Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thierry31

Quel Cordage Multifilament pour enfant 8-10 ans (Niveau Ligue)

Recommended Posts

Bonjour,

J'entraine mon enfant de 8 ans 1/2 qui joue également en comité (30/2). Il joue donc assez régulièrement (4 fois par semaine) et il vient de casser son cordage d'origine  (mono) sur sa Head speed 25.
Je voulais donc en profiter pour le passer en multifilament afin qu'il puisse profiter de la souplesse de ces cordages. Son style de jeu est polyvalent. il a un revers à une main donc il chope pas mal, fait des amorties, commence à lifter en coup droit...bref je tente de lui faire découvrir tous les coups du tennis. 
Auriez-vous un cordage à me conseiller s'il vous plaît ? Je souhaite lui faire tester 2-3 cordages pour qu'il commence à être à l'écoute de ses sensations sur ses frappes de balles.
Sachant que nous avons commencé à jouer en balle jaune, je privilégie donc la souplesse, le touché et le contrôle si possible. il est très jeune donc la durée de vie du cordage n'est pas un critère pour moi.
Je me suis renseigné auprès du magasin Extrème tennis et ils m'ont conseillé le Velocity. J'ai vu qu'il y avait le X Natural de Solinco (mais je ne connais pas). Je n'ai quasiment aucune connaissance sur les cordages multifilaments. Vos conseils seront donc précieux ;)

Merci d'avance à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X one cher mais le top du top, et à cet âge il ne devrait pas casser trop souvent, sinon tgv pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Brahms78 a dit :

X one cher mais le top du top, et à cet âge il ne devrait pas casser trop souvent, sinon tgv pas mal...

Oui cher quand même (je suis d'accord avec toi qu'il ne devrait pas casser tant que ça). Mais je recherche surtout du confort (même si la tension peut jouer aussi) et du touché pour lui. Et s'il peut également avoir du contrôle, ça serait top. Le X One est apparemment réputé pour sa puissance. Je ne recherche pas trop ça pour lui pour le moment.
Mais ce cordage à une très bonne réputation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le X Natural en 1.30, justement. :)

Et je ne l'ai pas aimé pour la raison que tu recherches : il est souple... voire trop souple. Souple et hyper confortable, au point qu'il en aseptise toute sensation. Alors moi, je le l'ai pas aimé du tout parce que j'aime bien les multi un peu fermes qui remontent un minimum de sensations (et le pire, c'est que j'en avais acheté une bobine... je l'ai hybridé avec d'autres multi pour contrebalancer sa souplesse). Mais pour ton fils, si ta priorité est de trouver un cordage extrêment tolérant avec son bras, je recommande au moins de l'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Thierry31 a dit :

vient de casser son cordage d'origine  (mono) sur sa Head speed 25.

Sur une speed 25 ce n'est pas un mono mais du synthétique gut normalement. 

  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais un bon TGV des familles. C'est un multi neutre. Bon partout excellent nulle part. Ce ne sera peut-être pas génial mais ce ne sera pas mauvais ni dangereux!

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2024 à 01:06, denebola a dit :

Sur une speed 25 ce n'est pas un mono mais du synthétique gut normalement. 

Merci pour la précision car ce n'est effectivement pas la même chose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2024 à 12:43, Thierry31 a dit :

Bonjour,

J'entraine mon enfant de 8 ans 1/2 qui joue également en comité (30/2). Il joue donc assez régulièrement (4 fois par semaine) et il vient de casser son cordage d'origine  (mono) sur sa Head speed 25.
Je voulais donc en profiter pour le passer en multifilament afin qu'il puisse profiter de la souplesse de ces cordages. Son style de jeu est polyvalent. il a un revers à une main donc il chope pas mal, fait des amorties, commence à lifter en coup droit...bref je tente de lui faire découvrir tous les coups du tennis. 
Auriez-vous un cordage à me conseiller s'il vous plaît ? Je souhaite lui faire tester 2-3 cordages pour qu'il commence à être à l'écoute de ses sensations sur ses frappes de balles.
Sachant que nous avons commencé à jouer en balle jaune, je privilégie donc la souplesse et le touché et contrôle si possible. il est très jeune donc la durée de vie du cordage n'est pas un critère pour moi.
Je me suis renseigné auprès du magasin Extrème tennis et ils m'ont conseillé le Velocity. J'ai vu qu'il y avait le X Natural de Solinco (mais je ne connais pas). Je n'ai quasiment aucune connaissance sur les cordages multifilaments. Vos conseils seront donc précieux ;)

Merci d'avance à vous.

Le Velocity conseillé est un bon conseil également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai opté pour le Rip control et le Triax (cher quand même !). Pas sûr, qu'à son âge, qu'il puisse sentir la différence mais je vais bien voir. Perso, il m'a fallu du temps pour sentir les subtilités d'un cordage à un autre (et même les tensions) donc je suis perplexe pour un enfant de 8 ans (même s'il joue régulièrement). je verrai bien. J'ai demandé à ce qu'on lui corde à 20kg mais là encore je pars dans l'inconnu (je connaissais pas la tension d'origine sur sa raquette). Et si on prend en compte la différence entre le synthétique Gut et le multi...pas évident de trouver aussi la bonne tension. Il va déjà tenter de comparer son cordage d'origine (sur sa deuxième raquette) et le Rip Control. Ensuite, je casserai le cordage d'origine sur sa deuxième raquette pour mettre le Triax. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt 16kg pour les enfants en multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tambouil a dit :

c'est plutôt 16kg pour les enfants en multi.

Ah ok merci. J'avais peur que ça soit trop puissant au détriment du contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas des bazookas, et les enfants n'ont que 8 ans, avec des segments courts, ils ont peu de force.
on tend entre 14 et 16kg jusqu'à 10 ans, selon le gabarit.

le rip control est pourri, il perd toutes ses qualités en 5h de jeu max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

ce ne sont pas des bazookas, et les enfants n'ont que 8 ans, avec des segments courts, ils ont peu de force.
on tend entre 14 et 16kg jusqu'à 10 ans, selon le gabarit.

le rip control est pourri, il perd toutes ses qualités en 5h de jeu max.

Je m'en doutais pour le Rip Control et c'est aussi pour ça que j'ai pris le Triax pour voir si LUI voit une différence. Il me dira

Ok je vais prévenir mon cordeur. J'avais opté pour 19 kg au départ et je lui ai demandé ensuite de passer à 20. Je lui ai transmis ton info. Il ne corde pas les enfants en général donc c'est cool d'avoir ces infos

Encore merci

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil,

Petite donnée qui m'a aussi perturbé dans le choix de la tension, mon fils est passé en balle dure. Ça va tout de même beaucoup  plus vite d'où mon inquiétude sur le contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les multis tendus bas renvoient peu d'énergie, aucun problème de contrôle. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais un Duramix : pas trop dur, pas trop mou et assez résistant. Mon fils de 11 ans joue avec sur sa Burn 100 uls et ca matche bien.

Et pas trop cher non plus héhé

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, tambouil a dit :

les multis tendus bas renvoient peu d'énergie, aucun problème de contrôle. 

Tu m'intéresses! pour ma reprise après 5 mois d'arrêt, je pourrais prendre un triax par exemple tendu autour de 17. L'objectif est de réapprendre à jouer du haut tout doucement en attendant d'avoir le droit de me déplacer. Mon set up est peut-être un peu traumatisant pour un grabataire obèse. Je cherche donc une solution douce pour le bras avec tout de même diu contrôle et un peu de sensations. J'hésite même à m'acheter une phamtom 107 ou la black ace 105 pour redémarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit retour de mon fils concernant le Rip Control. Tout d'abord, tu avais raison @tambouil, mon fils a trouvé qu'il devait envoyer un peu plus pour trouver de la longueur. De plus, il a la sensation que dans tous les secteurs, c'était un tout petit peu moins bien que son cordage d'origine (synthetic gut).
J'attends que mon cordeur me ramène la deuxième raquette cordé avec le Triax. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×