Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ISNER

Je casse constamment

Recommended Posts

Hello ! 

Je me demande si c'est normal, mais je suis souvent amené à changer de cordage, principalement parce que je casse.

En termes de fréquence, je dois le faire environ tous les mois, voire mois et demi, voire deux mois au maximum si je n'ai pas beaucoup joué. 

Je joue régulièrement plusieurs fois par semaine, bien que certaines semaines, je ne joue que 2 à 3 heures, donc ce n'est pas non plus une fréquence surhumaine.

Je me pose des questions parce que, mine de rien, tout cela a un coût ! :rolleyes:

J'ai des connaissance qui frappent fort et cassent moins souvent que moi. En ce qui me concerne, je peux frapper fort, surtout au service, mais en revers, je fais presque exclusivement du slice par exemple. J'ai l'impression que c'est surtout mon plan de frappe très lifté en coup droit qui sollicite beaucoup les cordes.

Je joue en  Yonex Vcore Pro 100 avec un cordage poly tour pro classique, en jauge 1,25 de mémoire.  

Pensez-vous qu'une jauge plus épaisse pourrait être utile ? Peut-être plus résistante, mais moins puissante et moins de sensations ?

Ou bien, selon vous, la fréquence à laquelle je change de cordage est-elle normale ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cordage (mono) a une durée de vie de 15h maxi de jeu donc c’est normal que tu le casse. Effectivement le lift accentue la casse, la terre battue aussi etc…

perso du 1,25 ça dure entre 6/8h sur les aero et c’est pas aberrant quand on lift.

en montant la jauge attention à la tension car faut pouvoir exploiter le cordage mais il sera plus durable oui.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ISNER a dit :

Hello ! 

Je me demande si c'est normal, mais je suis souvent amené à changer de cordage, principalement parce que je casse.

En termes de fréquence, je dois le faire environ tous les mois, voire mois et demi, voire deux mois au maximum si je n'ai pas beaucoup joué. 

Je joue régulièrement plusieurs fois par semaine, bien que certaines semaines, je ne joue que 2 à 3 heures, donc ce n'est pas non plus une fréquence surhumaine.

Je me pose des questions parce que, mine de rien, tout cela a un coût ! :rolleyes:

J'ai des connaissance qui frappent fort et cassent moins souvent que moi. En ce qui me concerne, je peux frapper fort, surtout au service, mais en revers, je fais presque exclusivement du slice par exemple. J'ai l'impression que c'est surtout mon plan de frappe très lifté en coup droit qui sollicite beaucoup les cordes.

Je joue en  Yonex Vcore Pro 100 avec un cordage poly tour pro classique, en jauge 1,25 de mémoire.  

Pensez-vous qu'une jauge plus épaisse pourrait être utile ? Peut-être plus résistante, mais moins puissante et moins de sensations ?

Ou bien, selon vous, la fréquence à laquelle je change de cordage est-elle normale ?

 

Si on part sur 3h semaine ca te fait 12h min 

Même sil'ny a pas de casse le mono sera deja bien entamé.

De moyenne si tu le gardes 15h c'est beaucoup même sil te semble encore bon il est cuit.

Durée de vie 10-12h en fonction de ce qu'on lui fait encaisser.

Passer sur une jauge plus grosse te diminues la fréquence de casse cest sur.

A toi de l'adapter en diminuant légèrement la tension pour en tirer quelque chose si tu ny parviens pas.

Éventuellement passer sur une double jauge 130/125 mais pas sur .

Changer ta raquette pour un plan de Cordage moins gourmand 18x20 avec une jauge un peu plus fine 120 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Luigi a dit :

Ton cordage (mono) a une durée de vie de 15h maxi de jeu donc c’est normal que tu le casse. Effectivement le lift accentue la casse, la terre battue aussi etc…

perso du 1,25 ça dure entre 6/8h sur les aero et c’est pas aberrant quand on lift.

en montant la jauge attention à la tension car faut pouvoir exploiter le cordage mais il sera plus durable oui.

+1.

Vu la fréquence de jeu, quand le mono casse il est déjà largement cramé car le mono a une durée de vie efficace hyper courte, entre 8h et 15h pour les meilleurs, et le ptp est dans la moyenne basse. En jouant 3h/semaine, il convient de le changer toutes les 4 semaines grand max.

Aussi prendre plus gros dans le cas présent ne sert à rien sauf se faire mal, on prend plus gros quand on casse du 1,25 en moins de 5h, pas pour garder une corde morte. On adapte le diamètre afin de casser le mono avant 15h max de jeu ; il faut une grosse qualité de frappe pour plier du 1,30.

Les partenaires qui gardent leurs monos plus longtemps sans changer fréquemment s'exposent à des risques de tendinites beaucoup plus élevées ; il serait salutaire qu'ils changent plus souvent plutôt que garder un mono bouilli dans le tamis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc a priori rien de surprenant. 

Certains d'entre vous ont déja testé d'augmenter la jauge ? si oui, c'est quoi vos retours ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il faut une qualité de frappe de 2nde série, ou d'Isner :D

Vu que le 1,25 actuel casse largement après 20, 25h de jeu, bien au delà de ses qualités, augmenter ne sert à rien sauf user le coude. Mieux vaut changer de cordage car le corps lui c'est plus difficile.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu "constamment", je m'attendais à, genre, une casse par semaine, voire une casse par match. :D

Mais là, une fois par mois, c'est plutôt dans la norme des bons casseurs. Rien d'alarmant.

Et comme l'ont dit plus haut nos camarades, vu ton volume de jeu avant la casse, tu dépasses largement la durée de vie effective de ton cordage, donc tu pourrais même le changer plus fréquemment que ça. De fait, je ne te vois pas d'intérêt à passer sur une jauge plus grosse.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu tends à combien?

Baisser la tension fait baisser la casse. Perso, je ne casse jamais. Je suis en 1,3 à 17kg. Mannarino semble ne jamais casser non plus en 1,25 a priori avec son bb alu power sur une pure aero en plus. C'est peut-être une pise si tu veux moins casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

Tu tends à combien?

Baisser la tension fait baisser la casse. Perso, je ne casse jamais. Je suis en 1,3 à 17kg. Mannarino semble ne jamais casser non plus en 1,25 a priori avec son bb alu power sur une pure aero en plus. C'est peut-être une pise si tu veux moins casser.

Ah tu vois j'aurai penser l'inverse! Vu que les cordes sont moins tendues je me disais quelles peuvent bouger encore plus et que le frottement supplémentaire ferait casser plus tôt.

Je dois confondre avec les -2 en travers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça casse plus, moins tendu. La balle s'enfonce bien plus dans les cordes, qui travaillent plus. Rien à voir avec -2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si je te dis t'es tendue, t'es tendue !! C'est pas à toi de dire je ne suis pas tendue !! Je te dis t'es tendue Natacha c'est tout ! Alors tu me dis oui Claudy, c'est vrai je suis tendue, je ne suis pas à mon aise. Il faut que tu te laisses venir vers moi, et je viendrais te chercher t'inquiète pas..."

  • Like 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, tambouil a dit :

Bien sûr que ça casse plus, moins tendu. La balle s'enfonce bien plus dans les cordes, qui travaillent plus. Rien à voir avec -2.

Je vais bientôt tester de tendre à 20 voir 18.. pas besoin de -2 à ces tensions ?

merci 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si 20kg montants, 20/18 oui, si 18kg montants, tu peux faire 18/17 ou 18/18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Si 20kg montants, 20/18 oui, si 18kg montants, tu peux faire 18/17 ou 18/18.

Ok merci ☺️  je vais essayer 20/18 et 18/18 pour voir. Je vous dirai si j’use plus vite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui "constamment" j'ai un peu forcé :rolleyes:

 

Je tends à 22, à peu prés toute l'année comme ça, je sais pas si je devrais baisser un peu en hiver ou faire - 1/-2 montant / travers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux gagner un peu en spin confort et tolérance, -2 aide beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, tambouil a dit :

Si tu veux gagner un peu en spin confort et tolérance, -2 aide beaucoup.

Et qd on est en multi -1? pour gagner dans tout ce que tu dis

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2024 à 19:56, ISNER a dit :

Je tends à 22, à peu prés toute l'année comme ça, je sais pas si je devrais baisser un peu en hiver ou faire - 1/-2 montant / travers ?

Je tends à 21kg toute l'année, et là je suis passé à 20kg car je jouait ce matin en extérieur et qu'il faisait quand meme assez froid, pas vu une différence fondamentale entre mes deux montage (j'ai commencé avec ma raquette a 20kg pour le simple puis j'ai cassé à la fin du premier set de double, j'ai fini le double avec mon autre raquette à 21kg...)

Je vais retester à 20kg en intérieur cette semaine, voir si je sens une différence.

note: je suis en multi (Babolat M7 1.25) sur clash V2 100 (2 raquettes identiques à 295g)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2024 à 20:34, tambouil a dit :

Si tu veux gagner un peu en spin confort et tolérance, -2 aide beaucoup.

22/20 ? peut être l'hiver 

ou 22/21 (si ca se fait ?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ISNER a dit :

22/20 ? peut être l'hiver 

ou 22/21 (si ca se fait ?) 

22/20 peu importe la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

22/20 peu importe la saison.

j'essayerais, ça sera en définitive "moins" tendu que 22/22 on est d'accord ? 

 

quid de 22/20 vs 23/21 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

C'est jamais bon de tendre fort un mono. Donc 22/20 mieux que 23/21. Le plus bas le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2024 à 15:44, Luigi a dit :

Ok merci ☺️  je vais essayer 20/18 et 18/18 pour voir. Je vous dirai si j’use plus vite.

Pas fan du tout en 20-18 après test. 2 séances et à chaque je me retenais sinon je faisais trop de faute en longueur.

confort au top par contre, faut être relâché au max.. pas mon cas 😂

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×