoir jugé les capacités de l'adversaire. Contre un mauvais déplacement latéral, ça a du sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, de manière générale, le "truc" qui me "dérange" en fait c'est que je n'ai pas (ou je n'ai pas l'impression d'avoir), de vision à moyen terme à coup N+2 (Vu que je l'ai déjà pas à N+1).
Ps: Dernières choses, t'aurais pas des références tactiques (en livre) de tennis par hasard ?

Pour le N+2 perso je n'y suis spas non plus et il ne faut pas oublier que le tennis est un sport ouvert donc plus d'adaptation que que de stratégie posée. Mais par contre, il faut raisonner plus en : "je joue à tel endroit du court, les différentes réponses possibles sont X, Y et Z donc je m'y attend et je sais quoi faire dans ces cas là".

Par exemple, si je sers slice extérieur coté avantage suffisamment bien l'adversaire peut :

 - retourner comme il peut court dans le centre du terrain, il faut que j'avance et attaque dans l'espace libre

 - retourner long de ligne, il faut que je sois prêt à jouer croisé avec mon revers

 - retourner long au centre, je vais jouer un coup de construction

 - retourner croisé mais faiblement, je peux attaquer long de ligne ou dans le contre pied

 - retourner vite et croisé, il faut que je joue un coup de neutralisation

etc...

Tactique en livre pas à ma connaissance, certains livres l'effleurent mais pas vraiment spécifiques dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2015 à 10:17, denebola a dit :

Par exemple, si je sers slice extérieur coté avantage suffisamment bien l'adversaire peut :

- retourner comme il peut court dans le centre du terrain, il faut que j'avance et attaque dans l'espace libre

 - retourner long de ligne, il faut que je sois prêt à jouer croisé avec mon revers

 

Tactique de gaucher non ? Serais-tu Gaucher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, trollix a dit :

Tactique de gaucher non ? Serais-tu Gaucher ?

Euh oui un peu... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×