Krystos Posté(e) mercredi à 18:40 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 18:40 @kramer comme tu le sais, au tennis il faut en partie s'adapter à son adversaire, sans renier son jeu non plus. En ce qui nous concerne, en 4eme série, réussir à jouer là où l'adversaire n'est pas, est obligatoirement un très gros avantage. Je ne sais pas encore si je vais réussir à mettre en place ce plan de jeu par défaut, n'ayant pas rejoué depuis ce WE, mais c'est ce vers quoi je veux tendre. Si ça ne suffit pas en match, il faudra que je change éventuellement cette... tac tic D'ailleurs , j'ai toujours des... tic tac dans mon sac !!!! Citer
Krystos Posté(e) mercredi à 18:44 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 18:44 @John Dunbar si je suis ton raisonnement, que j'aime bien, la meilleure des tactiques, ou presque, serait de réussir à faire des moonballs, slicees, et qui retombent loin de là où se trouve le joueur ^^ Pour la vidéo, chuis troOo timide !!!! Et faudrait que je demande l'autorisation à mon gentil adversaire Citer
solmhyrn Posté(e) jeudi à 09:31 Signaler Posté(e) jeudi à 09:31 La "meilleure tactique", si tant est qu'elle existe, c'est celle qui te fait gagner plus de points qu'elle ne t'en fait perdre. Il n'y a pas de "meilleure tactique" dans l'absolu, car c'est fonction de plusieurs facteurs: - Ce que tu sais faire (ça demande un minimum de connaissance de soi et d'objectivité). - Ce que tu peux faire avec ce que tu sais faire, et avec tes moyens du jour. - Quel joueur de tennis tu es psychologiquement (ça demande aussi un minimum de connaissance de soi). - Et surtout quel joueur tu as en face, et ta capacité à décrypter son jeu. Par exemple, la montée à contre-temps est une bonne idée dans l'absolu, mais si tu sais pas faire une volée haute.... Jouer là ou l'adversaire n'est pas est ou n'est pas une bonne idée. Si ton adversaire aime courir et que toi même tu n'aimes pas que ton adversaire joue les angles, c'est pas une bonne idée dans le sens ou ça ouvre les angles. Certes il va courir, mais toi aussi. L'idéal c'est d'avoir une tactique préférentielle qui combine ce que tu sais/peut/veut faire en étant confortable psychologiquement. Si ça marche on continue, si ça marche pas on passe à sa seconde tactique préférentielle, et ainsi de suite. Et puis au final, si le gars est plus fort, il est plus fort. En gros il n'y a pas de bonne ou de mauvaise tactique, il y a des tactiques plus ou moins adaptées à ce que tu sais faire et à la situation. Choisir la bonne, ça nécessite d'être acteur et conscient de ce qu'il se passe sur le terrain, avoir une bonne analyse statistique. Etre conscient, ça veut dire par exemple se rendre compte qu'on ne se fait quasiment jamais attaquer sur sa première balle de service mais qu'on se fait agresser sur la deuxième. Dans ce cas, baisser la vitesse de sa première balle permettra vraisemblablement de servir davantage de premières et donc de se faire moins agresser sur sa deuxième. Si chaque fois que tu sers une première balle tu gagnes le point mais que tu n'en passes que 20%, alors que tu es systématiquement agressé sur ta 2è en perdant les 3/4 des points, certes les points gagnants ça peut griser, mais il faut faire en sorte de ne pas se faire agresser sur sa 2è. Et le moyen le plus efficace de ne pas se faire agresser sur sa 2è, ça reste encore de ne pas en faire... Ca parait débile, mais étant gaucher j'ai joué un paquet de mecs qui ne s'en sont rendu compte que tard dans le match. D'autres le voient dès la première frappe. Etre conscient et lucide, c'est ça, même si c'est caricatural. Beaucoup de joueurs n'ont pas compris que le tennis pourcentage, c'est tout simplement jouer le jeu, quel qu'il soit, qui te rapporte plus de points que tu n'en perds. En fonction des qualités et du jeu de base de chacun, ça peut très bien être juste remettre la balle dans le terrain, ou faire courir, vers l'avant, latéralement, ne pas faire courir, jouer haut, jouer bas, faire service volée, tout mélanger etc... etc... 2 Citer
Krystos Posté(e) jeudi à 10:05 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 10:05 @solmhyrn la meilleure tactique n'existe pas dans tous les cas de figure, tout comme la vérité dans l'absolu n'existe pas du tout, mais n'est que relative... Néanmoins, tu as parfaitement raison, il faut être capable d'avoir plusieurs tactiques en réserves, selon nos moyens techniques ( donc notre niveau). Et il faut être capable d'analyser en live le jeu de l'adversaire, et d'être d'une certaine façon en pleine conscience de ce qui se passe sur le terrain... là, commence la difficulté....^^ Certains diront que dans la vie pour parler d'un sujet, il faut l'avoir vécu/ expérimenté et ensuite en être détaché, ce qui permet d'en faire la meilleure des analyses. En tant que joueur de tennis et lors d'un match, tu es dans un contexte immersif... d'où la difficulté d'avoir bien conscience de ce qu'il faut faire ( et qui peut évoluer au fil du match )... Sachant que nous sommes une majorité à ne pas avoir de coach au bord du terrain, nous devons nous auto-coacher en live en jouant... Et c'est difficile !!! D'où L'intérêt de se filmer d'ailleurs, car au moins après match on peut s'analyser ( seul ou avec d'autres). Au final, plus on a la possibilité de pouvoir jouer plusieurs tactiques, meilleur on est ( être un vrai couteau Suisse) Citer
kramer Posté(e) jeudi à 12:01 Signaler Posté(e) jeudi à 12:01 La nécessité d'avoir plusieurs tactiques est aussi discutable. Dans mes meilleures saisons j'ai fait Service volée sur tous les points à 10 près (ce qui ne fait pas beaucoup sur sur une soixantaine de matchs). Le mec retournait et passait il gagnait sinon il perdait ! Certes, je variais les zones, la puissance et les trajectoires selon l'adversaire, mais la tactique était connue et ne variait pas d'un iota. J'aurais peut-être été meilleur en changeant quelque chose, peut-être pas ! J'ai osé faire cela pour 2 raisons : - 1 coach/capitaine d'équipe qui m'a imposé de faire SV et de monter sur chaque seconde balle - Winning Ugly qui explique dans le passage sur Edberg (mon idole de jeunesse) que s'il se fait passer sur 25 points de suite, il fera service volée sur le 26ème En faisant cela j'ai eu de grosses victoires, mais aussi de grosses contres et de bonnes branlées. Cela présente l'avantage de ne pas réfléchir et de se concentrer juste sur ce qu'il y a à faire et de le faire bien ! Citer
Krystos Posté(e) jeudi à 13:33 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 13:33 @kramer je peux comprendre ton raisonnement, car à niveau moindre que le tien, et dans mes 20 ans, j'ai basculé du jour au lendemain au full service volée sur 1ere et seconde, et cela m'avait permis de très belles victoires en début de 3eme série. Et cela même sur TB Alors que maintenant que j'ai repris le tennis depuis 8 ans, je ne monte à la volée que 1 ou 2 fois par match...je ne parle même pas de service volée.... Et aucune victoire en 3eme série, et plus de défaites que de victoire à 30/1 .... Mon pb, c'est les volées d'approche...je ne les maîtrise plus, et je ne les travaille pas plus non plus.... Autant au filet, j'ai de très bons réflexes, mais ça ne suffit pas ... Citer
solmhyrn Posté(e) jeudi à 14:21 Signaler Posté(e) jeudi à 14:21 Il y a 1 heure, kramer a dit : La nécessité d'avoir plusieurs tactiques est aussi discutable. Dans mes meilleures saisons j'ai fait Service volée sur tous les points à 10 près (ce qui ne fait pas beaucoup sur sur une soixantaine de matchs). Le mec retournait et passait il gagnait sinon il perdait ! Certes, je variais les zones, la puissance et les trajectoires selon l'adversaire, mais la tactique était connue et ne variait pas d'un iota. J'aurais peut-être été meilleur en changeant quelque chose, peut-être pas ! J'ai osé faire cela pour 2 raisons : - 1 coach/capitaine d'équipe qui m'a imposé de faire SV et de monter sur chaque seconde balle - Winning Ugly qui explique dans le passage sur Edberg (mon idole de jeunesse) que s'il se fait passer sur 25 points de suite, il fera service volée sur le 26ème En faisant cela j'ai eu de grosses victoires, mais aussi de grosses contres et de bonnes branlées. Cela présente l'avantage de ne pas réfléchir et de se concentrer juste sur ce qu'il y a à faire et de le faire bien ! Oui mais bon.... Tu es quand même un cas un tout petit peu particulier. Quand on est TRES bon dans UNE filière, et nettement moins dans d'autres, on a aucune raison de changer... Car on ne sera pas meilleur dans une autre. Encore plus dans un système, au niveau du classement, qui ne valorise quasiment que la victoire par rapport à la défaite... Ton jeu est tellement spécifique que c'est à ton adversaire de s'adapter à toi et pas l'inverse. Citer
kramer Posté(e) jeudi à 17:31 Signaler Posté(e) jeudi à 17:31 Il y a 3 heures, solmhyrn a dit : Oui mais bon.... Tu es quand même un cas un tout petit peu particulier. Quand on est TRES bon dans UNE filière, et nettement moins dans d'autres, on a aucune raison de changer... Car on ne sera pas meilleur dans une autre. Encore plus dans un système, au niveau du classement, qui ne valorise quasiment que la victoire par rapport à la défaite... Ton jeu est tellement spécifique que c'est à ton adversaire de s'adapter à toi et pas l'inverse. Oui c’est vrai pour les jeux spécifiques. J’ai l’exemple d’un partenaire limeur invétéré qui fait ses ronds pendant 3h et parfois bien plus (il a fait 4/4 en 1h30 dans son match par equipes de dimanche par exemple) et ne va jamais attaquer jusqu’à ce que l’autre fasse la faute ou rate d’épuisement. Il est monté jusqu’à 2 comme ça a 40 ans et reste un très solide 3. Tu as raison, c’est la plupart du temps mieux d’avoir un jeu a b et c et je n’ai que tres peu d’exceptions à te donner mais encore une fois ca dépend du joueur. @Krystos et quand on joue de maniere tres specifique on s’entraîne aussi tout le temps dans sa filière et donc effectivement on fait des volees dont celles d’approches et du service quand in fait sv. A contrario le pote dont je parle fait 3 sessions dans une journée et va au club en courant 15km aller retour pour etre frais comme un gardon au bout de 3h de jeu. Il fait aussi des exos ou tu le fais courir a mort. Citer
John Dunbar Posté(e) jeudi à 19:03 Signaler Posté(e) jeudi à 19:03 Je trouve que c'est le plus dur chez les petits niveaux, s'entrainer comme on veut jouer en match, on joue généralement bien plus agressif, on se pardonne beaucoup trop les fautes à tout va, et si on essaie de jouer plus chiant on perd ses copains Citer
Krystos Posté(e) jeudi à 19:36 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 19:36 @John Dunbarsolution facile....pour les mecs ....pas de copains !!!! Mais que des copines ... Ça, ça peut le faire !!! Citer
Reznik Posté(e) vendredi à 07:38 Signaler Posté(e) vendredi à 07:38 Il y a 12 heures, John Dunbar a dit : Je trouve que c'est le plus dur chez les petits niveaux, s'entrainer comme on veut jouer en match, on joue généralement bien plus agressif, on se pardonne beaucoup trop les fautes à tout va, et si on essaie de jouer plus chiant on perd ses copains Ah oui la schizophrénie du joueur amateur. On s'entraine d'une certaine façon, on joue en match d'une autre façon. Quand j'étais 5/6 je gagnais en faisant 100% de chop des 2 cotés alors qu'à l'entrainement je ne faisais jamais de chop. Un peu comme si Karlovic s'entrainait tous les jours à limer du fond en prise fermée. J'en ai pris conscience 1 jour mais je n'ai jamais franchi le pas de m'entrainer comme je matche. A la place j'ai décidé de matcher comme je m'entraîne. Grâce à ça j'ai perdu 1 classement. 🤓 2 Citer
kramer Posté(e) vendredi à 08:09 Signaler Posté(e) vendredi à 08:09 Mon truc pour jouer en entrainement comme en match, je compte les points à l'entrainement même dans les gammes. Ainsi, on ne joue avec une agressivité, intensité et vitesse que l'on tient sinon on perd toutes ses séries. Un ancien du forum qui est malheureusement parti avait étendu le concept à ses élèves en comptant les points dès l'échauffement. Citer
Reznik Posté(e) vendredi à 08:18 Signaler Posté(e) vendredi à 08:18 Ça ne marche pas pour moi même en comptant, je perd toutes mes séries à l'entrainement à classement égal ou +1/-1. Je ne pense qu'à améliorer ma technique et mes points faibles c'est plus fort que moi. 1 Citer
kramer Posté(e) vendredi à 08:21 Signaler Posté(e) vendredi à 08:21 il y a 1 minute, Reznik a dit : Ça ne marche pas pour moi même en comptant, je perd toutes mes séries à l'entrainement à classement égal ou +1/-1. Je ne pense qu'à améliorer ma technique et mes points faibles c'est plus fort que moi. Moi quand je perds mes séries, j'améliore ma technique de lancer de raquette! Le reste de la technique, ça fait longtemps que j'ai fait une croix dessus. C'est même un asset d'avoir un jeu aussi laid, les adversaires ne se méfient pas et pestent car ils perdent contre quelqu'un qui ne sait pas jouer et qui a de la chance. 1 Citer
Messages recommandés