Jump to content
Forums Tennis-Classim

Tregix

Membre
  • Content count

    184
  • Joined

  • Last visited

About Tregix

  • Rank
    Coup droit de papier

Profile Information

  • Sexe
    Homme

Info Tennis

  • Classement
    non renseigné
  • Ligue
    Provence
  • Raquette
    Head

Recent Profile Visitors

1112 profile views
  1. Pour répondre à la question initiale de 2016 et au commentaire de Piedmaster : oui ça marche très bien de prendre une version team à 285g et la monter vers 300-305g, surtout pour les ado qui sont souvent capables de gérer 300 ou 305g mais ont du mal avec l'inertie des modèles 305g. Trop élevée pour eux et cela les gène pour le lift. Un des mes fiston joue avec 4 Yonex Ezone DR 98L (285 g, rigidité 62 et 33cm d'équilibre initialement) modifiées par un pro à 305g, 31,5cm inertie 288 (non cordée) pour les 4 et c'est nickel. On n'a jamais trouvé une raquette "standard" 305g qui lui convenait vraiment car à chaque fois l'inertie était trop élevée et si on passait sur du 285g c'était trop léger. Début du HS On devrait plus souvent penser à faire préparer des raquettes. C'est très abordable financièrement et cela permet d'avoir exactement ce que l'on veut. Fin du HS.
  2. Comme dit par Titouess et Stephane63 la Burn est parfaitement adaptée à son nouveau style. C'est la machine à effets de la gamme Wilson. Je dirais même qu'elle n'était pas adaptée à son ancien style de jeu . Très puissante elle devait favoriser les fautes .
  3. +1. Pure Aero + luxilon alu, il n'y a rien à changer pour ton style de jeu . Pour progresser encore plus, le plus efficace est de se concentrer sur la technique et la gestion des matchs. Le matos, s'il convient, il faut l'oublier.
  4. Votre Classement 2019/2020

    Suite du HS C'est probablement cet argument qui a motivé l'introduction des coefficients mais je pense que c’était une fausse bonne idée dans le contexte où le tennis est en perte de vitesse. On pense généralement que la référence est l"adulte". Or le tennis est un sport de jeunes. La majorité des licenciés sont des jeunes (52% en 2018, cf. https://www.fft.fr/file/9891/download?token=bhk_s9_m). Il y a plus de licenciés qui ont 8 ans et moins que de seniors (125 000 pour 116 000) !!! 70 ou 80% des matchs sont des matchs de jeunes. Si on regarde le nombre de licenciés par classe d'age chez les jeunes le pic est à 11-12 ans et après cela baisse. Donc le fait qu'ils soient dégoutés à 15 ans lorsqu'ils font des adultes est une réalité mais n'explique pas pourquoi le nombre le licenciés baisse à partir de 12 ans. Toute modification (dans le contexte actuel où il y a de moins en moins de joueurs, et presque plus de joueuses) du système de classement doit aller vers une motivation des jeunes à faire de la compétition. Et là, je ne crois pas que cette cible soit atteinte surtout chez les 11-14 ans. Ils reçoivent plutôt une message négatif en stagnant ou en baissant en classement alors qu'ils ont progressé. Cela ne les encouragera pas à continuer. Du moins c'est mon sentiment. Il n'y a pas de solution simple mais je pense que la fédé y est allée beaucoup trop fort cette année et que cela aurait du être beaucoup plus progressif (i.e. en plusieurs années). Fin du HS.
  5. Votre Classement 2019/2020

    Si ça colle . Pour les simples il fait compter les 8 meilleures victoires dans le cas de ton fils. Attention un match avec un coefficient de 0,8 compte pour 0,8 victoire et tu as aussi 80% des points. Si tu additionnes les 9 premiers matchs cela te donne 468 points et 7,6 victoires (0,8x7 + 1x2). Bon après tu as un match au coefficient 0,8 qui devrait être pris en compte mais si on le prend en compte cela donnerait 7,6 + 0,8 = 8,4 victoires or il faut s’arrêter à 8 victoires. Donc ils ont pris cette victoire et baissé le coefficient à 0,4 pour arriver jusqu'à 8 victoires pile poile et calculé les point associés, ici 12 points. Après la deuxième ligne avec un 0,4 est une erreur et d'ailleurs elle n'est pas comptée dans les points. Bref tu arrives à 468 +12 = 480 points pour les simples + 1 point de double = 481 points. Le compte est bon . Petit HS : L’application de ces coefficients fait que les classements pour les jeunes ont souvent baissé cette année. Pour se maintenir il fallait faire une bonne année (et jouer beaucoup). Pour monter d'un classement (en 3ième ou 2nde série) il fallait faire une très très bonne année. Cela permet probablement de se rapprocher du classement adulte (mais est-ce vraiment important ?) mais franchement cela ne va pas motiver les jeunes à faire de la compétition. Il ne faut pas oublier que la majorité des compétiteurs sont des jeunes, les adultes sont minoritaires. Et les jeunes qui font du tennis aujourd'hui sont les tennismans adultes de demain. Pour un sport en perte de vitesse (le nombre de licenciés baisse), le signal envoyé est très négatif... Fin du HS.
  6. [sujet unique]- Yonex E-Zone DR

    J'ai trouvé des joncs pour la DR 98 chez "avantage service" il y a 6 mois environ. Il est très possible qu'il lui en reste pour la 100.
  7. Tamis vs Plan de cordage

    En phase avec jace112, très difficile de répondre à cette question. Après le 18X20 devenant vraiment rare le choix est plutôt entre du 16X19 en 645 (100) ou du 16X19 en 630 (98). Le deuxième donnant un plan de cordage un peu plus fermé. Sinon c'est en général en ajustant la jauge du cordage et la tension que l'on affine le comportement de la raquette pour gagner en contrôle ou en puissance.
  8. Passage raquette taille adulte

    Plus l'inertie sera élevée plus la maniabilité sera diminuée. Après cela dépend aussi du style de jeu qu'il veut développer. Si c'est du lift avec une prise de coup droit plutôt fermée, mieux vaut partir sur une raquette plutôt légère équilibrée en tête. S'il veut plutôt jouer à plat et qu'il a une prise de coup droit relativement ouverte, une raquette un peu plus lourde mais équilibrée en manche pourrait bien convenir. Dans tous les cas le mieux est de tester 😉
  9. J'ajouterais la pure strike 16x19 305g dans la liste. J'ai un exemple d'un très bon joueur (négatif) qui est passé sur la pure strike, avec bonheur, après la prestige.
  10. J'ai commandé du Revolve en 1.25 et en 1.30 pour tester. En attendant je teste du Solinco révolution en 1.20 (j'avais ça en stock, au passage il ressemble plus à du 1.25 que du 1.20). C'est contrôle mais ...raide. Je crois que je préfère les cordages un peu souple et plutôt tendu.
  11. Non. J'ai écrit "... d'avoir un cordage peu vif" pas "un peu vif". Je retiens l'idée de monter la tension des travers pour gagner en contrôle. Merci.
  12. Effectivement j'aurais du préciser . C'est sur des Yonex Ezone DR 98 (flex 63, 305g NC, équilibre à 31.5 cm, inertie 290 NC). C'est un cadre plutôt contrôle. L'idée est surtout d'avoir un cordage peu vif.
  13. Bonjour à tous, Sur des monofilaments (Wilson Revolve dans mon cas), pour gagner en contrôle, que vaut-il mieux faire selon vous ? Monter en tension (1.25 à 23-21 -> 24-22) ou monter en jauge (1.30 à 23-21) ? L'objectif est d'avoir un rendu le moins vif possible. Merci
  14. Comment garder nos jeunes motivés ?

    http://mobile.fft.fr/sites/default/files/pdf/memo_classement_2019fev2019.pdf Pour les jeunes il y a l'application d'un coefficient (0,3 à 0,8) donc moins de points à chaque victoires. MAIS le V-E-2I-5G est aussi coefficienté ce qui compense en partie la baisse des points. Pour faire simple, si en adulte on comptait les 10 meilleures victoires, en jeune on compte les 10/coefficient meilleures victoires. Si coefficient de 0,7 on prend 10/0,7= 14 meilleures victoires. C'est donc beaucoup moins radical que l'application d'un simple coefficient. La réforme c'est moins de points par victoire pour les jeunes mais plus de matchs pris en compte. Cela incite à plus jouer et cela diminue le "poids" des perfs. Chez les petits, coefficient de 0,3 il y aura pas loin de 20 matchs comptabilisés pour le calcul du classement.
×