Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Limeur

Étirements et récupération

Recommended Posts

Quand j’étais plus jeune, on nous faisait systématiquement nous étirer à chaud après l’effort.

Aujourdhui, j’entends d’autres sons de cloche, notamment qu’il vaut mieux privilégier la récupération après l’effort et s’étirer avec plus de distances avec les séances.

Qu’en pensez-vous ? Que faites vous pour récupérer ? Comment vous étirez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours entendu qu'étirer un muscle froid n'était pas du tout recommandé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi et je m'étire fréquemment après l'effort. Mais je crois que ce n'est plus tellement dans les pratiques actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant dans ma jeunesse footballistique, on nous faisait nous étirer a chaud après l'effort. Je n'y ai jamais vu de réel bénéfice a mon niveau personnel bien sûr. Il faut dire aussi que jusqu'à 25 ans, on récupère plutôt bien sans rien 😅

Autant maintenant que je me connais et que la quarantaine a fait son apparition, je trouve plus de bénéfices a petite quelques heures après l'effort. En général, 20 bonnes minutes le soir un peu avant d'aller me coucher.

Bien entendu, ceci est une évaluation personnelle et je crois qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode mais plutôt celle qui correspond à chacun.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Limeur a dit :

Quand j’étais plus jeune, on nous faisait systématiquement nous étirer à chaud après l’effort.

Aujourdhui, j’entends d’autres sons de cloche, notamment qu’il vaut mieux privilégier la récupération après l’effort et s’étirer avec plus de distances avec les séances.

Qu’en pensez-vous ? Que faites vous pour récupérer ? Comment vous étirez-vous ?

Il y a des études qui ont montré qu'il valait mieux s'étirer 1h ou 1h30 après la fin de l'effort afin d'éviter d'augmenter les microlésions musculaires et donc augmenter le saignement et les courbatures. 

Après, il y a eu des contre études qui ont montré quand a elles que si on pratiquait des étirements légers, assez courts (10 à 15 '') avec le seul objectif de regagner de la souplesse musculaire directement après effort, il n'y a avait pas d'augmentation des lésions. 

Donc globalement, il faut tester ce qui nous correspond le mieux : certains préfèreront directement après effort, d'autres à distance. ;) 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, denebola a dit :

Il y a des études qui ont montré qu'il valait mieux s'étirer 1h ou 1h30 après la fin de l'effort afin d'éviter d'augmenter les microlésions musculaires et donc augmenter le saignement et les courbatures. 

Après, il y a eu des contre études qui ont montré quand a elles que si on pratiquait des étirements légers, assez courts (10 à 15 '') avec le seul objectif de regagner de la souplesse musculaire directement après effort, il n'y a avait pas d'augmentation des lésions. 

Donc globalement, il faut tester ce qui nous correspond le mieux : certains préfèreront directement après effort, d'autres à distance. ;) 

Voilà tout est dit ! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Limeur a dit :

Quels types d’étirements ?

Moi je fais cou, épaules, poignet, pouce, psoas, bas du dos et tout le bas adducteurs, jambes et mollets. En général, 3 séries de 10s de chaque côté par exercice. Ça me prend plus ou moins 20min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, denebola a dit :

Il y a des études qui ont montré qu'il valait mieux s'étirer 1h ou 1h30 après la fin de l'effort afin d'éviter d'augmenter les microlésions musculaires et donc augmenter le saignement et les courbatures. 

Après, il y a eu des contre études qui ont montré quand a elles que si on pratiquait des étirements légers, assez courts (10 à 15 '') avec le seul objectif de regagner de la souplesse musculaire directement après effort, il n'y a avait pas d'augmentation des lésions. 

Donc globalement, il faut tester ce qui nous correspond le mieux : certains préfèreront directement après effort, d'autres à distance. ;) 

Merci, intéressant.

Perso, si je ne fais pas immédiatement après l'effort, cela ne sert strictement à rien...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, fabisthere a dit :

Personnellement j'ai toujours entendu qu'étirer un muscle froid n'était pas du tout recommandé.

 

On m'a dit l'inverse récemment (kiné), à chaud tu pourrais te péter des trucs en allant trop loin dans ton étirement car justement tu es chaud. Avec mes soucis de dos récent je me suis en tout cas acheté 1 livre sur les étirements sportifs (C. Geoffroy) mais j'ai encore du mal à être assidu. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible. Je ne suis pas kiné loin de là (même si j'en ai fréquenté un paquet <_<)

Comme pour beaucoup de choses, probablement qu'il y a des avantages et des inconvénients pour les étirements à chaud et ceux à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je pense que, comme pour beaucoup de choses, on est tous différents. Le métabolisme est propre a chacun ainsi que le ressenti.

Mon ostéo m'avait fait une comparaison avec le café sur le sujet des étirements. Certains ne vont plus boire de café après une certaine heure pour cause de sommeil alors que d'autres peuvent en boire tard le soir ça n'aura aucune incidence. C'est un peu simpliste bien sûr mais ça résume assez bien je trouve.

Entre le métabolisme, sa perception et le psychique propre a chacun, il y a, je pense, autant de méthode que d'utilisateur. Si la médecine ou les études ne sont pas capables de se mettre d'accord, comment pouvons nous le faire à tiré individuel.

Le tout est de trouver ce qu'il lui convient le mieux.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question très personnelle. J'aime bien m'étirer après un exercice type course, cardio ou muscu. Je me sens moins "lourd", fatigué. Je fais des étirements 12s max (je compte dans ma tête), deux ou trois fois selon comment je me sens.

En revanche, je n'ai jamais réussi à encrer la routine d'étirement après une partie de tennis. Faut dire qu'entre les joueurs qui arrivent sur le court pour l'heure d'après, ou aller voir le JA lors d'un tournoi, les affaires à ranger, ça coupe un peu l'élan.

Aussi parfois, lorsque je suis tendu, j'applique un rouleau massant : c'est assez efficace (faudrait d'ailleurs que je m'y remette):lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×