Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ToutesSurfaces

Alourdir Clash 98

Recommended Posts

Hello à tous,

ça fait plusieurs fois que je passe de ma clash 98 à ma vieille 6.1 à 332g et quasiment à chaque fois je me prends à me demander si j'ai pas fait une erreur en achetant une raquette de 22g moins lourde que la 6.1. En effet, je pense de plus en plus que mes gestes, surtout en CD, ayant été travaillés avec la 6.1 pendant environ 10 ans, ne correspondent pas bien à la Clash. J'ai moins de longueur avec cette dernière, mes CD croisés ont tendance à rester dans haut du filet alors qu'ils passent crème avec la 6.1. Bref, il me manque de l'inertie sur la Clash 98. De plus, au niveau vitesse, c'est vraiment flagrant : mes coups "lambda" sont au moins 20% plus rapides et mes attaques idem, mais en plus elles passent beaucoup mieux, plus régulièrement, et avec moins d'efforts au niveau de l'engagement. Il n'y a vraiment que sur le service que la Clash est devant (plus maniable bien sûr), et un peu sur les coups de défense à la despérado (genre dans le dos, coup de poignet, etc).

Déjà, que pensez-vous de cette analyse ? Faut savoir que mes adversaires sont entièrement d'accord sur le fait que mes CD font beaucoup plus de mal avec la 6.1. Jouer me semble bien plus facile avec la 6.1 qu'avec la Clash (c'est malheureux mais c'est comme ça) : besoin de moins d'engagement du corps, toute la partie gestuelle de l'impact à la fin de l'accompagnement se fait toute seule sur la 6.1 et le résultat est clairement en faveur de ma vielle raquette.

Donc l'idée de plomber la Clash me paraît de plus en plus intéressante. Je n'ai jamais fait ça. Avez-vous des conseils ? J'envisage de mettre environ 8g pour commencer et j'aimerai arriver à peu près au type d'équilibre de la 6.1. Où placer les plombs ? plutôt à la base du cadre et un peu sur les côtés (genre 4gr sous l'antivib et 2x2 sur les côtés ? est-ce important d'équilibrer de chaque côté du cordage ou pas ?).

Je compte bien sûr acheter du plomb en bande adhésive...

Edit : je viens de vérifier et la 6.1 est légèrement équilibrée en manche, donc je suppose qu'il faut que j'alourdisse un peu le manche de la Clash...

J'ai trouvé ça pour les conseils : https://www.team-tennis.fr/materiel-tennis/raquettes-tennis/personnaliser-raquette-tennis/changer-poids-equilibre-raquette-tennis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que les deux raquettes sont difficilement comparables : la 6.1 est en 18 montants il me semble alors que la clash est en 16... Tu utilises le même cordage et tension sur les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 6.1 en 25/24 Rpm Blast (j'ai joué des années avec ça) et la Clash en Lynx à 24 iso ou 24/23 je sais plus. La 6.1 est bien en 18/20 effectivement. Par contre la différence de sensation n'est pas tant dans la frappe, le toucher ou le ressenti à l'impact mais vraiment au niveau du geste et de l'accompagnement. C'est pour ça que je pense que c'est surtout une question d'inertie, et peut-être dans une moindre mesure de rigidité (on peut "préférer" un cadre rigide sans être un mastodonte ?). J'ai vraiment à chaque fois que je la joue l'impression que ma gestuelle est faite pour ce cadre, tout est plus "logique" et cohérent. Il faut dire, et je m'en suis souvenu récemment, que passer à la 6.1 avait révolutionné mon jeu à l'époque, auparavant j'étais un pur défenseur qui ne prenait de risques que lorsque j'étais bien dans le terrain. En testant la 6.1 j'avais découvert que je pouvais attaquer et diriger l'échange du fond avec ma CD : je me rappelle que j'étais ahuri par la vitesse/puissance trouvée sans rien forcer ainsi que de la longueur de balle facile que je trouvais. Et la partie accompagnement et fin de geste est venue tout naturellement avec la 6.1 (inertie...?).

Avec la Clash, mais c'est peut-être accentué un poil par le Lynx*, tout me semble plus difficile, hormis au service. Avec la 6.1 il me semble que du moment que je suis techniquement juste, la raquette fait le reste du boulot. Avec la Clash je peux jouer parfois aussi "bien" mais ça reste en général plus laborieux, plus exigent physiquement. C'est très net sur les CD décroisés et lâchés long de ligne qui sont nettement plus profonds, rapides, et effectués avec bien plus de relâchement. En croisé quand je suis en bout de course, alors qu'avec ma Clash ça a tendance à prendre la bande du filet, avec la 6.1 ça le passe et en plus c'est long. A y réfléchir la sensation de relâchement est sans doute primordiale : il vient tout seul avec la 6.1, peut-être à cause de son poids qui ne permet pas trop de jouer en tension musculaire...

 

* il faut pondérer par l'anecdote que j'ai racontée sur le fil "cordage magique" : j'ai fait une de mes plus belles sessions of my life il y a 4 ou 5 jours avec ma Clash où je faisais ce que je voulais de la balle (cela dit, avec de l'engagement physique)...

première constatation : je dois sûrement redescendre la tension de ma Clash pour commencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas trop en customization mais j'ai un peu pareil les raquettes avec un swingweight trop bas ou trop légères ça me fait bizarre... 300g grand grand minimum quoi...

Au fait je me souviens de cette vidéo que j'avais vue où le gars fait un truc sympa, si ça peut t'être utile d'une manière ou d'une autre... 

 

 

Sinon tu connais peut-être mais tu veux calculer l'inertie etc t'as ces deux outils sur le site de tennis warehouse 

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/customization.php

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/customizationReverse.php

Bonne soirée, je repasserai...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pronostix a dit :

Je m'y connais pas trop en customization mais j'ai un peu pareil les raquettes avec un swingweight trop bas ou trop légères ça me fait bizarre... 300g grand grand minimum quoi...

Au fait je me souviens de cette vidéo que j'avais vue où le gars fait un truc sympa, si ça peut t'être utile d'une manière ou d'une autre... 

  Masquer le contenu

 

Sinon tu connais peut-être mais tu veux calculer l'inertie etc t'as ces deux outils sur le site de tennis warehouse 

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/customization.php

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/customizationReverse.php

Bonne soirée, je repasserai...

(bizarre je peux plus lire les vidéos youtube sur le site ?!)

Et bin, il s'y connaît en ajout de plomb ! je ne pensais pas ça si complexe, j'ai un pote qui en colle dans le cadre ou le coeur et c'est parti. Là il démonte le manche, et il en colle PARTOUT ce grand malade !!! Il fait ça bien, rien à dire...

En tout cas c'est loin d'être simple, il le dit lui-même au début d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut "Toutesurfaces". J'ai une activité de customisation, je peux te conseiller. Je pense qu'on peut faire quelque chose de bien en modifiant la clash pour arriver à un entre-deux. Ce n'est pas souhaitable de la monter au poids total de ta 6.1 mais il faut monter le swingweight bien sur, car ce qu'aucun vendeur ni fabricant ne te dira, c'est qu'une clash d'origine c'est un jouet pour gosse ou un outil pour quelqu'un qui a un physique de nain ou une technique pas au point... désolé pour mon franc parlé. Donc pour en revenir à ta clash, si tu aimes le toucher du grip cuir, déjà le passage quasi obligé c'est que tu mets un bon grip cuir babolat. Là déjà tu gagnes quasi 10 gr répartis sur le manche et la solidité à l'impact change complètement. Ensuite l'autre passage obligé est de mesurer l'inertie de la raquette à ce stade avant de plomber. Fais toi par exemple prêter un Ipad avec l'appli Swingweigt Tool qui marche plutôt bien. Là il y a fort à parier que tu vas mesurer dans les 310-315... ce qui bien sur est ridicule comme SW pour un bon joueur. Donc il faudra rajouter entre 2 et 4gr en tête (à 12h) selon ce que tu veux atteindre, car 1gr ajouté équivaut à 3 unités de swingweight. Je te conseille de ne pas dépasser un swingweight de 325 dans un premier temps, c'est déjà très bien et un bon compromis attaque/défense. Tu verras, ta clash va s'approcher de 330gr cordée et tout équipée, et ce sera un autre monde ! Ah oui et aussi, si tu joues en polyester , par pitié essaye de tendre bas...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, levrier a dit :

salut "Toutesurfaces". J'ai une activité de customisation, je peux te conseiller. Je pense qu'on peut faire quelque chose de bien en modifiant la clash pour arriver à un entre-deux. Ce n'est pas souhaitable de la monter au poids total de ta 6.1 mais il faut monter le swingweight bien sur, car ce qu'aucun vendeur ni fabricant ne te dira, c'est qu'une clash d'origine c'est un jouet pour gosse ou un outil pour quelqu'un qui a un physique de nain ou une technique pas au point... désolé pour mon franc parlé. Donc pour en revenir à ta clash, si tu aimes le toucher du grip cuir, déjà le passage quasi obligé c'est que tu mets un bon grip cuir babolat. Là déjà tu gagnes quasi 10 gr répartis sur le manche et la solidité à l'impact change complètement. Ensuite l'autre passage obligé est de mesurer l'inertie de la raquette à ce stade avant de plomber. Fais toi par exemple prêter un Ipad avec l'appli Swingweigt Tool qui marche plutôt bien. Là il y a fort à parier que tu vas mesurer dans les 310-315... ce qui bien sur est ridicule comme SW pour un bon joueur. Donc il faudra rajouter entre 2 et 4gr en tête (à 12h) selon ce que tu veux atteindre, car 1gr ajouté équivaut à 3 unités de swingweight. Je te conseille de ne pas dépasser un swingweight de 325 dans un premier temps, c'est déjà très bien et un bon compromis attaque/défense. Tu verras, ta clash va s'approcher de 330gr cordée et tout équipée, et ce sera un autre monde ! Ah oui et aussi, si tu joues en polyester , par pitié essaye de tendre bas...

Merci beaucoup. Ton approche  correspond exactement à ce que j'envisage. Dans un premier temps je ne veux pas arriver au même poids que ma 6.1, mais être plutôt à mi chemin, déjà pour voir la différence, et ensuite pour me garder une marge de manoeuvre en match où je pense que la 6.1 peut devenir trop fatigante dans un 3è set. De plus il m'arrive de jouer particulièrement bien avec la clash, je ne veux pas perdre cette possibilité de passer de l'une à l'autre, et en plus je sers et retourne mieux avec la clash pour l'instant. De plus, je gagne en qualité de jeu lorsque je passe de la clash à la 6.1, mais quand je fais l'inverse, la clash me semble beaucoup trop légère et je ne gagne rien.

Je suis d'accord avec ton analyse de la clash : elle fait un peu jouet par rapport à ma 6.1, dans le jeu en tout cas. Pourtant c'est le modèle 98, le plus lourd (et comme je le dis plus bas pour ma 6.1, je joue aussi avec un gros antivib Babolat avec microbilles qui pèse 4/5gr, donc au final ma clash pèse env 328gr cordée).

Ce qui m'a toujours étonné, c'est que je n'ai pas un physique de Golgoth : 1M76 pour 70kg, mais de bonnes épaules et des jambes assez solides. Je suis toujours étonné, par rapport aux joueurs meilleurs techniquement que moi, de jouer si bien avec une raquette si lourde et exigeante alors beaucoup de troisièmes et secondes séries jouent avec un cadre autour de 300g. Pourtant, il n'y a pas à tergiverser : ma technique, surtout en CD, est totalement adaptée aux caracs de la 6.1, et en plus j'ai un anti-vib de 4g, donc elle est au final à 350g, ce qui est quand même très lourd par rapport à 90% de mes collègues. Pourtant la qualité de mon jeu agressif de fond de court est 2X meilleur avec la 6.1, c'est un fait. Je pense que l'inertie de la 6.1 compense la relative lenteur de mon bras sur mes coups d'attaque en CD.

En gros tu me conseilles de me diriger vers du 320-322g non cordée avec du poids au manche et un peu en tête ? Là par contre je n'aurais pas osé vu que la 6.1 est légèrement en manche, je pensais mettre environ 6gr au manche, 2gr au coeur et 2x2 gr sur les bords du cadre (ou même 4x1 histoire d'être totalement équilibré au cadre). Tu penses donc qu'il faut que j'alourdisse légèrement la tête afin de compenser la différence finale de poids entre la 6.1 et ma clash customisée, c'est ça ?

Pour l'aspect swingheight, j'avoue que je craignais de devoir m'y pencher car c'est un aspect que je ne comprends pas assez bien à mon goût...

Pour ce qui est du set up de ma clash, je l'ai jouée 2 mois avec un hybride Revolv en montants et wilson confort en travers, tendu autour de 21 iso. Là j'ai voulu tester autre chose, je suis sur du Lynx à 24, mais en effet, ça ne va pas bien à ce cadre. Pourtant, et c'est toute la "magie" du tennis, j'ai fait une session extraordinaire en terme de qualité de jeu il y a une semaine avec le set up Lynx, comme quoi... C'est toujours difficile de juger de l'impact du matériel sur la qualité du jeu je trouve...

Pour les grips, je suis totalement habitué au sur grip wilson blanc, qui colle un peu, mais je me demande si je ne devrais pas essayer quelque chose qui colle un peu moins à la peau effectivement (mais 15 ans que je joue avec ça, dur dur... en plus j'en ai 20 de côté :P mais bon, a peut toujours servir pour augmenter ou diminuer l'épaisseur de mon grip au besoin)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mesure du swingweight est primordiale, tu ne peux pas faire une custo correcte sans cela. Perso pour mes raquettes et celles de mes amis du même niveau (environ classement 15 en France), je pars d'une base de cadre d'environ 290gr nu et plutôt équilibré en tête, avec un swingweight de base de 310-315. Je pose un grip cuir car j'adore la prise en main, et ça évite d'avoir à injecter du silicone en manche. Ensuite je mets du plomb à 12h pour arriver à mon swingweight (d'ou l'absolue nécessité de connaitre la valeur de départ et d'arrivée). J'arrive à chaque fois à un poids total compris entre 325 et 332 gr, SW entre 322 et 325. Reste à voir l'équilibre que tu préfères, il y a des essais à faire, moi avec mon revers à une main et mon gout pour la volée, j'aime une raquette à 6pts HL (32.3 cms). j'ajuste cet équilibre avec une petite dose de silicone en manche. J'y vais doucement sur cet ajustement car le silicone sec, si on en a mis trop, est une misère à enlever. Pour le plomb au coeur perso je ne fais pas, le seul intérêt est d'augmenter beaucoup la masse total sans trop augmenter le swingweight, donc cela va à l'encontre de ce que je cherche. Le jeu moderne avec des effets impose un swingweight solide mais avec un poids total modéré, ce qui permet des gestes rapides. L'ajustement du swingweight avec dosage du plomb à 12h permet un gros impact sur le swingweight pour chaque gramme ajouté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, quand même.... J'aurais plutôt pensé que passer à une raquette moins lourde, donc plus maniable, et avec un tamis un peu plus grand, donc plus tolérant, aurait eu l'effet de faciliter le jeu, et non de le rendre moins naturel.
Mais après tout, tout existe en ce monde. :)
J'imagine qu'après 10 ans à jouer avec une raquette de 332g non-cordée, tu t'es habitué à son comportement.

C'est quel modèle de 6.1, d'ailleurs ? Si c'est une ProStaff nSix.One 95 d'autour de 2005, j'en ai une, je te l'échange contre ta Clash, problem solved. :D
(Non, en vrai, je la garde :P )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alteo a dit :

C'est marrant, quand même.... J'aurais plutôt pensé que passer à une raquette moins lourde, donc plus maniable, et avec un tamis un peu plus grand, donc plus tolérant, aurait eu l'effet de faciliter le jeu, et non de le rendre moins naturel.
Mais après tout, tout existe en ce monde. :)
J'imagine qu'après 10 ans à jouer avec une raquette de 332g non-cordée, tu t'es habitué à son comportement.

C'est quel modèle de 6.1, d'ailleurs ? Si c'est une ProStaff nSix.One 95 d'autour de 2005, j'en ai une, je te l'échange contre ta Clash, problem solved. :D
(Non, en vrai, je la garde :P )

Oui je pense que mon bras a adapté son mouvement pour la 6.1 et que plus de dix ans à ce tarif-là, ça se change pas en deux mois ou trois mois de jeu. D'ailleurs je pense que le secret est le relâchement que me procure son inertie. Sur ma Clash, quand je cherche à jouer offensif j'ai tendance à me crisper sur la raquette pour faire avancer ma balle, ce qui arrive beaucoup moins avec la 6.1. C'est une BLX, la rouge blanche et noire. Je vais garder ma clash quand même ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore et toujours la valeur de swingweight...   si ta six one 95 avait , pour dire quelque chose, un swingweight de 330, alors que la clash tourne peut être à 310-315, c'est énorme comme écart et la vitesse du swing est énormément modifiée, ainsi que le pouvoir de traversée de balle de la raquette. Si tu customise ta clash avec un swingweight proche de la six one, ce sera beaucoup moins compliqué de passer d'une raquette à l'autre. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Alteo : comme quoi tu vois que les points que tu supposes sont truffés de croyances fausses...raquette trop légère = demande de forcer plus pour faire avancer la balle et trouver la longueur de balle. De plus elle va favoriser les blessures car elle absorbe moins bien l'onde de choc. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de limite dans l'autre sens, trop lourde à manier ce n'est pas bon non plus. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire. ;)

Mais après, j'ai joué avec une nSix.One 95 (qui précédait la BLX 6.1 95) pendant 7 ans, et je sais que cette gamme de chez Wilson est particulièrement exigeante en terme de maîtrise technique. Donc, sur le papier, une Clash de 310g (ce qui reste lourd quand même) et avec un tamis de 630cm² devrait être plus accessible et poser moins de problèmes. Au lieu de ça, cette raquette amène un souci de maîtrise, et c'est pour ça que je trouve cela marrant.

Mais je ne remets pas les impressions de ToutesSurfaces en cause, bien au contraire ! Ca prouve aussi (et surtout) que la raquette est bel et bien une affaire de ressenti personnel. Et il arrive donc qu'on soit dépourvu face à un matériel à priori plus facile. :)
Et d'ailleurs, en vrai, j'ai pu tester la Clash 98 sur quelques minutes, et la première impression que j'ai eue était qu'elle me paraissait extrêmement accessible pour les specs qu'elle a. Je serais curieux de savoir ce que ça donnera après custo, par rapport à la BLX 6.1.

(Et puis tout ceci m'a donné envie de dépoussiérer la nSix.One 95, tiens...)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au service par contre c'est presque tout le contraire, et idem en retour où je suis plus facile avec la clash quand ça sert fort en face. Mon défaut de boucle pas assez descendue dans le dos est accentué avec la 6.1, bon en plus là j'ai une des premières vertèbres coincée et ça amplifie énormément le truc. Mon poignet a bien plus de mal à tourner au service avec la 6.1. C'est compliqué tout ça... Faut que je fasse masse de tests en match pour vraiment analyser les différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, ToutesSurfaces a dit :

Au service par contre c'est presque tout le contraire, et idem en retour où je suis plus facile avec la clash quand ça sert fort en face. Mon défaut de boucle pas assez descendue dans le dos est accentué avec la 6.1, bon en plus là j'ai une des premières vertèbres coincée et ça amplifie énormément le truc. Mon poignet a bien plus de mal à tourner au service avec la 6.1. C'est compliqué tout ça... Faut que je fasse masse de tests en match pour vraiment analyser les différences.

Une raquette c'est toujours une histoire de compromis et d'efficacité en situation réelle sur la durée. APrès, que la Clash demande une légère modification technique par rapport à une PS 95, ça parait pas anormal car les deux cadres ont des specs différentes notamment en terme de poids, d'équilibre et de taille de tamis.

APrès, la Clash 98 est annoncé au même SW que ma Radical pro 360 et franchement, pour avoir essayé de bidouiller pour trouver mieux (grip cuir entre autre), je suis revenu à une configuration de départ mais en prenant un cordage qui a plus de jus pour compenser... et franchement, c'est très  bien comme ça...

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème Denebola, c'est que "annoncé au SW de..." , cela ne veut malheureusement rien dire avec les tolérances fabricant. une raquette annoncée au SW de 315 peut très bien avoir en réalité une valeur de 305 ou 320. Alors 320 c'est super, mais 305 c'est la cata intégrale, ce n'est plus du tout le même outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.... Je l'ai dit, je l'ai fait : j'ai ressorti la nSix.One 95, je suis parti sur les courts avec, et je confirme que quand on a la bonne technique et le bon relâchement, cette raquette est un pur bonheur de contrôle et de stabilité !

Du coup, j'ai une question par simple curiosité : pourquoi tu es passé sur la Clash 98 si tu maîtrisais la 6.1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beeeeen..... C'est justement pour ça que j'ai mis cette raquette de côté il y a 9 ans. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, levrier a dit :

le problème Denebola, c'est que "annoncé au SW de..." , cela ne veut malheureusement rien dire avec les tolérances fabricant. une raquette annoncée au SW de 315 peut très bien avoir en réalité une valeur de 305 ou 320. Alors 320 c'est super, mais 305 c'est la cata intégrale, ce n'est plus du tout le même outil.

Lorsque tu as deux cadres identiques je suis d'accord avec toi, s'il y a une trop grande différence ça peut être gênant et chercher à rééquilibrer peut être une bonne idée pour rapprocher les specs (encore que, faut déjà être capable de voir la différence...)

Par contre, si on prend le cas du topic, essayer de modifier la clash pour rapprocher des specs de la 6.1, vues les différences entre les deux cadres, ça me parait compliqué de pas se perdre en chemin et de rogner sur les qualités actuelles ressenties de la Clash...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seulement rapprocher plus le SW , pas les autres caractéristiques. Le SW règle la vitesse de tête de raquette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2021 à 08:36, ToutesSurfaces a dit :

Hello à tous,

ça fait plusieurs fois que je passe de ma clash 98 à ma vieille 6.1 à 332g et quasiment à chaque fois je me prends à me demander si j'ai pas fait une erreur en achetant une raquette de 22g moins lourde que la 6.1. 

(...)

Donc l'idée de plomber la Clash me paraît de plus en plus intéressante. Je n'ai jamais fait ça. Avez-vous des conseils ? J'envisage de mettre environ 8g pour commencer et j'aimerai arriver à peu près au type d'équilibre de la 6.1. Où placer les plombs ? plutôt à la base du cadre et un peu sur les côtés (genre 4gr sous l'antivib et 2x2 sur les côtés ? est-ce important d'équilibrer de chaque côté du cordage ou pas ?).

Pourrais tu partager les caractéristiques de la 6.1 et de la Clash 98 (poids, équilibre, SW, et éventuellement la rigidité) ?

Poids et l'équilibre c'est relativement facile à mesurer. Pour le SW tu peux utiliser la méthode TWU http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/howto_swingweight.phpc

avec l'application (iOS uniquement) Swing Tool qui marche très bien.

https://www.instagram.com/p/B_9Dww1gB7p/?igshid=i7bd8l6bk9wt.

Sans cela difficile de vraiment faire des modifications pertinentes. Cela sera au hasard avec un grand risque de se perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×